www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Le ski de fond d’été… pour le plaisir et la liberté!
 
En cette merveilleuse saison chaude, la neige peut bien attendre, non? Le ski à roulettes gagne en popularité et il est un entrainement estival pour se préparer au ski de fond d’hiver. En Europe, il existe beaucoup de circuits de compétition pour faire du ski de fond d’été; on en a quelques-uns au Québec, en Ontario et au sud de la frontière. Même si certains adeptes considèrent le ski à roulettes comme un sport à part entière, on peut pratiquer son coup de patin été comme hiver, car la dynamique des deux activités est assez comparable.

Le ski de fond d’été est une bonne solution de rechange au vélo pour ceux qui veulent pratiquer régulièrement une activité cardio. Pour de meilleurs résultats, il faut s'entrainer deux ou trois fois par semaine pendant au moins une heure. Le ski à roulettes fait travailler le haut et le bas du corps. Dans les montées, les bras (biceps et triceps en particulier) sont sollicités pour pousser sur les bâtons. La totalité des jambes travaille en permanence pour assurer la propulsion.

Le ski à roulettes se pratique sur un terrain stable et pas trop mou. Le bitume constitue donc un terrain de jeu idéal, à condition de ne pas se risquer dans la circulation routière ni sur les pistes cyclables, trop étroites en pas de patin et avec les bâtons. Interdite sur les routes, la pratique y est toutefois tolérée, ce qui permet d’explorer les rangs de campagne pavés et peu fréquentés.

Comme en ski de fond l’hiver, on peut pratiquer le ski à roulettes en style libre ou classique, avec des équipements différents adaptés aux deux catégories :
  • Le patin est pour ceux qui recherchent avant tout le plaisir de la glisse. Les sensations sont assez semblables à celles du patin à roues alignées. Ce type de ski est idéal sur circuit et sur chemin bien plat. Il permet d'atteindre des vitesses plus élevées que le pas classique. Attention : le freinage est délicat !
  • Le pas classique est pour tous les adeptes de l'effort. Les roulettes de ces skis sont plus larges et dotées d'un revêtement assez semblable à celui d'un pneu. Le ski classique permet de retrouver le mouvement de glisse du ski de fond et le même type d'effort. Il se pratique sur des terrains mixtes et moyennement stables (chemins de terre compactée, sentiers de gravier fin). Globalement, le classique est considéré comme un peu moins accessible pour les débutants; sans trace au sol, il n'est pas aisé de conserver les skis parallèles.

Le ski à roulettes est beaucoup moins stable que son cousin d'hiver. En commençant, il est délicat d'assurer son équilibre latéral. Par la suite, la maîtrise de ce paramètre permet de travailler et d'améliorer l'appui sur les quarts et le ballant. Conséquemment, il est conseillé de faire un premier essai avec de l’équipement loué, pour tester certains accessoires et déterminer le style de ski qui vous convient le mieux. Si vous prévoyez acheter, il faut prévoir un budget autour de 700 $ à 800 $ pour un équipement complet.
 
 
 
Ski de fond Québec est heureuse de présenter la version finale des Règlements généraux modifiés qui sera proposée pour adoption à l’AGA 2020. Elle est le fruit d’un processus de consultation de plus de deux mois auprès de ses membres et a été suivie d’une révision de la part du Comité de gouvernance. Nous remercions celles et ceux qui ont pris part à l’exercice pour assurer une gouvernance efficace, inclusive et transparente de notre fédération.
 
 
 
Ski de fond Québec est membre du Regroupement Loisir et Sport du Québec, lequel vient de signer un nouveau partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, pour des services de médiation. Véritable complément aux tribunaux, c’est une solution idéale pour tenter d’arriver à une entente mutuellement satisfaisante. Lorsqu’il y a un intérêt entre les parties à poursuivre leur collaboration, les médiateurs essayent de créer un climat d’apaisement, afin d’aborder plus sereinement la situation.

Les activités de la Clinique de médiation s’inscrivent dans le courant actuel de renouveau du droit; depuis 2016, le Code de procédure civile du Québec oblige désormais les parties à considérer les modes privés de règlement des différends, et ce, avant le dépôt d’une demande en justice (article 1). En concluant ce partenariat, le Regroupement offre gratuitement à l’ensemble de ses membres ce nouveau service, tout en promouvant la justice participative. Ce service est disponible aux clubs et organismes affiliés à Ski de fond Québec.

Ces prestations, offertes par des étudiants de 2e cycle (niveau maîtrise) aux programmes de Prévention et règlement des différends, sont couramment utilisées depuis plus de dix ans par des organismes fédéraux et provinciaux. Les étudiants médiateurs ont déjà eu à régler plus d’une centaine de conflits pour des questions d’ordre civiles et commerciales, à l’exception de ce qui touche au droit familial et aux questions d’ordre public.

Pour bénéficier du service de la Clinique de médiation, veuillez remplir le formulaire de demande qui sera acheminée directement à la Clinique de médiation, laquelle répondra sous 48 h ouvrables. Vous trouverez également ci-joint le dépliant en français ou en anglais
 
 
 
Hébert et Browne remportent la 3e étape du
Circuit estival Élite du CNEPH
 
Étienne Hébert a gagné la finale masculine de l'épreuve de sprint du Circuit estival Élite, samedi, dans les rues du Faubourg olympique, à St-Ferréol-les-Neiges. Hébert a devancé de justesse Antoine Cyr, Olivier Léveillé et Antoine Briand. Olivier Hamel avait précédemment dominé la qualification. Chez les femmes, Laura Leclair a réussi le meilleur chrono de la qualification mais Cendrine Browne a enlevé la finale de justesse devant Anne-Marie Petitclerc et Leclair. Léveillé et Petitclerc ont été nommés les révélations de la journée.

Il n’y a pas de changement au classement cumulatif : après 3 épreuves, Étienne Hébert et Cendrine Browne conservent la tête.
 
 
 
 
 
 
Rappelons que le Circuit estival Élite est une série de compétitions créée par le CNEPH pour motiver l'élite québécoise. Dans un contexte où plusieurs camps d'entrainement ont été annulés, ce Circuit donne aux athlètes des objectifs à court terme sur lesquels leur attention peut se tourner. Le Circuit comprend 12 étapes : 10 en ski à roulettes et 2 à la course, le tout organisé dans le respect des règles sanitaires en place, bien évidemment.
 
 
 
Ski de fond Québec rend obligatoire la
formation sur la sécurité dans le sport
 
Ski de fond Québec souhaite envoyer un message fort dans la communauté : la sécurité dans notre sport, on en fait une priorité. Les milieux sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre la pratique gratifiante et enrichissante pour tous. La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE ne prend que quelques heures et elle vous donne les connaissances et les compétences requises pour créer des milieux sains et sécuritaires en vous apprenant à reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance.

Confiante que les clubs et organismes affiliés y verront aussi un excellent outil de promotion auprès des parents, Ski de fond Québec rend obligatoire la formation sur la sécurité dans le sport pour tous les intervenants qui ont une interaction avec des athlètes en ski de fond au Québec, soit dans les programmes d’apprentissage techniques, compétitifs et récréatifs. Tous les clubs membres de Ski de fond Québec devront donc s’assurer que leurs intervenants concernés possèdent cette formation (entraineurs, farteurs, responsables de programmes, entraineurs-adjoints, préparateurs physiques et autres).

À la fin de la formation :
  • Vous comprendrez que chacun a un rôle à jouer dans le maintien d’un environnement sécuritaire. Vous apprendrez comment l’abus de pouvoir mène à la maltraitance et maîtriserez les principes du Code de conduite universel;
  • Vous découvrirez les divers types de maltraitance et les circonstances qui y mènent et saurez en déceler les signes;
  • Vous saurez quoi faire si vous soupçonnez de la maltraitance et comment créer une culture qui protège tous les participants.

La formation est gratuite et disponible en ligne. Si vous n’avez pas de numéro de PNCE, on vous invite à en créer un en cliquant sur «Vous n’avez pas un Nº de PNCE? Créez-en un maintenant!».

Pour toute question, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Nouvelle politique : la vérification des antécédents judiciaires
 
La vérification des antécédents judiciaires des entraineurs et officiels, qui interagissent avec des mineurs dans notre discipline, est une priorité et devient obligatoire, suivant la politique de Ski de fond Québec et l'Énoncé ministériel en matière d'intégrité en contexte de sport et de loisir auquel Ski de fond Québec a adhéré. Cette vérification assure l’intégrité de la personne et la sécurité dans notre sport.

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque club, centre ou organisme (compagnie privée, entente avec un service de police local ou national). Ski de fond Québec ne recommande pas l’usage du plumitif pour les limitations associées à ce registre public.

De son côté, Ski de fond Québec a une entente avec la compagnie Sterling Backcheck, spécialisée dans la vérification des antécédents judiciaires, pour assurer la vérification des antécédents judiciaires des entraineurs, des officiels et de ses employés.

Dans sa nouvelle grille tarifaire 2020-2021, un rabais de 7$ par personne (entraineurs et officiels) sera accordé à tout club, centre ou organisme qui fournira à Ski de fond Québec, avant le 31 décembre 2020, la preuve de vérification des antécédents judiciaires de ladite personne. La vérification d’une personne au plumitif ne sera pas acceptée. Si le club, centre ou organisme ne fournit pas à Ski de fond Québec la preuve demandée avant l’échéance, Ski de fond Québec effectuera cette vérification et facturera au club, centre ou organisme 15$/personne pour ce service.

Pour de plus amples informations, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
L’implication des parents comme entraineur-adjoint
une solution à ne pas négliger
 
Au cours de la saison 2019-2020, plusieurs clubs ont eu de la difficulté à trouver des entraineurs. Avec la nouvelle réalité de la pandémie et des normes sanitaires évolutives, le ski de fond pourrait connaître la saison prochaine le même engouement qu’on voit cet été pour le cyclisme. Pour pallier les manquements de la saison dernière et se préparer à l’éventualité d’une popularité accrue pour le ski de fond, Ski de fond Québec propose la formule entraineur/parent-entraineur.

Pour desservir un plus grand nombre de jeunes dans les programmes d’apprentissage technique, nous proposons aux clubs de recruter quelques parents comme assistants-entraineurs. Chaque groupe devra avoir au moins un entraineur formé au niveau requis (selon le groupe qu’il encadre) et un entraineur-adjoint, qui pourrait être au minimum un parent ayant suivi en ligne la formation entraineur communautaire initiation. Voir les exemples dans ce tableau :
 
 
Cette solution permettrait aux clubs de maximiser leurs groupes dans chacun des programmes, tout en rencontrant un standard minimal. Naturellement, Ski de fond Québec encourage tous les entraineurs à poursuivre leurs formations d’entraineurs. Cependant, en permettant une formation allégée et plus rapide pour les parents entraineurs-adjoints, nous aiderons l’encadrement de nos jeunes skieurs et permettrons aux clubs de rencontrer la demande et stimuler la relève à tous les niveaux.

Pour toute question sur cette nouvelle initiative du « parent-entraineur », contacter Maxime Venne.
 
 
 
Le programme spécifique à l’engagement d’une entraineure
est de retour!
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Deux formations prévues pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez ces dates à votre calendrier ! Les 29 et 30 août prochain se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région de Québec. Quelques semaines plus tard, les 17 et 18 octobre, les Laurentides donneront, à leur tour, cette formation. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.

Formation du 29-30 août 2020 à Québec
Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Appel de candidature au conseil d’administration de SFQ
 
En prévision de l’AGA 2020 de SFQ, trois (3) postes d’administrateurs sont à pourvoir pour un mandat de deux ans (septembre 2020 à septembre 2022). Comme cette année l’AGA sera en ligne, les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au directeur général au plus tard le 21 août 2020 : pour des raisons d’organisation, aucune candidature du parterre ne sera acceptée lors de l’AGA. Tous les membres recevront dans les prochaines semaines l’invitation et les instructions pour participer à l’AGA virtuelle. Veuillez vous assurer que vos données personnelles, nommément votre adresse de courriel, sont à jour dans notre banque de données. Pour tout renseignement, contacter Nathalie.
 
Politique et procédures de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada : vos commentaires et suggestions
 
Nous avons demandé aux président.e.s de divisions et aux représentant.e.s des athlètes de nous envoyer leurs commentaires sur la révision de la politique et les procédures de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada. Le document révisé présente les décisions concernant les sélections avec nos objectifs à long terme et ceux de nos partenaires sportifs, les meilleures pratiques du Centre de règlement des différends sportifs et les principes d’équité et de transparence. Veuillez contacter votre président.e de division ou votre représentant.e des athlètes pour consulter l’ébauche et nous faire part de vos commentaires et suggestions. Nous prévoyons approuver la politique et les procédures à la mi-août.

La révision de la politique poursuit notre engagement à travailler avec vous pour améliorer le programme de haute performance tout en créant une meilleure harmonisation, lorsque possible, entre les cheminements olympique et paralympique. 
 
Pour de plus amples informations, contacter Joel Jaques.
 
Plan d’intervention COVID-19
 
Nordiq Canada utilise un plan d’intervention pour guider ses décisions en lien avec la pandémie. Nous mettrons à jour le plan de temps en temps. Les divisions et les clubs peuvent utiliser ce plan pour savoir à quoi s’attendre de la part de Nordiq Canada, incluant, par exemple, le cadre de prise de décision pour l’organisation des NorAms et les ressources pour les programmes de club. Ces ressources sont en cours d’élaboration. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC