La lettre d’information de l’APSN
                                         Association de Prévention Spécialisée Nationale
Septembre - Octobre 2020
 
 
C’est avec enthousiasme que nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre première lettre d’information qui traduit notre volonté de développer nos sources de communication auprès des acteurs concernés et intéressés par les modes d’intervention de la Prévention Spécialisée.
Ce champ d’intervention se situe à la croisée des différentes politiques publiques et sociales. Cette position d’interface nous amène à travailler avec des acteurs très divers : Aide Sociale à l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, établissements scolaires, structures culturelles, collectivités territoriales, structures de proximité jeunesse, acteurs de la formation et de l’insertion …
C’est en participant à cette dynamique interinstitutionnelle que le Centre de Ressources de l’APSN développe son expertise et vous propose un focus sur ses activités réalisées ou en cours de réalisation dans chaque numéro bimensuel.
Bonne lecture !
Marie Pierre CAUWET
Directrice de l'APSN  
 
Focus sur les activités dans le Département du Nord
      Centre de Ressources de la Prévention Spécialisée
 
Former, Accompagner, Conseiller
Accompagnement évaluation interne
 
  • Pour les associations du Versant Nord-est de la Métropole lilloise (AAPI, AEP et Horizon 9) : démarré au début de l’année 2020, l'accompagnement a été interrompu du fait de la crise saniataire COVID19.. Septembre, reprise de la démarche, réalisation des séminaires d’analyse avec chacune des équipes de ces 3 associations …octobre : définition des plans d’amélioration
  • Pour le GAP-Bouée des jeunes-APPE : démarrage de la démarche en octobre avec la construction d’un référentiel commun et des outils de recueil de données (travail de rue, présence sociale, accueil au local, accompagnements individuels et collectifs).
 
Pour en savoir plus
Travailler en Prévention Spécialisée, histoire, spécificités des pratiques et enjeux actuels
 
3 sessions de formation à destination de 41 professionnels.le.s de la Prévention Spécialisée du Nord avaient été programmés durant le premier semestre...la crise sanitaire en mars nous a amenés à décaler 2 sessions en octobre et en novembre.
 
Pour en savoir plus
Accompagnement à la VAE Educateur Spécialisée (Itinéraires)
 
Les associations de Prévention Spécialisée ont la volonté de permettre à leurs professionnel.le.s ne disposant pas du diplôme ES de pouvoir se qualifier en réalisant une VAE .
Soutien renforcé de la Prévention Spécialisée pour 18-25 ans (AAPI - AEP)
 
L'élargissement de la Prévention Spécialisée vers les 18-25 ans, inclus dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté soutenue par l’Etat, fait l’objet d’une évaluation réalisée par l'APSN durant 3 ans afin de mesurer les effets de cette intervention sur : le repérage, la rencontre et la mobilisation du public cible 18-25 ans, leur accès aux dispositifs de droit commun, la dynamique partenariale ; Et de produire des recommandations/enseignements permettant d’améliorer l’intervention des 18-25 ans …septembre-octobre, organisation d’un séminaire d’analyse sur les données recueillies.
 
Cycle de formation sur le processus de radicalisation / Fourmies
 
Formation interinstitutionnelle qui a  pour objectif de comprendre, questionner et prévenir les processus concernant les différentes formes de radicalisation (religieuse, politique, identitaire...).
 
 Et...
  • A Strasbourg
Démarche d'évaluation interne pour l'association de Prévention Spécialisée "Entraide le Relais"
 
  • En lien avec la PJJ
Formation de formateur ENPJJ / Pôle Territorial de Formation Grand Nord
Le PTF Grand Nord a sollicité l’APSN  pour la mise en place d’un accompagnement formatif à destination des formateurs-trices de l’ENPJJ sur les enjeux de la mise en pratique de cette fonction  et la rédaction d'un livret pédagogique.
 
  • En lien avec l'ASE
Les situations de violence des enfants placés : "Comprendre, questionner, prévenir", MECS Saint Vincent / Association Temps de vie : Cette intervention a pour objectif de poser un temps d'échange sur les situations de violence de certains enfants, situations vis-à-vis desquelles les professionnel.le.s peuvent ressentir un sentiment d'échec sur la prise en charge. 
 
Conduire des projets innovants
ACP (Arts, Cultures et Prévention)
 
Suite à la parution du livre blanc, une synthèse a été produite sur l’évaluation et la capitalisation du programme afin de développer une méthodologie novatrice dans l’accès aux arts et la culture pour les jeunes accompagnés par les éducateurs de rue.
 
Pour en savoir plus
ACPe (Arts Cultures et Protection de l'Enfance)
 
Une deuxième expérimentation a démarré avec 3 nouveaux binômes  : un club de Prévention Spécialisée (AAE les Alizés - Dunkerque) / une structure culturelle (Bateau Feu - scène nationale Dunkerque) ; un Service UEMO PJJ - (Cambrai) / Le Labo (Lieu culturel et touristique de la communauté d'agglomération de Cambrai) ; une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social -  Maubeuge) et un service territorial du Conseil Départemental du Nord / le Manège (scène nationale transfrontalière).
A l’initiative de la Fondation Culture et Diversité, ces projets sont soutenus par la DRAC, la Préfecture du Nord et le département du Nord. La coordination est assurée par l’APSN.
La 1ère journée départementale de regroupement a eu lieu le 30 septembre 2020 afin de favoriser la rencontre des acteurs à l’échelle départementale, de penser l’évaluation et la capitalisation durant ces 3 prochaines années.
 
Produire, contribuer à des études
ALSES (Acteur de Liaison Sociale dans l'Environnement Scolaire)
 
  • La crise sanitaire liée à l'épidémie Covid-19 impacte profondément la société depuis le mois de mars 2020. A l’occasion des mesures exceptionnelles de confinement, comme l’ensemble de la Prévention Spécialisée, les ALSES ont dû (re)penser leurs modes d'intervention et de partenariat avec les collèges, dans un contexte de contraintes inédites. En tant que "Centre Ressources", l'APSN a décidé de documenter et de capitaliser les pratiques de cette période, A lire !
 
Pour en savoir plus
Base de données commune départementale
 
Crée en 2010, la Base de Données Commune permet la caractérisation des publics et la lisibilité de l’activité de la Prévention Spécialisée à l’échelle du département du Nord.
Les politiques sociales évoluant, depuis mars 2020, un groupe de travail représentatif de l’ensemble des associations du Département a été mis en place depuis la période de confinement afin de faire évoluer cet outil. En outre, à partir de 2021, un module complémentaire sur le suivi dynamique des accompagnements individuels (en lien avec la RGPD) sera intégré à cette nouvelle matrice.
Nos remerciements aux participants à ce groupe de travail pour leur implication et la richesse des échanges !
 
Pour en savoir plus
Plan été 2020 / Délibération Conseil Départemental du Nord
 
Juin 2020, appel à projet du département du Nord pour venir renforcer les associations de Prévention Spécialisée sur les actions menées l’été ; 6 axes ont été définis dans la délibération : réduire la fracture numérique/ un été pour préparer l’entrée en 6ème/action au sein des collèges ouverts /sortie découverte sur un lieu naturel ou culturel du Département /mini-séjours/soutien aux séjours de proximité à l’initiative des jeunes…l’été étant dernière nous, l’APSN est au travail sur la production d’un rapport d’évaluation qui permettra, au-delà des données quantitatives, de restituer des observations sociales et des données qualitatives.
 
Représenter et promouvoir la Prévention Spécialisée
Médiateurs scolaires
 
La Préfecture du Nord dans le cadre de sa Mission Politique de la Ville Egalité des Chances a sollicité le réseau de la Prévention Spécialisée en juin dernier pour la mise en place de postes adultes-relais dans une fonction de médiation scolaire.
Afin de ne pas entrer dans un processus de déqualification des postes ALSES (Acteur de Liaison Sociale dans l'Environnement Scolaire), dispositif qui a démontré sa plus-value et  porté par le Département du Nord, notre réseau de Prévention Spécialisée a posé un cadre commun : ces postes permettent de renforcer les équipes de Prévention Spécialisée notamment sur la transition de la 6ème au collège et du collège au lycée, ainsi que sur les dispositifs mis en place par les associations sur les exclusions temporaires des élèves du collège.
Il s’agit d’un.e professionnel.le rattaché.e à une équipe de Prévention Spécialisée avec pour dénominateur le tryptique : repérage /aller vers/ orientation des situations nécessitant un accompagnement socio-éducatif vers les équipes de Prévention Spécialisée.
L’APSN sera mobilisée sur la mise en place de formations permettant à ces professionnel.le.s de s’approprier les méthodes d’intervention de la Prévention Spécialisée.

 
Formation 16-18 ans
 
Après le lancement, avant la période de l’été, du COPIL coordonné par Rodolphe DUMOULIN, Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté Hauts de France, sur la mise en place de la formation obligatoire des 16-18 ans, un COTEH a pour mission d’élaborer une cartographie des acteurs et dispositifs existants. Qu’il s’agisse du dispositif ALSES s’adressant plus spécifiquement aux collégiens, que des actions complémentaires mises en œuvre par les associations de Prévention Spécialisée, l’APSN a fait remonter plusieurs fiches avec pour objectif de proposer de s’appuyer sur le savoir-faire des clubs :  le « aller vers » et l’accompagnement socio-éducatif pour raccrocher des jeunes en rupture dans un parcours de formation.
En outre, plusieurs associations ont déposé des projets dans le cadre de l’appel à projet du Conseil Régional.
A noter ! 
 
Trois associations du Pas-de-Calais ont rejoint l'APSN Education Loisirs Populaire (Boulogne-sur-Mer), La Spirale (Calais), Avenir des Cités (Harnes).
 
Prochainement
ALSES (Acteur de Liaison Sociale dans l'Environnement Scolaire)
 
  • Reprise des journées départementales de travail avec les ALSES durant le prochain trimestre : pour les 42 ALSES en poste avant la contractualisation Etat / Département dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et pour les 21 postes déployés depuis cette contractualisation.
Recueil d'expériences des professionnel.le.s durant le confinement
 
Production réalisée à partir d'un recueil d'expériences des professionnel.le.s de la Prévention Spécialisée durant le confinement : bientôt en ligne sur notre site !
 
  • Elaboration du projet de territoire / Association Prévention Spécialisée AEP / Roubaix
  • "Aller vers", postures, méthodes et techniques du travail de rue / Associations Prévention Spécialisée La Spirale & ELP / Boulogne-sur-Mer & Calais
  • Travailler en Prévention Spécialisée, histoire, spécificités des pratiques et enjeux actuels / Association Prévention Spécialisée APAP / Amiens
  • Actualisation des pratiques en Prévention Spécialisée / APAP / Amiens
  • Formation "Aller vers" / CAARUDE /  Nice
  •  Faire réseau sur les pratiques professionnelles dans les situations liées aux radicalités/ Valenciennes
  • Elaboration du projet de service du Pôle Territorial de formation Grand Nord / ENPJJ/PTF Grand Nord
 
 
  • Vous souhaitez avoir des informations pour des interventions, et/ou adhérer à l'APSN  contacter :
         mpcauwet@apsn-prev.fr
 
 
 
Site internet de l'APSN
Facebook
Vimeo
 
 
En vous inscrivant pour recevoir la newsletter de la l’APSN, vous nous autorisez à communiquer occasionnellement avec vous, afin de vous informer des actualités de la l’APSN s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles et à notre politique de protection des données.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur APSN.
 
 
SendinBlue
 
 
Images© APSN /unsplash