C’est le temps des vacances !
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Appel de candidature au conseil d’administration de SFQ
 
En prévision de l’AGA 2020 de SFQ, trois (3) postes d’administrateurs sont à pourvoir pour un mandat de deux ans (septembre 2020 à septembre 2022). Comme cette année l’AGA sera en ligne, les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au directeur général au plus tard le 21 août 2020 : pour des raisons d’organisation, aucune candidature du parterre ne sera acceptée lors de l’AGA. Tous les membres recevront dans les prochaines semaines l’invitation et les instructions pour participer à l’AGA virtuelle. Veuillez vous assurer que vos données personnelles, nommément votre adresse de courriel, sont à jour dans notre banque de données. Pour tout renseignement, contacter Nathalie.
 
 
 
1re édition du camp provincial des filles
 
L'initiative est venue des athlètes féminines du Centre Pierre-Harvey : organiser un camp d'entrainement spécifiquement pour stimuler la motivation des filles québécoises. SFQ veut donc d'abord souligner la générosité et l'esprit d'équipe de ces athlètes. Merci les filles, c'est inspirant pour une fédération de voir que nos meilleures athlètes s'impliquent pour enrichir le parcours de celles qui suivent vos pas à leur façon !
 
De jeudi à dimanche (16 au 19 juillet), 12 filles de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement sont donc allées rejoindre les filles du Centre au Mont-Sainte-Anne, sous la supervision de l'entraineure gatinoise Sophie Carrier-Laforte. À travers différentes activités d'entrainement (ski à roulettes, musculation et autres) et des soupers d'équipe, les filles ont appris à se connaître davantage et à travailler ensemble. Dans la planification du camp, les filles du CNEPH ont été très impliquées et ont agi pendant le déroulement comme mentores pour les athlètes plus jeunes. Les participantes ont pu découvrir l'environnement d'entrainement du CNEPH. L'un des objectifs visés était également de montrer à quel point une bonne cohésion d'équipe peut avoir un impact positif sur les forces individuelles de chacune et même les mettre à profit au bénéfice du groupe.
 
 
À en juger par les commentaires reçus, cette première édition du camp des filles a été un franc succès ! Ce ne sera donc certainement pas la dernière édition... Pour les jeunes filles qui lisent ceci et rêvent d'en faire partie dans les prochaines années, continuez de rêver et de travailler fort pour y arriver, vous pourriez bien y être !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le programme spécifique à l’engagement d’une entraineure
est de retour!
 
Dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec allonge les subventions dans le cadre d’un projet particulier. Pour les sports présents aux Jeux du Canada (2021 et 2023) comme le ski de fond, ces sports obtiennent une bonification de leur subvention de 12 500 $ afin de :
  • soutenir spécifiquement l’engagement d’une entraineure (5 000 $);
  • soutenir la participation de cette dernière à des activités (camps d’entrainement et/ou compétitions) des équipes du Québec (4 000 $);
  • soutenir financièrement des activités de formation sous forme de mentorat (3 500$).
 
Il va sans dire que Ski de fond Québec se réjouit de cette nouvelle et de la philosophie derrière cette subvention. Ski de fond Québec avait déjà emboité le pas via la rétribution de la priorisation mais cette bonification est un signal clair pour promouvoir l’implication des entraineures dans les plus hautes sphères de l’excellence sportive.

Ski de fond Québec invite toutes les entraineures qui seront formées compétition développement d’ici le 1er décembre 2020 à soumettre votre candidature.

Pour de plus amples détails, voir le programme et pour soumettre votre projet, contacter Maxime Venne.
 
 
 
Suivi du comité de coordination pour la relance du sport
 
Ski de fond Québec tient à encourager les clubs et organismes de ski de fond en ces temps de pandémie, malgré les incertitudes et les inquiétudes qui planent sur la saison à venir. Ainsi, il nous fait plaisir de résumer les travaux réalisés au cours des derniers mois par SPORTSQUÉBEC et toutes les fédérations sportives, unies pour garantir la viabilité et la pérennité du sport amateur organisé. Voici quelques constats et réalisations :
  • La communauté sportive se doit d’être irréprochable dans son déconfinement et respectueuse des consignes de la santé publique.
  • Il incombe de démontrer à la population notre capacité de s’ajuster afin d’offrir un environnement sécuritaire à ses participants.
  • Les démarches de développement de la campagne de promotion ont été mises de l’avant. Dans ce contexte, la communauté sportive a réussi à rassembler une somme importante (49 250$) qui permettra sa mise en œuvre dans les prochains jours (autofinancement et campagne de promotion numérique).
  • Le site internet Va donc jouer! est lancé et sera sous peu bonifié d’informations pertinentes pour la communauté et le grand public sur la reprise des activités sportives ainsi que des consignes évolutives de la Santé publique. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site puisque Sportcom s’assurera de le mettre à jour de façon constante en fonction de l’évolution du déconfinement du sport.
  • En ce qui a trait aux recommandations priorisées par le sous-comité ressources humaines et financières, SPORTSQUÉBEC s’en est inspirée dans ses représentations auprès du Cabinet de la ministre Charest ainsi qu’auprès des ministres de l’économie, des finances et du Président du Conseil du trésor.

La prémisse essentielle qui doit être en tout temps respectée : qu’importe le sport, en autant qu’il respecte les consignes de la Santé publique, libre à lui d'offrir une offre sportive – qu’elle cadre directement avec lesdites consignes ou encore qu’il puisse s’y adapter. Les travaux des comités et sous-comités reprendront en septembre. Bonnes vacances!
 
 
 
Nouvelles normes sanitaires au Québec
 
Suite aux nouvelles directives de la Direction générale de santé publique (DGSP), vous avez été plusieurs à nous envoyer des questions. Voici quelques précisions. Ski de fond Québec rappelle que les directives évoluent rapidement et que leurs interprétations sont multiples au sein de la population. La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique (DSLAP) vient de préciser ces directive et nous vous invitons à partager des informations justes et dans les plus courts délais que possible. Continuons ensemble de mettre en place les meilleures dispositions pour sécuriser nos sportifs et adeptes d’activités physiques et de plein air.  Consulter les nouvelles directives.
 
 
 
Deux formations prévues pour le niveau
« Apprendre à s’entrainer sur terrain sec »
 
Vite, inscrivez ces dates à votre calendrier ! Les 29 et 30 août prochain se déroulera la formation «Apprendre à s’entrainer sur terrain sec», dans la région de Québec. Quelques semaines plus tard, les 17 et 18 octobre, les Laurentides donneront, à leur tour, cette formation. Les détails vous seront envoyés après votre inscription.  Nous resterons à l’affût des directives de la santé publique et nous appliquerons toutes les mesures en vigueur. Les places sont limitées.  Inscrivez-vous dès maintenant.

Formation du 29-30 août 2020 à Québec
Formation du 17-18 octobre 2020 dans les Laurentides

Pour de plus amples informations, communiquer avec Maxime Venne.
 
 
 
Gala virtuel Sports Québec 2020
 
Sports Québec présentera en septembre prochain en direct de RDS l’ensemble des lauréats du 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Alex Harvey y recevra un Maurice honorifique pour l’ensemble de sa carrière. Pour tout savoir, suivez le #GalaSQ.
 
 
 
Calendrier provisoire de courses 2020-2021
 
Ski de fond Québec a travaillé fort, en partenariat avec ses organismes membres, pour planifier dans le contexte actuel un calendrier régulier de courses en vue de la saison à venir. Dans le meilleur des scénarios, nous prévoyons tenir un circuit normal de compétition mais explorons également d'autres scénarios pour s'assurer de répondre aux besoins de notre clientèle compétitive. À ce moment-ci, il nous reste encore des confirmations à recevoir pour certains événements, lesquels sont en rouge dans le calendrier joint. Nous publierons à nouveau dans l'infolettre ce calendrier une fois ces confirmations reçues. Il y aura aussi des liens ponctuels entre SFQ et les comités organisateurs des courses provinciales pour confirmer au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie la tenue des différents événements. Même dans l'incertitude, nous anticipons avec hâte et optimisme la prochaine saison de courses, étant un sport extérieur accessible et facilement praticable dans le respect des règles sanitaires actuellement en place !
 
Mise à jour des assurances : police d’assurance de la responsabilité civile des entreprises; déplacements à l’étranger
 
 
La police d’assurance de la responsabilité civile des entreprises de Nordiq Canada a été renouvelée au 1er juillet. Nous émettrons prochainement des certificats d’assurance.

Concernant la police d’assurance de la responsabilité civile des entreprises, bien que certains pays relâchent les restrictions en lien avec la COVID-19 pour les visiteurs canadiens, les déplacements à l’étranger continuent de présenter des risques importants. Les membres, les clubs et les divisions souhaitant voyager à l’étranger doivent faire des recherches approfondies, évaluer les risques et rédiger un plan clair avant le départ. Si vous prévoyez des déplacements à l’étranger en lien avec votre adhésion, veuillez contacter Nordiq Canada afin de faire évaluer votre plan.

Visitez nordiqcanada.ca/fr pour toute information concernant la COVID-19.
 
Nouvelles des Jeux d'hiver du Canada 2023
 
Un.e athlète doit être né.e en 2003 ou après pour être admissible aux épreuves de ski de fond aux Jeux d'hiver du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard en 2023.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC