N°36
JUILLET - AOÛT 2020
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Viadeo
Youtube
 
Actualités
Dernière ligne droite pour le projet transfrontalier ATMO-VISION
 
Le projet Interreg ATMO-VISION, premier projet transfrontalier portant sur la transversalité air-climat-énergie dans le Rhin supérieur, touche à sa fin.
 
Lire la suite
 
 
Les bons gestes : quand on se déplace
 
Le trafic routier reste l'un des principaux émetteurs d'oxydes d'azote tandis que les mobilités douces permettent de préserver la qualité de l'air que nous respirons. Ces moyens de déplacements verts permettent pour la plupart de profiter de l'air frais tout en faisant de l'exercice physique.
 
Lire la suite
 
Le Haut Conseil pour le climat valorise les données des AASQA
 
Depuis plusieurs années, les Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) de chaque région de France et d'outre-mer produisent régulièrement des données sur les consommations et les productions d'énergie ainsi que sur les émissions de polluants et les émissions de gaz à effet de serre.
Ces données sont mises à disposition du Haut Conseil pour le Climat (HCC).
 
Lire la suite
 
Connaissez-vous l'ambroisie ?
 
Cette plante au fort potentiel allergisant vient des Etats-Unis. Elle fut introduite en France au milieu du 19ème siècle. D’abord présente dans le sud-est de la France, elle s’est désormais installée dans d’autres régions, notamment dans le Grand Est. En Auvergne-Rhône-Alpes, région française dans laquelle l’Ambroisie à feuilles d’armoise est la plus présente, l’Agence régionale de santé a estimé qu’en 2017 plus de 660 000 habitants de la région (10% de la population régionale) ont dû consulter leur médecin en raison de troubles causés par cette plante, et les coûts sanitaires liés à cette allergie sont estimés à 40,6 millions d’euros.
 
Lire la suite
 
 
 
La qualité de l'air du mois de juin : bonne qualité de l'air
 
En juin, le temps a été frais et agité, favorisant ainsi une bonne dispersion des polluants atmosphériques.
La qualité de l'air est bonne plus de 3 jours sur 4 sur une grande partie du Grand Est. Seuls les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la ville de Forbach au nord de la Moselle affichent des indices bons à seulement plus de 3 jours sur 5. Cette différence s'explique par des niveaux en ozone plus élevés. Un pic de chaleur a été observé du 23 au 26 juin, néanmoins la présence de vent a permis une bonne dsipersion des polluants atmosphériques et limités la formation d'ozone. Aucun pic de pollution n'a été observé.
 
 
 
La qualité de l'air du mois de juillet : premier pic de pollution à l'ozone
 
Une vague de chaleur a sévi à la fin de mois de juillet favorisant ainsi la formation d'ozone : premier pic de pollution estival pour deux départements du Grand Est.
Du 30 juillet au 1er août, une vague de chaleur de courte durée mais intense a touché le Grand Est favorisant la production photochimique d'ozone. L'action combinée du soleil et de la chaleur sur les principaux polluants issus du trafic routier a entraîné une augmentation des niveaux d'ozone à partir du 31 juillet (cf. Vidéo : la pollution à l'ozone expliquée par ATMO Grand Est). La procédure d'information et de recommandations a été déclenchée le 31 juillet dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le lendemain, la procédure d'alerte sur persistance de niveau 1 a été activée sur ces deux départements. L'épisode de pollution a pris fin le 2 août avec l'arrivée d'un temps pluvieux (cf. Bilan de l'épisode de pollution à l'ozone du 31 juillet au 1er août).
La qualité de l'air a été bonne plus de 2 jours sur 3 sur l'ouest et le centre de la région Grand Est et moins de 2 jours sur 3 à Forbach, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cette différence est due à des niveaux plus élevés en ozone.
 
ATMO Grand Est
Près de chez vous 
 
 
Evaluation de la qualité de l'air à proximité du stade Saint-Symphorien à Reims
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air sur la "Coulée verte" de Reims
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air à Longwy
 
 
Télécharger
 
 
 
Evaluation de la qualité de l'air dans le cadre du projet "SESAME"
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air dans le secteur de Wacken : rue Alice Mosnier et environs
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité intérieur dans les écoles primaire et maternelle, le périscolaire du centre d'Hoenheim
 
 
Télécharger
 
Etudes & Publications
 
  • Evaluation des retombées en métaux et dioxines autour de la société HauteMarnaise de Valorisation Des Déchets (SHMVD) - Bulletin Juin 2020 +D'INFOS.
  • Surveillance industrielle d'UNILIN à Bazeilles _ Juin 2020 +D'INFOS.
  • Bilan du deuxième épisode de pollution à l'ozone en 2020 sur le Grand Est +D'INFOS.
  • Bilan de l'épisode de pollution à l'ozone du 31 juillet au 1er août 2020 +D'INFOS.
  •  Evolution de la surveillance des pollens sur Chaumont et devenir du capteur +D'INFOS
 
Législation
 
Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant +D'INFOS
Décret n°2020-864 du 13 juillet 2020 modifiant le décret n°2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition écologique +D'INFOS
 
 
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n°2020-866 du 15 juillet 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de l'énergie et du climat +D'INFOS
Arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 24 janvier 2014 modifié fixant la liste des exploitants auxquels sont affectés des quotas d'émission de gaz à effet de serre et le montant des quotas affectés à titre gratuit pour la période 2013-2020 +D'INFOS
 
Tour du Web
 
 
Bilan provisoire de la mise en oeuvre de la directive NEC-2
 
 
+ d'infos
 
Utilisation des données de microcapteurs pour la modélisation et la cartographie de la qualité de l'air
 
 
+ d'infos
 
16 septembre 2020: Journée nationale de la qualité de l'air
 
 
+ d'infos
 
AGENDA
 
12 Septembre 2020
 
15 Septembre 2020
 
JOURNEE SANTE SECURITE OMYA A OMEY
16 Septembre 2020
 
 
 
19 Septembre 2020
 
NANCY EN FETE
26 Septembre 2020
 
JARDINS DE VIE, JARDINS DE VILLE A JARVILLE-LA-MALGRANGE
30 Septembre 2020
 
FORUM PROFESSIONNEL D'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT A SCHILTIGHEIM
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ATMO Grand Est.