www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Antoine Barrette, représentant des athlètes 2020-2021
 
Suivant le processus d’élection réalisé selon les dispositions des Règlements généraux, Antoine Barrette a été choisi représentant des athlètes 2020-2021. 47% des électeurs potentiels ont choisi Antoine, avec une majorité de 52,5%. Pour rejoindre Antoine, aller sur la page Facebook du Représentant des athlètes ou écrivez-lui. Félicitations!
 
 
 
Nous aurons des élections à l'AGA de Ski de fond Québec
 
Le 21 août dernier se terminait l'appel de candidatures pour trois postes d'administrateurs à pourvoir au conseil, pour un mandat de deux ans.  Il nous fait plaisir de vous présenter les 4 candidats:
 
Jacques Allard, Club Fondeurs-Laurentides (Laurentides)
Bénévole à son club, Jacques est chef-chrono dans les compétitions et chauffeur d'autobus pour les athlètes. Formateur en gouvernance d'OBNL, il a œuvré plus de 40 ans dans le milieu sportif et dans celui des Jeux du Québec. Il est conseiller municipal et producteur de tourisme d'aventure.
 
Pat Petelle, Club de ski de fond Montériski (Rive-Sud/Montérégie)
Gestionnaire et superviseur d’équipes d’ingénierie et de surveillance de réseaux en télécommunication (Canada, Indes et Philippines), avec plus de 45 ans d’expérience comme skieur de fond, entraineur, farteur et officiel de ski de fond (récréatif et compétitif), Pat possède l’expérience (2 mandats au sein du CA de SFQ) et la vision qui englobe tous les secteurs d’action et d’activité de Ski de fond Québec, dans une perspective de développement à long terme du sport et d’un mode de vie sain, complet et épanouissant.
 
Charles-Olivier Saint-Jean, Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford (Estrie)
Gestionnaire et partenaire d’entreprise, avocat de formation, aviseur et intermédiaire juridique, Charles-Olivier est un homme d’action, énergique et porté vers les autres et le bien commun. Il sollicite un 2e mandat au sein du CA de SFQ. Avec ses quatre enfants, il partage en famille sa passion du sport et s’implique bénévolement auprès de plusieurs organismes, dont le CA de son club. Officiel de niveau 3, il a officié plusieurs Coupes Québec, courses NorAm et FIS, dont la Finale de la Coupe du monde de ski en 2019.
 
Renée Thibeault, Skibec (Québec/Chaudière-Appalaches)
Ingénieure, conseillère stratégique, gestionnaire, chef de programme/projets, dont une vaste expérience des projets événementiels. Renée sollicite un 2e mandat au sein du CA de SFQ. Officielle de niveau 4, elle a officié de grands événements sportifs en ski de fond, dont les dernières Coupes du monde présentées à Québec dans les 5 dernières années et les XXIes Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Sous sa présidence, SFQ a livré un plan stratégique ambitieux et s’est doté de politiques d’encadrement et d’intégrité.
 
Chaque candidat aura 5 minutes pour faire valoir ses qualifications. Les règlements généraux amendés, qui seront proposés pour adoption avant l’élection, prévoient une procédure d’élection inspirée de celle utilisée à l’AGA 2019.
 
Rappel - procuration et droit de vote à l’AGA 2020

Tout membre votant présent (un organisme affilié ou la totalité groupée des membres indépendants présents) a un droit de vote. Si le membre votant présent est le ou la président.e de l’organisme, aucune procuration n'est nécessaire. Pour tout autre représentant, l’organisme doit transmettre à SFQ le formulaire de procuration dûment rempli et signé par le ou la président.e ou un membre dûment autorisé du conseil d'administration de l’organisme. Vous avez jusqu'au 9 septembre 2020 pour nous le faire parvenir à info@skidefondquebec.ca.
 
 
 
Adoption des règlements généraux en AGA
 
Ski de fond Québec a présenté depuis de nombreuses semaines la version finale des Règlements généraux modifiés, suivant un processus de consultation et de révision. Pour l’AGA virtuelle de samedi prochain, nous vous demandons de lire à l'avance  et au complet les RG car, pour rendre l’AGA plus dynamique, ils ne seront pas lus en groupe à haute voix. Si vous avez des commentaires, vous pourrez vous exprimer puis les RG amendés seront proposés pour adoption.
 
 
 
Assemblée générale annuelle 2020 du CNEPH
 
Le 15 septembre prochain à Québec aura lieu l'AGA du Centre national d'entrainement Pierre-Harvey. Voici l'avis de convocation pour cette AGA, l'horaire proposé et le procès-verbal de l'AGA de l'an dernier.
 
 
 
Programme de soutien aux événements sportifs
Date limite : 2 octobre 2020
 
Le Programme de soutien aux événements sportifs (PSES) vise à soutenir l’organisation au Québec d’événements sportifs de niveaux canadien (en rapport avec le plan de développement de l’excellence des fédérations sportives québécoises) ou les comités organisateurs d’événements grand public à l’intention de la population en général. Ski de fond Québec soumet année après année environ 6 ou 7 projets pour lesquels nous obtenons du financement. Les formulaires en ligne doivent être acheminés à Ski de fond Québec, qui les notera et les enverra en bloc au MÉQ, au plus tard le 2 octobre 2020. Si vous êtes intéressés, vous avez donc jusqu’au vendredi 25 septembre pour acheminer vos demandes à SFQ.
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour septembre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois de septembre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sport Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
Annulation de la Coupe Skinouk de ski à roulettes 2020
 
Le comité organisateur de la Coupe Skinouk, prévue le 26 septembre prochain, a été dans l'obligation d'annuler l'événement qui devait se tenir dans le Parc de la Gatineau. Étant donné le refus de la Commission de la capitale nationale d'accorder un permis d'événement et du peu de temps disponible pour trouver un site alternatif permettant de garder la même qualité d'événement, le comité organisateur a dû prendre la décision de faire l'impasse sur l'édition 2020. Le Club Skinouk continue de croire au développement du ski à roulettes et planifie la tenue d'un événement en 2021.

Pour 2020, les organisateurs étudient actuellement la possibilité d'une course virtuelle. Plus de détails suivront sous peu à ce sujet.
 
 
 
Semaine nationale des entraineurs
 
La semaine nationale des entraineurs arrive à grands pas ! Nous vous invitons à participer à cette édition qui se déroulera du 19 au 27 septembre 2020. Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers en cliquant ici.  Voir la programmation.
 
 
 
L’implication des parents comme entraineur-adjoint
une solution à ne pas négliger
 
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage technique, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau : 
 
 
Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.

Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.
 
 
 
Une formation prévue pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez cette date à votre calendrier ! Les 17 et 18 octobre prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région des Laurentides. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.
        Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Retour du programme spécifique à l’engagement d'entraineures
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
L'assemblée générale annuelle
aujourd'hui à 17 h, heure normale des Rocheuses (HNR)
 
Des documents complémentaires ont été publiés en préparation de notre AGA sur Zoom aujourd'hui : rapport du conseil et rapport du personnel. Toutes les informations concernant l'AGA se trouvent dans la section « Organisation » du Centre de documentation de Nordiq Canada.

En raison de l'AGA écourtée, il y aura peu de présentations. Veuillez lire les rapports avant l'assemblée afin que le temps puisse être utilisé pour répondre à vos questions.

Vous n'avez pas à vous préinscrire. Joignez-nous simplement sur Zoom.
(Meeting ID : 883 166 3314; Mot de passe : 834034)
 
Kate Boyd nommée directrice de haute performance de Nordiq Canada
 
CANMORE, Alta - À la veille de l'assemblée générale annuelle 2020 de l'organisation, Kate Boyd sera la toute première femme à prendre les rênes du programme de haute performance de Nordiq Canada.

Boyd est une leader tranquille, mais confiante originaire d'Ottawa qui fait preuve de passion et de détermination. Ses objectifs en tant que nouvelle directrice de haute performance de Nordiq Canada sont clairs : ramener les skieurs de fond canadiens sur les podiums olympiques et poursuivre la tradition des performances de médaille du programme national paranordique. Lire le communiqué au complet
 
Félicitations à nos gagnants du prix de bénévoles de l'année
 
Les bénévoles permettent à notre sport de s'épanouir. À une semaine de l'assemblée générale annuelle 2020 de Nordiq Canada, nous voulons souligner et féliciter les bénévoles suivants pour leur contribution extraordinaire au sport du ski de fond au Canada.

Bénévoles de l'année – Lorenzo Caterini et Richard Turgeon
Prix Dave Rees – Norbert Meier
Prix Firth – Jo-Ann Wolach et Emily Nishikawa

Lire l'histoire complète des réalisations des récipiendaires des prix de bénévoles de l'année.
 
Stratégie de mise en œuvre en matière de sport sécuritaire
et d'égalité des sexes
 
Nordiq Canada lance un appel à la communauté. Au cours de l'année dernière, Sport Canada (un ministère du gouvernement fédéral) a lancé un débat national sur le sport sécuritaire et l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, des premières expériences dans les clubs à la représentation du Canada en tant que membre d'une équipe nationale. Nordiq Canada est engagée à travailler en collaboration avec vous, nos intervenants, pour tirer parti des initiatives, des politiques et des pratiques existantes et mettre en œuvre une stratégie en matière de sport sécuritaire et de l'égalité des sexes. Cette stratégie sera élaborée et éventuellement implantée dans l'équipe nationale et dans nos 350 clubs au pays. Nous avons engagé Sport Law & Strategy Group (SLSG) pour nous guider dans cette démarche. Megan Begley, directrice de l'exploitation et de la planification stratégique, dirigera le processus pour Nordiq Canada et sera la responsable principale (mbegley@nordiqcanada.ca). Un groupe de travail, doté d’une expérience collective en tant qu'athlètes, entraineurs, officiels, techniciens, administrateurs, skieurs récréatifs et autres, apportera son aide à :
 
  • Renée Thibeault: présidente, Ski de fond Québec
  • Brittany Hudak: membre de l’équipe nationale de ski
  • Brennan Craig: président, Cross Country Saskatchewan
  • Allison McArdle: présidente, comité des femmes de Nordiq Canada
  • Katja Mathys: coordonnatrice du développement des entraineurs, Cross Country Ski Ontario

Si ce défi vous interpelle de représenter le Québec à ce groupe de travail, veuillez contacter rapidement Ski de fond Québec pour faire valoir votre candidature.
 
Série de webinaires : Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC)
 
Le CRDSC organise une série de webinaires sur des sujets tels que :

· La sélection d'équipe
· Les conflits d'intérêts
· Les droits des athlètes
· et plus encore!

Ces webinaires gratuits sont un excellent moyen pour les administrateurs, entraineurs, athlètes et tout autre membre d'acquérir des connaissances pratiques pouvant être utilisées pour minimiser de façon proactive les risques de différends dans leur organisme.

Notre premier webinaire Causes principales de différends et stratégies de prévention, sera axé sur la prévention des conflits et la gestion appropriée de ceux-ci lorsqu'ils surviennent grâce à la mise en place de bonnes pratiques en matière de gestion du sport. Ce webinaire d'une heure sera offert en anglais, le mercredi 9 septembre 2020 à midi, heure avancée de l'Est (HAE) et en français le jeudi 10 septembre 2020 à midi , heure avancée de l'Est (HAE).

Cliquez ici pour vous inscrire.
 
Bourse du comité des femmes de Nordiq Canada
 
Le Comité des femmes de Nordiq Canada s'engage à soutenir et à aider les athlètes féminines à rester dans le sport du ski de fond. Le comité reconnaît que le sentiment d'appartenance constitue un facteur important dans la motivation et la rétention des athlètes féminines dans le sport. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les relations entre athlètes est de valoriser et de renforcer une culture d'équipe positive. Grâce à cette subvention, nous cherchons à fournir aux équipes les ressources dont elles ont besoin pour améliorer leur culture et créer un espace où les athlètes féminines veulent être et veulent skier. Cette subvention servira à financer votre équipe dans la mise sur pied d'un projet rassembleur mettant en vedette l'esprit sportif.

Valeur: 2000$ – 2 bourses disponibles de 1000$ chacune.

Date limite : 15 novembre 2020. Plus d'information sur la soumission d'une demande.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC