Voir la version en ligne

FBU

La vie fraternelle : une communion avec l'univers

­
­

L'individualiste, tranquille dans sa bulle, connaît ses repères, sait où il va et se moquerait sûrement, s'il l'entendait, de cette vieille maxime : « Si mon voisin va bien, je vais bien ». Dit comme cela, ça peut paraître très limité. Mais qui est ce « voisin » ? C'est certes le proche, mais aussi le proche du proche, et puis de proche en proche on agrandit le cercle.


Peu à peu, avec beaucoup plus d'amour, de clairvoyance, de conviction et un peu de ténacité, on parvient à la communauté des vivants, qu'ils soient humains, animaux, végétaux… et à notre mère la Terre, elle-même petit élément d'un univers dont les quelques images que l'on en connaît sont bouleversantes de beauté, de puissance et d'harmonie.


N'est-il pas juste alors de penser que si l'individualisme peut sembler apporter quelques avantages, il n'en demeure pas moins qu'il isole l'individu sur son petit moi, alors que le souci des autres et l'amour ouvrent à la Vie ?

­
­ ­ ­
­

Enfants de la Fraternité au centre Rila du Congo Brazzaville

­
­ ­ ­
Enfants de la Fraternité au centre Rila du Congo Brazzaville

Un coeur plus large

­

La vie fraternelle est une richesse, car chacun avec son visage, ses yeux, sa voix, sa pensée, apporte quelque chose de vivant, de chaleureux, dont tous peuvent se nourrir. Si vous saviez comment recevoir ces bénédictions, vous attireriez tellement d’amour de la part de tous que vous vous sentiriez comblé. Qui vous en empêche ? « - Mais… ma femme ou mon mari seront jaloux, eux ne me permettront pas de recevoir l'amour de quelqu'un d'autre… » Vous me comprenez mal, il ne s’agit pas de l’amour d’une femme ou d’un homme, mais de l’amour de tous les êtres humains. Que peut-on vous reprocher là ? Il n’y a pas de jalousie à avoir, car chacun recevra cet amour… et votre femme ou votre mari aussi !
Mais les gens ne savent pas vivre : ils s’enterrent dans un petit trou, quelque part, et ils croient que la question est résolue. Non, ils ne savent pas ce qu'est la vraie vie. La vraie vie, c'est la vie fraternelle en communion avec tout l'univers.
 

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensées quotidiennes 2022, 24 janvier

­

Entrer dans l'illimité

­

Celui qui ne participe pas à la vie collective ne sait pas à quel point il se limite. Il se meut dans le petit cercle de ses désirs, de ses convoitises, de ses sentiments, il ne se préoccupe pas des autres, et c’est pauvre, misérable. Cet état de limitation est normal pour l’enfant, mais il ne l’est pas pour l’adulte. L’adulte sait se montrer capable de penser à d’autres êtres : une femme ou un mari, puis des enfants, et aussi des collègues de travail, des employés… Mais même ainsi, c’est encore limité. Le cercle doit s’élargir de plus en plus : la patrie, les autres pays, l’humanité entière … Et même encore plus loin, l’immensité, l’infini... 


Rares sont les êtres qui sont parvenus au-delà de toutes les limitations, ceux dont les désirs, les pensées, les intérêts convergent vers la collectivité, le côté universel de la vie… Mais c’est dans ce sens que nous nous efforçons de travailler. 

 

Pensées Quotidiennes 2023, 30 juillet
  

­
­

Relier le Ciel
et la terre

­

Dans la vie fraternelle, vous apprendrez à vous harmoniser avec le cosmos, à vous modeler d’après ce monde infini, à vous lier à la source de toute vie, l’Âme universelle, Dieu Lui-même. Car c’est dans cette communion avec la vie universelle que vous trouverez le véritable sens de la vie. On ne peut pas trouver la plénitude dans l’isolement.
Il faut créer un lien, une circulation d’énergies entre le ciel et la terre jusqu’à ce que l’harmonie, l’ordre, la beauté qui sont en haut s’installent en bas sur notre terre, c’est-à-dire, en nous-même… C’est tout d’abord en nous que doit s’installer le Royaume de Dieu : ce n’est qu’au moment où le Royaume de Dieu s’installera en l’homme qu’il se reflétera aussi à l’extérieur de lui.

 

O.C., tome XXX, chap. II

­
­

Harmonie

­

Celui qui veut sincèrement apprendre à vivre dans une collectivité spirituelle produit des changements bénéfiques dans sa conscience. Il comprend qu’il ne peut plus agir égoïstement, d’une façon désordonnée, car cela entraînera fatalement des conflits et des heurts. Il s’efforce au contraire de s’accorder avec les autres, et il fait des progrès à cause de cette synchronisation avec la collectivité. Et comme cette collectivité elle-même tend à être en harmonie avec l’autre collectivité : la collectivité cosmique, celle-ci installe de bonnes choses dans celui qui travaille à vivre en conformité avec ses règles. Donc, en tâchant de s’harmoniser avec les autres, de vivre une vie plus désintéressée, plus large, plus universelle, l’être humain s’enrichit énormément, car il entre en contact avec l'Intelligence cosmique et reçoit ses bénédictions.


Pensées Quotidiennes 2020, 7 avril

­
­

Un idéal
pour notre époque

­

On entre maintenant dans l’ère de la fraternité. Les humains ne mettront plus de séparations entre eux, mais marcheront ensemble côte à côte pour former sur la terre une fraternité universelle au sein de laquelle tous les êtres formeront une vaste famille. À ce moment-là les frontières tomberont, et au lieu de faire tant de dépenses inutiles pour se protéger les uns des autres, les peuples vivront dans l’abondance et dans la paix.
Ce sont ces idées qui inspirent l’enseignement de la Fraternité blanche universelle. C’est pourquoi notre idéal est de nous perfectionner dans tous les plans pour devenir des exemples. Notre idéal est de marcher tous ensemble liés par cet amour que Dieu a voulu entre tous les humains ; notre idéal est de vivre en harmonie dans la vie collective, car dans cette vie se trouvent toutes les bénédictions.


O.C., tome 22 (éd. 2006), 30 janvier 

­

Liens et concordances

Le thème de cette Info'Lettre illustre ce que le Maître Peter Deunov appelait « la vie pour le Tout » - un de ses ouvrages porte ce titre. Dans « L'Amour universel », il a expliqué qu'après un summum de conscience individuelle au dix-neuvième siècle, on allait assister au vingtième siècle à l'éveil d'une conscience collective :

 

« Maintenant, l'humanité entière est entraînée intérieurement dans un élan pour l'amélioration de la condition commune, une amélioration à accomplir avec sagesse, et concernant non plus une seule, mais toutes les classes sociales. » 


« Les peuples commencent à se sentir de plus en plus proches, à mieux se connaître, à se considérer comme des parties d'une grande famille, d'un même organisme-humanité. »

« L'Amour universel », pp. 11, 23 

Arbre mon ami

Mais un degré encore plus élevé de l’évolution humaine, dit-il, ce sera la conscience cosmique.


« Quelle est la différence entre ces deux degrés ? Dans le premier, l’homme se sent en contact avec ses semblables et seulement avec ses semblables. Dans le second, il se trouve en contact avec tout l’Univers : il en ressent l’unité d’une manière très précise ; il ressent qu’il est UN avec le Tout, que tout vit en lui et que lui vit dans le tout. » (p. 24)


À travers les péripéties et les bouleversements de l’histoire humaine, c’est ce beau récit et cette espérance que nous apporte l’enseignement des grands Maîtres de l’humanité.

­

 Durant son long exil à Guernesey, Victor Hugo aimait contempler les nuits étoilées et il mêlait à sa réflexion scientifique de vastes méditations de poète. Vers 1864, il écrivait dans « Les choses de l’infini » : 
« La vie universelle n’est que relation. » 
Cette intuition illustre un thème initiatique : toute la vie est échanges, interpénétrations, mouvements, fluctuations, transformations, naissances, métamorphoses... Le cosmos est-il vivant, habité ?
« Tout est vie. La vie est partout. Quelle vie ? La nôtre ? Oui et non. Oui, comme principe. Non, comme forme. »
Comment ne pas faire l’hypothèse que la nature vivante est capable d’inventer la vie sous d’innombrables formes ? 

­

Alors que l’intuition initiatique ou poétique est immédiate, la science rationaliste prend les chemins plus longs de la preuve matérielle, et les progrès technologiques servent ce but. 

En 2022, la NASA a lancé dans l’espace un télescope géant : « James Webb », encore plus perfectionné que Hubble. James Webb a transmis à ses concepteurs des images encore plus lointaines, précises et vertigineuses de l’univers - univers visible, bien sûr.
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/les-plus-belles-images-du-telescope-spatial-james-webb/Les Photos les Plus Spectaculaires du Télescope James Webb

 

Arbre mon ami
­

Or voici que depuis plusieurs années, une autre recherche scientifique est née , extrêmement intéressante : c'est celle qui relie l'astrophysique et les neurosciences . Du dialogue entre le biologiste et l'astrophysicien, du croisement de leurs observations naît l'hypothèse d'une analogie entre les structures du cerveau et les structures du cosmos. 

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-cerveau-humain-ressemble-etrangement-univers-37833/

 

 

L'Univers et le cerveau, des structures étrangement similaires | Radio-Canada
 

Des chercheurs de ces deux disciplines se sont mis à dialoguer et à comparer les formes, les nombres, les structures, les fonctions et les fonctionnements… Ils avancent avec raison, prudence… et émerveillement.   


Ciel et espace : « David Elbaz et Alain Destrexhe dressent une passerelle entre l'astrophysique et les neurosciences » (2022) - (56:30) Les minutes 0 à 9 sont les plus vulgarisatrices, accessibles.
 

https://www.google.com/search?client=firefox-bd&q=ciel+et+espace+david+elbaz+et+alain+dextrehxe+#fpstate=ive&vld=cid:e8a7e1ff,vid:HLEBMDrSUgQ,st:0


En étudiant ces analogies entre la structure matérielle des grands mondes et des petits mondes, peut-être les scientifiques vont-ils s'interroger sur ce qui semble être une incommensurable Programmation Intelligente de l'univers . 
 

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a souligné beaucoup d'autres analogies entre ces réalités que la science initiatique appelle « le haut » et « le bas », le macrocosme et le microcosme. C'est pourquoi son enseignement rend constamment hommage à l'Intelligence cosmique, qui est l'une des faces du Divin.

­

Et comment ne pas songer que, devant ce monde créé par une Intelligence sublime, fait conjointement de matière et de lumière, il nous reste, humains du XXI° siècle, à trouver l'attitude juste ? L'attitude qui unira l'intelligence et le cœur, l'attitude qui nous intègrera tout naturellement dans l'harmonie du grand tout. Il nous reste à chaque instant comme François d'Assise à entonner un chant de louange et de bénédiction :

« Loué sois-Tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, et spécialement messire frère Soleil : 
il est le jour et par lui Tu nous illumines.  
Lui il est beau et rayonnant d'une grande splendeur: 
de Toi, Très-Haut, il porte signification.

Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour sœur Lune, 
et pour les Étoiles : dans le ciel Tu les as formées claires, précieuses et belles. »

Arbre mon ami

L'équipe de l'Info'Lettre

En ce moment dans l'espace membre...

  • Rencontre des familles à Vidélinata fin août
  • Calendrier de l'été 2024 au Bonfin
  • Des nouvelles du Venezuela
  • Intrusions au Bonfin !
  • Stani : musique pour tous



Sans oublier les rubriques habituelles et tous les documents dont vous pouvez avoir besoin pour venir séjourner dans nos centres fraternels.. .

Lien vers l'espace membre

© 2024
Fraternité Blanche Universelle
rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres - webmaster@fbu.org

­
­
­

Cet e-mail a été envoyé à Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur FBU.
 

Se désinscrire

Brevo