www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
L’Assemblée générale annuelle 2020 s’est conclue samedi dernier par l’élection des membres du conseil d’administration, dont trois postes étaient à pourvoir. Les trois membres sortants ont été réélus mais les postes des officiels ont été réattribués. 
 
 
Félicitations aux gagnants et un gros merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à l’AGA 2020!
 
 
 
Calendrier provisoire de courses 2020-2021
 
Ski de fond Québec a travaillé fort, en partenariat avec ses organismes membres, pour planifier dans le contexte actuel un calendrier régulier de courses en vue de la saison à venir. Dans le meilleur des scénarios, nous prévoyons tenir un circuit normal de compétition mais explorons également d'autres scénarios pour s'assurer de répondre aux besoins de notre clientèle compétitive. À ce moment-ci, il nous reste encore des confirmations à recevoir pour certains événements, lesquels sont en rouge dans le calendrier joint. Nous publierons à nouveau dans l'infolettre ce calendrier une fois ces confirmations reçues. Il y aura aussi des liens ponctuels entre SFQ et les comités organisateurs des courses provinciales pour confirmer au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie la tenue des différents événements. Même dans l'incertitude, nous anticipons avec hâte et optimisme la prochaine saison de courses, étant un sport extérieur accessible et facilement praticable dans le respect des règles sanitaires actuellement en place !
 
 
 
Nouvelle politique : la vérification des antécédents judiciaires
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec et l'Énoncé ministériel en matière d'intégrité en contexte de sport et de loisir auquel Ski de fond Québec a adhéré. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque club, centre ou organisme (compagnie privée, entente avec un service de police local ou national). Ski de fond Québec ne recommande pas l’usage du plumitif pour les limitations associées à ce registre public.

De son côté, Ski de fond Québec a une entente avec la compagnie Sterling Backcheck, spécialisée dans la vérification des antécédents judiciaires, pour assurer la vérification des antécédents judiciaires des entraineurs, des officiels et de ses employés.

Dans sa nouvelle grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 31 décembre 2020, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. La vérification d’une personne au plumitif ne sera pas acceptée. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Plusieurs programmes de subventions en rafale​
 
Ski de fond Québec recevra sous peu sa reconnaissance comme organisme national de loisir. Ainsi, vous verrez aujourd’hui et dans les prochaines éditions de l’infolettre des propositions de subventions qui nous étaient collectivement inaccessibles auparavant. Pour toute demande, écrivez-nous à info@skidefondquebec.ca.
  
1. Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Date limite : 9 octobre 2020 à 16 h 30
Détails : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/aide-partenaires/organismes-communautaires/soutien-garde-estivale/Pages/index.aspx
Informations : Ministère de la Famille, 1 855 336-8568 ou communiquer par courriel avec la direction des services à la clientèle desservant votre région.
 
2.Programme Action Aînés du Québec
Date limite : 28 octobre 2020
Détails : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/action-aines/
Informations : Secrétariat aux aînés, 418 266-6952, paaq@msss.gouv.qc.ca
 
3. Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de plein air – PSSPA
Date limite : 13 novembre 2020
Détails : http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40434
Informations : psspa@education.gouv.qc.ca 
 
 
 
Égale-Action lance son PSAF 2020-2021
 
L'équipe d'Égale Action annonçait en juin dernier le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. Trois secteurs d'intervention sont priorisés : Projet de mentorat auprès des entraineures ou des officielles, Projet de sensibilisation auprès des intervenant·es en sport et Projet d'activité spéciale. Ski de fond Québec sollicite toute la communauté des fondeurs pour soumettre à SFQ des projets en ce sens pour que nous puissions les soumettre à Égale-Action. Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en œuvre de ce programme sont de:
 
  • Sensibiliser les intervenant·es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • Aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • Contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraineures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • Aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.
 
Les projets sont toujours acceptés mais pour un temps limité. Alors, faites vite pour soumettre un projet , contacter Ski de fond Québec.
 
 
 
Communication et financement pour les athlètes
 
S'entrainer, bien se nourrir, se soigner, compétitionner, étudier (ou travailler), ça fait partie des responsabilités d'un athlète. Qu'on le veuille ou non, la communication et le financement aussi! Et les deux sont indissociables. Pour espérer un financement, il ne faut pas seulement être connu; il faut être reconnu. L’INS propose gratuitement une formation qui se tiendra le 17 septembre prochain de midi à 13 h 30. Les conférenciers Marie-Anik L’Allier et Jean Gosselin présenteront ce Question Sport avec les objectifs suivants :
  • Permettre de mieux comprendre l'état de la situation en matière de communication et de financement autonome dans le milieu du sport fédéré;
  • Expliquer pourquoi ces deux fonctions sont indissociables et que l'engagement des athlètes, entraineurs et dirigeants sont essentiels; et
  • On abordera également des pistes de réflexion permettant de déterminer les stratégies et tactiques qui viseront à la fois des objectifs de communication et de financement.
Pour plus de détails et s’inscrire. Date limite d’inscription : le 16 septembre 2020
 
 
 
Programme de soutien aux événements sportifs
Date limite : 2 octobre 2020
 
Le Programme de soutien aux événements sportifs (PSES) vise à soutenir l’organisation au Québec d’événements sportifs de niveaux canadien (en rapport avec le plan de développement de l’excellence des fédérations sportives québécoises) ou les comités organisateurs d’événements grand public à l’intention de la population en général. Ski de fond Québec soumet année après année environ 6 ou 7 projets pour lesquels nous obtenons du financement. Les formulaires en ligne doivent être acheminés à Ski de fond Québec, qui les notera et les enverra en bloc au MÉQ, au plus tard le 2 octobre 2020. Si vous êtes intéressés, vous avez donc jusqu’au vendredi 25 septembre pour acheminer vos demandes à SFQ.
 
 
 
Kino-Québec : Recommandations pour
une population québécoise physiquement active
 
La pratique d’activités physiques génère de nombreux effets bénéfiques individuels et collectifs. Les résultats d’une grande quantité d’études menées au cours des dernières décennies par des scientifiques de nombreux pays l’attestent. Ces résultats ont, par ailleurs, conduit à l’élaboration de lignes directrices par des organismes influents dans le domaine de la santé et de l’activité physique. Dans la foulée de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Au Québec, on bouge!, lancée en 2017, le Comité scientifique de Kino-Québec a jugé pertinent de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur le sujet. L’avis Pour une population québécoise physiquement active : des recommandations / Savoir et agir est donc le fruit des travaux de ce comité composé d'expertes et d'experts québécois issus des milieux scientifique, médical et professionnel de l’activité physique qui, en faisant le pont entre la recherche et l’action, ont veillé à la qualité de son contenu. Nous invitons nos clubs et organismes de ski de fond à en prendre connaissance, à s’en inspirer et à le diffuser largement.
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour septembre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois de septembre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sports Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
Semaine nationale des entraineurs
 
La semaine nationale des entraineurs arrive à grands pas ! Nous vous invitons à participer à cette édition qui se déroulera du 19 au 27 septembre 2020. Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers en cliquant ici.  Voir la programmation.
 
 
 
L’implication des parents comme entraineur-adjoint
une solution à ne pas négliger
 
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage technique, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau : 
 
 
Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.

Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.
 
 
 
Une formation prévue pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez cette date à votre calendrier ! Les 17 et 18 octobre prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région des Laurentides. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.
        Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Retour du programme spécifique à l’engagement d'entraineures
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Offre d'emploi 
Assistant.e aux programmes
 
Sports Québec est à la recherche d'une personne pour combler le poste d'assistant.e aux programmes.  Pour information, consulter l'offre d'emploi.
Date limite :  24 septembre 2020.
 
Offre d'emploi
Entraineur.e de ski de fond
 
Club Fondeurs-Laurentides est à la recherche de personnes pour combler les postes d'entraineur.e de ski de fond pour la prochaine saison. Pour information, consulter l'offre d'emploi.
 
Stratégie de mise en œuvre en matière de sport sécuritaire
et d'égalité des sexes
 
Nordiq Canada lance un appel à la communauté. Au cours de l'année dernière, Sport Canada (un ministère du gouvernement fédéral) a lancé un débat national sur le sport sécuritaire et l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, des premières expériences dans les clubs à la représentation du Canada en tant que membre d'une équipe nationale. Nordiq Canada est engagée à travailler en collaboration avec vous, nos intervenants, pour tirer parti des initiatives, des politiques et des pratiques existantes et mettre en œuvre une stratégie en matière de sport sécuritaire et de l'égalité des sexes. Cette stratégie sera élaborée et éventuellement implantée dans l'équipe nationale et dans nos 350 clubs au pays. Nous avons engagé Sport Law & Strategy Group (SLSG) pour nous guider dans cette démarche. Megan Begley, directrice de l'exploitation et de la planification stratégique, dirigera le processus pour Nordiq Canada et sera la responsable principale (mbegley@nordiqcanada.ca). Un groupe de travail, doté d’une expérience collective en tant qu'athlètes, entraineurs, officiels, techniciens, administrateurs, skieurs récréatifs et autres, apportera son aide à :
 
  • Renée Thibeault: vice-présidente, Ski de fond Québec
  • Brittany Hudak: membre de l’équipe nationale de ski
  • Brennan Craig: président, Cross Country Saskatchewan
  • Allison McArdle: présidente, comité des femmes de Nordiq Canada
  • Katja Mathys: coordonnatrice du développement des entraineurs, Cross Country Ski Ontario

Si ce défi vous interpelle de représenter le Québec à ce groupe de travail, veuillez contacter rapidement Ski de fond Québec pour faire valoir votre candidature.
 
Rapport de l’AGA
 
Merci et félicitations aux nouveaux élus du conseil d’administration de Nordiq Canada :
  • Présidente du conseil d’administration: Jennifer Tomlinson
  • Administrateurs: Charlotte McNaughton, Ted Kalil et Sarah Daitch
 
Les membres ayant droit de vote (présidents des divisions et représentant des athlètes Angus Foster) ont également approuvé les changements suivants aux règlements généraux :
  • Les mandats des administrateurs et du président sont maintenant de trois ans (au lieu de deux)
  • Il y aura deux représentants des athlètes (au lieu d’un) - un homme et une femme
 
Mise à jour concernant le fluor
 
Les listes de fart sans fluor pour l’adhérence et la glisse ne seront plus mises à jour ou offertes dans les ressources. Nous recommandons aux athlètes, entraineurs, équipes, parents, etc. de travailler directement avec les informations sur les sites internet des marques de fart pour confirmer lesquelles contiennent ou non du fluor. Plusieurs marques ont maintenant une section de farts sans fluor sur leur site internet. Faites preuve de prudence. Nous vous rappelons que les farts contenant du fluor sont maintenant interdits lors de toutes les compétitions sanctionnées par Nordiq Canada et la FIS pendant la saison 2020-21.
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le sport du ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
Atelier sur neige de compétition-développement
(Apprendre la compétition) - Whistler, C.-B. 19-22 novembre 2020
 
INSCRIPTION ET INFORMATION

FRAIS D’INSCRIPTION : 400 $ par entraineur (incluant les frais d’utilisation des pistes, le matériel de l’atelier, quatre jours complets de formation, l’évaluation du portfolio avant l’atelier et l’évaluation). Toutes les autres dépenses sont la responsabilité des participants. Veuillez noter que l’atelier peut être annulé s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

FRAIS D’UTILISATION DES PISTES : 33,60 $

PRÉREQUIS : Atelier d’entrainement à sec compétition-développement (Apprendre la compétition) terminé.

MATÉRIEL ET TRAVAUX AVANT L’ATELIER : Les lectures et travaux à faire avant l’atelier (le cas échéant) seront envoyés aux participants avec les informations et les dates limites. Veuillez noter que vous devez envoyer votre portfolio « Suivi, évaluation et planification d’entrainement pour les athlètes du stade "Apprendre la compétition" au moment de l’inscription si vous voulez terminer cette évaluation pendant l’atelier.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC