Photographie : Maxime Légaré-Vézina
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (COVID-19)
 
Ski de fond Québec est en cours de préparation d’un guide pour la pratique, les entrainements et les événements de ski de fond qui tiendra compte des nouvelles directives. Il sera disponible d’ici la fin du mois de septembre.
 
Le Gouvernement du Québec a mis en place le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, lequel précise pour chacune des régions sociosanitaires du Québec les mesures additionnelles à déployer, au besoin, pour assurer la sécurité de tous. Pour connaître le niveau d'alerte dans votre région, consultez la Carte des paliers d'alerte par région. Durant les mois à venir, les actions du gouvernement seront articulées autour de trois priorités :
 
  • limiter les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID‑19;
  • protéger les personnes les plus vulnérables;
  • éviter de surcharger le système de soins.

S’il devient nécessaire d’intervenir davantage pour ralentir la transmission du virus, les mesures mises en place dépendront du palier d’alerte atteint. Quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention sont ainsi prévus et nous vous suggérons de consulter régulièrement les mises à jour sur le site gouvernemental.
 
Concrètement, si votre club ou centre se trouve en zone orange, deux mesures changeront possiblement vos pratiques :
 
  • la taille maximale d'un groupe sur un même site, que ce soit pour le loisir, un entrainement ou une compétition, est maintenant de 25 personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur;
  • les déplacements inter-régions ne sont pas recommandés (ce qui veut dire qu'il est contre-indiqué de sortir de votre région).
 
 
 
Demande de subvention pour le programme de Ski à l’école
 
Des modifications importantes ont été apportées au programme de Ski à l’école AltaGas. Le programme sera dorénavant offert par les provinces et tout projet devra être soumis à Ski de fond Québec.  Cette entente entre Nordiq Canada et les provinces vise à harmoniser les initiatives d’initiation et mieux soutenir les programmes déjà mis en place par Ski de fond Québec.  La subvention peut servir:
 
  • à l’achat d’équipement;
  • au transport des enfants vers un centre de ski de fond;
  • à la préparation du terrain de l’école;
  • aux entraineurs;
  • toute autre dépense liée au programme.
 
Le programme Ski à l'école offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 8 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.
 
Ski à l’école AltaGas vise à intégrer le ski de fond dans les écoles et les clubs partout au pays, dans le but d’inciter les participants à devenir fondeurs pour la vie et d’améliorer la mise en œuvre et la croissance des programmes. Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Le nouveau programme de subvention pour les clubs de Ski de fond Québec a pour but de favoriser et de maintenir les membres actifs à travers le Canada, particulièrement dans les programmes d’apprentissage techniques (PAT) et les programmes de compétition.

Afin de favoriser le développement du ski de fond à travers le Canada, les clubs et/ou les nouveaux clubs affiliés sont invités à envoyer une demande de subvention qui cible et favorise les objectifs suivants (en ordre de priorité) :
 
  • augmenter le nombre de membres actifs et favoriser la croissance du club;
  • rétention dans les PAT et conversion vers les programmes compétitifs;
  • professionnalisation et rétention des entraineurs;
  • pérennité du club.

Nordiq Canada offrira des subventions aux projets les plus prometteurs. Des subventions individuelles peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par projet, mais ne peuvent représenter plus de 50 % du budget total.

Pour soumettre un projet, les clubs affiliés et les clubs désirant s’affilier à Ski de fond Québec doivent compléter le formulaire et le retourner à Maxime Venne, coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. La date limite est le 27 octobre 2020.
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec vous propose d'inscrire dès maintenant vos membres pour la saison 2020-2021 dans sa base de données centrale.

Tout d'abord, vous devez inscrire votre club, si celui-ci n'est pas déjà inscrit. Deux choix s'offrent à vous:
  • Complétez le classeur Excel - club, retournez-le à info@skidefondquebe.ca et SFQ se chargera d'intégrer vos données.
  • Affiliez votre club directement dans la base de données de SFQ avec votre code d'accès et votre mot de passe.
 
Par la suite, vous devez inscrire vos membres. Deux choix s'offrent également à vous:
  • Inscrivez vos membres dans votre base de données, envoyez-nous votre fichier en format Excel par courriel et SFQ se chargera d'intégrer vos affiliations dans sa base de données centrale. Un gabarit de classeur Excel est disponible.
  • Affiliez vos membres directement dans la base de données de SFQ avec votre code d'accès et votre mot de passe.
 
La première facturation aux clubs sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020.
 
Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !
 
Ne tardez pas à vous inscrire afin de bénéficier du taux réduit valide jusqu'au 11 décembre 2020. Pout toute question, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Invitation Première Neige – Première grande compétition de la saison
 
Le Club Fondeurs-Laurentides sera l’hôte de la première grande compétition de ski de fond au Canada depuis le début de la pandémie. Cette compétition, déjà connue depuis trois ans comme l’Invitation Première Neige, sera homologuée FIS cette année et se tiendra les 4 et 5 décembre prochain sur le site de Sommet Morin-Heights. Dans la mesure où le permettront les directives de la santé publique, cette homologation ouvre la porte aux compétiteurs de l’Ontario, des Maritimes et, peut-être même, des états de la Nouvelle-Angleterre. En plus de cette première compétition au programme, les « Fondeurs » auront l’honneur d’accueillir à la fin janvier 2021, les Championnats de l’est du Canada (Coupe Canada-EST), jumelés au deuxième événement de la Coupe Québec 2021. La région des Laurentides, le berceau du ski de fond au Canada, aura une belle occasion de rayonner et de festoyer au grand air à l’extérieur tout en observant les règles sanitaires du moment. Voir les événements prévus par le Club Fondeurs-Laurentides.
 
 
 
Le Marathon canadien de ski s'adapte et maintient le cap pour 2021
 
Le C.A. du Marathon canadien de ski ne baisse pas les bras devant la pandémie de la COVID-19 et met tout en œuvre afin d’organiser en février 2021 un événement sécuritaire et conforme aux directives de la santé publique. Au cours de ses 54 années d’existence, l’organisation du MCS n’en est pas à son premier défi organisationnel : tempêtes de verglas, quantité de neige insuffisante ou en abondance, en passant par des bris mécaniques, pour n’en nommer que quelques-uns. Malgré ces défis, l’événement de ski de fond le plus ancien en Amérique du nord a toujours été présent pour ses participants et son organisation a toujours réussi à livrer un événement rassembleur pour sa communauté. La nature même du Marathon canadien de ski, qui se déroule sur des sentiers en forêt, permet à l’organisation de s’adapter à ce nouveau défi tout en respectant les mesures sociosanitaires gouvernementales. Soyez assurés que l’organisation du MCS prend extrêmement au sérieux la santé de tou.te.s et s’assurera de suivre, voire d’excéder, toutes les directives de la santé publique. 
 
 
 
Le Club Skinouk vous invite à la première édition de son défi virtuel de ski à roulettes. Le défi se tiendra du 19 septembre au 30 octobre 2020 dans le Parc de la Gatineau et les environs.  Le défi est gratuit et ouvert à tous; nous espérons voir les athlètes participer en grand nombre ! Pour tous les détails, consulter l'avis de course  version française version anglaise. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Philippe Daoust, responsable du défi.
 
 
 
La forêt Montmorency n’est plus une option
 
C’est avec regret que Ski de fond Québec annonce que les entrainements hâtifs sur neige ne seront plus possibles à la Forêt Montmorency cette année… ni à l’avenir. Nous avons appris tout récemment que les nouvelles orientations présentées par l’Université Laval ne permettent plus d’envisager un enneigement artificiel sur ce site qui, depuis des années, donnait une longueur d’avance aux athlètes en leur permettant de skier dès le début novembre, en vue des premières compétitions en décembre. À cet égard, le camp d’entrainement sur neige des Équipes du Québec se déplacera vers Morin-Heights à la fin novembre cette année, si la situation sanitaire le permet, bien sûr. À cet effet, les athlètes et entraineurs concernés seront contactés sous peu par le coordonnateur des Équipes du Québec, François Pepin.
 
 
L’Assemblée générale annuelle 2020 s’est conclue le samedi 12 septembre dernier par l’élection des membres du conseil d’administration, dont trois postes étaient à pourvoir. Les trois membres sortants ont été réélus mais les postes des officiers ont été réattribués.
 
 
Nous tenons à remercier Jacques Allard pour avoir poser sa candidature pour un des postes à pourvoir au conseil d'administration de SFQ.  Félicitations aux gagnants et un gros merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à l’AGA 2020!
 
Procès-verbal de l’AGA 2020
 
Le projet de procès-verbal de l’assemblée générale 2020 est maintenant disponible en ligne. Veuillez transmettre toute proposition ou commentaire à info@skidefondquebec.ca
 
 
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec et l'Énoncé ministériel en matière d'intégrité en contexte de sport et de loisir auquel Ski de fond Québec a adhéré. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.
 
Cette vérification s'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour les entraineurs âgés de 16 et 17 ans, aucune preuve n'est exigée.  De plus, la preuve de vérification des antécédents judiciaires doit être valide jusqu'au 31 mai 2021.  Si votre demande expire dans les prochains mois, vous devrez nous en fournir une valide.

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque club, centre ou organisme (compagnie privée, entente avec un service de police local ou national). Ski de fond Québec n'acceptera pas l’usage du plumitif en regard des limitations associées à ce registre public.  De son côté, Ski de fond Québec a une entente avec la compagnie Sterling Backcheck, spécialisée dans la vérification des antécédents judiciaires, pour assurer la vérification des antécédents judiciaires des entraineurs, des officiels et de ses employés.

Dans sa nouvelle grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 31 décembre 2020, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Programme de soutien aux événements sportifs
Date limite pour votre demande: 25 septembre 2020
 
DERNIER RAPPEL. Le Programme de soutien aux événements sportifs (PSES) vise à soutenir l’organisation au Québec d’événements sportifs de niveaux canadien (en rapport avec le plan de développement de l’excellence des fédérations sportives québécoises) ou les comités organisateurs d’événements grand public à l’intention de la population en général. Ski de fond Québec soumet année après année environ 6 ou 7 projets pour lesquels nous obtenons du financement. Les formulaires en ligne doivent être acheminés à Ski de fond Québec, qui les notera et les enverra en bloc au MÉQ, au plus tard le 2 octobre 2020. Si vous êtes intéressés, vous avez donc jusqu’au vendredi 25 septembre pour acheminer vos demandes à SFQ.
 
 
 
Plusieurs programmes de subventions en rafale​
 
Ski de fond Québec recevra sous peu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, vous verrez aujourd’hui et dans les prochaines éditions de l’infolettre des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1. Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Date limite : 9 octobre 2020 à 16 h 30
Détails :   cliquer ici 
Informations : Ministère de la Famille, 1 855 336-8568 ou communiquer par courriel avec la direction des services à la clientèle desservant votre région.
 
2.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
3. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails :   cliquer ici
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Égale-Action lance son PSAF 2020-2021
 
L'équipe d'Égale Action annonçait en juin dernier le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. Trois secteurs d'intervention sont priorisés : Projet de mentorat auprès des entraineures ou des officielles, Projet de sensibilisation auprès des intervenant·es en sport et Projet d'activité spéciale. Ski de fond Québec sollicite toute la communauté des fondeurs pour soumettre à SFQ des projets en ce sens pour que nous puissions les soumettre à Égale-Action. Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en œuvre de ce programme sont de:
 
  • sensibiliser les intervenant·es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraineures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.
 
Les projets sont toujours acceptés mais pour un temps limité. Alors, faites vite pour soumettre un projet , contacter Ski de fond Québec.
 
 
 
Semaine nationale des entraineurs
 
La Semaine nationale des entraineurs se tient du 19 au 27 septembre ! Pour l’occasion, quelques formations en ligne du PNCE sont offertes GRATUITEMENT. C’est une façon de dire #MerciCoach.
 
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour octobre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois d'octobre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
L’implication des parents comme entraineur-adjoint
une solution à ne pas négliger
 
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage technique, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau : 
 
 
Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.

Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.
 
 
 
Une formation prévue pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez cette date à votre calendrier ! Les 17 et 18 octobre prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région des Laurentides. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.
        Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Offre d'emploi 
Assistant.e aux programmes
 
Sports Québec est à la recherche d'une personne pour combler le poste d'assistant.e aux programmes.  Pour information, consulter l'offre d'emploi.
Date limite :  24 septembre 2020.
 
Offre d'emploi
Entraineur.e de ski de fond
 
Club Fondeurs-Laurentides est à la recherche de personnes pour combler les postes d'entraineur.e de ski de fond pour la prochaine saison. Pour information, consulter l'offre d'emploi.
 
Sport sécuritaire et égalité des sexes
 
Depuis plusieurs semaines, Nordiq Canada lançait un appel à la communauté pour soutenir un débat national sur le sport sécuritaire et l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, des premières expériences dans les clubs à la représentation du Canada en tant que membre d'une équipe nationale. Le groupe de travail, doté d’une expérience collective riche (athlètes, entraineur.e.s, officiel.le.s, technicien.ne.s, administratrices et administrateurs, skieuses et skieurs récréatifs et autres), comptera désormais sur deux représentantes du Québec : l’athlète olympienne Cendrine Browne et la vice-présidente du conseil d’administration de Ski de fond Québec, Renée Thibeault. Merci mesdames pour votre implication dans ces dossiers qui ont des incidences importantes dans toutes les sphères de la société.
 
Programme de mentorat pour femmes 2020-2021
 
Le comité des femmes de Nordiq Canada gère le programme de mentorat des athlètes féminines depuis 2010 avec l’intention de créer une communauté forte de skieuses d’élite au Canada. Les jeunes athlètes sont jumelées avec une skieuse d’élite active ou à la retraite pendant un an. Le programme permet aux athlètes plus âgées de partager leur histoire, leurs connaissances et leurs expériences en tant que compétitrices de haut niveau et offre aux jeunes athlètes une ressource amicale lorsqu’elles ont des questions ou des inquiétudes. Vous trouverez plus d’information sur la façon de soumettre votre candidature ici
 
Appel de candidatures pour les nouveaux postes à venir au sein du conseil d’administration
 
Lors de l’AGA qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci, les membres votants de Nordiq Canada (c.-à-d. les présidents des divisions et le représentant élu des athlètes) ont voté de façon unanime pour l’amendement des règlements généraux pour ajouter un deuxième représentant des athlètes au sein du conseil d’administration.

Il y aura deux représentants des athlètes, soit un athlète masculin et une athlète féminine. Ce changement a été effectué pour assurer l’équité des genres pour les athlètes de ski de fond, pour leur donner une voix plus forte au sein du conseil d’administration et assurer que des ressources suffisantes soient disponibles au conseil d’administration pour soutenir le bassin grandissant d’athlètes au pays.

Vous voulez aider à déterminer l'avenir de Nordiq Canada? Restez à l’affût pour notre appel de candidatures officiel qui sera publié vers la fin septembre. 
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le sport du ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

Frais d'inscription : 400 $ par entraineur (incluant les frais d’utilisation des pistes, le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Frais d'utilisation des pistes : 33,60 $

Prérequis : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

Matériel et travaux avant l'atelier : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC