« Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de tous ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
»
(Psaume 144, 17-18 - messe du 2 août 2020)
 
 
Lectures du dimanche 2 août - 18ème dimanche du temps ordinaire
  • Is 55, 1-3   « Venez acheter et consommer »
  • Ps 144, 8-9, 15-16, 17-18   R/ Tu ouvres ta main, Seigneur : nous voici rassasiés.
  • Rm 8, 35.37-39   « Aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ »
  • Mt 14, 13-21   « Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés »
 
 
    Qu’évoque pour chacun le mot « Désert » ?    Pour certains : Chaleur, Vide, Silence, sans vie, voire pour d’autres : un lieu terriblement déprimant et sans avenir !
    Le mot « Désert » a plusieurs sens !
       - Il y a, certes, celui des rocailles, des dunes, de sable où toute végétation semble avoir disparu.
       - Mais, il y a celui des villes et des villages où tant de femmes et d’hommes souffrent de solitude.
    Dans l’évangile, Jésus, part « en barque pour un endroit désert, à l’écart » ! Or, ce désert où Jésus nous convie va devenir un lieu de ressourcement et de vie. Tous les déserts ne se ressemblent pas et certains déserts sont lieux de grâces intérieurs ! Comment ne pas subir la pression d’un monde stressant, souvent profané et sans Dieu si on ne prend jamais le temps de la retraite, du recul ou d’un désert ? Savez-vous qu’il est demandé aux prêtres, mais aussi aux Chrétiens, de prendre régulièrement un temps de retraite ou de désert avec Dieu ! Prendre du temps pour Dieu, du temps pour soi !
    Écoutons l’Évangile ! Il nous dit : « Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. … » Cette foule a soif ! « Saisi de pitié ! », le voilà qu’il se met à « guérir les infirmes ». Pas de discours, pas de beaux mots, mais la guérison, la santé offerte au milieu de la foule vibrante. Avec Jésus, guérisseur d’humanité pour ceux qui le rejoignent, « à l’écart », le désert se fait lieu de vie et de rencontre.
     Mais déjà le jour baisse, comme au soir de la Cène, comme au soir avant d’entrer dans l’auberge d’Emmaüs aussi. Les premiers chrétiens avaient l’habitude de vivre l’eucharistie comme un repas du soir. L’eucharistie, qui est le sacrement de nos nuits, où Jésus Lumière Divine éclaire les ténèbres de nos déserts.
     L’Eucharistie est « la Source et Sommet de toute vie chrétienne » ! L’eucharistie où Jésus nous donne le pain de sa Parole et le pain de son corps. Car derrière la faim de pain, il y a une autre faim. Si les foules courent ainsi après le Nazaréen, c’est qu’elles pressentent en lui une puissance surnaturelle. « Venez, vous qui avez soif, venez, vous qui avez faim ! » Jamais un pain de village, même énorme, ne suffira à rassasier la faim des hommes. Avec Jésus, le désert devient présence aimante et la découverte d’une autre faim.
     Comme le jour baisse, les disciples, avec bon sens, se soucient de la foule. Il faut disperser tous ces gens dans les villages, pensent-ils, pour qu’ils « s’achètent à manger ». Réponse surprenante de Jésus : « Donnez-leur vous-mêmes à manger».
    La proposition semble impossible, certains vont dire « déraisonnable… » et pourtant… ! Jésus suscite la générosité modeste de ses compagnons : cinq pains et deux poissons. Dieu a besoin de nos petits moyens humains, de nos cinq pauvres petits pains et de nos deux simples poissons.
     Il les bénit, les invites à s’asseoir (se poser) et les mains des apôtres les distribuent jusqu’à satiété. Certes Jésus n’a pas supprimé, par ce geste généreux d’un jour, la grande misère de la faim dans le monde. Mais, « saisi de pitié pour les foules », il multiplie en nous sa sollicitude et sa capacité à aimer gratuitement. Avec Jésus, le désert devient partage et surabondance. Même avec trois fois rien. Même dans le désert, dans nos déserts. Le Seigneur fait grand !
     C’est ce qu’Il va maintenant réaliser dans cette Eucharistie : un peu de pain ! Un peu de vin ! Un peu d’eau de notre humanité ! Une parole deux fois millénaire. Notre participation : un acte de foi ! Dieu lui-même se donne ! Il vient nourrir la faim des cœurs pour faire fleurir tous les déserts !
     Finalement, à bien y réfléchir, le baptême ne nous retire pas du monde et de nos responsabilités ! Dieu ne nous retire pas des déserts du monde. Nous connaîtrons encore les cailloux, le sable, les sècheresses et les soifs. Les épreuves comme la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, les dangers… pourront venir à certaines heures dans notre vie !
     Comprenons qu’en Jésus tout est déjà transfiguré ! Que si nous faisons confiance, « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ ». Invisiblement à nos cinq sens, sous les humbles signes de sa Parole et de son Pain, il vient nourrir la faim des cœurs. En même temps, l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne, est le lieu d’un temps fraternel certes revigorant, mais surtout un envoi en Mission auprès de tous, dans tous les déserts que nous rencontrerons !
     Ainsi soit-il
+ Patrick Gaso      
 
 
Cliquer sur l'image ci-dessus
pour accéder la nouvelle page du site
sur le parcours Alpha
 
Prenez le temps de voir la vidéo
"Un dîner, ça peut changer une vie"
 
     Pour tout renseignement, contacter la Maison Paroissiale (04 76 87 27 82 ou secretariat@ndesperance.com).
 
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE :
  • la quête, ou 
  • la contribution paroissiale
 
Pour y participer  de chez soi, cliquer sur l'image ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
Bon dimanche !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR