Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
LETTRE D'ACTUALITÉS                      Juin / Juillet 2020
 
Editorial
 
Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités vous livre les dernières informations sur le Congrès mondial de l’UICN que nous préparons toujours activement et nos dernières actions. Parmi celles-ci, nous commençons par de nouveaux résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France consacrés aux coraux des îles françaises de l’Océan indien qui montre que 15% des espèces sont menacées ou quasi menacées à La Réunion, 12% à Mayotte et 6% dans les îles Éparses. Suivent deux sujets sur les forêts, l’un sur un rapport sur la préservation des forêts françaises et l’autre qui est une alerte lancée face à la déforestation à Mayotte, deux sur l’engagement des entreprises pour la biodiversité, et deux autres sur l’éducation à l’environnement, avec les résultats du concours « Les enfants pour la biodiversité » dont nous sommes partenaires et le lancement de la nouvelle édition du calendrier réalisé avec des dessins des enfants d’outre-mer.
 
Nous relayons également trois actualités importantes de l’UICN, l’une au niveau international à travers la dernière mise à jour de la Liste rouge mondiale des espèces menacées qui annonce notamment le classement du Grand Hamster dans la catégorie « en danger critique d’extinction », et deux au niveau européen : la première concerne la publication par la Commission européenne de la nouvelle Stratégie européenne pour la biodiversité et la seconde un rapport réalisé sur les pratiques d’agriculture durable pour contribuer à la nouvelle stratégie agricole européenne intitulée « De la ferme à la fourchette ». Ces deux stratégies font partie du nouveau Pacte vert européen (Green Deal).
 
Vous trouverez également une émission spéciale de France Culture consacrée à la mobilisation pour la préservation de la biodiversité à réécouter et un article sur le phénomène de mangroves roses en Martinique.
 
Bonne lecture et très bon été !

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
NOUVELLES DATES : 7 AU 15 JANVIER 2021
 
RAPPEL : INSCRIPTIONS
Dans le cadre du report du Congrès Mondial de l’UICN du 7 au 15 janvier 2021, les participants qui se sont déjà inscrits conservent leur inscription au congrès. Une inscription peut être aussi transférée sans frais à un autre participant. De nouvelles inscriptions à tarif préférentiel peuvent se faire jusqu’au 7 octobre 2020.
 
 
Inscriptions
 
 
RÉSERVATION D’HÔTELS
Les réservations d’hôtels seront de nouveau opérationnelles via GL Event prochainement. Les réservations d’hôtel déjà faites via le système de réservation du congrès devraient être reconduites aux nouvelles dates, avec demande de confirmation.
 
 
PROGRAMME
Le programme du congrès mondial avec les nouvelles dates est en ligne.

La programmation des pavillons y sera insérée à partir de l’automne (fin octobre – début novembre).
 
Les événements du soir se termineront tous à 20h30 pour une fermeture des espaces à 21h00.
 
LA MOBILISATION EST TOUJOURS EN COURS
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.
 
Les textes ont été débattus en ligne par les membres de l'UICN (lien ci-dessous). Les versions finales des textes seront disponibles le 1er septembre. Les motions ayant fait consensus seront proposées au vote électronique entre le 7 et le 21 octobre.
 
 
Le Conseil de l'UICN a adopté une nouvelle chronologie pour le processus des motions. Il réfléchit également à proposer une nouvelle motion sur la crise sanitaire et la biodiversité.
 
 
PRÉPARATION DE LA PROGRAMMATION DES PAVILLONS
Le Comité français de l’UICN disposera d’un pavillon dans la zone « Pavillons et Exposition » du Congrès Mondial avec une programmation d’événements en cours d’actualisation. Il anime également la coordination entre les membres et partenaires de l’UICN qui ont un pavillon : Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Office Français de la Biodiversité, FNE, le WWF, la LPO/Birdlife, la Fondation Tour du Valat avec la Fondation MAVA, Entreprises pour l’Environnement, le zoo de Beauval avec Spygen, l’Association française des Parcs Zoologiques, l’Association Beauval Nature, le Partenariat français pour l’eau mais aussi Véolia et l’Occitane participent à ce travail de valorisation de l’expertise française.

La liste des pavillons et des membres de l’UICN qui les animent sera disponible sur le site du Congrès Mondial à partir du 31 juillet.
 
Des petits stands et quelques stands moyens sont toujours disponibles au sein de l’espace « Pavillons et Exposition ».
 
 
ACTUALISATION DES DATES DES SOMMETS INTERNATIONAUX
Plusieurs sommets sont prévus au congrès : le Sommet des Peuples autochtones, le Sommet des Autorités locales, le Sommet des Jeunes, le Sommet des Entreprises et le One Planet Summit.

Le Sommet des Peuples Autochtones est prévu les 6 et 7 janvier.

Le Sommet des Entreprises se tiendra le 7 janvier avant la cérémonie d’ouverture du Congrès Mondial de l’UICN. Une première étape de la mobilisation des entreprises s'est déroulée le 15 juin 2020. Un événement sur l'engagement des entreprises intitulé : "Building business resilience : How collective leadership will reverse nature loss", organisé par Business for Nature en visio-conférence a rassemblé plus de 2 200 participants.

Le « One Planet Summit » aura lieu le 11 janvier, ainsi que le Sommet des Villes et  autorités locales.

Le Sommet des Jeunes se déroulera le premier jour de l’Assemblée Générale soit le mardi 12 janvier.
 
 
PROJETS DE SENSIBILISATION
Le concours "Les Enfants pour la Biodiversité" a ses classes lauréates !
Tout au long de l’année scolaire, 400 classes de CM2 se sont engagées dans le concours “Les enfants pour la biodiversité” en enquêtant sur la biodiversité à proximité de leur école. Pour partager leurs découvertes, elles ont écrit un article et créé une affiche de campagne avec un slogan pour nous interpeller. Le jury s’est réuni jeudi 11 juin pour établir un palmarès des 6 meilleurs dossiers : 3 classes en métropole, 3 classes en outre-mer. Les enseignants participeront au Congrès Mondial de l’UICN en janvier 2021 pour valoriser leurs projets et impliquer leurs nouvelles classes dans les enjeux de la préservation de la nature.

Le Festival Vivant! en action 
Beaucoup des événements inscrits à l’agenda du festival Vivant! ont été annulés ou reportés en raison de la Covid-19. Il a été choisi de poursuivre l'activité de la plateforme vivant2020.com, car elle offre un panorama passionnant des diverses manières dont la création se mobilise aujourd’hui sur les enjeux majeurs de biodiversité.
 
Des kits scolaires sur le climat et la biodiversité
Pour la rentrée 2019, le Comité français de l'UICN a travaillé avec l'Adphile pour la réalisation du kit "Connaître, comprendre et agir pour la biodiversité !”, destiné aux élèves de CP à la 6ème. Il était accompagné d'une fiche pour construire un plaidoyer pour la biodiversité. Les plaidoyers des élèves seront mis en avant au Congrès mondial de la nature de l'UICN.
Pour la rentrée 2020, le Comité français de l'UICN s'est une nouvelle fois associé à l'Adphile pour son kit "A nous d’agir pour la Terre !". Parmi ses objectifs : donner aux classes (CP à la 5e) les clés pour comprendre l’interdépendance entre le climat, la biodiversité et les activités humaines. 60 000 enfants vont recevoir ces kits à la rentrée de septembre.
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
Dans le cadre de la préparation du Congrès Mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN organise en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) des rencontres thématiques pour les journalistes.
 
Retrouvez ci-dessous un lien pour visualiser les interventions de l’équipe du Comité français de l’UICN avec nos membres, experts et partenaires à ces évènements.
 
 
MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo "Biodiversité, Tous vivants !" vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.

Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du congrès
 
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES
Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
 
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
CLASSEMENT “EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION” DU HAMSTER D’EUROPE, DE LÉMURIENS ET DE LA BALEINE FRANCHE DE L’ATLANTIQUE NORD SUR LA LISTE ROUGE MONDIALE
 
Près d’un tiers (31%) de toutes les espèces de lémuriens de Madagascar sont aujourd’hui “En danger critique”, à seulement un pas de l’extinction, et 98% d’entre elles sont menacées, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.
 
Cette mise à jour conclut une révision de toutes les évaluations de primates africains, indiquant que plus de la moitié de toutes les espèces de primates dans le reste de l’Afrique sont menacées. Cette mise à jour révèle également que la Baleine franche de l’Atlantique Nord et le Hamster européen sont tous deux En danger critique d’extinction, et que le champignon le plus cher du monde est menacé d’extinction.
 
En savoir plus
 
DES CORAUX SOUS PRESSION DANS LES ÎLES FRANÇAISES DE L’OCÉAN INDIEN
 
Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble des espèces de coraux constructeurs de récifs des îles françaises de l’océan Indien a été évalué par un panel de spécialistes. Les résultats montrent que 15% des espèces sont menacées ou quasi menacées à La Réunion, 12% à Mayotte et 6% dans les îles Éparses.

Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été établi par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), avec l’appui de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).
 
En savoir plus
 
 
 
ALERTE SUR LA DÉFORESTATION À MAYOTTE
 
Dans une lettre ouverte, le Comité français de l’UICN alerte sur la déforestation à Mayotte, département subissant le taux le plus élevé de perte du couvert forestier en France – perte qui s’est accentuée avec le confinement.

Mayotte fait partie d’un hotspot de biodiversité au niveau mondial, et ses forêts représentent un « château d’eau » pour l’île dans un contexte de tension forte sur la ressource en eau, en quantité tout comme en qualité. La lutte contre la déforestation doit être mieux identifiée comme une des grandes priorités pour la protection de la nature à Mayotte.
 
En savoir plus
 
FORÊTS FRANÇAISES EN CRISE : 21 RECOMMANDATIONS POUR MIEUX LES PRÉSERVER
 
A l’occasion de la mission parlementaire menée sur les enjeux des forêts française, en métropole et en outre-mer, un collectif de 6 ONG, dont le Comité français de l’UICN, s’est mobilisé pour formuler 21 recommandations sur l’avenir de nos forêts face aux crises climatique, écologique et sociale.

Les forêts ont une place essentielle dans notre environnement comme dans la vie économique et sociale de notre pays, et dans notre perception de la nature. Ce rapport propose une vision ouverte et des principes pour s’adapter aux mutations écologiques rapides des forêts dans le siècle à venir.
 
En savoir plus
 
 
 
LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN SOUTIENT TROIS INITIATIVES APPELANT À UN RENFORCEMENT DES ENGAGEMENTS DES ENTREPRISES POUR LA BIODIVERSITÉ
 
Les entreprises doivent s’engager fortement dès maintenant dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l'UICN. Dans cette optique, le Comité français de l'UICN appelle les entreprises à signer l'appel à l'action Business for Nature d'ici le 31 juillet et à agir dès à présent pour la nature.

Deux autres initiatives appelant à un renforcement des engagements des entreprises pour la biodiversité sont soutenues par le Comité français de l'UICN : Act4Nature internationale et Entreprises engagées pour la nature-act4nature France
 
En savoir plus
 
LES ENTREPRISES DOIVENT DAVANTAGE PRÉSERVER LE CAPITAL NATUREL
 
La crise sanitaire actuelle nous impose d’agir dès à présent en investissant dans la transition écologique au bénéfice simultané de l’économie, de la nature, du climat et de la société. Les entreprises ont une forte responsabilité pour engager cette transition et le Comité français de l’UICN les appelle à s’y engager résolument, en soulignant le rôle crucial de la biodiversité.

Le Comité français de l’UICN compte sur l’engagement des entreprises françaises pour rejoindre la mobilisation en faveur de la nature et montrer concrètement leurs innovations, réalisations et projets dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui va consacrer un événement spécial pour les chefs d’entreprises du monde entier.
 
En savoir plus
 
 
 
L'AGRICULTURE DURABLE EXPLIQUÉE
 
Le Bureau européen de l'UICN a publié son rapport “Approches pour une agriculture durable", un document de référence qui recense les approches, concepts et pratiques clés, actuellement utilisés par les professionnels, les chercheurs et les décideurs.
 
Ce rapport intervient à un moment crucial pour contribuer à la mise en oeuvre du Green deal récemment lancé par l'UE, et en particulierla stratégie européenne pour la biodiversité et la stratégie agricole « De la ferme à la fourchette ».
 
En savoir plus
(article en anglais)
 
L'UICN SE FÉLICITE DE LA STRATÉGIE DE L'UNION EUROPÉENNE POUR LA BIODIVERSITÉ À L'HORIZON 2030 ET RECOMMANDE AUX ÉTATS MEMBRES DE FAIRE ÉGALEMENT PREUVE D'UNE AMBITION ÉLEVÉE
 
L'UICN salue la nouvelle stratégie de l'UE pour la biodiversité jusqu'en 2030. 
 
Compte tenu de la situation mondiale post COVID-19, il est essentiel que les États membres de l'UE s’emparent de cette stratégie et adoptent toutes les mesures nécessaires pour garantir l’atteinte de ses objectifs.
 
En savoir plus
 
 
 
CONCOURS “LES ENFANTS POUR LA BIODIVERSITÉ” : LES CLASSES LAURÉATES SONT…
 
Tout au long de l’année scolaire, 400 classes se sont engagées dans le concours “Les enfants pour la biodiversité” en enquêtant sur la biodiversité à proximité de leur école. Pour partager leurs découvertes, elles ont écrit un article et créé une affiche de campagne avec un slogan pour nous interpeller. Le jury s’est réuni jeudi 11 juin pour établir un palmarès des 6 meilleurs dossiers : 3 classes en métropole, 3 classes en outre-mer.

L’opération, initiée par Milan presse, sous le parrainage de Claudie Haigneré, a permis de sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Marseille, janvier 2021). Le Comité français de l’UICN, la Fondation Varenne et l’OFB sont partenaires de l’opération.
 
En savoir plus
 
CALEND’ART 2021 : L’APPEL À CONTRIBUTION EST OUVERT !
 
Le Pôle relais zones humides tropicales co-piloté par le Comité français de l'UICN lance pour 2021 la 4ème édition de son « CalendArt ».

Ce grand concours dessin sur le thème des zones humides invite tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à celui-ci en nous envoyant par courrier postal leur(s) plus beau(x) dessin(s).

Et pour la toute première fois, les enfants métropolitains sont aussi invités à y participer pour connaître leurs visions sur les zones humides ultramarines.
 
En savoir plus
 
 
 
MANGROVE ROSE EN MARTINIQUE : UN PHÉNOMÈNE NATUREL ?
 
Magnifique, féérique, splendide… sont autant de qualificatifs employés à la vue de ce fabuleux phénomène de mangrove rose, la Mangrose. Il s’est produit fin juin en Martinique au marigot de la Taupinière, dans un étang littoral saumâtre très peu profond, caractéristique des îles des Caraïbes, dans la commune du Diamant.

Mais à quoi cela est-il dû ? Est-ce naturel ? La mangrove s’en remettra-t-elle ? Ce phénomène existe-t-il en d’autres endroits sur la planète ? Autant de questions méritaient éclaircissement et vérification.

Etude réalisée par Mélanie Herteman, Écologue / Photos de Laurent Juhel, photographe éco-interprète
 
En savoir plus
 
EMISSION "BIODIVERSITÉ, MOBILISATION GÉNÉRALE"
 
Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN a participé à l'émission "Biodiversité, mobilisation générale" du magazine de l'environnement de France Culture "De cause à effets" le 14 juin avec Bruno David, Président du Muséum Nationale d'Histoire Naturelle.

L’urgence environnementale est réelle et cette émission est l’occasion d’en découvrir plus sur les liens qui relient crises sanitaires et crise de la biodiversité, et pourquoi il est important de repenser au monde de demain et de continuer à mener des actions pour la protection de l’environnement.
 
En savoir plus
 
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
Retrouvez nos articles, publications, infographies, vidéos et portraits biodiversité sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
CHAPITRE DÉDIÉ AUX CORAUX CONSTRUCTEURS DES ÎLES FRANÇAISES DE L'OCÉAN INDIEN : LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE
 
Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux a été établi par le Comité français de l’UICN et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), avec l’appui de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).
 
Télécharger la publication
RAPPORT COLLECTIF FORÊTS FRANÇAISES EN CRISE
 
Le Comité français de l’UICN, le WWF France, Humanité et Biodiversité, FNE, la LPO, et Réserves Naturelles de France ont publié le rapport « Forêts françaises en crise ». Il propose une vision ouverte et des principes pour s’adapter aux mutations écologiques rapides des forêts dans le siècle à venir.
 
Télécharger la publication
LE COMITE FRANÇAIS DE L’UICN VALORISE SON GROUPE DE TRAVAIL ENTREPRISES & BIODIVERSITÉ
 
Le Comité français de l'UICN a mis en avant son Groupe de travail "Entreprises & biodiversité" comme une solution pour  faire progresser les entreprises sur la biodiversité. La plateforme internationale "Panorama – Solutions for a Healthy Planet" a pour but de documenter et promouvoir des exemples de solutions inspirantes et reproductibles pour la conservation.
 
Découvrir la solution (en anglais)
LETTRE D'ACTUALITÉS DU RIZHOM : RÉSEAU D’INFORMATIONS DES ZONES HUMIDES D’OUTRE-MER
 
 
Consulter l'édition du mois de juin
LETTRE D'ACTUALITÉS "ESPÈCES"
 
 
Consulter l'édition du mois de juin
LETTRE D’INFORMATION DU CENTRE DE RESSOURCES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
 
 
Consulter l'édition de mai/juin
 
Agenda
 
4 JUILLET - 4 AOÛT : RÉOUVERTURE, LA MAISON DES INSECTES
 
L’Opie (Office pour les Insectes et leur environnement), membre du Comité français de l’UICN, vous emmènera tout l’été à la rencontre de ces petits êtres à 6 pattes, dans une exposition ou dans le Parc du Peuple de l’Herbe, grâce au soutien de ses partenaires.

La Maison des Insectes sera ouverte gratuitement du 4 juillet au 29 août (sauf dimanches, lundis et jours fériés) de 14 à 18 heures.
 
Pour les groupes, en raison des contraintes sanitaires, la réservation est obligatoire !

Renseignements : Caroline Picque 06.07.08.78.01 – Sébastien Legrand 06.38.11.31.66
Maison des insectes, 718 avenue du Docteur Marcel Touboul 78955 Carrières-sous-Poissy
 
En savoir plus
13 JUILLET - 17 AOÛT : EXPÉDITION 7e CONTINENT
 
L’expédition 7e Continent partira à la rencontre du grand public cet été afin de le sensibiliser aux enjeux de la préservation des océans. Le Comité français de l’UICN est associé à ce projet.
 
Une conférence sur la pollution plastique se tiendra également sur le Pavillon du Comité français de l'UICN au Congrès mondial de la nature de l'UICN.
 
En savoir plus
26 JUILLET : JOURNÉE INTERNATIONALE DES MANGROVES
 
 
En savoir plus
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés