Voir la version en ligne

FBU

Graine de vie

­
­

Une graine, une simple graine… une terre nourricière… l’eau qui coule et irrigue… et le soleil, sa chaleur, sa clarté… La graine s’ouvre, se développe, pousse en profondeur, racines et radicelles, grandit hors de terre, monte vers le soleil, sa vie, sa puissance, tel un élan d’amour… et s’épanouit.

 

Chez l’enfant à naître, il n’est aussi question que d’amour : amour du père et de la mère, amour de la mère au futur bébé, elle qui pendant neuf mois va lui permettre de se transformer, de grandir, en le nourrissant, en le protégeant, en l’amenant peu à peu à la beauté de la vie.

 

Et dans l’être humain, quelle est cette graine - ce besoin de toujours rechercher plus grand que lui ? Certains se trompent, c’est sûr, quand ils ne s’arrêtent qu’à des préoccupations matérielles, mais le désir est le même pour tous : un besoin nécessaire de se lier à un absolu, à un grand soleil spirituel, image d’une Lumière sans fin.

­
­
­

Au printemps

­

Pendant l’hiver, l’archange Gabriel concentre dans la graine les énergies de la plante. À l’inverse, au printemps l’archange Raphaël les libère. Pour les libérer, il fait d’abord mourir la graine, afin qu’à partir des éléments qu’elle contient, elle puisse donner des racines, une tige, des branches, des feuilles, des fleurs, et des fruits qui à leur tour produiront de nouvelles graines. Jusque-là la graine est une créature figée, endormie, stagnante… dans l’attente de bonnes conditions. Comme un cadavre abandonné dans un cercueil, pendant un certain temps elle semble morte.


Mais au printemps tout ressuscite. L’archange Raphaël se met à l’œuvre, la pierre du tombeau est enlevée et le germe apparaît. C’est le soleil, avec sa lumière et sa chaleur, qui est la cause de cette résurrection. Et pour l’être humain qui s’est longtemps exposé à la lumière et à la chaleur du soleil spirituel, viendra aussi le moment de la résurrection, de la sortie du tombeau. 
 

Omraam Mikhaël Aïvanhov
Dictionnaire du livre de la nature, art. Printemps

­
­

Semée en bonne terre

­

Lorsqu’une graine est mise en terre, elle germe, croît, fleurit et donne des fruits. Elle se dit alors : « J’ai trouvé ma place ! ». Car sa place n’est pas dans le grenier où elle risque de se dessécher ou d’être dévorée par les souris. Sa place est dans la terre.

 

Combien d’êtres humains sont semblables à des graines qui attendent dans un grenier qu’on vienne les semer ! Ils n’ont pas encore trouvé leur place. Pourtant, tous sont appelés à trouver leur place ; nul ne peut les priver de celle que le Créateur leur a réservée afin qu’ils puissent germer et croître dans la terre spirituelle.

 

Coll. Autre regard.
"La nature, nous vivons en elle et elle vit en nous," p. 146
  

­

 

La gestation
 
De même que la semence plantée en terre porte en elle le projet de ce que sera l’arbre ou la fleur, le germe que le père donne à la mère porte déjà en lui le projet de ce que sera l’enfant, ses facultés, ses dons, ou au contraire ses lacunes, ses tares.
Quant à la mère, pendant les neuf mois de la gestation, elle apporte les matériaux qui serviront à la réalisation de ce projet ; et là aussi, la science initiatique peut nous révéler des choses extrêmement intéressantes et importantes. Pendant ces neuf mois, la mère ne travaille pas seulement à former le corps physique de l’enfant ; elle travaille aussi sur le germe que l’homme lui a donné, en créant les conditions favorables - ou défavorables - à l’épanouissement des différentes caractéristiques contenues dans ce germe. Et comment travaille-t-elle ? En surveillant ses pensées, ses sentiments, la vie qu’elle mène.

 

Coll. Izvor n° 203, chap. II. 

L'appel magique du soleil

­

Lorsqu'au printemps le soleil commence à réchauffer les petites graines, il leur dit: "Éveillez-vous ! C’est le moment de sortir de terre. Allez, au travail ! - Mais nous sommes petites, nous sommes faibles… - Non, essayez, je vais vous aider. » Et toutes les petites graines prennent alors courage. Chaque jour, avec sa chaleur, sa lumière, le soleil leur parle, et quelque temps après, on voit apparaître des plantes magnifiques qui font la joie de tous. Il en est exactement de même avec les humains. Les graines, les semences, ce sont les qualités et les vertus que Dieu a déposées en eux depuis l’origine ; mais elles ne pousseront que s'ils cherchent à s'exposer aux rayons du soleil spirituel.


Si, dès les premiers jours du printemps, nous assistons au lever du soleil qui est l’image la plus éclatante de la divinité, c’est pour donner à nos graines les meilleures conditions de croissance et de manifestation. Dans le plan spirituel comme dans le plan physique les semences ne poussent qu’au soleil. Cela peut prendre évidemment beaucoup de temps, mais c'est parce que ces semences que nous voulons faire croître en nous sont d'une espèce rare.

 

Dictionnaire du livre de la nature, art. « la Graine s’éveille » 

­
­

Le grain d'or

­

Les alchimistes disent que, pour faire de l’or, il faut avoir au départ au moins un atome d’or, comme une graine, une semence, car dans la nature rien ne peut se reproduire sans une semence. Le processus alchimique est donc semblable à la croissance et à la multiplication d’une graine. Un grain de blé commence par donner un épi, et puis un jour tout un champ ! De même, un grain d’or, pour celui qui connaît le secret, peut « se multiplier » à l’infini. Nous aussi, nous possédons ce grain d’or : c’est le germe divin que nous a donné le Créateur. Maintenant qu’Il nous l’a donné, rien ni personne n’a le pouvoir de nous le retirer ou de nous le faire perdre, mais c’est à nous de prendre conscience de l’existence de ce germe, de le réveiller, de le vivifier afin qu’il croisse et se multiplie. Le jour où nous saurons où et comment le trouver pour travailler avec lui, les mots « vie » et « résurrection » prendront véritablement un sens pour nous.

 

Dictionnaire du livre de la nature, art. « le Grain d’or »

­
­

Le germe spirituel

­

Un jour j’ai reçu la visite d’un homme qui était considéré comme un grand spiritualiste et quand, au cours de la conversation, je lui ai dit que le salut de l’humanité viendrait des femmes, car ce sont elles qui tiennent les clés de la réalisation, il était stupéfait, indigné même. D’après lui, c’était l’homme qui avait toutes les possibilités d’agir dans le monde. Alors je lui ai dit : « Mais pourquoi est-ce la femme qui est chargée de mettre les enfants au monde ?... Bien sûr, l’homme donne le germe, mais pour que ce germe croisse et se développe jusqu’à devenir un enfant parfaitement formé, il faut une femme. Dans le plan spirituel, c’est exactement le même phénomène : pour réaliser le royaume de Dieu sur la terre il faut s’adresser aux femmes. Si quelqu’un est capable de leur donner le germe - une idée, de les fertiliser divinement, idéalement, comme le soleil fertilise la terre, c’est elles qui feront venir le Royaume de Dieu. » Dieu a donné de grands pouvoirs à l’homme et à la femme, mais ces pouvoirs différents sont complémentaires.


Izvor n° 214, chap. XIII

­
­

L'enfant divin

­

La première naissance, tout le monde la connaît, c’est celle de l’enfant qui naît dans notre monde physique... La deuxième naissance nécessite aussi une conception, mais cette conception se fait dans un autre monde, un monde où l’esprit s’unit à la pure matière pour concevoir un enfant divin.
Quand l’âme et l’esprit s’unissent, ils mettent au monde un germe qui se développe comme une conscience nouvelle. Cette conscience nouvelle se manifeste comme une lumière intérieure qui chasse les ténèbres, comme une chaleur tellement intense que même si le monde entier vous abandonne, vous ne vous sentez jamais seul, comme une vie abondante que vous faites jaillir partout où vos pieds vous portent, comme un afflux de forces que vous consacrez à l’édification et à la construction du Royaume de Dieu, comme une joie aussi, une joie extraordinaire de se sentir en liaison avec tout l’univers, avec toutes les âmes évoluées, de faire partie de cette immensité … et la certitude que personne ne peut vous enlever cette joie. Dans l’Inde, on appelle cet état la conscience bouddhique, et chez les chrétiens on l'appelle la naissance du Christ.


Izvor n° 209, chap. II

­

Liens et concordances

 

Une graine germe au sein de la terre
et s’épanouit : 
GPhase Bean Time-Lapse (3 :10)
https://www.youtube.com/watch?v=w77zPAtVTuI 
Gardening at58 North – Germination of a Seed (1 :34)
https://www.youtube.com/watch?v=oDBX2gCXxYw

 

 

Comment se développe une vie humaine
dans le sein maternel :
Fonovim Fonoaudiologia Neurologica (14 :26) - https://www.youtube.com/watch?v=n68ZHH1HMdg

 

Arbre mon ami

Naître spirituellement à Soi-même : le symbole du papillon et de l’abeille.
Éditions Prosveta : Comment le disciple peut devenir abeille. Le pouvoir formateur de la femme - Vidéo Dailymotion (10 :23)

À lire :

Extraits de conférences d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur le rôle social, familial, spirituel de la femme :
La femme - Fraternité Blanche Universelle (fbu.org)

L'équipe de l'Info'Lettre

En ce moment dans l'espace membre...

  • Izgrev et la commission de sécurité
  • Vous pouvez apporter votre aide pour rénover les terrains de jeux au Bonfin
  • Séminaire sur "la prénatalité" du 8 au 12 mai au Bonfin
  • Des nouvelles du groupe fraternel d'Israël
  • La chorale Vidélina en Belgique



Sans oublier les rubriques habituelles et tous les documents dont vous pouvez avoir besoin pour venir séjourner dans nos centres fraternels...

Lien vers l'espace membre

© 2024
Fraternité Blanche Universelle
rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres - webmaster@fbu.org

­
­
­

Cet e-mail a été envoyé à Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur FBU.
 

Se désinscrire

Brevo