SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU DE MAISONS
HISTOIRE - CULTURE - PATRIMOINE
 
 
 
SACM - Actualités 2020-2021 - N°1
 
 
Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-joint notre nouveau programme d’activités pour l’année 2020-2021 sous réserve des modifications qui pourraient nous être imposées et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous avons repris les conférences annulées à la fin de la saison précédente.
Votre adhésion à notre association est arrivée à échéance. Nous vous proposons de la renouveler pour vous permettre de continuer à participer à ces activités à partir du 1er septembre et à soutenir notre action en faveur du château de Maisons qui se perpétue d’année en année.

Le montant de la cotisation annuelle de base est, comme l’an passé, de 40 € pour une personne seule et 60 € pour un couple.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre règlement par chèque accompagné de la fiche de renseignements jointe. Celle-ci est destinée à la mise à jour de notre fichier « adhérents », principalement concernant la transmission, soit par internet soit par envoi postal selon vos préférences, de vos fiches d’inscriptions aux activités.
Nous vous rappelons que toutes ces dernières concernant à la fois les conférences et sorties sont réservables sur notre site et payables par carte bancaire.

Une nouvelle étiquette autocollante vous sera envoyée, comme l’an passé, pour être apposée au dos de votre carte d’adhérent, afin de vous permettre de bénéficier des réductions réservées aux membres de notre association.
Un reçu vous sera adressé comme tous les ans, avant la fin mars 2021, pour vous permettre de bénéficier de la déduction fiscale.

En attendant de vous retrouver très rapidement, nous vous adressons, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
 
Chantal BAYEUX
Présidente
 
Sur les pas de Chateaubriand,
quelque part en Italie...
 
Concert/lecture

Accompagné de CHOPIN, GLUCK, SCHUBERT

Avec Anne LEFOL, comédienne et Philippe ALEGRE, pianiste
 
Avec les mots de Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre Tombe, Anne LEFOL saura nous enchanter : « Aujourd’hui je suis parti de Naples à 7h du matin. Le ciel est dégagé des nuages du Levant, mais la tête du Vésuve est toujours dans le brouillard… », tandis que Philippe ALEGRE nous interprétera des œuvres de CHOPIN, GLUCK et SCHUBERT…

Sur la scène parisienne, Anne LEFOL multiplie les spectacles dans lesquels elle unit la grande musique aux grands textes de la littérature.
 
Samedi 26 septembre à 19h30
Château de Maisons
 
informations & inscription >
 
 
 
Le BAUHAUS, nouvelle école architecturale
de la république de Weimar
 
Conférence historique par Gilles RAGOT,
Historien de l’architecture et Professeur d’Université à Bordeaux Montaigne
 
Ouverte en 1919 à Weimar, l’école du Bauhaus a été fermée par les Nazis en 1933. Le Bauhaus désigne à la fois un exceptionnel lieu d’enseignement des arts et de l’architecture en Allemagne, un édifice emblématique de l’architecture moderne construit en 1925 à Dessau par l’architecte Walter Gropius, et une approche expérimentale et complète de la création artistique qui a donné naissance à ce qu’il est convenu d’appeler le design contemporain. Ce fut aussi une aventure humaine passionnée et passionnante. La conférence visera à restituer toutes ces dimensions du Bauhaus dont l’influence demeure encore dans la création contemporaine. 
 
Lundi 28 septembre à 15h
Salle Lacaze à Maisons-Laffitte
 
informations & inscription >
 
Heurs et malheurs du patrimoine
 
Conférence historique par Sophie Desmonts
 
Paradoxalement, la notion de patrimoine, à l’origine préoccupation familiale, commença à la révolution de 1789. Elle s’est alors élargie à la commune, à la nation et au monde, en une lutte longue et difficile. La restauration parfois contestable suivit pendant le XIXe siècle.
 
De nos jours, pléthore d’organismes nationaux ou internationaux veillent à la sauvegarde de monuments historiques mais aussi à la reconnaissance d’un patrimoine immatériel.
 
De nouvelles problématiques se font jour : comment restaurer et entretenir toutes ces œuvres artistiques et/ou historiques, mobilières ou immobilières sélectionnées ? La remise en cause de la loi d’inaliénabilité risque-t-elle de vider certains musées ?
 
Cette conférence sera précédée de la remise du prix
du concours d’histoire remporté par la classe de CM2
de l’école Jean-Baptiste Colbert de Maisons-Laffitte.
 
Samedi 10 octobre à 15h
Château de Maisons
 
informations & inscription >
 
 
 
Réservez et payez en quelques clics avec la billetterie en ligne.
 
accédez à la billetterie en ligne >
 
 
Société des Amis du Château de Maisons
89 rue de la Muette
78600 Maisons-Laffitte
Facebook
 
 
Téléphone 01.39.12.48.06     Courriel sacm78@orange.fr
www.amisduchateau.fr
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Société de Amis du Château de Maisons