Bouquinettes et Babillages : le B&B des petits   
La Semaine Nationale de la Petite Enfance, organisée par l'Association Agir pour la Petite Enfance, est reprogrammée du 10 au 17 octobre 2020. Pour sa septième édition, les tout-petits sont invités à "S'Aventurer !"
Ce mois-ci, la bibliothèque vous donne rendez-vous et propose aux petits lève-tôt un B&B plein d'histoires et de comptines pour bouquiner et babiller à la bibliothèque municipale Robert Vécrin.
 
SAMEDI 17 OCTOBRE de 9h15 à 10h
accueil à partir de 9h - accès poussettes sur le côté.
 
Animation réservée aux 0-3 ans accompagnés d'un parent, grand-parent, assistant(e)-maternel(le),...
 
Inscription obligatoire à la bibliothèque ou par téléphone au 03 87 73 91 60, aux heures d'ouverture (places limitées en raison des mesures sanitaires COVID-19).
 
Boooooh ! 
 
 
Contes bricolés (4-6 ans)
 
Mélangez dans un grand chaudron une pincée d'histoires, un soupçon de poussière de château hanté, quelques pages d'un vieux grimoire ensorcelé, une belle toile d'araignée et vous obtiendrez une potion pour frissonner !
 
MERCREDI 21 OCTOBRE à 10h30
Lectures + atelier créatif pour les 4-6 ans (1h)
 
Dés... ensorcelés ! (7-10 ans)
 
Wingardium Leviosa... Parviendrez-vous au bout de ce périlleux chemin pour trouver les bonbons tant convoités le jour d'Halloween ? Pour le savoir venez défier sorciers & citrouilles et tentez l'expérience du jeu de l'Oie revisité !
 
MERCREDI 28 OCTOBRE à 10h30
À partir de 7 ans (env. 1h30)
 
 
Inscription obligatoire à la bibliothèque ou par téléphone au 03 87 73 91 60, aux heures d'ouverture (places limitées en raison des mesures sanitaires COVID-19).
 
Quoi de neuf à la bibliothèque ?   
  • ABONNEMENT UNIQUE (enfant ou adulte)
Depuis le 1er septembre, la bibliothèque vous propose un abonnement unique vous permettant d'emprunter 10 documents pour 3 semaines.
Tarifs disponibles en cliquant ici ou sur notre catalogue en ligne (gratuit pour les - de 18 ans)
 
  • BOÎTE DE RETOURS
La pluie a fait son apparition ! La boîte de retours sera désormais uniquement accessible durant les heures d'ouverture, à l'intérieur de la bibliothèque.
  •  OUVERTURE LE SAMEDI
Vous êtes en panne de lecture pour le week-end alors que la météo annonce un dimanche d'automne froid et pluvieux ?
BONNE NOUVELLE ! La bibliothèque est maintenant ouverte tous les samedis de 10h à 12h30.
 
 
 
  • PORTAGE À DOMICILE
Pour les personnes empêchées habitant la commune, un service de portage de livres à domicile est proposé chaque dernier vendredi du mois. Renseignements au 03 87 73 91 60.
 
  • FERMETURE
La bibliothèque sera exceptionnellement fermée mardi 20 octobre. Merci pour votre compréhension.
 
Auteurs Lorrains, premiers romans, c'est la rentrée Littéraire !  
 
Retrouvez toutes les nouveautés sur le catalogue en ligne de la bibliothèque. 
Un livre vous intéresse, mais il est déjà emprunté ? Pensez à le réserver !
 
 
 
En cet été 1992, dans la petite église de la colline de Bouxières près de Nancy, Milou pleure la mort prématurée de Jacinthe. Plus qu’une cousine, Jacinthe était comme une sœur avec laquelle elle communiait dans une même passion pour les marionnettes.
Toutes deux avaient participé, dans l’enthousiasme de la jeunesse, à un rendez-vous historique : le premier festival international de la marionnette à Charleville en 1961.
Jacinthe avait eu la chance de partager le succès de son spectacle avec celui qui allait devenir l’homme de sa vie. Pour Milou, il en était allé autrement. Elle est restée hantée par l’événement singulier qui a fait basculer son destin.
Jacinthe a laissé à l’attention de Milou un paquet de lettres qu’elle ne lui a jamais envoyées. Au fil de sa lecture, Milou va peu à peu exhumer la clé d’un redoutable secret…
 
COUP DE COEUR
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
 
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d'une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd'hui.
 
Premier roman
Prix Stanislas 2020.
 
 Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
 
Premier roman
 
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ROBERT VÉCRIN
8, rue Porte Haute 57365 ENNERY
Tél : 03 87 73 91 60 | bibliotheque.ennery@orange.fr

NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE
Mardi : 16h00 - 18h00
Mercredi : 14h00 - 19h00
Vendredi : 16h00 - 18h00
Samedi : 10h00 - 12h30
 
Cet e-mail a été envoyé à
Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » et RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données
N° 2016/679) vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de notre part, vous pouvez cliquer ci-dessous.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Bibliothèque Municipale Robert Vécrin