Coucher nuageux sur un champ de canola en juillet au Saguenay. Photo : Normand Gaudreault
 
www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Égale-Action lance son PSAF 2020-2021
 
L'équipe d'Égale Action est heureuse d’annoncer le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. Trois secteurs d'intervention sont priorisés : Projet de mentorat auprès des entraineures ou des officielles, Projet de sensibilisation auprès des intervenant·es en sport et Projet d'activité spéciale. Ski de fond Québec sollicite toute la communauté des fondeurs pour soumettre à SFQ des projets en ce sens pour que nous puissions les soumettre à Égale-Action. Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en œuvre de ce programme sont de:
 
  • Sensibiliser les intervenant·es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • Aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • Contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraineures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • Aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.

Pour soumettre un projet, contacter Ski de fond Québec.
 
 
 
PAAC, assurance-voyage et COVID-19
 
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la compagnie d’assurance SSQ a donné ces précisions quant à l’assurance médicale de voyage du PAAC: « Conformément aux récentes déclarations de nos gouvernements, SSQ Assurance ne considérera désormais plus la COVID-19 comme étant une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage. Cette décision a été rendue effective pour tous les voyages effectués à partir du 6 avril 2020. Pour les assurés couverts par un contrat n’incluant pas spécifiquement une exclusion en cas d’épidémie alors que le gouvernement canadien a émis un avis d’éviter tout voyage, soyez avisés que si vous désirez voyager malgré tout, votre garantie d’assurance voyage ne couvrira aucuns frais associés à la maladie de la COVID-19, puisque celle-ci est désormais considérée comme une maladie prévisible et attendue. » La compagnie d’assurance SSQ a confirmé qu’elle couvrira encore les autres dépenses médicales qui sont couvertes dans la police d’assurance médicale de voyage du PAAC. L’assurance médicale de voyage du PAAC continue de fournir 24 heures par jour la protection d’assurance pour les soins médicaux d’urgence et d’hôpital à cause d’une maladie ou d’une blessure et quand les athlètes pratiquent leur sport. Le fournisseur d’urgence, AXA Assistance, continue d’offrir de l’aide pour les situations urgentes, mais il est limité par certains hôpitaux d’autres pays qui n’accueillent que les résidents locaux du pays respectif, incluant certains endroits aux É.-U. La situation est en cours et SSQ a avisé que sa décision pourrait changer alors qu’elle suit les directives du gouvernement canadien. Nous invitons nos membres à vérifier ces dispositions auprès de leur assureur avant de finaliser leurs plans de voyage.
 
 
 
Les parcs nationaux : une grande richesse naturelle !
 
Il y a 18 ans, la Société des établissements de plein air du Québec lançait le premier bulletin de conservation des parcs nationaux du Québec. Pour son passage à l’âge adulte, cette publication se transforme de manière à embrasser l’ensemble de la mission des parcs nationaux, soit protéger des territoires dotés de vastes richesses naturelles et culturelles, et en favoriser l’accès. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous transmettons l’édition 2020 du bulletin des parcs nationaux du Québec « Dans notre nature ». Vous y trouverez des articles présentant la conservation des parcs nationaux sous tous ses angles, ainsi que les nombreux bénéfices qu’ils nous procurent. Nous vous souhaitons une agréable lecture, et que vos visites dans les parcs nationaux soient des plus agréables.  Édition 2020 du bulletin
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Recherché.e : Directeur ou directrice de la haute performance 
 
Nordiq Canada lance un appel de candidature dans le but de recruter une personne de talent à la direction de la haute performance canadienne. Ce poste-clé au sein de l’administration nationale est très important pour le développement des athlètes et les succès du pays sur la scène internationale. Ski de fond Québec invite toute la communauté québécoise à relayer cette information pour trouver le ou la candidat.e de choix pour guider nos efforts vers les podiums internationaux.

Voici une description sommaire du poste – Le succès de l’équipe de relais aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de la FIS et le fait que l’équipe paralympique la plus titrée du Canada remporte régulièrement des médailles laissent entrevoir un avenir prometteur chez Nordiq Canada. Nous comptons sur des athlètes et des entraineurs talentueux, un personnel incroyable, une communauté passionnée, un soutien solide de la part de nos partenaires et un plan de haut niveau. En tant que leader de renommée mondiale, nous avons besoin de vous pour tout orchestrer. Nordiq Canada est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de la haute performance (DHP) ayant fait ses preuves pour diriger la mise en œuvre d’un programme harmonisé et, à terme, l’obtention de médailles d’or olympique et paralympique. Votre profonde compréhension de la haute performance et du développement, et votre capacité à mobiliser la communauté sont essentielles à notre succès.

Nordiq Canada a l’intention de regrouper progressivement le volet sportif de l’organisation (haute performance et développement) sous la direction d’un directeur ou d’une directrice du sport. Ce poste de DHP pourrait évoluer vers ce rôle ou, si le bon candidat ou la bonne candidate se présente, ce rôle est possible dès maintenant. D’ici le 10 juillet 2020, faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Stéphane Barrette, dg par intérim.
 
 L'Association nationale de développement des sports d'hiver
s'associe avec AltaGas 
 
L'Association nationale de développement des sports d'hiver s’associe avec AltaGas pour apporter un soutien financier à quatre athlètes et neuf clubs au Canada en 2020-21. Ce n'est pas deux clubs mais trois clubs québécois qui bénéficieront de ce soutien financier soient Club Fondeurs-Laurentides, Nakkertok Nordique et Skibec nordique.  Nous nous excusons de cette erreur dans l'infolettre de la semaine dernière. Veuillez consulter l'article complet.
 
Appel de candidatures - Jeux mondiaux universitaires d’hiver FISU 2021
 
En collaboration avec U SPORTS, Nordiq Canada est à la recherche de deux (2) personnes d’expérience pour combler les postes d'entraineur et de technicien lors la 30e édition des Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2021 à Lucerne, en Suisse.  Les candidats retenus feront partie de l’équipe canadienne de ski de fond lors de cet événement prévu du 21 au 31 janvier 2021. Veuillez consulter le document pour tous les détails.  Date limite pour transmettre votre candidature: 3 juillet 2020.
 
L'équipe canadienne pour les Jeux mondiaux universitaires de Lucerne, en Suisse, en janvier 2021
 
Nordiq Canada s'est engagé à refaire son programme de haute performance en soutenant les athlètes de tous les niveaux dans leur parcours de développement. En réponse au sondage mené par Nordiq Canada auprès des étudiants-athlètes, nous sommes heureux d'investir pour la première fois dans l'histoire de notre programme, 12 000 dollars pour offrir du personnel de soutien aux athlètes suivants qui ont été nommés à l'équipe canadienne pour les Jeux mondiaux universitaires de Lucerne, en Suisse, en janvier 2021.

Félicitations aux athlètes suivants :
 
  • Alexander Maycock, Nipissing University
  • Aidan Kirkham, Carleton University
  • Alec MacLean, University of Guelph
  • Ryan Jackson, University of Boulder Colorado
  • Michael Murdoch, UBC Vancouver
  • Antoine Hébert, Université Laval
 
  • Natalie Hynes, University of Alaska Anchorage
  • Gina Cinelli, UBC Okanagan
  • Shaylynn Loewen, Lakehead University
  • Zoe Williams, Carleton University
  • Bronwyn Williams, Carleton University
  • Stella Duncan, Cégep Heritage College Gatineau

Chef d'équipe - Katja Mathys
 
La Journée nationale des peuples autochtones
 
La Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin dernier, a permis à Jesse Cockney de faire un retour sur son éducation, son père, son arrière-grand-père et son héritage tout en réfléchissant à une "vie de ski".
 
Mise à jour sur la Covid-19
 
La mise à jour du guide de la Covid-19 de Nordiq Canada est disponible.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC