www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation sont maintenant disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Nous aurons des élections à l'AGA de Ski de fond Québec
 
Le 21 août dernier se terminait l'appel de candidatures pour trois postes d'administrateurs à pourvoir au conseil, pour un mandat de deux ans.  Il nous fait plaisir de vous présenter les 4 candidats:
 
Jacques Allard, Club Fondeurs-Laurentides (Laurentides)
Bénévole à son club, Jacques est chef-chrono dans les compétitions et chauffeur d'autobus pour les athlètes. Formateur en gouvernance d'OBNL, il a œuvré plus de 40 ans dans le milieu sportif et dans celui des Jeux du Québec. Il est conseiller municipal et producteur de tourisme d'aventure.
 
Pat Petelle, Club de ski de fond Montériski (Rive-Sud/Montérégie)
Gestionnaire et superviseur d’équipes d’ingénierie et de surveillance de réseaux en télécommunication (Canada, Indes et Philippines), avec plus de 45 ans d’expérience comme skieur de fond, entraineur, farteur et officiel de ski de fond (récréatif et compétitif), Pat possède l’expérience (2 mandats au sein du CA de SFQ) et la vision qui englobe tous les secteurs d’action et d’activité de Ski de fond Québec, dans une perspective de développement à long terme du sport et d’un mode de vie sain, complet et épanouissant.
 
Charles-Olivier Saint-Jean, Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford (Estrie)
Gestionnaire et partenaire d’entreprise, avocat de formation, aviseur et intermédiaire juridique, Charles-Olivier est un homme d’action, énergique et porté vers les autres et le bien commun. Il sollicite un 2e mandat au sein du CA de SFQ. Avec ses quatre enfants, il partage en famille sa passion du sport et s’implique bénévolement auprès de plusieurs organismes, dont le CA de son club. Officiel de niveau 3, il a officié plusieurs Coupes Québec, courses NorAm et FIS, dont la Finale de la Coupe du monde de ski en 2019.
 
Renée Thibeault, Skibec (Québec/Chaudière-Appalaches)
Ingénieure, conseillère stratégique, gestionnaire, chef de programme/projets, dont une vaste expérience des projets événementiels. Renée sollicite un 2e mandat au sein du CA de SFQ. Officielle de niveau 4, elle a officié de grands événements sportifs en ski de fond, dont les dernières Coupes du monde présentées à Québec dans les 5 dernières années et les XXIes Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Sous sa présidence, SFQ a livré un plan stratégique ambitieux et s’est doté de politiques d’encadrement et d’intégrité.
 
Chaque candidat aura 5 minutes pour faire valoir ses qualifications. Les règlements généraux amendés, qui seront proposés pour adoption avant l’élection, prévoient une procédure d’élection inspirée de celle utilisée à l’AGA 2019.
 
Rappel - procuration et droit de vote à l’AGA 2020

Tout membre votant présent (un organisme affilié ou la totalité groupée des membres indépendants présents) a un droit de vote. Si le membre votant présent est le ou la président.e de l’organisme, aucune procuration n'est nécessaire. Pour tout autre représentant, l’organisme doit transmettre à SFQ le formulaire de procuration dûment rempli et signé par le ou la président.e ou un membre dûment autorisé du conseil d'administration de l’organisme. Vous avez jusqu'au 9 septembre 2020 pour nous le faire parvenir à info@skidefondquebec.ca.
 
 
 
Une plateforme de vote en ligne pour les OBNL
 
En prévision de l’AGA 2020, le vote des administrateurs se fera par la plateforme Scrutari, développée pour les OBNL du Regroupement Loisir et Sport du Québec. Ce système simple et sécurisé permettra le vote secret de tous les membres votants présents à l’assemblée. À cet égard, il est très important que l’affiliation des clubs et des membres soit à jour, et que votre adresse de courriel dans la base de données de SFQ soit la bonne.

Ski de fond Québec disposera le jour du vote d’un environnement SCUTARI qui lui est entièrement dédié. Cette unicité permet de garder les données uniquement dans une base de données qui nous est réservée. Une fois la présentation des candidatures, chaque membre votant présent recevra par courriel un lien d’accès avec un mot de passe produit aléatoirement par le système. Quand votre choix des trois candidats sera fait et validé, vos choix seront compilés une seule fois et vous ne pourrez plus accéder au vote. Les résultats seront dévoilés rapidement après la fermeture du vote.
 
 
 
Ski de fond Québec présente depuis plusieurs semaines la version finale des Règlements généraux modifiés qui sera proposée pour adoption à l’AGA 2020. Elle est le fruit d’un processus de consultation de plus de deux mois auprès de ses membres et a été suivie d’une révision de la part du Comité de gouvernance. Nous remercions celles et ceux qui ont pris part à l’exercice pour assurer une gouvernance efficace, inclusive et transparente de notre fédération.
 
 
 
Assemblée générale annuelle 2020 du CNEPH
 
Le 15 septembre prochain à Québec aura lieu l'AGA du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey. Voici l'avis de convocation pour cette AGA, l'horaire proposé et le procès-verbal de l'AGA de l'an dernier.
 
 
 
Sport’Aide réagit à l’annonce de Ski de fond Québec
 
Suite à l’annonce de Ski de fond Québec concernant la formation sur la sécurité dans le sport rendue obligatoire pour les intervenants en ski de fond ainsi que la nouvelle politique sur la vérification des antécédents judiciaires, pour les entraineurs et les officiels, le directeur général de Sport’Aide, Sylvain Croteau, a réagi : « Sport’Aide tient à féliciter Ski de fond Québec qui, à l’approche de la prochaine saison, priorise la protection de la sécurité et de l’intégrité de ses jeunes sportifs. En instaurant de telles mesures, Ski de fond Québec s’assure de mieux protéger les jeunes skieurs sous leur responsabilité puisque la piste que devront respecter leurs employés et bénévoles est clairement balisée. BRAVO et bonne saison de ski!!! »
 
 
 
Communication et financement pour les athlètes
 
S'entrainer, bien se nourrir, se soigner, compétitionner, étudier (ou travailler), ça fait partie des responsabilités d'un athlète. Qu'on le veuille ou non, la communication et le financement aussi! Et les deux sont indissociables. Pour espérer un financement, il ne faut pas seulement être connu; il faut être reconnu. L’INS propose gratuitement une formation qui se tiendra le 17 septembre prochain de midi à 13 h 30. Les conférenciers Marie-Anik L’Allier et Jean Gosselin présenteront ce Question Sport avec les objectifs suivants :
  • Permettre de mieux comprendre l'état de la situation en matière de communication et de financement autonome dans le milieu du sport fédéré;
  • Expliquer pourquoi ces deux fonctions sont indissociables et que l'engagement des athlètes, entraineurs et dirigeants sont essentiels; et
  • On abordera également des pistes de réflexion permettant de déterminer les stratégies et tactiques qui viseront à la fois des objectifs de communication et de financement.
Pour plus de détails et s’inscrire. Date limite d’inscription : le 16 septembre 2020
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour septembre
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour le mois de septembre 2020 des séances et des offres de combo. De plus, Sport Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Voir le calendrier.
 
 
 
Une formation prévue pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez cette date à votre calendrier ! Les 17 et 18 octobre prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région des Laurentides. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.

Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Retour du programme spécifique à l’engagement d'entraineures
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Programme de mentorat pour les entraineures
 
Un programme de mentorat pour les entraineures qui interviennent dans le contexte du sport universitaire est offert par l’Association canadienne des entraineurs (ACE) dans le cadre du Programme de certification national des entraineurs (PNCE). Un soutien financier est également possible.

Les exigences minimales en ce qui a trait au niveau de formation pour qu’une entraineure du Québec puisse bénéficier de cette démarche sont les mêmes que dans le cadre du Programme de soutien du développement de l’excellence soit :
  • Le statut « formé » au volet Compétition-Développement du PNCE et/ou;
  • Un diplôme avancé à l’entrainement de l’Institut national du sport du Québec (INS) et/ou;
  • Un baccalauréat dans une discipline appropriée en entrainement sportif (éducation physique, activité physique, kinésiologie ou intervention sportive) en plus d'une formation appropriée spécifique à son sport.

Advenant qu’une entraineure soit ciblée, il serait important de nous en aviser en amont afin de s’assurer que la démarche respecte les compétences et les exigences du Québec en matière d’éducation. Voir les informations.
 
Stratégie de mise en œuvre en matière de sport sécuritaire
et d'égalité des sexes
 
Nordiq Canada lance un appel à la communauté. Au cours de l'année dernière, Sport Canada (un ministère du gouvernement fédéral) a lancé un débat national sur le sport sécuritaire et l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, des premières expériences dans les clubs à la représentation du Canada en tant que membre d'une équipe nationale. Nordiq Canada est engagée à travailler en collaboration avec vous, nos intervenants, pour tirer parti des initiatives, des politiques et des pratiques existantes et mettre en œuvre une stratégie en matière de sport sécuritaire et de l'égalité des sexes. Cette stratégie sera élaborée et éventuellement implantée dans l'équipe nationale et dans nos 350 clubs au pays. Nous avons engagé Sport Law & Strategy Group (SLSG) pour nous guider dans cette démarche. Megan Begley, directrice de l'exploitation et de la planification stratégique, dirigera le processus pour Nordiq Canada et sera la responsable principale (mbegley@nordiqcanada.ca). Un groupe de travail, doté d’une expérience collective en tant qu'athlètes, entraineurs, officiels, techniciens, administrateurs, skieurs récréatifs et autres, apportera son aide à :
 
  • Renée Thibeault: présidente, Ski de fond Québec
  • Brittany Hudak: membre de l’équipe nationale de ski
  • Brennan Craig: président, Cross Country Saskatchewan
  • Allison McArdle: présidente, comité des femmes de Nordiq Canada
  • Katja Mathys: coordonnatrice du développement des entraineurs, Cross Country Ski Ontario

Si ce défi vous interpelle de représenter le Québec à ce groupe de travail, veuillez contacter rapidement Ski de fond Québec pour faire valoir votre candidature.
 
Offre d'emploi : chef de direction
 
En mai dernier, le conseil d’administration de Nordiq Canada a décidé d'entamer un processus d'embauche afin de nommer un remplaçant pour le chef de direction sortant, Shane Pearsall.

Avec plus de 56 000 membres, surfant sur la vague de succès du relais Junior/M23 des championnats du monde et de la meilleure équipe paralympique du Canada qui remporte des médailles régulièrement, l'avenir s’annonce prometteur pour Nordiq Canada. Nous avons une communauté passionnée, des athlètes et des entraineurs talentueux, une équipe d’employés extraordinaires et un appui fort de nos partenaires. Nous avons besoin de vous, un leader de calibre mondial, pour réunir tous ces éléments et mener les troupes. Date limite de candidature: 27 août 2020. Détails ici.
 
Assemblée générale du 3 septembre :
inauguration de haute performance et des évènements 
 
Joignez-vous au personnel de haute performance et des événements de Nordiq Canada composé de Joel Jaques, Kate Boyd et Jeff Ellis le 3 septembre 2020 à 17 h, heure normale des Rocheuses (HNR) pour l'assemblée générale sur Zoom. L’outil de communication mensuel servira à donner les principales mises à jour concernant les plans de Nordiq Canada par rapport à la COVID-19 pour les stages nationaux, les compétitions (nationales et internationales) et les critères de sélection pendant la pandémie. Nous nous engageons à garder notre communauté informée des dernières nouvelles concernant les décisions qui auront des conséquences sur les athlètes et entraineurs de haute performance du Canada. Les inscriptions commenceront la semaine prochaine. Comme toujours, nous encourageons les mineurs à participer en présence d’un parent.
 
Avis de convocation pour l'assemblée générale annuelle
 
Joignez-vous à nous pour la toute première AGA de Nordiq Canada sur Zoom le 9 septembre à 17 h, heure normale des Rocheuses (HNR). Les détails se trouvent dans la section « Organisation » du Centre de documentation de Nordiq Canada.
 
AGA : Appel de candidature au conseil d’administration
et le plan d’affaires 2020-2021
 
Les documents complémentaires ont été publiés en préparation pour notre AGA sur Zoom le 9 septembre : Appel de candidature au conseil d’administration et le plan d’affaires 2020-2021. Toutes les informations concernant l’AGA se trouvent dans la section « Organisation » du Centre de documentation de Nordiq Canada. 
 
Recommandations sur le nettoyage de l’équipement contaminé par des substances fluorées
 
Au nom du Groupe de travail pour l’interdiction de cires fluorées et en collaboration avec le SRS, veuillez consulter les recommandations ci-jointes sur le nettoyage de l'équipement contaminé par des substances fluorées. Détails ici.
 
Comité du développement national : Rétroaction sur le mandat
 
Comme vous le savez, en 2020-2021, Nordiq Canada priorise le travail avec les divisions et autres partenaires pour améliorer le système de haute performance du volet olympique. Ces améliorations nous rapprochent de nos objectifs à long terme de travailler ensemble pour :
  1. obtenir un succès durable sur les podiums internationaux; et
  2. offrir des cheminements de haute performance pour aider les athlètes à atteindre leur plein potentiel au niveau national ou international.

Dans le cadre de ces améliorations, le comité de haute performance sera supprimé et remplacé par un comité de sélection de haute performance et un comité du développement national (CDN). Le comité paranordique continuera à appuyer le développement paranordique national.
 
Nous avons demandé aux présidents des divisions et au représentant des athlètes de partager leurs commentaires sur le mandat du comité du développement national d’ici le 27 août. Si vous désirez envoyer vos commentaires, veuillez communiquer avec le président de votre division ou Angus Foster, le représentant des athlètes.
 
 
 
 
 
L’équipe paranordique a complété son entrainement en altitude
 
L’équipe paranordique a terminé 2 semaines de haut volume d’entrainement en altitude à Canmore. Depuis 13 ans, l’équipe s’entraine habituellement sur la neige en Nouvelle-Zélande, mais cette année, l’équipe a dû faire preuve de créativité et apporter des changements à leurs habitudes.

Le but du sport adapté est de savoir surmonter les nouveaux défis. Les athlètes qui sont créatifs et recherchent les nouvelles opportunités sont toujours ceux qui remportent le plus de succès pendant les périodes de grands changements.
 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC