Voir la version en ligne

FBU

Voyage intérieur vers la liberté

­
­

Parce qu’il a été bloqué dans une situation difficile, quel être humain n'a pas eu, à ce moment-là, soif de liberté ?
Et s'il arrive à se dégager de cette difficulté, est-il libre pour autant ? Peut-être le croit-on. C'est sans tenir compte de certaines habitudes, goûts, désirs, que nous aimons bien et jugeons peu graves, mais qui, une fois bien installés, se révèlent toxiques.
… Bon, la décision est prise de nous libérer de ces entraves ! Mais, sitôt une entrave éliminée, elle ouvre à la découverte d'une autre cachée jusqu'alors. Il en est ainsi au fur et à mesure que nous avançons dans cette démarche de purification, jamais terminée.
Peut-être est-ce là la fonction de l'être humain pendant son passage sur terre. Ce souci de perfection nous honore, mais reste un but vers lequel nous tendons sans l'atteindre jamais, car la perfection n'appartient qu'à Dieu.
Peut-être est-ce le seul acte à entreprendre, car nous y trouvons la grandeur, l'infinité des voies à explorer sans s’y perdre.

­

Des fils invisibles

­

Si vous êtes clairvoyant, en regardant les humains vous constaterez que tous sont liés à d’autres créatures, régions, entités ou occupations par des quantités de fils. Partout il n’y a que des fils, mais des fils subtils bien sûr, des fils éthériques qu’on ne voit pas, et la question pour vous est de pouvoir couper certains de ces fils, sinon vous êtes tellement ligoté que vous ne pouvez même plus vous lever pour marcher, vous n’êtes plus libre

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Izvor N° 211, La liberté, victoire de l’esprit, chap. V

­
­

Respecter nos obligations

­

C’est bien de vouloir être libre, mais pas de n'importe quelle façon. Beaucoup de gens font tout pour échapper à leurs obligations, pour fuir leurs devoirs, couper tous les liens, et voilà, ils se croient libres ! Non, on ne se libère pas de cette façon. 
La vraie libération consiste à payer toutes ses dettes, et non à se débarrasser de sa femme, de ses enfants, de son patron, de la société, ou de la vie même en se suicidant ! Car c'est comme si, après avoir bien mangé dans un restaurant, on voulait partir sans payer. C’est malhonnête, c’est un manque de sens des responsabilités, et les esprits lumineux qui nous surveillent n’acceptent pas une telle attitude. Ceux qui veulent se libérer ainsi rencontrent fatalement de nouvelles entraves, de nouvelles servitudes pour leur apprendre qu'ils se trompent : c'est ce qui s'appelle tomber « de Charybde en Scylla ». Il n’y a pas de libération possible tant qu’on n’a pas payé toutes les dettes, effacé tout le karma. Il faut vouloir se libérer, oui, mais d'après les règles divines.
 

 

Pensées Quotidiennes 2023, 31 mai

­
­

La véritable liberté

­

Parce que vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez, vous vous croyez libre. Pourtant, si vous vous analysez, vous verrez que le choix de telle activité ou de tel loisir est dicté par certains instincts, par certains désirs ou convoitises qui dominent en vous et auxquels vous ne pouvez pas résister. Votre liberté n’est donc qu’apparente. 
Que de luttes les humains ont menées pour être libres ! Même la mort souvent leur paraissait préférable à la privation de liberté. C’est dommage qu’ils n’aient pas fait les mêmes efforts, qu’ils n'aient pas entrepris les mêmes combats pour être libres spirituellement. Ce n’est qu’extérieurement qu’ils veulent être libres, intérieurement ils acceptent facilement d'être esclaves. Celui qui a la possibilité de donner une issue à ses tendances inférieures, se croit libre. Eh non, c'est justement à ce moment-là qu’il est esclave. 
 

 

Pensées Quotidiennes 2024, 14 juin

­
­

Une dépendance qui libère

­

La loi, c’est que l’on doit toujours chercher le contraire de ce dont on veut se libérer. Mais la liberté absolue n’existe pas, partout règne la loi de l’attraction. Si vous voulez vous libérer des ténèbres il faut travailler avec la lumière, parce que seule la lumière a les propriétés chimiques, ou physiques si vous préférez, de chasser les ténèbres, et quand vous êtes arrivé à vous lier à elle, elle vous retient dans son champ d’attraction, vous ne pouvez plus la quitter. 
Quand Jésus disait : « Venez auprès de moi, car mon joug est léger », c’est dans ce sens qu’il parlait. Parce qu’il est préférable d’être ligoté, dépendant de tout ce qui est lumineux et divin. Donc, comme vous ne pouvez pas vous libérer du mal par vos propres forces, choisissez de devenir dépendant du Seigneur, parce que seul le Seigneur a le pouvoir de vous libérer. Oui, mais à ce moment-là vous n’êtes plus libre ?... Eh bien, tant mieux, c’est cela la liberté, la vraie : être un serviteur de Dieu, dépendre complètement de Lui, de sa sagesse, de sa beauté, de son amour, de son éternité. Fusionnez-vous avec Lui, car la liberté qu’Il possède passera à travers vous. 
 

 

Izvor N° 211, chap. V

­

Recouvrer sa royauté intérieure

C’est seulement lorsqu’il arrive à rétablir la véritable hiérarchie en lui-même que l'homme est libre. À ce moment-là il est le roi, il reprend sa place sur le trône et tout lui obéit : sentiments, pensées, instincts, désirs. Pour la majorité des gens, la liberté, c’est d’ouvrir une porte et de sortir en disant : « Je suis libre », alors qu’ils portent en eux-mêmes toutes les prisons. Non, celui qui donne la première place aux désirs, aux caprices, aux passions, est un esclave, et son désir d’être libre est tout à fait déplacé. En réalité, seul l’esprit est libre. Donc, seul l'homme en qui gouverne l'esprit, c'est-à-dire la lumière, tout ce qui est noble, grand, juste, a le droit d’être libre.

 

Pensées Quotidiennes 2023, 4 octobre

­

Essence divine de la liberté

­

Notre liberté dépend de notre degré d’évolution. C’est pourquoi pour l’être humain comme pour n’importe quelle créature, la liberté absolue n'existe pas. Seul Dieu, le Créateur est véritablement libre. Même les Anges et les Archanges, même les Chérubins et les Séraphins ne sont pas absolument libres. Tous les êtres créés, les anges comme les hommes, sont dépendants du Créateur et ne sont libres qu'en considération du niveau où ils se situent dans l'immense hiérarchie des êtres. 
Pour conquérir notre liberté, nous n’avons pas d’autre moyen que de reprendre le chemin vers le haut. Comment ? En nous appliquant à accomplir la volonté du Créateur. La liberté n’existe pas hors de la consécration à Dieu. Quand nous accomplissons sa volonté, Dieu se manifeste en nous, et c'est parce qu'il est libre que nous nous sentons libres aussi, à cause de sa présence en nous : nous sommes libres de sa liberté. 
 


Pensées Quotidiennes 2024, 26 mai

­
­

Se consacrer

­

C’est seulement dans notre engagement, dans notre consécration au Ciel que nous trouverons la liberté, parce que les forces célestes ne sont pas des forces qui contraignent et asservissent, mais au contraire qui organisent, harmonisent, embellissent. 
Chaque jour dire : « Seigneur Dieu, prends-moi à ton service, je suis à ta disposition, dirige-moi, travaille à travers moi pour réaliser tes projets ». 
Voilà l’un des plus grands secrets de l’Initiation.
 


Izvor N° 211, chap. VI

 

­

La liberté de Dieu s’infuse dans le cœur de celui qui veut être son serviteur. Et alors, presque à notre insu, nous sommes poussés à n’accomplir que des actes éclairés, justes, nobles, car ce sont d'autres qui nous inspirent : des entités divines.

 

Pensées Quotidiennes 2024, 26 mai

Liens et concordances

Vidéo : Platon : sortir de la caverne

 

Chaîne Youtube (1 mn) 

­

Liberté à l'intérieur de la clôture monastique.

 

Article présentant le documentaire de Santos Blanco : "Libres", octobre 2024

Extrait : ...pourquoi, à notre époque marquée par l’hyperconnexion et le consumérisme, des hommes et des femmes choisissent-ils de renoncer au monde extérieur pour se consacrer à la vie monastique ? Pour Blanco, la réponse réside dans la notion de liberté. « Liberté est le mot qui revient le plus souvent dans le documentaire »...

 

Bande annonce du film

 

­

Un chemin pour se libérer dans les plans de la psychologie 

 

Chez Matthieu Ricard, Épisode 2 : « Et si on se libérait vraiment ? »
(audio, 33 min 43)
Matthieu Ricard et Christophe André, interviewés par Karuna Shechen
https://www.youtube.com/watch?v=-_tvKKAWQa4
 

Arbre mon ami
Arbre mon ami

Et… pour les internautes qui arriveront à supporter une vidéo souvent interrompue par des publicités- rançon du succès ! - :

 

Émission TV La grande librairie,
avec François Busnel (2019) « Trois amis en quête de liberté ! », Mathieu Ricard, Alexandre Jollien, Christophe André (vidéo 23 min 36)

https://www.youtube.com/watch?v=SVGj-S7tqeo

L’idéal de tolérance envers la liberté d’autrui a commencé à s’incarner dans le droit international... (bien qu'en fait, la réalité soit encore loin de correspondre à nos attentes) :

 

Conseil de l’Europe. Convention européenne des droits humains (CEDH) : Article 9, Liberté de pensée, de conscience et de religion.

https://www.coe.int/fr/web/impact-convention-human-rights/freedom-of-religion-and-belief
 

Arbre mon ami

L'équipe de l'Info'Lettre

En ce moment dans l'espace membre...

  • Concerts en 2025, à Vidélinata et au Bonfin
  • Le questionnaire fraternel : votre avis compte !
  • Invitation du groupe de Rennes du 28 juin au 6 juillet
  • Les voeux de Bonne Année en provenance de tous les pays
  • ...



Sans oublier les rubriques habituelles et tous les documents dont vous pouvez avoir besoin pour venir séjourner dans nos centres fraternels.. .

Lien vers l'espace membre

© 2024
Fraternité Blanche Universelle
rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres - webmaster@fbu.org

­
­
­

Cet e-mail a été envoyé à  Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à cette Info'Lettre.
 

Se désinscrire

Brevo