L'actualité associative de Strasbourg et environs
 
Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Mai 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Chères associations,
Nous vivons une période particulièrement compliquée. Nous espérons que ce message vous trouvera en bonne santé, ainsi que vos proches.
La Maison des associations ne reste pas inactive, même si nous ne pouvons pas être ouverts. A titre d’exemple, rendez-vous sur la page Facebook de la MDAS pour y découvrir la Minute associative.
La vie associative subit de plein fouet cette crise sanitaire. Nous restons à vos côtés et préparons la suite pour pouvoir vous accueillir au mieux et dans les meilleures conditions.
Nous travaillons activement à la manifestation de septembre, baptisée cette année Village des assos. Je vous invite à aller visiter le site internet dédié à la manifestation qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochains.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A très vite.
 
Pour le Conseil d'administration
Elisabeth Ramel, Secrétaire
 
Ça se passe chez nous
À compter du lundi 18 mai 2020 :
 
🏠 La Maison des associations reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

❌ Tous les événements et locations de salles sont annulés pour le mois de juin.
Pour toute question relative aux réservations de salles, s'adresser à location@mdas.org

📞 Le conseil et l’accompagnement des associations restent possibles à distance : conseils@mdas.org

✉️ Les associations peuvent récupérer leur courrier du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h*

💼 Les salariés des associations hébergées dans le bâtiment peuvent réintégrer leurs bureaux*
* dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires indiquées sur place.
 
Suivre l'évolution de la situation
La Maison des associations a lancé La minute associative pour tendre le micro aux assos pendant le confinement, en collaboration avec Radio Arc-en-Ciel et Musiques actuelles Grand Est. Ce fut l’occasion durant plusieurs semaines de souligner les belles initiatives et anecdotes positives du milieu associatif.
L'ensemble des podcasts est disponible à l'écoute.
 
Écouter La minute associative
Avec près de 300 associations réparties en 6 villages thématiques, une centaine d’animations gratuites et pas moins de 20 000 visiteurs, la Rentrée des associations est le rendez-vous incontournable de la vie associative locale depuis de nombreuses années.
 
La prochaine édition, prévue pour le week-end du 19 et  20 septembre 2020, réserve quelques nouveautés :
  • un nouveau nom qui correspond davantage au format de la manifestation : le Village des assos ;
  • la mise en place de nouveaux espaces dédiés à la rencontre et à la convivialité ;
  • une nouvelle répartition des différentes zones pour créer un circuit permettant de découvrir l’ensemble des activités au gré de la ballade dans le parc.
 
Votre association souhaite participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2020.
 
Visiter le site dédié
Conseils et accompagnement
 
Une circulaire pour clarifier la question des subventions
 
Attendue par le secteur associatif, le mercredi 6 mai, la circulaire du Premier Ministre vient clarifier les modalités d'attribution et de versement des subventions aux associations en cette période de crise. Le Mouvement associatif présente dans une synthèse l'analyse des principales dispositions prises.
Consulter la synthèse
Une décret pour préciser l'accès au fonds de solidarité
 
Un décret est paru le mardi 12 mai, venant apporter des précisions sur les conditions d'éligibilité au Fonds de solidarité. Le texte confirme l'accès au fonds pour les associations employeuses, y compris lorsqu'elles ne sont pas assujetties aux impôts commerciaux, mais exclut les associations non employeuses.
▶ Consulter le décret
 
Parce que la diversité et la vitalité de vos associations nous tiennent à cœur, nous souhaitons mieux connaître votre situation et vous accompagner dans vos démarches durant cette période particulière.
 
Répondre au questionnaire
 
Le Covid-19 est-il un cas de force majeure ?
 
Les décisions gouvernementales d’interdiction de déplacement et de rassemblement et l’obligation de confinement ont contraint bon nombre d’associations à cesser leurs activités. L’article 1218 du code civil indique qu’il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur. La situation inédite que vit la France aujourd’hui permet-elle de remplir les conditions de la force majeure ?
 
La bourse au bénévolat est gratuite pour toutes les associations de Strasbourg !
 
Arnaques liées à la situation sanitaire
 
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) constate l’augmentation des arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus.
Elle appelle à la vigilance des consommateurs en énumérant une dizaine de pratiques liées à la crise du Covid-19 présentant - ou susceptible de présenter - un caractère frauduleux. Par exemple, certains individus profitent de l'élan de solidarité d'aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes et exercent, de manière illégale, l'activité d'intermédiaire en financement participatif.
 
 
Covid-19 : solidarité et mobilisation générale
 
Face au caractère inédit de la crise sanitaire liée au coronavirus, la mobilisation de l’ensemble de la société est d’une ampleur, elle aussi, inédite. L'ADMICAL, le portail du mécénat, propose un espace dédié qui centralise les informations utiles pour se tenir informé et s'engager.
▶ Visiter le portail
 
Actus du secteur associatif
 
La Clé solidaire accompagne les associations de solidarité
 
Nombreuses sont les associations qui accompagnent et œuvrent à loger les plus démunis. Celles-ci disposent bien souvent d’un patrimoine immobilier sans pour autant avoir les compétences internes requises pour sa bonne gestion et une évolution saine.
Quatre grands partenaires (la Banque des territoires, CDC Habitat, la Fédération des acteurs de solidarité et l’Union professionnelle du logement accompagné) ont créé une association, la Clé solidaire, dont l’objet est de venir en aide et de proposer leur expertise aux associations de logement d’insertion et de solidarité pour la gestion de leur patrimoine.
▶ Lire l'article complet
 
Consulter les résultats de l'enquête "Covid-19 : quels impacts sur votre association ?"
 
« Bénévolat obligatoire » des bénéficiaires du RSA
 
Un jugement de la Cour administrative d'appel de Nancy vient clore le long feuilleton des sept heures hebdomadaires de "bénévolat obligatoire" instaurées par le Conseil départemental du Haut-Rhin. La Cour valide le principe du bénévolat, encadré par un certain nombre de conditions. Un feuilleton juridique qui aura duré plus de trois ans.
 
 
Coronavirus : le monde associatif en état d'alerte
 
Alors que le mécénat se concentre sur les soignants et la recherche, les associations d'aide aux plus démunis voient leurs moyens menacés. HelloAsso a créé une plateforme pour donner de la visibilité à plus de 350 collectes à destination d'associations mobilisées auprès des acteurs de la santé et de la solidarité. De nouveaux rendez-vous solidaires se multiplient pour pouvoir agir, même confinés.
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
Fabriquons une relance en transitions
 
Fabrique des transitions
Date de clôture : 5 juin 2020
Développement du numérique
 
EIG Fonds de dotation
Date de clôture : 26 juin 2020
 
 
Fête de la science 2020
 
Université de Strasbourg (JDS)
Date de clôture : 31 mai 2020
Guichet des savoirs
 
Université de Strasbourg (JDS)
Appel permanent
 
Petites annonces
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg