SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU DE MAISONS
HISTOIRE - CULTURE - PATRIMOINE
 
 
 
SACM - Actualités 2020-2021 - N°2
 
 
Madame, Monsieur,

La saison 2020-2021 est maintenant lancée et vous trouverez ci-dessous les prochains évènements que nous vous proposons.
 
Pour rappel, nous nous retrouverons ce samedi 10 octobre pour une conférence historique de Sophie Desmonts sur les heurs et les malheurs du patrimoine.
 
Samedi en huit, le 17 octobre, nous découvrirons la vie méconnue du dernier prince de Condé, racontée par Emmanuel Maury.
 
La conférence historique qui suivra, le 28 novembre, sera consacrée à Hortense et Louis Bonaparte et sera présentée par Pierre Branda.
 
Enfin, le 12 décembre, pour terminer l'année, Mathieu Lours évoquera les cathédrales gothiques, une conférence qui avait du être annulée la saison passée.
 
Bien cordialement, 
le bureau de la SACM
 
Heurs et malheurs du patrimoine
 
Conférence historique par Sophie Desmonts
 
Paradoxalement, la notion de patrimoine, à l’origine préoccupation familiale, commença à la révolution de 1789. Elle s’est alors élargie à la commune, à la nation et au monde, en une lutte longue et difficile. La restauration parfois contestable suivit pendant le XIXe siècle.
 
De nos jours, pléthore d’organismes nationaux ou internationaux veillent à la sauvegarde de monuments historiques mais aussi à la reconnaissance d’un patrimoine immatériel.
 
De nouvelles problématiques se font jour : comment restaurer et entretenir toutes ces œuvres artistiques et/ou historiques, mobilières ou immobilières sélectionnées ? La remise en cause de la loi d’inaliénabilité risque-t-elle de vider certains musées ?
 
Cette conférence sera précédée de la remise du prix
du concours d’histoire remporté par la classe de CM2
de l’école Jean-Baptiste Colbert de Maisons-Laffitte.
 
Samedi 10 octobre à 15h
Château de Maisons
 
informations & inscription >
 
La vie tragique du dernier des Condé
 
Conférence historique par Emmanuel Maury
 
Emmanuel Maury, ancien responsable de la Bibliothèque du Palais Bourbon et Secrétaire général administratif de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, nous racontera la vie méconnue – mais extraordinairement romanesque – du dernier prince de Condé, ancien propriétaire du Palais Bourbon et de Chantilly, à la tête de la plus grande fortune de France.

Il vécut entre les fastes de l’Ancien Régime, la Révolution, l’errance, l’exil parmi les cours d’Europe et les nombreuses affaires d’Etat. Toute sa vie il chercha à se venger de Napoléon, responsable de la mort de son fils le duc d’Enghien.
 
Sa mort fut l’une des plus mystérieuses de l’histoire de France.
 
Samedi 17 octobre à 15h
Salle Montesquieu à Maisons-Laffitte
 
informations & inscription >
 
Hortense et Louis Bonaparte,
les sacrifiés d’une dynastie
 
Conférence historique par Pierre Branda
 
 En 1802, Napoléon rêvait déjà de fonder une dynastie. Mais le couple qu’il formait avec Joséphine était stérile. Les futurs souverains eurent alors l'idée de marier le troisième frère de Napoléon, Louis, avec la fille de Joséphine, Hortense.
 
En adoptant les enfants à naître de Louis et d’Hortense, Joséphine et Bonaparte pourraient ainsi désigner l’un d’entre eux comme héritier naturel et la future dynastie aurait un avenir. La manœuvre était osée tant les Bonaparte et les Beauharnais se détestaient.
 
Ce calcul fit le malheur des deux mariés. Unis contre leur gré, l'acariâtre Louis et la jolie Hortense finiront par se détester.
 
Trois enfants naîtront de leur union. Louis et Hortense régneront sur la Hollande jusqu'à ce que Napoléon renvoie, tel un valet, son frère. Le couple se délitera plus encore par la suite jusqu'au divorce. Néanmoins, leur troisième fils inscrira son nom dans l'histoire quand Louis Napoléon devint Napoléon III. Hortense et Louis : deux vies abîmées par la politique mais fondatrices de l'histoire de notre pays.
 
Samedi 28 novembre à 15h
Salle Freddy Leroux à Maisons-Laffitte
 
informations & inscription >
 
L’Art Gothique en France,
les grandes cathédrales…
 
Conférence historique par Mathieu Lours
 
Les cathédrales gothiques constituent une aventure unique dans l'histoire monumentale de l'Occident. A partir du XIIe siècle, des évêques lancent un nouveau défi : réunir l'ensemble du peuple de la cité dans un édifice unique de grande dimension.
Ce grand dessein est lié à une révolution technique qui permit à l'art gothique de gagner en élévation et en luminosité...
 
Des exemples grandioses sont sous nos yeux : La cathédrale d’Amiens, Notre-Dame de Paris… Comment les reconstruire lorsque un drame arrive…
 

Samedi 12 décembre à 15h
Ancienne église à Maisons-Laffitte
 
 
Réservez et payez en quelques clics avec la billetterie en ligne.
 
accédez à la billetterie en ligne >
 
 
Société des Amis du Château de Maisons
89 rue de la Muette
78600 Maisons-Laffitte
Facebook
 
 
Téléphone 01.39.12.48.06     Courriel sacm78@orange.fr
www.amisduchateau.fr
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Société de Amis du Château de Maisons