Coucher nuageux sur un champ de canola en juillet au Saguenay. Photo : Normand Gaudreault
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Transport de personnes en navette et autres moyens collectifs
 
À compter du 13 juillet 2020, le port du masque ou couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun et dans les moyens de transport de personnes dans un service de navette (autobus, minibus, fourgonnette). La distanciation physique de 2 mètres entre les passagers demeurent applicable; le masque ne se substitue pas aux autres mesures. Cette précision nous vient de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique (DSLAP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) dans le cas des transports nolisés qui s'apparent à ceux décrits ci-avant. Ski de fond Québec rappelle le transporteur doit fournir le nombre maximal des sièges attribuables dans le véhicule (navette, minibus, autocar, etc.) permettant de respecter la distanciation physique entre les passagers, le conducteur et le guide-accompagnateur.

Il appartient au transporteur de s’assurer des points suivants :
 
  • Que la ventilation dans le véhicule soit adéquate;
  • Que le véhicule soit entretenu en respectant les règles d’hygiène sanitaire en vigueur;
  • D’afficher des règles et des mesures préventives dans le véhicule pour les passagers;
  • Que le conducteur connaisse et applique les mesures sanitaires retenues dans le présent guide sanitaire.
  • De s’assurer que le groupe et les guides accompagnateurs (ou responsable du groupe) connaissent les mesures qui s’appliquent dans le véhicule et veuille à les respecter.
  • D’indiquer les sièges non-disponibles. En absence de barrières physiques dans le véhicule, procéder au blocage des places assises adjacentes afin d’assurer une distance accrue entre les passagers, à moins qu’ils soient du même ménage.
  • Pour les conducteurs et les guides-accompagnateurs, s’il est impossible de maintenir une distance minimale de deux mètres pour plus de 15 minutes cumulés dans un même quart de travail, le port du masque de procédure médical certifié FDA (masque chirurgical ou masque de procédure) et d’une protection oculaire (lunettes avec protection sur le côté ou visière) est recommandé, notamment lors de l’embarquement ou du débarquement et lorsqu’on doit s’adresser à un passager en particulier.
 
 
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Recherché.e : Directeur ou directrice de la haute performance 
 
Nordiq Canada lance un appel de candidature dans le but de recruter une personne de talent à la direction de la haute performance canadienne. Ce poste-clé au sein de l’administration nationale est très important pour le développement des athlètes et les succès du pays sur la scène internationale. Ski de fond Québec invite toute la communauté québécoise à relayer cette information pour trouver le ou la candidat.e de choix pour guider nos efforts vers les podiums internationaux.

Voici une description sommaire du poste – Le succès de l’équipe de relais aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de la FIS et le fait que l’équipe paralympique la plus titrée du Canada remporte régulièrement des médailles laissent entrevoir un avenir prometteur chez Nordiq Canada. Nous comptons sur des athlètes et des entraineurs talentueux, un personnel incroyable, une communauté passionnée, un soutien solide de la part de nos partenaires et un plan de haut niveau. En tant que leader de renommée mondiale, nous avons besoin de vous pour tout orchestrer. Nordiq Canada est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de la haute performance (DHP) ayant fait ses preuves pour diriger la mise en œuvre d’un programme harmonisé et, à terme, l’obtention de médailles d’or olympique et paralympique. Votre profonde compréhension de la haute performance et du développement, et votre capacité à mobiliser la communauté sont essentielles à notre succès.

Nordiq Canada a l’intention de regrouper progressivement le volet sportif de l’organisation (haute performance et développement) sous la direction d’un directeur ou d’une directrice du sport. Ce poste de DHP pourrait évoluer vers ce rôle ou, si le bon candidat ou la bonne candidate se présente, ce rôle est possible dès maintenant. D’ici le 10 juillet 2020, faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Stéphane Barrette, dg par intérim.
 
Mise à jour sur la Covid-19
 
Les informations sur le coronavirus ont été actualisées pour inclure la mise à jour du 30 juin 2020 du Comité consultatif sur la médecine du sport.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC