SCIC Sapie
 
#Coopdactivité Sapie
Infos #4 - Décembre 2020
 
 
Tours et détours du moment … des fêtes de fin d’année aux projets pour 2021 !
 
Numérique … je t’aime … moi non plus !
Comment accélérer le passage au numérique ?
Rien de tel qu’un confinement, avec fermeture des commerces de proximité à la veille de noël … la digitalisation des entreprises et notamment des petits commerces a du retard ?
Qu’à cela ne tienne, un bond en avant est en train d’être franchi tant bien que mal par toutes et tous : commerçant.es, artisan.es, collectivités, État, consommateur.trices ... tout le monde met la main à la pâte pour accélérer le processus.
Au cœur de l’automne, fleurissent les plateformes, s’agitent les réseaux sociaux, on passe au « clique et commande » ou « click and collect », et clic clac, c’est dans le sac (ou la hotte) mon compte es accabat !
Oui, il est encore plus nécessaire cette année de consommer local, d’aider les entrepreneur.ses de notre territoire qui sont bien à la peine …
On y perd quand même le lien, le conseil, l’élan ... la flânerie n’est pas pas même chez soi derrière son écran côté consommateur.trice et côté commerçant.e on y perd beaucoup plus encore, le dynamisme de la rencontre, le retour client.es qui est essentiel quand on créé ou vend, le lien avec les autres commerçant.es, l’âme du quartier ou du métier … bref, on y perd un peu, beaucoup, passionnément …
 
Résilience, vous avez dit résilience ?
La perte, c’est un des points clefs de la résilience, sujet abordé avec Clara Villar dans le cadre des journées des territoires, organisées par l’Unadel sous l’intitulé « La créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition ».
La perte donc, mais pas seulement … la résilience implique de changer notre façon de penser, ne pas attendre le jour d’après qui serait une sublimation de celui d’avant … imaginer collectivement un futur et en accepter tout aussi collectivement les gains et les pertes … travailler, quelle que soit l’échelle territoriale, à une prospective partagée sur ce qui est essentiel et que l’on doit préserver et ce qui ne l’est pas et que l’on peut perdre. C’est la recherche d’un équilibre dynamique, évolutif dans le temps … cette recherche est précipitée et rendue urgente par une situation qui vient nous percuter et remet en cause nos fonctionnements.
La résilience peut être un accélérateur des changements de pensées et d’agir … car finalement, le premier territoire à désenclaver est bien souvent notre territoire mental … en tout cas c’est l’un des adages du développement local qui a toujours mis au cœur du processus de développement d’un territoire, en premier lieu ses différent.es acteur.trices et leurs façons d’interagir.
 
Bâtiment quand tu nous tiens !
Il nous tient, on y tient ... bref ce projet de coopérative bâtiment continue à avancer doucement pour un démarrage prévu début 2021.
Nous travaillons avec l'appui du REVA réseau écoconstruction en vallée de l'Aude et de Bâtipôle en Limouxin pour diffuser l'information auprès des entrepreneur.ses et du réseau de partenaires.
Il nous faut réunir sur l'ensemble du département, un premier groupe d'entrepreneur.ses du bâtiment prêt.es à se lancer dans l'aventure collective et à co-construire leur outil de travail pour pouvoir engager les premiers contrats d'assurance et démarrer l'activité coopérative.
Nous souhaitons mener une démarche de qualité permettant, outre l'appui juridique, social et fiscal proposé par la coopérative, la mise en place d'un parcours d'accompagnement et de modules de formation adaptés aux besoins des entrepreneur.ses ... bref beaucoup de choses à (éco)constuire ensemble, c'est ça qui nous motive !
 
Vous aussi ? Contactez-nous !
emma.benson@sapie.coop / 06 48 25 79 63
 
 
 
#Actus des entrepreneur.ses
Pour une fin d’année pas déprimée, voire carrément motivé.es,
nous vous proposons dans cette lettre un peu spéciale,
un panorama des douceurs, délices et autres joyeusetés
que proposent les entrepreneur.ses de la coopérative d’activité …
laissez vous tenter, laissez vous guider, laissons nous rêver !
 
 
 
Biscuits de noël
 
Ils sont craquants, beaux et chauds les biscuits de Madame Kolatchik !
A offrir, à croquer, ... pour décorer votre table, votre sapin ... 
A commander sans modération pour un noël féérique !
 
Infos & contact
 
Bûche ou bûche ?
 
Elle vous en propose de toutes les couleurs et de toutes les saveurs ! Il suffit de commander à temps.
Chez Entremets & saveurs l'esprit de fête est toujours là !
 
Infos & contact
 
Chocolats ...
 
Art & chocolats c'est ce que propose La Muse Gourmande ... noël sans chocolats, même pas en rêve !
Qui s'y frotte s'y pique, découvrez ses gammes et sa fabrication qui part de la fève de cacao ... une texture vraiment très spéciale pour une créatrice qui ne l'est pas moins !
 
Infos & contacts
 
 
 
Tout'Ô Pré ...
 
On ne les présente plus, Camille, Sarah et les bénévoles du réseau s'activent pour livrer chaque semaine des produits frais, locaux, sélectionnés avec passion ...
Auxquels s'ajoutent des produits artisanaux, paniers de noël ...  Bref une belle énergie qu'elles partagent sans compter !
 
Infos & contact
 
Vins à découvrir !
 
Proposés par Gabriel, grand âmateur de vins qui piaffe de partager ses cuvées secrètes !
Une sélection à découvrir dans son catalogue de noël (à partir du 7 décembre). Et bien plus dès la nouvelle année : caviste itinérant, animations de dégustations, ...
 
Infos & contact
 
Poem ...
 
Jean Marc est sensible, comme un artiste ...
Il compose, écrit, créé de la poésie visuelle et littéraire ...
Une approche du monde à découvrir, à partager pour se sentir relié.es à l'infiniment petit comme à l'infiniment grand ...
 
Infos & contacts
 
 
 
Les aiguilles d'Isa
 
Sur Limoux, elle a fait son trou ... logée rue de l'Officialité, elle a développé la Boutique de Créateurs.
Son truc à elle c'est la couture et l'up-cycling .... de vos vieux jeans elle faits des sacs à main, coussins, portes monnaies ... au gré des chutes (de tissu) et de son imagination !
 
Infos & contact
 
Bijoux, mosaïque
 
Frédérique propose des créations uniques réalisées avec des matériaux de qualité.
Colliers, bracelets, parures, ... un artisanat pour faire plaisir à prix modérés.
Elle réalise également des mosaïques. Vous trouverez ses créations à la Boutique de créateurs de Limoux et à l'Art en Tête à Varilhes.
 
Infos & contact
 
Ca sent Bon !
 
Christine créé des objets décoratifs en argile. Impreignés d'huiles essentielles, il servent de diffuseurs et vous apportent joie, douceur, assainissent l'air ... A accrocher au sapin, dans une chambre, un pot de fleur, votre voiture ...
Elle vous accueillera avec chaleur dans la Boutique Boost 25 rue Barbès à Carcassonne
 
Infos & contacts
 
 
 
Une inspiration ...
 
Photographe, calligraphe et poète ... Xavier créé des cartes personnalisées ou selon son inspiration du moment.
Il joue avec les mots, les lettres, les lumières et vous emmènera sur les chemins de traverse ... Inspirez et laissez vous guider ...
 
Infos & contact
 
Lessive écologique
 
Puisque le linge sale se lave en famille, c'est le moment où jamais de profiter de l'offre de fin d'année sur la lessive à la cendre de Bernadette : 4,5 euros le litre, 1 acheté = 1 offert ! Un projet et une personnalité à découvrir ...
 
Infos & contact
 
Un shooting ?
 
S'offrir un moment inoubliable, partager une séance photo avec Mélissa et son Life Style inimitable !
Elle vous a concocté des bons cadeaux à petits prix pour cette fin d'année.
Vous retrouverez Waga photo au Patio des Créateurs à Carcassonne.
 
Infos & contacts
 
 
 
Bouclettes ...
 
Un livre écrit par Virginie Perussel, des illustrations et objets dérivés, ... les petites boucles, qu'es aquó ?
De l'humour avant tout ... artiste multicordes, Virginie nous livre les tours et détours de ses réflexions ... et ça en fait des boucles !
Commandes à partir du 7 décembre et sortie du livre le 11 à Castelnaudary !
 
Infos & contact
 
Atelier Pót
 
Coup de pouce à Raphaëlle, céramiste, qui rejoint bienôt la coopérative ...
Une nouvelle collection haute sur pattes, quelques pièces de l'ancienne et surtout de l'humour ... belle philosophie de la vie !
En bonus un calendrier de l'Avent ...
 
Infos & contact
 
Carcassac
 
Clin d'oeil à Simone, passée par la coopérative pour notre plus grand bonheur !
Sa générosité et son talent continuent à faire merveille.
Toujours inventive, elle se mettra en quatre pour créer le sac de vos rêves sur mesure ... et décliner toutes vos idées en réalisations concrètes et pratiques !
 
Infos & contacts
 
 
#Infos de la coop d'activité
L'accompagnement, les parcours, les collaborations, les projets ...
On vous dit tout ... ou presque !
 
 
Le temps plus ou moins suspendu du confinement ...
 
Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas …
Nous avons pour cette fois maintenu les formations qui ne pouvaient se réaliser en distanciel et ouf et reouf, nous avons pu mettre en place le cycle de formats courts sur la communication ainsi que la session d’intégration pour les entrepreneur.ses ayant rejoint la coopérative depuis l'été.
 
L’information collective et les ateliers d’échanges de pratique se sont déroulés à distance, dont celui animé par Pascale Legrand sur Canva, bref un mix entre présentiel, distanciel, pour ne pas perdre le fil et garder la dynamique collective.
 
Bien sûr certaines activités sont à nouveau impactées et heureusement le statut d’entrepreneur.ses salarié.e permet de recourir à l’activité partielle.
 
Et le secteur en plein boom reste celui de la formation car l’audit pour la certification Qualiopi est programmé pour mi décembre, les groupes de travail n’ont pas chômé et nous espérons que toute cette mise en dynamique portera ses fruits pour démarrer 2021 sous les meilleurs hospices !
 
Nous avons tenu une assemblée générale à distance fin octobre et admis de nouveaux et nouvelles sociétaires dont 3 entrepreneur.ses de la coopérative, Anne Cécile Véricel, Nathalie Gliksman et David Anav … bienvenue à vous dans le navire Sapie !
 
 
 
 
Prêt.e à vous lancer dans votre projet ... ?
 
Votre projet d'activité est mûr ? 
Avant de vous lancer, informez-vous.
Information collective les premiers lundis du mois de 10 à 12h à Carcassonne. Les dates à retenir pour début 2021 :
 
4 janvier
1er février
1er mars
 
 
Lieu : A préciser
 ***
 Les permanences à Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Castelnaudary et Salles sur l’Hers  peuvent être remplacées par du télétravail le temps du confinement, ce qui ne nous empêche pas d’accueillir et d’accompagner les entrepreneur.ses en présentiel si nécessaire ou à distance, par téléphone ou visio selon les besoins.
 
Pour toute information sur la coop d'activité
emma.benson@sapie.coop
06 48 25 79 63
 
La coop d'activité en mouvements !
 
Nous souhaitons de la réussite dans leurs activités à celles et ceux qui sortent de la coopérative après ce bout de chemin partagé !
 
Les sorties de la coopérative en octobre et novembre :
  • Sébastien Condamines, Facilitation numérique
 
Nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui ont rejoint la coopérative en novembre et décembre et espérons que la dynamique coopérative donnera des ailes à vos projets :
 
  • Christine Bichot, Création d’objets décoratifs en argile
 
  • Aude Leroy, Accompagnements et formation en pratiques restauratives
 
  • Virginie Perussel, Accompagnements, écriture, management, conseils
 
  • Gabriel Robin, Caviste, bar à vin et animations de dégustations
 
 
 
#Infos du réso
Nous relayons ici les informations des partenaires de Sapie ...
qui nous paraissent utiles à notre réseau ...
n'hésitez pas à nous transmettre les vôtres !
 
 
 
Les jeudis du développement local
 
Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et les regards des acteurs. Face à leur succès l’initiative a été prolongée.

Séquence du 10 décembre "Élu·e·s et citoyen·ne·s : comment travailler ensemble ?"
Que ce soit dans des groupes constitués (conseils citoyen, conseils de développement), à travers des modalités d’action (participation) ou en tant que porteurs de projet, les citoyen·ne·s agissent, veulent être entendu·e·s et dialoguer avec les instances publiques, voire contribuer à la construction de l’action publique locale et en être co-décideurs.

Or, élu·e·s et citoyen·ne·s n’ont pas toujours le même langage, la même culture de l’action, les mêmes contraintes, désirs ou envie, ou le même rapport au temps. Cela conditionne et affecte leurs capacités et leurs possibilités de dialoguer ensemble et de faire projet commun.
 
Quels objectifs faut-il alors donner à ce travail commun ?
Y a-t-il des conditions favorisant l’engagement, les initiatives, le portage de projets et le pouvoir d’agir des citoyen·ne·s ?
Comment les professionnel·le·s du développement local peuvent travailler avec les citoyen·ne·s sans oublier celles et ceux qui sont souvent exclu·e·s, de droit ou de fait (les exilé·e·s, les plus précaires, les invisibles…) des politiques publiques ?
 
Voilà un sujet parmis tant d'autres qui sont traités dans ces "jeudis", partant d'expériences de terrain et ouvrant la porte aux échanges et à la discussion ... bref, comme une fenêtre ouverte vers des pratiques possibles et d'autres horizons ... si loin, si proches ...
 
 
 
#Bonus
On vous souhaite une très belle fin d'année ...
 
 
 
SCIC Sapie
7 rue du Cougaing
11300 Limooux
contact@sapie.coop
Facebook
Google+
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SCIC Sapie.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 SCIC Sapie