www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec sur les ailes du vent
 
Il subsiste encore 18 moulins à vent anciens au Québec, dont la construction d’origine varie entre 1674 et 1827; des moulins construits sous le Régime français (1608-1763), 10 moulins existent toujours dans un état de conservation ou de restauration exemplaire. Des répliques parsèment aussi la province, dont celle de notre en-tête, à Saint-Paulin en Mauricie, qui a servi de décor à la série télévisée Marguerite Volant.
 
 
 
Calendrier provisoire de courses 2020-2021
 
Ski de fond Québec a travaillé fort, en partenariat avec ses organismes membres, pour planifier dans le contexte actuel un calendrier régulier de courses en vue de la saison à venir. Dans le meilleur des scénarios, nous prévoyons tenir un circuit normal de compétition mais explorons également d'autres scénarios pour s'assurer de répondre aux besoins de notre clientèle compétitive. À ce moment-ci, il nous reste encore des confirmations à recevoir pour certains événements, lesquels sont en rouge dans le calendrier joint. Nous publierons à nouveau dans l'infolettre ce calendrier une fois ces confirmations reçues. Il y aura aussi des liens ponctuels entre SFQ et les comités organisateurs des courses provinciales pour confirmer au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie la tenue des différents événements. Même dans l'incertitude, nous anticipons avec hâte et optimisme la prochaine saison de courses, étant un sport extérieur accessible et facilement praticable dans le respect des règles sanitaires actuellement en place !
 
 
 
Browne et Cyr remportent la 2e étape du Circuit estival Élite du CNEPH
 
Le Circuit estival Élite est une série de compétitions créée par le CNEPH pour motiver l'élite québécoise. Dans un contexte où plusieurs camps d'entrainement ont été annulés, ce Circuit donne aux athlètes des objectifs à court terme sur lesquels leur attention peut se tourner. Le Circuit comprend 12 étapes : 10 en ski à roulettes et 2 à la course, le tout organisé dans le respect des règles sanitaires en place, bien évidemment.

Samedi dernier, le 11 juillet, avait lieu la 2e étape du Circuit, une distance style libre en ski à roulettes sur la piste du Mont-Sainte-Anne : 15 km pour les Seniors hommes et 10 km pour les Seniors femmes et les Juniors. Pierre Shanks, de Skiplus, résume la course de cette façon : "Cendrine (Browne) s'est rapidement détachée de ses adversaires féminines et s'est jointe à un groupe de juniors masculins qu'elle a dépassés vers la fin du 1er tour. Ceux-ci l'ont prise en chasse par la suite. Elle a croisé la ligne avec une avance de 1 min 49 s sur Laura Leclair. Tove Halvorsen a fini 3e et a été choisie révélation féminine.
 
 
Chez les hommes, ce fut très serré et on a eu droit à une arrivée au sprint. Antoine Cyr a tout juste devancé Étienne Hébert et Olivier Léveillé. Le jeune Félix-Olivier Moreau s'est collé aux trois meneurs pendant presque toute la course. Il a fini 4e à une vingtaine de secondes, ce qui lui a valu le titre de révélation masculine."
 
 
Au classement cumulatif après deux épreuves, Étienne Hébert prend la tête devant Philippe Boucher tandis que Cendrine Browne domine chez les femmes devant Tove Halvorsen.
 
 
La prochaine étape aura lieu le 25 juillet avec, au programme, un sprint en style classique.
 
 
 
Les initiatives du Québec en matière d’éthique et d’intégrité
 
La sous-ministre adjointe au loisir et au sport du Québec, Mme Dominique Breton, faisait parvenir hier aux fédérations sportives une note pour rappeler la position du Québec sur le Code de conduite universel (CCU), laquelle devait être présentée par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, à la Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, en mars 2020. Cette rencontre ayant été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.

Avec la mise en place de différentes initiatives au cours des dernières années, le Québec est l’un des gouvernements provinciaux et territoriaux les plus proactifs dans le domaine de la prévention des abus, du harcèlement et de la discrimination. En cette matière, le ministère de l’Éducation a mis en place différentes mesures dont l’objet est, essentiellement :
  • d’informer toutes les personnes travaillant en loisir et en sport qui, mieux averties de la question et des responsabilités qui incombent aux citoyens et aux citoyennes, peuvent à la fois contribuer à protéger les enfants et à intervenir judicieusement dans une situation problématique;
  • de permettre aux organismes et à leurs administrations de mettre en application des mesures qui les aident à prévenir les cas d’abus, de harcèlement et de violence tout en créant un contexte dissuasif pour l’agresseur potentiel.
 
Le Gouvernement du Québec a signalé au gouvernement fédéral et aux gouvernements des provinces et des territoires qu’il entendait demeurer maître d’œuvre à l’égard des rôles et des responsabilités dans les domaines qui relèvent de ses compétences exclusives, comme l’éducation et la santé publique. À cet effet, ceux-ci lui sont reconnus dans les ententes intergouvernementales canadiennes, notamment la Politique canadienne du sport. Par conséquent, le Québec a réclamé que le CCU ne soit pas contraignant pour les organismes québécois relevant de ses compétences, telles que les organisations sportives provinciales, municipales et scolaires.
 
Ski de fond Québec adhèrera en 2020 à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir et tiendra informés ses clubs et membres affiliés des dispositions prises pour encadrer la pratique du sport sécuritaire. Pour tout renseignement, contacter le directeur général de Ski de fond Québec. Voir la note ministérielle
 
 
 
Vous êtes nombreux à vous questionner sur la couverture d'assurance responsabilité civile incluse dans votre adhésion annuelle SFQ en lien avec la COVID-19. À cet effet, Ski de fond Québec a préparé un résumé sur l'assurance responsabilité civile en temps de pandémie.  Vous y trouverez divers renseignements et les liens vers la documentation pertinente pour permettre aux clubs et aux membres de réaliser leurs activités en toute sécurité.  Pour toute information complémentaire, contacter Nathalie Chevrette. 
 
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Annulation du camp d’entrainement national prévu en août au Québec
 
La COVID-19 continue d’apporter des changements significatifs à notre entrainement quotidien et notre préparation pour la saison 2020-21. Bien que nous puissions doucement recommencer à faire du sport à différents rythmes au pays, la prise de décision avec la sécurité de notre communauté en tête est notre priorité. Nous avons décidé d’annuler le camp d’entrainement national prévu au Québec du 3 au 13 août prochain dans un effort continu pour respecter les consignes des gouvernements fédéral et provinciaux et de la santé publique.

Cela dit, notre personnel de haute performance travaille avec des entraineurs et des équipes de science et de médecine du sport à travers le pays pour trouver des façons innovantes et créatives de rester connectés en tant que communauté d’entrainement pendant la période prévue pour le camp. Nous sommes en pleine préparation de séances d’information en ligne que nous espérons mettre en place prochainement. Ces séances pourraient comprendre des séances de perfectionnement professionnel et de sport. Les détails vous seront communiqués lorsque les séances seront finalisées. 
 
Licenses FIS: Nouveauté pour la saison 2020-21 
 
Les demandes et les renouvellements de licences FIS sont intégrés aux demandes de licence de course de Nordiq Canada.  Elles sont maintenant en vigueur et sont disponibles UNIQUEMENT lors de l’achat en ligne d’une licence de course de Nordiq Canada. Le traitement des demandes de licences FIS peut prendre jusqu’à 72 heures. 
 
Dernières nouvelles au sujet des Jeux du Canada 2023
 
Chaque province ou territoire devra avoir un nombre maximal de personnes pour les épreuves de ski de fond, déterminé comme suit:
 
Athlètes
  • 6 athlètes féminines
  • 6 athlètes masculins
  • 2 entraineurs
  • 1 autre
  • Total:15
 
Athlètes paranordiques
  • 2 athlètes féminines
  • 2 athlètes masculins
  • 1 entraineur
  • 1 responsable
  • Total: 6
 
*Pour l'édition 2023 des Jeux d'hiver du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, les seuls athlètes admissibles aux épreuves de ski de fond seront les athlètes âgés de moins de 20 ans. Il n'y aura pas de catégorie M23 à ces Jeux. 
 
Mise à jour estivale - Comité de Haute Performance et
mise à jour des Politiques
 
Au cours de la prochaine saison, la priorité de Nordiq Canada sera de travailler avec nos partenaires pour améliorer le programme de haute performance tout en créant un meilleur alignement entre les parcours olympique et paralympique. À cette fin, le comité de haute performance sera supprimé cet été et remplacé par:
 
  • Le comité de sélection de haute performance (CSHP) et
  • Le comité de développement de haute performance (CDHP)

La politique de sélection de l'équipe nationale de ski et la politique de règlement des différends et des appels seront également mises à jour. Les précisions se trouvent dans cette mise à jour pour la communauté et dans le mandat du CSHP
 
Règlements des concours internationaux (RCI)
art. 222.8 Interdiction de fart fluoré
 
"L’utilisation de fart ou de produits de mise au point fluorés est interdite pour toutes les disciplines et tous les niveaux de la FIS. Le fart fluoré peut donner un avantage compétitif et son utilisation en compétition entrainera une disqualification."

Conformément à la décision du conseil de la FIS le 23 novembre 2019, la FIS a décidé d’interdire l’usage de farts fluorés à partir de la saison 2020-21. Cette décision affecte les compétitions NorAm, la Coupe Canada et les championnats canadiens. Nous publierons au cours des prochaines semaines une mise à jour de la politique d’interdiction du fluor pour tous les événements sanctionnés par Nordiq Canada pour la saison 2020-21. Nous allons étendre l’interdiction de fluor de la FIS à tous ces événements. Nous avons rédigé deux listes de produits sans fluor : une pour les farts de glisse et une pour les farts d’adhérence, car tous les farts contenant du fluor seront interdits lors de la saison à venir. Liste de farts de ski sans fluor
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC