Photographie : Maxime Légaré-Vézina
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Alerte au palier rouge 
 
Le gouvernement du Québec a considérablement changé les niveaux d’alertes partout au Québec et les régions les plus peuplées sont maintenant aux paliers orange et rouge. Pour le palier orange, les implications pour le sport structuré ont été précisées et résumées dans le communiqué de Ski de fond Québec, disponible sur notre site internet. Toutefois, pour le palier rouge, les directives préliminaires générales seront remplacées et précisées sous peu pour les activités liées au sport structuré, comme les entrainements. Ski de fond Québec publiera ces précisions dès qu’elles seront émises par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique. Nous vous invitons à consulter régulièrement l’onglet COVID-19 sur notre site internet pour avoir les directives les plus à jour sur la pratique du ski de fond en toute saison.
 
 
 
Fiches synthèses d’adaptation aux changements climatiques
 
Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2022, Ski de fond Québec a identifié les changements climatiques comme un risque important pour la pérennité de notre discipline. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a réuni des fiches synthèses – par région, svp! – sur les changements climatiques anticipés. À la lecture de ces documents, on peut très bien imaginer l’effet des prévisions sur le ski de fond. Notre plan stratégique prévoit de « réaliser et diffuser un guide technique à l'intention des clubs et centres » pour « contribuer à l'adaptation des pratiques et des territoires de ski de fond aux changements globaux ». Bonne lecture.  Voir les fiches synthèses.
 
 
 
Covid-19 — Questionnaire aux organismes 
 
Le Regroupement loisir et sport du Québec lance un 2e sondage sur la condition des organismes sans but lucratif depuis l’état de pandémie déclarée en mars 2020. L’objectif de ce sondage est de mesurer l’évolution de la situation à la rentrée 2020, pour regrouper les informations et faire les représentations aux instances appropriées. Pour accéder au formulaire, veuillez cliquer sur ce lien Questionnaire aux organismes - État de la situation. Les informations recueillies de tous secteurs d’OSBL confondus seront utiles pour aider à concerter les efforts du RLSQ/CQSA et de ses partenaires POUR TROUVER DES SOLUTIONS PRATIQUES aux défis des organismes. 
 
 
 
Décès de Monsieur André Renart
 
Le texte est tiré d’un écrit de Monsieur Jean Pinard. Sur la photo, André Renart (à gauche), en compagnie de Colin Horan.

Vendredi dernier, André Renart est décédé à l’âge de 69 ans, des suites d’une chute dans sa maison du Canton d’Orford. Il laisse dans le deuil sa compagne Marie-Christine O’Gallagher, sa fille Geneviève et son fils Vincent, à qui nous offrons nos sincères condoléances.

André fait partie du groupe des 30 premiers membres du Club de ski de fond du parc du Mont-Orford depuis sa fondation en 1992. Bien avant la création du club à Sherbrooke, il a été impliqué comme entraineur et, par la suite, a été l’un des instigateurs de la création de La Relève pour les jeunes du club et une inspiration pour plusieurs d’entre eux. Au cours de toutes ces années, il aura eu une présence discrète, mais combien significative pour notre club. Athlète accompli, excellent skieur, il a participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 dans l’équipe nationale d’aviron. Avec Richard Hince, il a organisé les premières Loppet du Mont-Orford, sinon la première Loppet au Parc; on se souviendra qu’il avait développé un logiciel pour chronométrer les courses. Entraineur et farteur pendant plusieurs années, il donnait l’automne venu des cours de fartage aux membres du club. Il a parcouru le circuit de la Coupe Québec avec nos jeunes, suivant bien sûr son fils Vincent, membre de l’équipe du Québec et espoir pour l’équipe nationale. Il a par la suite presque toujours été bénévole lors de nos Coupes Québec, s’investissant en temps comme peu l’ont fait, même rendu à sa retraite. Sa fille Geneviève suit ses traces comme entraineure au club…

On retient d’André Renart qu’il était toujours prêt à aider, quelle que soit la tâche, qu’il était un bon vivant et qu’il faisait bon le côtoyer. Il nous manquera, c’est certain : merci André! 
 
 
 
Demande de subvention pour le programme de Ski à l’école
 
Des modifications importantes ont été apportées au programme de Ski à l’école AltaGas. Le programme sera dorénavant offert par les provinces et tout projet devra être soumis à Ski de fond Québec.  Cette entente entre Nordiq Canada et les provinces vise à harmoniser les initiatives d’initiation et mieux soutenir les programmes déjà mis en place par Ski de fond Québec.  La subvention peut servir:
 
  • à l’achat d’équipement;
  • au transport des enfants vers un centre de ski de fond;
  • à la préparation du terrain de l’école;
  • aux entraineurs;
  • toute autre dépense liée au programme.
 
Le programme Ski à l'école offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 8 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.
 
Ski à l’école AltaGas vise à intégrer le ski de fond dans les écoles et les clubs partout au pays, dans le but d’inciter les participants à devenir fondeurs pour la vie et d’améliorer la mise en œuvre et la croissance des programmes. Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Le nouveau programme de subvention pour les clubs de Ski de fond Québec a pour but de favoriser et de maintenir les membres actifs partout au pays, particulièrement dans les programmes d’apprentissage techniques (PAT) et les programmes de compétition.

Afin de favoriser le développement du ski de fond partout au pays, les clubs et/ou les nouveaux clubs affiliés sont invités à envoyer une demande de subvention qui cible et favorise les objectifs suivants (en ordre de priorité) :
 
  • augmenter le nombre de membres actifs et favoriser la croissance du club;
  • retenir les PAT et convertir vers les programmes compétitifs;
  • professionnaliser et retenir les entraineurs;
  • pérenniser le club.

Nordiq Canada offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.

Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec vous propose d'inscrire dès maintenant vos membres pour la saison 2020-2021 dans sa base de données centrale.

Tout d'abord, vous devez inscrire votre club, si celui-ci n'est pas déjà inscrit. Deux choix s'offrent à vous:
  • Complétez le classeur Excel - club, retournez-le à info@skidefondquebe.ca et SFQ se chargera d'intégrer vos données.
  • Affiliez votre club directement dans la base de données de SFQ avec votre code d'accès et votre mot de passe.
 
Par la suite, vous devez inscrire vos membres. Deux choix s'offrent également à vous:
  • Inscrivez vos membres dans votre base de données, envoyez-nous votre fichier en format Excel par courriel et SFQ se chargera d'intégrer vos affiliations dans sa base de données centrale. Un gabarit de classeur Excel est disponible.
  • Affiliez vos membres directement dans la base de données de SFQ avec votre code d'accès et votre mot de passe.
 
La première facturation aux clubs sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020. La deuxième facturation aux clubs se fera le 23 décembre 2020, avec échéance de paiement le 23 janvier 2021.
 
Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !
 
Les tarifs réduits seront en vigueur jusqu'au 11 décembre 2020. Pout toute question, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Le Club Skinouk vous invite à la première édition de son défi virtuel de ski à roulettes. Le défi se tiendra du 19 septembre au 30 octobre 2020 dans le Parc de la Gatineau et les environs.  Le défi est gratuit et ouvert à tous; nous espérons voir les athlètes participer en grand nombre ! Pour tous les détails, consulter l'avis de course version française et version anglaise. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Philippe Daoust, responsable du défi.
 
 
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec et l'Énoncé ministériel en matière d'intégrité en contexte de sport et de loisir auquel Ski de fond Québec a adhéré. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.
 
Cette vérification s'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour les entraineurs âgés de 16 et 17 ans, aucune preuve n'est exigée.  De plus, la preuve de vérification des antécédents judiciaires doit être valide jusqu'au 31 mai 2021.  Si votre demande expire dans les prochains mois, vous devrez nous en fournir une valide.

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque club, centre ou organisme (compagnie privée, entente avec un service de police local ou national). Ski de fond Québec n'acceptera pas l’usage du plumitif en regard des limitations associées à ce registre public.  De son côté, Ski de fond Québec utilise les services de la compagnie Sterling Backcheck, spécialisée dans la vérification des antécédents judiciaires, pour assurer la vérification des antécédents judiciaires des entraineurs, des officiels et de ses employés.

Dans sa grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 31 décembre 2020, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Plusieurs programmes de subventions en rafale​
 
Ski de fond Québec recevra sous peu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, vous verrez aujourd’hui et dans les prochaines éditions de l’infolettre des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1. Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Date limite : 9 octobre 2020 à 16 h 30
Détails :   cliquer ici 
Informations : Ministère de la Famille, 1 855 336-8568 ou communiquer par courriel avec la direction des services à la clientèle desservant votre région.
 
2.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
3. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour octobre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois d'octobre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
L’implication des parents comme entraineur-adjoint
une solution à ne pas négliger
 
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage techniques, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau : 
 
 
Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.

Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.
 
Offre d'emploi - Entraineur.e de ski de fond
 
Club Fondeurs-Laurentides est à la recherche de personnes pour combler les postes d'entraineur.e de ski de fond pour la prochaine saison. Pour information, consulter l'offre d'emploi. Date limite: 10 octobre 2020
Frozen Thunder
 
Frozen Thunder sera de retour à Canmore du 19 octobre au 13 novembre 2020. Les détails suivront la semaine prochaine.
Programme de mentorat pour femmes 2020-2021
 
Le comité des femmes de Nordiq Canada gère le programme de mentorat des athlètes féminines depuis 2010 avec l’intention de créer une communauté forte de skieuses d’élite au Canada. Les jeunes athlètes sont jumelées avec une skieuse d’élite active ou à la retraite pendant un an. Le programme permet aux athlètes plus âgées de partager leur histoire, leurs connaissances et leurs expériences en tant que compétitrices de haut niveau et offre aux jeunes athlètes une ressource amicale lorsqu’elles ont des questions ou des inquiétudes. Vous trouverez plus d’information sur la façon de soumettre votre candidature ici
 
Bourse d'étude "Je skie et j'étudie"
 
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d'excellence, à la fois aux plans académique et compétitif en ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d'anciens skieurs et diplômés des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d'inciter les étudiants de niveaux post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l'excellence aux plans académique et sportif. Si aucune des candidatures ne répond aux exigences requises, le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse. Dans ce cas, le comité pourra attribuer une seconde bourse l'année suivante. Soumettez votre candidature ici.
 
Webinaires pour les personnes-ressources
 
Toutes les personnes-ressources du contexte communautaire sont invitées à participer au webinaire suivant :

Quand : 27 octobre 2020 à 14 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources du contexte communautaire

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.   Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Toutes les personnes-ressources des contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer sont invitées à participer au webinaire Zoom suivant :
 
Quand : 29 octobre 2020 à 20 h à Montréal
Sujet : Nouveautés 2020 pour les personnes-ressources des contextes Apprendre à s’entrainer et S’entrainer à s’entrainer

Inscrivez-vous à l'avance pour ce webinaire.  Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements pour accéder au webinaire.

Bien que la participation ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour toutes les personnes-ressources actives, car nous y aborderons plusieurs lacunes clés et nous offrirons des propositions pour les sujets à améliorer et des solutions pour augmenter notre efficacité à développer des skieurs passionnés et compétents.
 
Les webinaires seront animés par Chirs Manhard (entraineur-chef provincial C.-B.) et Stephen Novosad (gestionnaire du développement des athlètes et des entraineurs de Nordiq Canada).
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le sport du ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluant le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'accès aux pistes : 33,60 $ pour la durée de l'atelier.

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC