www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Ski de fond Québec est heureuse de présenter la version finale des Règlements généraux modifiés qui sera proposée pour adoption à l’AGA 2020. Elle est le fruit d’un processus de consultation de plus de deux mois auprès de ses membres et a été suivie d’une révision de la part du Comité de gouvernance. Nous remercions celles et ceux qui ont pris part à l’exercice pour assurer une gouvernance efficace, inclusive et transparente de notre fédération.
 
 
 
En cette période d’inscription ou sur le point de commencer, Ski de fond Québec rappelle aux clubs l’importance du formulaire de Reconnaissance et d’acceptation des risques (version française ou anglaise), lequel doit être complété obligatoirement par chaque personne lors de son adhésion au club. De plus, ce formulaire a été modifié récemment. Ski de fond Québec a préparé un résumé sur l’assurance responsabilité civile aux membres, administrateurs et dirigeants. Vous y trouverez les renseignements pertinents pour permettre aux clubs et à ses membres de bénéficier adéquatement de la couverture d’assurance responsabilité civile complète, conformément aux normes exigées par Nordiq Canada. Pour toute information complémentaire, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Modification au programme de la SSUC
 
Il nous fait plaisir de vous transmettre, par l’entremise du Regroupement Loisir et Sport du Québec, les informations concernant les modifications du programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) dévoilé par le Gouvernement du Canada le 17 juillet dernier. La modification de la loi est à l’étape d’acceptation par le Sénat. Les modifications ont pour but de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de bénéficier de la SSUC. Peu importe le pourcentage des pertes de revenus, un employeur pourra demander la SSUC. Le site du gouvernement du Canada n’est pas à jour, cependant des informations sont disponibles de différentes sources, notamment le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Deloitte et autres pour nous informer des nouvelles propositions. La subvention sera en place jusqu’en décembre et celle-ci sera régressive en certaines circonstances et pour d’autres circonstances, la subvention sera bonifiée. Voir la lettre du RLSQ et la présentation du CPQ.
 
 
 
Camp M16-M18 à Gatineau du 19 au 23 août 
 
Même en temps de pandémie, SFQ travaille très fort pour stimuler le développement des athlètes. Après la tenue du camp des filles il y a 2 semaines, nous vous proposons maintenant notre camp M16-M18 qui aura lieu à Gatineau du mercredi 19 au dimanche 23 août. Ce camp est organisé en partenariat avec XCSO, la fédération ontarienne de ski de fond. Les athlètes de ces catégories d'âge de nos 2 provinces sont donc invité.e.s à venir s'entrainer ensemble, à échanger des idées et à côtoyer des athlètes plus expérimentés puisque plusieurs athlètes du CNEPH, de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de l'Ontario seront aussi présents ! Si vous êtes intéressés par ce camp, parlez-en rapidement à votre entraineur de club. Évidemment, ce camp est organisé avec un grand souci de respect des normes sanitaires en vigueur. La tenue du camp sera confirmée lundi prochain, le 10 août, aux entraineurs des clubs. Pour plus de détails, contacter Jean-Baptiste Bertrand. Au plaisir de vous y voir !
 
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Appel de candidature au conseil d’administration de SFQ
 
En prévision de l’AGA 2020 de SFQ, trois (3) postes d’administrateurs sont à pourvoir pour un mandat de deux ans (septembre 2020 à septembre 2022). Comme cette année l’AGA sera en ligne, les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au directeur général au plus tard le 21 août 2020 : pour des raisons d’organisation, aucune candidature du parterre ne sera acceptée lors de l’AGA. Tous les membres recevront dans les prochaines semaines l’invitation et les instructions pour participer à l’AGA virtuelle. Veuillez vous assurer que vos données personnelles, nommément votre adresse de courriel, sont à jour dans notre banque de données. Pour tout renseignement, contacter Nathalie.
 
 
 
Sécurité accrue sur la piste de ski à roulettes au MSA
 
Des travaux ont été complétés récemment sur la piste de ski à roulettes du Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne afin d’améliorer la sécurité des skieurs et de raccorder les deux principales sections de la piste pour créer de nouveaux parcours d’entrainement. Ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 35 000$ octroyée par le ministère de l’Éducation du Québec, suivant une demande conjointe de Ski de fond Québec et du Centre national d’entrainement Pierre-Harvey.
 
 
 
SPORTSQUÉBEC collabore avec l’organisme ÉquiLibre qui mène présentement un projet intitulé Image corporelle et pratique d’activités physiques et sportives : créer des conditions gagnantes pour les jeunes Québécois.e.s, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce projet a pour objectif d’aider les jeunes à développer une image corporelle positive en contexte de pratiques d’activités physiques et sportives. Il comporte comme première étape une collecte d’informations permettant de dresser un état de la situation qui servira à guider la poursuite du projet.

Ski de fond Québec sollicite ses entraineur.e.s membres pour la participation à cette collecte d’informations, en complétant le questionnaire en ligne (15 minutes : vos réponses resteront confidentielles) pour aider à mieux connaître les perceptions et besoins concernant la thématique de l’image corporelle. Les répondant.e.s à ce questionnaire courent la chance de gagner l’un des deux (2) certificats cadeaux d’une valeur de 100$ chez Sport Expert. Cliquez ici pour les règlements du concours. Bonne chance!
 
 
 
Retour du programme spécifique à l’engagement d'entraineures
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Deux formations prévues pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez ces dates à votre calendrier ! Les 29 et 30 août prochains se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région de Québec. Quelques semaines plus tard, les 17 et 18 octobre, les Laurentides donneront, à leur tour, cette formation. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.

Formation du 29-30 août 2020 à Québec
Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
Exploration : opportunités dans le cadre de la Stratégie nordique
 
Quatre sports nordiques du Canada (biathlon, combiné nordique, saut à ski et ski de fond) ont signé un protocole d’entente pour commencer à explorer les façons dont ils pourraient travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs ultimes, soit de voir plus d’athlètes canadiens sur les podiums et d’augmenter la participation dans leur sport respectif. Charlotte McNaughton et Derek Estabrook, membres du conseil d’administration, représentent Nordiq Canada au sein du comité directeur qui mène cette exploration. Le conseil continuera de consulter ses membres grâce à la liaison avec le représentant des athlètes, Angus Foster, et les membres du Conseil des présidents des divisions. Pour plus d’information sur la Stratégie nordique, veuillez consulter la foire aux questions
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC