www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Pandémie : contraintes et opportunités à saisir
 
Avec la clarification des mesures sanitaires des régions au palier d’alerte rouge, une majorité de gens n’y voit que les limitations additionnelles à la pratique du sport, du loisir et de l’activité physique. Comme ces mesures seront réévaluées le 28 octobre prochain, Ski de fond Québec recommande de ne pas prendre de décision précipitée sur la base de cette conjoncture temporaire et de respecter les consignes sanitaires pour en finir rapidement avec cette pandémie… et retrouver nos amis en santé et notre société bien portante.

Cette pandémie nous invite à penser à des solutions originales, sorties des sentiers battus. Avec l’expérience de la première vague – et considérant l’engagement gouvernemental en ce sens – les activités de sport et le loisir sont à la base d’une stratégie dite « de revivre en société » déjà annoncée par le gouvernement du Québec et pour laquelle les fédérations sportives et Sports Québec ont rappelé aux ministères concernés, lundi dernier, les promesses de soutien financier et d’investissement aux fédérations et aux organismes, nommément les clubs et centres de ski de fond. Le message a été entendu et la ministre déléguée au sport Isabelle Charest l’a souligné lors du point de presse de lundi dernier : une annonce sectorielle est attendue.

Aussi, cette pandémie est une occasion à saisir pour promouvoir notre discipline et augmenter l’adhésion aux clubs et organismes affiliés à Ski de fond Québec. Un peu partout au pays, on sent la ferveur grandissante pour le ski de fond et la majorité des clubs montre déjà une augmentation significative de leurs adhésions, dépassant souvent les 30% par rapport à la même période l’an dernier.  Les Québécois voudront bouger plus que jamais après la deuxième vague; le ski de fond s’adapte très bien aux consignes sanitaires évolutives, autant en activités de pratique libre qu’en sport structuré.

Ski de fond Québec produira le 15 octobre prochain un guide COVID-19 adapté au ski de fond en toute saison. Nous continuons de siéger aux comités entre les fédérations sportives et de plein air, et les organismes nationaux de loisir. Et nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions, pour que Ski de fond Québec soit, plus que jamais, votre voix dans toutes les instances organisationnelles et gouvernementales en sport, loisir et plein air.
 
Cassons cette pandémie pour vite retrouver le plaisir de la glisse et les amitiés en sentiers ou au chalet.
 
 
 
Évaluation en psychologie du sport : outils et processus
 
Les sciences du sport ont beaucoup évolué au cours des dernières années et les données scientifiques, plus souvent quantitatives, ont pris de plus en plus de place. L'évaluation est une étape fondamentale du processus efficace d'intervention et de consultation auprès des athlètes et des équipes. Cet atelier vise à guider les entraineurs et les intervenants du domaine de la psychologie sportive dans la création et le choix d'outils et de techniques d'évaluation, tant qualitatifs que quantitatifs, afin qu'ils puissent mieux saisir la réalité des athlètes. Nous explorerons les différentes facettes du processus d'évaluation, de l'identification de besoins, en passant par la collecte, l'analyse et la gestion des données. Les objectifs reliés à l'évaluation et les enjeux éthiques qui en découlent seront aussi abordés. Je m’inscris
 
 
 
Les Championnats canadiens de ski 2021 à Gatineau
 
Dans un effort pour offrir une série d’épreuves nationales sécuritaires et compétitives, tout en gardant les athlètes près de la maison durant la pandémie, Nordiq Canada a créé une série d’épreuves FIS de la coupe régionale est-ouest pour la saison 2020-2021. L’une des deux seules compétitions qui regrouperont les meilleurs athlètes canadiens sera les Championnats canadiens de ski de fond, prévus au Centre de ski Nakkertok à Gatineau, du 14 au 20 mars. Selon Jeff Ellis, partenariats et événements à Nordiq Canada : « Nous sommes enchantés de retourner dans l’une des installations de ski de fond les plus convoitées au pays pour nos championnats canadiens », qui ajoute que cette compétition serait la seule qui rassemblerait la totalité de la communauté canadienne de ski de fond. « Bien que nos épreuves de la coupe FIS seront très compétitives, nous reconnaissons l’importance de permettre aux athlètes de tester leurs habiletés dans un bassin de compétiteurs plus grand et je ne peux imaginer un meilleur endroit qu`à Nakkertok pour tenir la plus grande compétition de notre calendrier national. Nous allons continuer à surveiller de près les consignes de la santé publique, mais nous espérons avoir la chance de terminer la saison avec les meilleurs au pays sur la ligne de départ en mars prochain. »
 
 
 
En ce début d'automne 2020, Égale Action a ajouté de nouveaux guides à sa boîte à outils destinée aux gestionnaires du milieu sportif. Nous vous rappelons qu'à l'automne 2019, Égale Action avait lancé cette boîte à outils, comptant initialement 4 outils, visant la participation et l’avancement du leadership des filles et des femmes dans le milieu sportif. En juin dernier, elle lançait son Guide pour une gouvernance paritaire en sport au Québec, pour entre autres soutenir les organisations sportives à la suite des nouvelles exigences du ministère de l'Éducation quant au Code de gouvernance des OBNL de sport et de loisir. Nous vous invitions à consulter ces outils et à vous en servir pour attirer et soutenir l’implication des femmes dans notre discipline.
 
 
 
Demande de subvention pour le programme de Ski à l’école
 
Des modifications importantes ont été apportées au programme de Ski à l’école AltaGas. Le programme sera dorénavant offert par les provinces et tout projet devra être soumis à Ski de fond Québec.  Cette entente entre Nordiq Canada et les provinces vise à harmoniser les initiatives d’initiation et mieux soutenir les programmes déjà mis en place par Ski de fond Québec.  La subvention peut servir:
 
  • à l’achat d’équipement;
  • au transport des enfants vers un centre de ski de fond;
  • à la préparation du terrain de l’école;
  • aux entraineurs;
  • toute autre dépense liée au programme.
 
Le programme Ski à l'école offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 8 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.
 
Ski à l’école AltaGas vise à intégrer le ski de fond dans les écoles et les clubs partout au pays, dans le but d’inciter les participants à devenir fondeurs pour la vie et d’améliorer la mise en œuvre et la croissance des programmes. Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Le nouveau programme de subvention pour les clubs de Ski de fond Québec a pour but de favoriser et de maintenir les membres actifs partout au pays, particulièrement dans les programmes d’apprentissage technique (PAT) et les programmes de compétition.

Afin de favoriser le développement du ski de fond partout au pays, les clubs et/ou les nouveaux clubs affiliés sont invités à envoyer une demande de subvention qui cible et favorise les objectifs suivants (en ordre de priorité) :
 
  • augmenter le nombre de membres actifs et favoriser la croissance du club;
  • retenir les PAT et les convertir vers les programmes compétitifs;
  • professionnaliser et retenir les entraineurs;
  • pérenniser le club.

Nordiq Canada offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.

Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec vous propose d'inscrire dès maintenant vos membres pour la saison 2020-2021 dans sa base de données centrale. Suivre les instructions.
 
Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !
 
Les tarifs réduits seront en vigueur jusqu'au 11 décembre 2020. Pout toute question, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Rappel : Plusieurs programmes de subventions en rafale
 
Ski de fond Québec recevra sous peu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, vous verrez aujourd’hui et dans les prochaines éditions de l’infolettre des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1. Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Date limite : 9 octobre 2020 à 16 h 30
Détails :   cliquer ici 
Informations : Ministère de la Famille, 1 855 336-8568 ou communiquer par courriel avec la direction des services à la clientèle desservant votre région.
 
2.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
3. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour octobre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois d'octobre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
Appel de candidatures - Représentante des athlètes 
 
Les représentants des athlètes sont des membres ayant droit de vote au sein du conseil d’administration de Nordiq Canada et ils représentent les athlètes lors des prises de décision.  Ils apportent au conseil d'administration le point de vue des athlètes pour ainsi assurer le succès de Nordiq Canada.  Nordiq Canada a récemment ajouté un deuxième poste de représentant des athlètes au sein du CA, avec l'exigence d'une représentation des deux sexes partagée entre les deux postes. Actuellement, le poste du représentant des athlètes est comblé.  Nordiq Canada est à la recherche d'une représentante des athlètes. Ça vous intéresse? Vous avez jusqu'au 9 octobre 2020 à 12 h Heure de l'est (HE) pour poser votre candidature. Voir l'offre. 
 
Programme de mentorat pour femmes 2020-2021
 
Le comité des femmes de Nordiq Canada gère le programme de mentorat des athlètes féminines depuis 2010 avec l’intention de créer une communauté forte de skieuses d’élite au Canada. Les jeunes athlètes sont jumelées avec une skieuse d’élite active ou à la retraite pendant un an. Le programme permet aux athlètes plus âgées de partager leur histoire, leurs connaissances et leurs expériences en tant que compétitrices de haut niveau et offre aux jeunes athlètes une ressource amicale lorsqu’elles ont des questions ou des inquiétudes. Vous trouverez les détails sur la façon de soumettre votre candidature ici
 
Renseignements sur les assurances
 
Des informations complémentaires sur la politique d’assurance de responsabilité civile pour le sport, incluant notamment les erreurs et omissions des administrateurs, se trouvent sur le site internet de Nordiq Canada. Veuillez noter les trois exceptions suivantes à la police:

1. Les abus sexuels et le harcèlement sont couverts sur la base de réclamations et seulement pour les réclamations envoyées après le 15 juillet 2020. Les réclamations rétroactives seront évaluées selon la politique en vigueur au moment de l’abus. Il est essentiel que vous ayez des politiques et pratiques de prévention établies et documentées.
  
2. Cyber exclusion - les pertes dues au piratage et à d'autres expositions informatiques  et de systèmes de données sont exclues. Il est essentiel que vous ayez des protocoles stricts pour l’ensemble de votre système, en particulier compte tenu de la quantité de données privées et confidentielles que possèdent certains clubs et divisions.
 
3. Exclusion des maladies transmissibles - la COVID-19 et les autres maladies transmissibles sont exclues. Il est essentiel que vous ayez des protocoles établis et que vous soyez en mesure de prouver que les protocoles ont été respectés et qu’ils ont été transmis aux membres. 
 
Protocoles de retour au jeu de la COVID-19
Ajout de nouvelles sections
 
Nous avons ajouté deux nouvelles sections au cadre (voir le protocole de la Covid-19):
 
  • Programmes d’apprentissage technique
  • Compétitions et courses

Vous pouvez utiliser ce cadre pour élaborer un protocole de retour au jeu qui satisfait les besoins de votre organisation et respecte les consignes de la Santé publique en place de votre province. Étant donné que certaines divisions ont créé un cadre spécifique à leur province ou territoire, les clubs doivent vérifier auprès de leur division avant de rédiger un protocole de retour au jeu. 
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Webinaires pour les personnes-ressources
 
Toutes les personnes-ressources du contexte communautaire sont invitées à participer au webinaire suivant :

Quand : 27 octobre 2020 à 14 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources du contexte communautaire

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.   Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Toutes les personnes-ressources des contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer sont invitées à participer au webinaire Zoom suivant :
 
Quand : 29 octobre 2020 à 20 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources des contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.  Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Bien que la participation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour toutes les personnes-ressources actives, car nous y aborderons plusieurs lacunes clés et nous offrirons des propositions pour les sujets à améliorer et des solutions pour augmenter notre efficacité à développer des skieurs passionnés et compétents.
 
Les webinaires seront animés par Chirs Manhard (entraineur-chef provincial C.-B.) et Stephen Novosad (gestionnaire du développement des athlètes et des entraineurs de Nordiq Canada).
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le sport du ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluant le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'accès aux pistes : 33,60 $ pour la durée de l'atelier.

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC