7 ans de distributions
et un nouveau producteur !
 
Offre en direct des producteurs
 
28 producteurs sont en offre
pour vous approvisionner jeudi 17 septembre
 
 
C’était il y a 7 ans…
RTL venait nous filmer et nous étions passés au JT de 19h.
 
C’était le 13 septembre 2013 et je ne suis pas prête d’oublier cette soirée, ni le jeudi qui a suivi !
 
Ma proposition était simple : je voulais tisser du lien dans mon quartier et qu’on se regroupe pour faire venir à nous des producteurs locaux. Je n’étais pas spécialement portée sur le bio mais surtout sur les savoir-faires artisanaux et le bien-être animal et surtout c’était un projet humain.
 
Mes voisines étaient venues aider pour ce premier apéro des producteurs et tout plein d’entre vous qui m’étiez inconnus alors et qui entre temps sont devenus des amis.
On sous-estime le pouvoir de se retrouver toutes les semaines pour quelques secondes. Il s’en passe des choses en 7 ans ! Je retiens surtout qu’on voit grandir les enfants, de petits kets à ado, certains viennent faire déjà leurs propres courses ! certains d’entre vous ont déménagé et nous lisent de loin et c’est toujours une belle surprise de voir que vous êtes encore pas très loin de nous au juste.
 
Lorsque je me suis lancée, je le faisais dans un but de Transition personnelle. Transition intérieure, transition écologique. Créer mon job et tisser du lien. Mais aussi nous nous étions fixé de nous passer des supermarchés et ne manger que de la nourriture réellement tracée, locale et de saison.
 
7 ans plus tard nous sommes une coopérative qui compte 5 salariés, une bonne 40aine de producteurs et 60 coopérateurs !
Le lien qui nous unie est invisible mais si fort.
Avec les producteusr, ça n’a pas toujours été facile, on a eu de beaux plantages, de grosses déceptions et des départs silencieux qui laissent un vide, ça fait partie de la vie...
Avec vous tous et particulièremet avec les coopérateurs, vous êtes toujours là avec votre esprit critique et enthousiasme et je me souviens avoir dit très souvent au début : soyez critiques, posez vos questions, ne mangez pas les yeux fermés :-)

Merci à vous tous qui au fil du temps devenez familiers, vous soutenez très concrètement la coopérative et répondez à mes invitations.
 
Nous avons été extrêmement touchés de vous voir samedi soir à la fête que nous avons organisé Place St Denis. Ce moment qui paraissait assez irréaliste : un concert avec 300 personnes, à boire, à manger en plein-air en pleine pandémie, qui l’eut cru ?! Et surtout, ressentir votre énergie bienveillante.
Vous pouviez tous choisir de rester chez vous samedi soir, on a tous mieux à faire, mais non, vous étiez là pour fêter l’ouverture de notre nouveau magasin et ça a été un très grand moment de bonheur.
 
J’espère que la situation va rester globalement stable telle qu’elle est en ce moment et que nous n’aurons pas à revivre une vague d’épidémie. Cette semaine j’ai livré à nouveau une personne malade et je suis bien consciente que nous aurons peut être à refaire marcher la solidarité, à organiser encore différemment nos distributions si la situation l’exige…. jeudi prochain nous allons faire un point sécurité avec le Ten Weyngaert, je vous tiendrai au courant.
 
Quoi qu’il en soit, pour cette 55e distribution sous notre propre étendard et pas loin de 380e rendez-vous hebdomadaire que je vous propose, j’ai la joie d’accueillir un nouveau producteur !

Il Vecchio Mulino, traiteur italien de La Louvière. C’est Catherine de la Ferme Cantraine qui me l’a présenté car elle fabrique la ricotta qui rentre dans ses recettes. Fabio sera là jeudi prochain, on va tenter de mettre en place une dégustation en mode covid.
Merci à tous pour ces 7 ans de Vivrière !
Aurélie
 
 
Producteurs en offre
 
Fruits et Légumes
 
Cense du moulin, certifié bio, Ath
Ferme Laute, maraicher naturel, Braine le Comte
Seizoensmaak, raisonné, de Londerzeel
Champignon de Bruxelles, bio
Patrick Ruyloft, Framboises
Les vergers de Beaudignies, fruits bio de Quesnoy
 
Crèmerie
 
Ferme du Gala, Glabaix OEUFS bio
Bergerie des collines, à Brunehaut
Les goudas de Thoricourt
La Cantine aux Chèvres, fromage frais de chèvre
Ferme Cantraine,
Le Roeulx (vache)
 
Sweet Pam, glaces
Viandes et poisson
 
Seizoenschuur, porc de plein-air
La Blanche Ferme, Boeuf bio (Lessines)
Poulet de Gibecq, volailles de plein-air
Saucisses, boucher bio à Forest
Saveurs gourmandes, saumons
 
 
 
Boulangerie et pâtisserie
 
Remy Barat, farine sous label, Uccle
Enjoy My Bread, farines bio, de Linkebeek
Nicolas Arnaud, pâtissier à Ixelles
Forcado, pâtissier portugais
Produits secs
 
L'Annexe, fermenterie à St Gilles
Lily's Granola, Bruxelles
Ben VanHoo, fleuriste, Halle
Greenz Biobar, traiteur durable
Il Vecchio Mulino, pâtes fraiches
Urban bee Ô, miel de Bruxelles
Arbre à savon, shampooing et savon sec
 
 
Le saviez-vous ?!
 
 Vos produits préférés sont accessibles à gauche de la loupe de recherche
Sur GSM, ça se passe dans le menu "vos produits préférés", juste en dessous de "épicerie bio".
De quoi gagner du temps !
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Mail envoyé à
Vous recevez cet email car vous avez un compte client sur www.la-vivriere.be.
 
 
© 2020La Vivrière