Lettre d'info
Vendredi 4 décembre 2020
 
Actions syndicales
Non au méthaniseur de la Pommeraye !
 
La Confédération Paysanne 49 et le collectif "Bien vivre à Mauges-sur-Loire" organisent aujourd'hui une manisfestation. RDV à 14h00, place de l'église. Pour un maximum de résultat, nous vous invitons aussi à diffuser le Communiqué de presse et à répondre à l'enquête publique avant ce soir.
 
Répondre à l'enquête publique !
De la fibre, mais en bocage préservé !
 
L’arrivée de la fibre optique ne doit pas se faire au détriment du bocage et des agriculteurs! Le GABBAnjou fait pression sur les élus à travers un communiqué de presse collectif. Aidez-nous à maintenir la pression en adressant la lettre ouverte à vos élus !
 
Voir la Lettre Ouverte à envoyer  à vos élus
Avec le collectif "Objectif Zéro OGM"
 
Des variétés de colzas, de tournesols, de maïs, de chicorées, d’endives OGM rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH) sont cultivées en France. Celles-ci pourraient présenter des risques de contamination pour les cultures bio, les sols, etc. Le gouvernement n'a pas encore interdit l'usage de ces OGM. La FNAB fait pression avec le collectif "Objectif Zéro OGM".
 
Relayer les messages du collectif
Stop à l'artificialisation et à la concentration des terres !
 
La FNAB profite de la publication par la Cour des comptes d’un référé déplorant l’artificialisation des terres pour exiger, avec d'autres organisations agricoles, une politique foncière agricole efficace et une meilleure composition de l’instance nationale de gouvernance des Safer.
 
Lire le Communiqué de Presse
Infos techniques et filières bio
Rotation et maraîchage: quelles règles ?
 
Vous êtes nombreux, amis maraichers, à vous interroger sur les règles à suivre en matière de rotation dans le cadre de la nouvelle règlementation bio. Le site Produire bio vous apporte quelques éclairages.
 
Comprendre la nouvelle réglementation 
Un projet de transformation laitière?
 
En tant qu'éleveur laitier, vous vous posez la question de transformer une partie de votre production pour la restauration collective. Que vous soyez seul ou à plusieurs, le GABBAnjou peut vous accompagner dans votre projet. Faîtes nous part de vos intentions à travers un court questionnaire. 3 min suffisent.
 
Répondre aux questions (avec le bon lien!)
Evènements
Rencontre professionnelle : Loi EGAlim et 20% de Bio en restauration collective
 
INTERBIO Pays de la Loire organise le 9 décembre une journée dédiée à la restauration collective, en partenariat avec le réseau CAB/GAB. Animé en format Visio Conférence, celle-ci concerne tous les professionnels  intéressés par la thématique (producteurs, restaurateurs, collectivités...).
 
Programme et inscription
De nouvelles conférences en ligne !
 
Travail du sol, filière viande, transmisison, place des femmes en agriculture... Du 16 novembre au 16 décembre, le salon La Terre est Notre Métier se déroule en ligne avec 17 web-conférences !
 
Programme et inscription
Quelle alimentation en Val de Loire?
 
Le mercredi 16 décembre, à partir de 18h, les élus de la communauté d'agglomération de Saumur Val de Loire vous présenteront, en facebook live, les résultats de la 1ère phase de diagnostic du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Un chat sera ouvert pour vous permettre de poser toutes vos questions avec un temps de réponse à la fin de la présentation.
 
Allez sur la page du facebook live !
Formations GABBAnjou
Ailleurs dans le réseau
Adieu à L'avenir agricole
 
L'Avenir agricole publiera son tout dernier numéro le 18 décembre. Le journal perdait de l'argent depuis des années, et ne parvenait pas à gagner de nouveaux abonnés. Le GABBAnjou remercie et souhaite bonne chance à toute l'équipe pour la qualité de son travail journalistique.
Biofil reste...
 
Pour Noël, la revue Biofil vous offre son dernier numéro en format numérique avec, entre autres, un dossier complet sur le désherbage mécanique. Bonne lecture.
 
Lire la revue en ligne
Biolait agit pour la biodiversité
 
Biolait s'associe à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) des Pays de la Loire pour encourager les consommateurs à adopter une alimentation encore plus respectueuse de la nature. Pour cela, les 2  structures misent sur l'organisation en 2021 d'une trentaine de rencontres inédites, rassemblant à la ferme producteurs, naturalistes et consommateurs.
 
Découvrir l'action
Image de la quinzaine !
 
Le 20/11/20, au GAEC Pachamama, à Denezé-sous-Doué. Première journée de formation Agronomie - Méthode Hérody. Les participants observent un profil de sol.
 
 
GABBAnjou - 70 route de Nantes - 49610 Murs Erigné
 
 
© 2020 GABBAnjou