N°32
MARS 2020
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Viadeo
Youtube
 
Actualités
COVID-19 et confinement : quels impacts sur la qualité de l'air ?
 
La période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus que nous connaissons actuellement a engendré une forte réduction des déplacements. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite sur la qualité de l’air ? L'impact sur la pollution est-il positif ? L'indice de la qualité de l'air est-il bon ?
ATMO Grand Est vous répond.
 
Lire la suite
 
 
Point d'information sur les interactions entre COVID-19 et qualité de l'air
 
ATMO France a diffusé ce vendredi 27 mars une note d'information sur les interactions entre COVID-19 et qualité de l'air. Vous y trouverez notamment une analyse des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sur l’état de la qualité de l’air en France depuis la mise en œuvre du confinement, des éléments de réponse sur l'impact de la pollution de l’air sur la pandémie de COVID-19, ainsi que des indications sur l'air intérieur pendant le confinement.
 
Lire la suite
 
Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant
 
Ce mardi 17 mars, le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant pour l'année 2019 a été publié conjointement par l'Association des Pollinariums Sentinellles de France, la Fédération ATMO France et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
 
Lire la suite
 
Le CESER et ATMO Grand Est au service de la transition écologique
 
ATMO Grand Est contribue au Forum internet Cartodebat mis en place par le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional du Grand Est (CESER).
 
Lire la suite
 
 
 
La qualité de l'air du mois de Février 2020
 
Le mois de février a été très doux, pluvieux et venté selon Météo France sur tout le nord de la France. Ces conditions météorologiques ont permis une bonne dispersion de la pollution atmosphérique.
La qualité de l’air a été bonne sur l’ensemble du mois dans les villes suivantes : Châlons-En-Champagne, Epinal, Saint-Dizier, Saint-Louis Agglomération et Troyes. Sur les autres villes, la qualité de l’air a été très bonne à bonne plus de 4 jours sur 5. Du 6 au 8 février, la qualité de l’air a été moyenne à médiocre sur la plupart des villes due à une augmentation des niveaux de particules (PM10) dans l’air ambiant. Cette hausse est due à des conditions météorologiques moins propices à la dispersion des polluants, absence de vent et conditions anticycloniques. Les émissions de particules sont liées à la combustion comme le chauffage urbain ou encore les transports et d’autres origines. Néanmoins, cette augmentation des concentrations en particules (PM10) n’a entraîné aucun déclenchement de procédure préfectorale.
 
ATMO Grand Est
Près de chez vous 
 
 
Des lycées transfrontaliers proposent leurs solutions air-climat-énergie
 
76 lycéens du Rhin-Supérieur ont produit un livret de résolutions environnementales sur les thématiques de l'air, du climat et de l'énergie dans le cadre du projet "Parlement des Sciences transfrontalier air-climat-énergie" porté par ATMO Grand Est avec un fort soutien du Jardin des Enfants des Sciences de l'Université de Strasbourg.
 
Télécharger
 
Surveillance des pesticides dans 5 communes de la région, dont Saint-Maurice-Sous-Les-Côtes
 
En 2020, la surveillance des pesticides sera réalisée dans cinq communes du Grand Est, dont Saint-Maurice-Sous-Les-Côtes (55). Dans ce cadre, ATMO Grand Est est intervenu le mardi 3 mars à l'école primaire de la commune pour sensibiliser les élèves à la pollution de l'air et leur expliquer comment fonctionne la mesure des polluants. Une conférence à destination des administrés a également eu lieu le même jour à la mairie.
 
Télécharger
 
Les citoyens surveillent la qualité de l'air au moyen de micro-capteurs à Saint-Julien-Lès-Metz
 
La qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure pour les citoyens français. Les enjeux sont multiples (sanitaire, sociétal, …) : la qualité de l’air constitue la troisième cause de mortalité humaine et, selon la commission d’enquête du Sénat, elle engendre un coût de 100 milliards d’euros par an en France. Afin de permettre aux citoyens d’être acteurs de la qualité de leur air, un projet de réseau simplifié d’observation volontaire a été mis en place sur le territoire de Saint-Julien-lès-Metz pour sensibiliser la population locale en l’impliquant directement..
 
Télécharger
 
 
 
Je prends soin de l'air de mon logement, d'autant plus pendant le confinement
 
ATMO Grand Est vous donne quelques conseils
 
Télécharger
 
Le Pays de Chaumont signe un contrat local de santé
 
Le Pays de Chaumont et l'Agence Régionale de Santé du Grand Est, ainsi que l'ensemble des partenaires ont signé le 14 février un contrat local de santé.
 
Télécharger
 
Signature du Contrat Local de Santé de Châlons-En-Champagne
 
Le vendredi 20 décembre 2019, Benoist Apparu, maire de Châlons-En-Champagne et Président du Centre Communal d'Action Sociale et Christophe Lannelongue, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, ainsi que l'ensemble des partenaires, ont signé le Contrat Local de Santé (CLS) 2020-2022 de Châlons-en-Champagne.
 
Télécharger
 
Etudes & Publications
 
  • Suivi des retombées atmosphériques en poussières à proximité de Ciments Calcia - Bulletin du mois de novembre 2019 +D'INFOS
  •  Etude des retombées atmosphériques autour du centre de valorisation énergétique des déchets de Reims Métropole en 2019 +D'INFOS
  • Offre d'emploi : Technicien(ne) en CDI +D'INFOS
  • Evaluation de la qualté de l'air intérieur au sein de l'école maternelle Calmette et Guérin à Jarville-La-Malgrange +D'INFOS
  •  Résolutions du parlement transfrontalier Air-Climat-Energie 2020 +D'INFOS
  • Surveillance réglementaire du benzène dans l'air ambiant site Reims-Doumer - Bilan sur l'année 2019 +D'INFOS
 
Législation
 
Arrêté du 10 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 31 janvier 2008 modifié relatif au registre et à la déclaration des émissions et des transferts de polluants et des déchets +D'INFOS
Arrêté du 19 février 2020 modifiant l'arrêté du 24 janvier fixant la liste des exploitants auxquels sont affectés des quotas d'émission de gaz à effet de serre et le montant des quotas affectés à titre gratuit pour la période 2013-2020 +D'INFOS
 
 
Décret 2020-169 du 27 février 2020 fixant la date à compter de laquelle les émissions de dioxyde de carbone utilisées pour les besoins de la fiscalité de véhicules de tourisme seront déterminées selon la procédure d'essai mondiale harmonisée -WLTP-pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. +D'INFOS
 
Tour du Web
 
 
Les outils de sensibilisation sur la qualité de l'air des AASQA mis en valeur
 
 
+ d'infos
 
Pour une agriculture performante et respectueuse de l'environnement
 
 
+ d'infos
 
Utilisation des désodorisants non combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêts, bonnes pratiques
 
 
+ d'infos
 
AGENDA
 
27 Mai 2020
 
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A CHALONS-EN-CHAMPAGNE
30 Mai 2020
 
FETE DE L'ENVIRONNEMENT A YUTZ
2 & 3 Juin 2020
 
FORMATION A LA QUALITE DE L'AIR INTERIEUR A L'AGGLOMERATION DE CHAUMONT
 
 
5 Juin 2020
 
INTERVENTION AU LYCEE A HAGUENAU
5 Juin 2020
 
ANIMATION AIR, EAU, SOLEL A THIONVILLE
5 Juin 2020
 
FETE DE LA BIODIVERSITE A EPINAL
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ATMO Grand Est.