L'actualité associative de Strasbourg et environs
 
Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Avril 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Chères associations,
Nous vivons actuellement une période fortement perturbée par les effets d’un virus qui se propage très rapidement dans toute notre société. Le fonctionnement de nos associations est également très impacté, espérons que cela ne s’éternise pas.
C’est l’heure d’une remise en question du fonctionnement de notre société à tous les échelons : politique, économique, social, sociétal…
C’est l’heure de se rappeler que la solidarité est un ferment de cohésion à l’intérieur d’une société. Espérons que cette situation nous fasse prendre conscience de la nécessité de changer nos modes de fonctionnement en profondeur pour construire une société basée sur une économie plus sociale et solidaire.
 
Pour le Conseil d'administration
Daniel Lecoultre
Association France Bénévolat, membre de la MDAS
 
Ça se passe chez vous
 
 
La Maison des associations lance La minute associative et tend le micro aux assos pendant le confinement, en collaboration avec Radio Arc-en-Ciel et Musiques actuelles.

Face aux circonstances du moment, plusieurs mouvements de solidarité et d’entraide naissent, perdurent ou évoluent. C’est l’occasion pendant le mois d’avril de souligner les belles initiatives et anecdotes positives du milieu associatif.

Pendant cette minute, il est question de :
  • présenter une association
  • partager une anecdote positive / une action mise en place / une jolie histoire vécue par l'asso pendant le confinement
  • indiquer le(s) moyen(s) de la soutenir

Les entrevues se déroulent à distance grâce à l’application Zoom pour éviter tout contact et déplacement. Les podcasts sont ensuite diffusés sur les ondes (90.7 FM) et mis en ligne sur le site de la MDAS.

▶ Du lundi 6 au jeudi 30 avril 2020
 
Écouter La minute associative
 
Conseils et accompagnement
COVID-19 : Les ressources utiles
 
La Maison des associations propose une page ressource à destination des associations et des bénévoles comportant les mesures en vigueur, des outils et des informations utiles dans le contexte sanitaire actuel.
 
Je consulte la page
 
Pandémie et vie ou survie
des associations
 
La crise sanitaire inédite oblige les acteurs à inventer en direct des réponses inédites pour éviter le délitement, la casse ou la disparition pure et simple.
Le gouvernement a adopté des dérogations temporaires au droit du travail, en particulier sur la question des jours de repos (arrêts de travail, congés payés, RTT, garde d'enfants...), du dispositif d'activité partielle (ou chômage technique) pour les salariés, dont peuvent bénéficier les associations.
En savoir plus
AG annuelle et autres CA
 
Traditionnellement, le printemps rime avec les assemblées annuelles des membres et autres réunions qui font la vie des associations… Le COVID-19 s’est invité dans la partie. Que peuvent faire les associations, si elles veulent respecter le délai de 6 mois après la clôture des comptes, qui se fait généralement au 31 décembre ?
 
La bourse au bénévolat est gratuite !
 
Vous avez dit distanciation sociale ?
 
Mais pas associative ! Les associations s’organisent pour continuer aussi bien qu’elles le peuvent leurs activités à distance et expérimentent avec plus ou moins de succès les outils pour se réunir.
La conférence téléphonique est un outil bien connu des associations - certaines font déjà leurs réunions statutaires en visioconférence - et permet depuis longtemps d'échanger de vive voix à plusieurs personnes distantes. Pour une rencontre de qualité, il est préférable que celle-ci concerne un nombre limité de personnes. Ce type de réunions amène à un autre type de contrainte : une préparation et une conduite de réunion spécifique où l’écoute et la prise de parole doivent être bien synchronisées au risque d’une terrible cacophonie. Au-delà de la téléconférence, il existe la web conférence, plus interactive ou encore le chat vidéo, que chacun connaît bien par les Skype et autre FaceTime, et finalement outil plus complet pour organiser un événement plus conséquent de type séminaire, le webinaire.
 
Actus du secteur associatif
 
Face au COVID-19 : les associations et leurs salariés
 
La rédaction des Editions Francis Lefebvre répond, sous forme de FAQ, aux questions que les employeurs se posent en cette période d’épidémie et de confinement. De nombreuses d’entre elles portent sur le dispositif d’activité partielle.
▶ Consulter la FAQ
 
Enquête Covid-19 : quels impacts sur votre association ?
 
Le Corona, moi, nous, le monde… et après ? (1ère partie)
 
Une synthèse courte, imagée, utile : expliquer sans angoisser, de façon simple et claire, partager les bonnes pratiques. Un document original de la Fondation ELYX en libre accès.
▶ Consulter le document
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Agence de l'innovation de défense
Date de clôture : 12 avril 2020
 
Région Grand Est, DREAL et ARS
Date de clôture : 24 avril 2020
 
 
Besoins des aidants
 
Crédit Agricole Assurances
Date de clôture : 11 mai 2020
Apprendre pour grandir
 
Fondation SNCF
Date de clôture : 31 mai 2020
 
 
Fête de la science 2020
 
Université de Strasbourg (JDS)
Date de clôture : 31 mai 2020
Guichet des savoirs
 
Université de Strasbourg (JDS)
Appel permanent
 
Petites annonces
Informatique : offre solidaire
 
Dans le cadre de la crise du Covid-19, le collectif d'associations solidaires Humanis a décidé de mettre en place un programme exceptionnel de cession de matériel informatique à prix bonifié pour les familles et en particulier pour la scolarisation à distance des plus jeunes.
 
Le prix est de 29€ au lieu de 69€ pour un pack complet : HP Compaq 8000 Elite - Windows 10 - Ecran plat 17" - Clavier et souris.
 
Vente exclusivement en magasin.
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg