www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Il ne reste que 2 jours pour poser votre candidature
 
En prévision de l’AGA 2020 de SFQ, trois (3) postes d’administrateurs sont à pourvoir pour un mandat de deux ans (septembre 2020 à septembre 2022). Comme cette année l’AGA sera en ligne, les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au directeur général au plus tard le 21 août 2020 : pour des raisons d’organisation, aucune candidature du parterre ne sera acceptée lors de l’AGA. Tous les membres recevront dans les prochaines semaines l’invitation et les instructions pour participer à l’AGA virtuelle. Veuillez vous assurer que vos données personnelles, nommément votre adresse de courriel, sont à jour dans notre banque de données. Pour tout renseignement, contacter Nathalie.
 
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Ski de fond Québec est heureuse de présenter la version finale des Règlements généraux modifiés qui sera proposée pour adoption à l’AGA 2020. Elle est le fruit d’un processus de consultation de plus de deux mois auprès de ses membres et a été suivie d’une révision de la part du Comité de gouvernance. Nous remercions celles et ceux qui ont pris part à l’exercice pour assurer une gouvernance efficace, inclusive et transparente de notre fédération.
 
 
 
Communication et financement pour les athlètes
 
S'entrainer, bien se nourrir, se soigner, compétitionner, étudier (ou travailler), ça fait partie des responsabilités d'un athlète. Qu'on le veuille ou non, la communication et le financement aussi! Et les deux sont indissociables. Pour espérer un financement, il ne faut pas seulement être connu; il faut être reconnu. L’INS propose gratuitement une formation qui se tiendra le 17 septembre prochain de midi à 13 h 30. Les conférenciers Marie-Anik L’Allier et Jean Gosselin présenteront ce Question Sport avec les objectifs suivants :
  • Permettre de mieux comprendre l'état de la situation en matière de communication et de financement autonome dans le milieu du sport fédéré;
  • Expliquer pourquoi ces deux fonctions sont indissociables et que l'engagement des athlètes, entraineurs et dirigeants sont essentiels; et
  • On abordera également des pistes de réflexion permettant de déterminer les stratégies et tactiques qui viseront à la fois des objectifs de communication et de financement.
Pour plus de détails et s’inscrire. Date limite d’inscription : le 16 septembre 2020
 
Cendrine Browne avec sa mère Julie et sa sœur Justine
Nouveau sursis pour Cendrine Browne
 
Montréal, 18 août 2020 (Sportcom) – Après avoir été exclue de l’équipe nationale de ski de fond pour la saison à venir et de s’être résignée à cette idée, Cendrine Browne a effectué un virage à 180 degrés. Elle a finalement fait appel auprès de Nordiq Canada qui lui a donné en partie gain de cause. L’athlète aura plus de temps pour répondre aux critères de sélection de l’équipe en raison de la saison de Coupe du monde écourtée au printemps.
 
C’est la démission du directeur général de Nordiq Canada, Shane Pearsall, le 8 mai, qui a changé les plans de la fondeuse de Prévost.
 
« J’ai vu une ouverture. J’ai hésité, mais encouragée par plusieurs personnes qui croient en moi, j’ai saisi cette occasion pour me faire entendre et dire mon opinion. J’espérais avoir la chance qu’on m’écoute, car j’ai vécu beaucoup de fermeture avec M. Pearsall. Après sa démission, il restait deux jours pour porter appel et j’ai décidé de le faire. »
 
L’athlète de 26 ans avait précédemment fermé la porte et elle ne voulait pas revivre ce processus pour une deuxième année consécutive, sauf qu’elle a été inspirée de voir sa coéquipière Katherine Stewart-Jones remporter sa cause dans une décision différente. Voir l'article complet.
 
 
 
Ordre de priorité des mesures de contrôle – COVID-19
 
Pour aider les employeurs et les travailleurs des divers milieux de travail du Québec dans la prévention de la COVID-19, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit une affiche illustrant l'ordre de priorité des mesures de contrôle à mettre en place.

Cet aide-mémoire se veut aussi une clarification importante sur les différences entre les masques et ceux qu'on peut utiliser en milieu de travail.  N'attendez pas pour découvrir ce nouvel outil et surtout, n'hésitez pas à l'afficher dans vos milieux de travail.
 
De plus, la CNESST vous invite à consulter la trousse COVID-19. Vous y trouverez une multitude d'outils afin de vous guider dans les mesures de prévention pour éviter la propagation du virus pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des activités de loisir, de sport et de plein air. Il est important que le personnel, les employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! 
 
 
 
Retour du programme spécifique à l’engagement d'entraineures
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Deux formations prévues pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez ces dates à votre calendrier ! Les 29 et 30 août prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région de Québec. Quelques semaines plus tard, les 17 et 18 octobre, les Laurentides donneront, à leur tour, cette formation. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.

Formation du 29-30 août 2020 à Québec
Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
Stratégie de mise en œuvre en matière de sport sécuritaire
et d'égalité des sexes
 
Nordiq Canada lance un appel à la communauté. Au cours de l'année dernière, Sport Canada (un ministère du gouvernement fédéral) a lancé un débat national sur le sport sécuritaire et l'égalité des sexes à tous les niveaux du sport, des premières expériences dans les clubs à la représentation du Canada en tant que membre d'une équipe nationale. Nordiq Canada est engagée à travailler en collaboration avec vous, nos intervenants, pour tirer parti des initiatives, des politiques et des pratiques existantes et  mettre en œuvre une stratégie en matière de sport sécuritaire et de l'égalité des sexes. Cette stratégie sera élaborée et éventuellement implantée dans l'équipe nationale et dans nos 350 clubs au pays. Nous avons engagé Sport Law & Strategy Group (SLSG) pour nous guider dans cette démarche. Megan Begley, directrice de l'exploitation et de la planification stratégique, dirigera le processus pour Nordiq Canada et sera la responsable principale (mbegley@nordiqcanada.ca). Un groupe de travail, doté d’une expérience collective en tant qu'athlètes, entraineurs, officiels, techniciens, administrateurs, skieurs récréatifs et autres, apportera son aide à :
 
  • Renée Thibeault: présidente, Ski de fond Québec
  • Brittany Hudak: membre de l’équipe nationale de ski
  • Brennan Craig: président, Cross Country Saskatchewan
  • Allison McArdle: présidente, comité des femmes de Nordiq Canada
  • Katja Mathys: coordonnatrice du développement des entraineurs, Cross Country Ski Ontario

Si ce défi vous interpelle de représenter le Québec à ce groupe de travail, veuillez contacter rapidement Ski de fond Québec pour faire valoir votre candidature.
 
Assemblée générale du 3 septembre :
COVID-19 et la haute performance et les compétitions 
 
Joignez-vous aux employés de Nordiq Canada composé de Joel Jaques, Kate Boyd et Jeff Ellis le 3 septembre 2020 à 17 h, heure normale des Rocheuses (HNR) pour de plus amples informations sur les plans de Nordiq Canada concernant les stages nationaux, les compétitions (domestiques et internationales) et les critères pendant la pandémie. Nous partagerons ce que nous savons et les facteurs pris en compte pour prendre les décisions. Les inscriptions débuteront la semaine prochaine. Comme toujours, nous encourageons les mineurs à participer en présence d’un parent. 
 
Avis de convocation pour l'assemblée générale annuelle
 
Joignez-vous à nous pour la toute première AGA de Nordiq Canada sur Zoom le 9 septembre à 17 h, heure normale des Rocheuses (HNR). Les détails se trouvent dans la section « Organisation » du Centre de documentation de Nordiq Canada.
 
AGA : Appel de candidature au conseil d’administration
et le plan d’affaires 2020-2021
 
Les documents complémentaires ont été publiés en préparation pour notre AGA sur Zoom le 9 septembre : Appel de candidature au conseil d’administration et le plan d’affaires 2020-2021. Toutes les informations concernant l’AGA se trouvent dans la section « Organisation » du Centre de documentation de Nordiq Canada. 
 
Offre d'emploi : chef de direction
 
En mai dernier, le conseil d’administration de Nordiq Canada a décidé d'entamer un processus d'embauche afin de nommer un remplaçant pour le chef de direction sortant, Shane Pearsall.

Avec plus de 56 000 membres, surfant sur la vague de succès du relais Junior/M23 des championnats du monde et de la meilleure équipe paralympique du Canada qui remporte des médailles régulièrement, l'avenir s’annonce prometteur pour Nordiq Canada. Nous avons une communauté passionnée, des athlètes et des entraineurs talentueux, une équipe d’employés extraordinaires et un appui fort de nos partenaires. Nous avons besoin de vous, un leader de calibre mondial, pour réunir tous ces éléments et mener les troupes. Date limite de candidature: 27 août 2020. Détails ici.
 
Un stage virtuel pour les athlètes paranordiques 
 
Les athlètes paranordiques ont commencé un stage virtuel pour remplacer leur stage habituel en Nouvelle-Zélande.  Ils s'entrainent à domicile en Alberta, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. En plus des entrainements, l'équipe de soutien intégré de l'équipe paranordique offrira des séances de formation individuelles et en équipe à travers des blocs d'entrainement.
 
Mise à jour sur la Covid-19
 
Les informations sur le coronavirus ont été mises à jour pour inclure la mise à jour #22 du 12 août 2020 du Comité consultatif sur la médecine du sport. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC