Lettre d'information N° 6 
Eté 2020

o jardin labastide
Projet en cours
Habitat participatif
à Couffouleux

 
Dates à retenir, pour nous rencontrer et se découvrir…
 
Dimanche 6 septembre : venez nous rencontrer au forum des associations de RABASTENS (village à côté de Couffouleux) à partir de 9h00..
Samedi 12 septembre : visite du terrain du projet
Ô Jardin Labastide
Samedi 19 septembre : journée inter projet - Habfab Date à confirmer.
Samedi 3 octobre :15h - 19h  biocybalade près d’Albi Notre stand  au Garage Solidaire 16 rue des Taillades, Au Séquestre-.
Samedi 10° octobre : visite du terrain du projet
 
Nouveau Foyer
 
Notre groupe continu à s’agrandir et nous sommes heureux d’accueillir Isabelle qui représente notre 12° foyer.
Il reste de la place, car nous sommes un projet pilote pour 30 foyers.
Avis aux familles qui ont envie de nous rejoindre, il reste encore des T3, T4 et T5.
 
C’est pourquoi :
Reprise des Visites du terrain à Couffouleux
 
Elles ont repris depuis le mois de mai et ce toujours les 2° samedis de chaque mois.
Pour le moment et pour respecter les consignes de sécurité dues au COVID, nous nous rencontrons directement sur le terrain.
Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous un mail et nous vous recontacterons.
 
 
 
 
Couffouleux, non loin de la " Grande ville " de Toulouse a bien des attraits. Nous apprécions son côté semi-urbain qui nous permet d’être à proximité de tous les services qu’offre une petite ville, et nous apprécions son côté semi-rural qui nous permet d’être à deux pas de la campagne, des vignes, de la rivière Tarn et des petites routes sinueuses…
 
Projection Nature dans le projet
 
Nous travaillons toujours sur la co-conception architecturale et actuellement sur le chiffrage du projet, sujet important pour nous.
Nous échangeons aussi sur un thème qui nous est cher, celui des Espaces nature pour l’ensemble du projet.
Nous commençons notamment à réfléchir à la plantation des haies, bosquets, fruitiers, partie boisée au Nord du terrain, végétalisation de l’agora.
 
Pour préparer les plantations, nous avons participé le 29 juin à une :
 
Rencontre, sur le terrain du site, avec Nicolas Aymard de l’association
« Arbres et paysages Tarnais ».
 
 
L’architecte paysagiste du projet et I.Seytel du COL (bailleur social) étaient aussi présents.
Cette association a comme objectif d'accompagner techniquement et financièrement la plantation des haies, des bosquets, des espaces boisés en dehors des forêts, pour la biodiversité, la lutte contre l'érosion des sols, la qualité de l'eau .... L’association est en réseau, avec d'autres structures équivalentes dans les autres départements d'Occitanie. Tous les plants ont 1 à 2 ans, ce sont des végétaux d’essences locales propres à la marque « Végétal local » (issus de graines récoltées localement).
L’association pourra nous aider et nous conseiller pour l’ensemble des plantations.
Nous prévoyons un premier chantier participatif de plantation en hiver 2021. Le chantier de construction aura commencé cependant, des zones seront sanctuarisées, c’est-à-dire accessibles pour les plantations et protégées du chantier.
 
 
Visite d'un refuge LPO à Couffouleux
 
 
Le 20 juin dernier, nous sommes allés visiter le refuge LPO d’Evelyne HABER à Couffouleux.
Ce fut un grand plaisir pour nous de l'écouter nous parler de l'histoire de son jardin (un seul arbre existait à leur arrivée), de son évolution. A la fois celle de son jardin et de sa propre évolution. Au début, ce fut une végétalisation recherchée, rare voire exotique, pour aujourd'hui être plus dans les joies de l'observation, de la découverte de qui est présent, qui vit dans cette véritable oasis naturelle : une diversité de grands arbres, d'arbustes, de plantes, de fleurs, une mare, d’installations favorables à la biodiversité ordinaire et menacée, inféodée à une végétation luxuriante, locale.
 
Le maître mot :
« laisser faire la nature », lui donner une grande place pour notre émerveillement.
Evelyne est une mine de connaissances qu'elle a partagées avec nous avec passion.
Nous nous projetons dans l'avenir, Evelyne sera notre voisine et OJL sera refuge LPO !
 
Notre plénière de juillet et de l’Atelier Participatif N° 9 avec les architectes
 
Nous nous sommes projetés dans les différents espaces du projet, nous les avons nommés et avons envisagés tous les usages et leurs particularités.
 
  •  L’Espace boisée au nord-ouest : Cet espace sera un espace de calme avec une belle densité de végétation, une clairière. Nous y voulons un modelage du terrain pour créer une petite zone humide.
  •  L’agora au centre de l’habitat : c’est un espace de rencontre pour tous les habitants que nous désirons, accueillant pour les enfants avec des jeux. Cet espace sera planté d’arbres qui, associés à une pergola, apporteront de l’ombre. Nous y espérons deux points d’eau : un pour se désaltérer, un pour apporter de la fraîcheur l'été. De l’agora partiront des cheminements dans toutes les directions de l’habitat.
  • La prairie : Cet espace multifonction pourra accueillir des tentes pour les amis, ou un mini marché et constituera un espace pour des jeux multiples ou festivités.
  • Le jardin, verger : Sans que les activités soient clairement positionnées sur cette parcelle, nous souhaitons sur ces 4000m² de terrain : un espace jardin potager, un verger, un poulailler et une mare centrale.
  • Autour de la Maison commune : C'est un espace de partage où nous nous retrouverons autour d’un four à pain et d’un espace grillade. Nous y souhaitons aussi un espace libre, en lien avec la prairie, pour le vivre ensemble autour de jeux. Au sud-est de la maison commune nous envisageons la création d’un théâtre de verdure pour des évènements (réunions extérieures, spectacles, etc..) intégrant si possible, une cave pour disposer d’un endroit frais de stockage (légumes, fruits, vin, etc...)
  • Les jardins privatifs : chaque foyer aura un petit jardin privatif qu’il pourra aménager comme il le souhaite.
 
Journée Vivre Ensemble du 15 aout
 
 
Nous avons passé une belle journée au site de Thuriès à Pampelonne, dans le Tarn, dans la sauvage vallée du Viaur, au programme: balade, pique nique à l'ombre des chênes, jeux et baignade.
Ces journées sont importantes pour apprendre à nous connaître.

La prochaine journée est prévue en septembre, avec au programme visite culturelle et gourmande et balade.
 
Et autres informations…
 
  • En mai, nous avons fait la connaissance de la conseillère commerciale du COL de Toulouse qui reçoit chaque nouveau foyer en début d’intégration. Elle est maintenant l’interlocutrice privilégiée sur les questions d’éligibilité au logement social pour le projet. Elle a également parmi ses missions de faire connaître le projet et de promouvoir l’habitat participatif.
  • Rappel sur le budget : il reste des encore des interrogations sur le prix de vente des appartements ou duplex mais le chiffrage avance. Cependant, la certitude est que le prix plafond de vente ne pourra pas dépasser 2263€ HT et par m² de surface utile.
  • Actuellement, les premières signatures de contrat de réservation sont prévues au 1er semestre 2021.
.
 
Alors à bientôt…
 
 
 
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur o jardin labastide.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 o jardin labastide