SCIC Sapie
 
#Coopdactivité Sapie
Infos #3 - Septembre 2020
 
 
Nous sommes Un ... et même plus !
 
Les projets en cour ...
Sapie est partenaire du projet SOLID'R porté par la FRCIVAM Occitanie et proposera dans ce cadre l'expérimentation d'une coopérative d'activité et d'emploi spécifique pour accompagner les projets des réfugié.es bénéficiaires de cette action.
SOLID'R est un projet régional avec 4 sites d'expérimentation en Occitanie, financé dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC).
Il se déroule sur 3 ans, en partenariat avec l'OFI, les CFPPA, le réseau Mobilité Inclusive Mob’In d’Occitanie, le centre Frantz Fanon de La Cimade, l’ENSFEA (à travers le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires – Dynamiques Rurales) et les agriculteurs et les acteurs locaux de chaque territoire d'expérimentation.
Le projet SOLID’R vise à expérimenter un accompagnement global de personnes réfugiées afin de les amener vers l’emploi en répondant aux problématiques suivantes : L’acquisition d’un niveau de langue française suffisant pour suivre un cursus de formation ; La prise en compte des enjeux de mobilité de ces personnes avec les spécificités du milieu rural ; La construction de parcours de formation répondant aux besoins en main d’œuvre des territoires et aux attentes des stagiaires ; L’hébergement durant le parcours et l’accession à un logement ; La prise en compte de la santé de ces personnes et plus particulièrement de leur santé psychique.
Le parcours sur le territoire de la HVA est en cours de formalisation avec les partenaires locaux et nous avons accueilli le 16 septembre le centre Frantz Fanon pour une journée de sensibilisation des professionnel.les de tous champs confondus aux difficultés psychologiques que peuvent rencontrer les personnes en situation d’exil.
 
 La CAE bâtiment suit son cours, nous rencontrons les partenaires pour échanger avec eux sur nos intérêts réciproques.
Nous réunissons les compétences et bonnes volontés au sein du groupe de travail mis en place lors de notre dernière AG et échangeons autant que possible avec les coop bâtiment expérimentées que nous rencontrons comme Cabestan, Perspectives ou Créalead ...
Le démarrage en douceur est prévu en fin d'année, avec une montée en charge progressive sur l'année 2021.
Un événement pour présenter l'intérêt et le fonctionnement de la coop bâtiment se met en place pour novembre ... on vous en dira plus dans notre prochaine lettre d'info !
 
La Boutique Boost à Carcassonne continue son chemin au 25 rue Barbès, dans le contexte complexe de crise sanitaire et économique.
Ouverte depuis mi juillet et tenue par un artiste-artisan local, Michel Guerry de M Atom qui allie les matières et le savoir faire pour des produits originaux & réalisations sur mesure ... allez y faire un tour, il vous surprendra !
Une inauguration est prévue le 13 octobre au matin, avec les partenaires du contrat de Ville de Carcassonne : Etat, Carcassonne Agglo, Région pour les financeurs et CCI, CMA et Sapie pour la mise en oeuvre.
Il est toujours possible de candidater pour intégrer la boutique sur la fin de l'année. Contact : emma.benson@sapie.coop
 
Les projets réalisés !
Clap de fin pour la CJS de Lézignan Corbières, le 14 août dernier … et bilan avec les partenaires le 16 septembre !
Une belle énergie communicative a accompagné le déploiement de Job Co, cette coopérative des jeunes touche à tout.
Malgré la période de confinement et de circulation active du Covid, ils et elles ont largement relevé le challenge et atteints leurs objectifs financiers et humains, dans une belle diversité de parcours, formations, compétences, caractères, … dont le maître mot a été l’écoute et le respect.
Bravo à eux et merci à l’équipe de la MJC de Lézignan Corbières d’avoir porté ce projet et de nous avoir fait vivre de si chaleureux moments !

Clap de fin aussi pour Pimp mon quartier, opération quartier d’été à Limoux, mise en place par 4 entreprneur.ses de la coopérative (Sarah, Luc, Juliette et Mélissa), avec l’appui du FabLab et de l’équipe d’AciLab … qui a débouché sur une superbe exposition « Nous sommes Un » dont le titre parle de lui même …
Réalisée en 2 semaines par 8 jeunes qui ont découvert les métiers du numérique, de la création graphique, de la fabrication et de la mise en scène … voici une vidéo qui présente ce superbe projet ...
En attendant le projet suivant : quartier d'automne avec Diversité Hip Hop ... pour en savoir plus suivez les actu du Tiers Lieu Limoux !
 
 
 
#Actus des entrepreneur.ses
La santé avant tout !
 Voici quelques propositions d'entrepreneur.ses de la #coop d'activité qui privilégient votre santé, celle de votre entreprise, de vos salarié.es ...
Mille et unes façons de prendre soin de vous
et de celles et ceux qui vous entourent au quotidien ...
 
 
 
Gloria ... publicité !
 
Le marketing pour les entreprises rurales ...
Habitués à visiter et à aller régulièrement dans des lieux spéciaux, atypiques, peu ou pas assez connus à notre goût, nous avons fait un constat simple : certaines entreprises ne sont pas assez mises en avant ou manquent de visibilité au regard de la qualité de travail qu’elles fournissent et réalisent.

Nous sommes Jean et Sébastien, deux jeunes actifs issus de deux univers professionnels différents qui se complètent, l’un diplômé de l’hôtellerie-restauration en tant que directeur et l’autre issu du monde du service à la personne qui finit ses études de kinésithérapie.

Nous faisons partie de la génération réseaux sociaux et nous sommes passionnés de beaux endroits, de produits de qualité qu’importent les secteurs d’activités.
Nous avons à cœur d’aider les commerces principalement ruraux et de proximité afin de dynamiser ou redynamiser leurs activités en leur proposant des accompagnements personnalisés et de qualité.

L’idée a germé depuis l’été 2019 : Mettre nos savoirs en commun, sur la gestion, la communication et le marketing sur les réseaux sociaux ... au service des TPE et PME rurales.
 
Retrouvez nous sur
 
Au service des salarié.es et dirigeant.es
 
Parce que l’être humain est complexe et précieux, la Prévention, la Promotion de la Santé et le Bien-être devraient être notre principale motivation !
 
Helena, se propose d'être votre conseillère en matière de gestion de votre corps, vous apprendre à bien l’utiliser et le préparer avant un effort quotidien, au travail ainsi que chez vous.
Sa mission, vous amener des connaissances théoriques et pratiques afin de renforcer la prévention primaire et lutter contre les TMS (troubles musculo squelettiques).
Mettre en place un suivi et des outils pédagogiques pour accompagner ces changements d’habitudes.
Elle intervient pour le monde du travail et pour des particuliers.
 
Après un parcours comme Masseur-kinésithérapeute, puis conseillère en prévention des risques professionnels, elle co fonde Corpore Santé & prévention. Elle propose ses services dans le cadre de formations (en salle, au poste de travail, …), également lors de conférences, de journées ou d’ateliers « Santé et Bien-être au travail », « Prévention primaire et Promotion de la Santé », …
 
Infos et contacts
LinkedIn
h.llenamartinez@corpore-sp.com
 (0033) 07 73 96 86 89
 
 
 
Madame Kolatchik
 
Avec sa fabrication artisanale de biscuits, Madame Kolatchik est un projet expérimental, qui allie l’art, le design et la tradition culinaire.
 
Le biscuit fin, réalisé avec des ingrédients biologiques, sert de support pour un dessin en sucre glace. En Slovaquie le biscuits peint, appelé « medovnicky » sert à décorer la table pendant les fêtes de Noël, Pâques, mariage, … ou tout simplement il est offert à une personne aimée.
Je me suis inspirée de cette tradition pour créer des gammes de biscuits thématiques.
 
Créer un « souvenir à croquer », un petit cadeau gourmand à offrir, original, éphémère, qui fait plaisir plusieurs fois et à plusieurs niveaux : quand on le voit, quand on l’offre, quand on le reçoit et quand on le mange ... car il ne trainera pas éternellement sur vos étagères ... !
 
Ce projet me permet de m’inspirer de mes expériences et de mon parcours artistique comme scénographe de théâtre afin de rendre hommage à l’ancien savoir faire, directement transmis par ma grand mère qui est une véritable artiste de la vie !
 
Retrouvez mes gâteaux à Plein Champs, à l'épicerie de Rennes les Bains, ... et réalisez vos commandes en direct pour donner un nouveau goût à vos fêtes familiales, anniversaires ...

Contact
07 68 62 15 22
madame@kolatchik.fr
 
Fabrication de lessive à base de cendre de bois
 
Notre qualité de vie dépend pour beaucoup de la santé de notre environnement.
Ces dernières années ont accéléré la prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour cesser le gaspillage, réduire les pollutions, recycler autant que possible.
 
Après un parcours professionnel dans la prévention des risques et l'ergonomie, j'ai choisi une voie en accord avec ces principes de vie : développer mon activité à partir de ce que je produis, de mon entourage proche et de ma seule énergie.
Ainsi, à partir de cendres générées par le chauffage au bois, de l’eau de pluie récupérée et d’un peu (beaucoup) d’énergie humaine, je produis une lessive naturelle, efficace et respectueuse de l’environnement.
Lavand’hier est un produit sain, biodégradable et facile à utiliser.
J'ai également choisi un  conditionnement en vrac pour éviter la production de déchets d’emballage.
 
Je diffuse ma lessive via des collectifs d'achat, réseaux de distribution de proximité, magasins souhaitant développer des produits locaux en vrac, ...
Je propose aussi des ateliers pour vous initier à la fabrication de lessive à la cendre.
 
Contact
06 32 31 40 95 & 04 68 20 64 34
bernadette.roger@gmail.com
 
 
#Infos de la coop d'activité
L'accompagnement, les parcours, les collaborations, les projets ...
On vous dit tout ... ou presque !
 
 
Une rentrée very-tablement active !
 
Nous avons participé aux rencontres nationales des coopératives d'activité, fin août les Bigres Rencontres ! nomades cette année, puis mi septembre les rencontres du réseau  Copéa à Sète, dans le cadre expetionnel du Lazaret, ce fût un plaisir d'échanger et de partager avec les coop présentes, les entrepreneur.ses et les équipes support ... difficile de choisir dans la multitude d'ateliers proposés allant de la gouvernance au co développement, en passant par les soirées conviviales et les bains de mer ... une rentrée comme on les aime !
 
Nous relançons les groupes métiers arrêtés depuis le confinement, et continuons le travail pour la certification Qualiopi … Nous nous sommes organisé.es, avec l’appui d’Isabelle Dauvillier qui orchestre la démarche avec maestria, et bien entendu avec la participation active des formateur.trices, accompagnatrices, co-gérante, … qui participent à divers groupes de travail : outils numériques, modèle économique, process d’accompagnement, création d’outils communs, … les chantiers ne manquent pas et, bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts !
 
Nous mettons en place une nouvelle session d’intégration, car depuis la dernière il y a déjà eu 11 nouvelles entrées dans la coopérative … il semblerait que l’entreprenariat coopératif ne connaisse pas (ou peu) la crise … !
 
Nous lançons un cycle de formation interne sur la communication, les Formats Courts, animés par des entrepreneuses de la coopérative, Pascaline Pavard et Sarah Sommer, pour les entrepreneur.ses de la coopérative : État des lieu de sa Com’ ; Outils digitaux et visibilité sur le web ; Relation client et vente … un beau programme en perspective !
Après un test en interne, ces Formats Courts pourraient être partagés avec d’autres structures d’accompagnement … on en reparle bientôt !
 
Les Ateliers d’échange de pratique se remettent en place également entre les entrepreneur.ses de la coopérative … les prochains seront consacrés à l’Equi coaching, animé par Béryl Florentin, puis à Savoir rédiger ses conventions de prestation, atelier à distance animé par Léonore Salzman.
 
Et nous avons le plaisir d’accompagner depuis peu 2 projets en duo qui portent chacun à leur façon des projets collectifs & innovants en milieu rural :
  • Tout’O Pré, porté par Camille et Sarah, qui développent des circuits courts sur la Montagne Noire et le carcassonnais
  • Gloria, porté par Jean et Sébastien, qui proposent leurs services de communication digitale aux entreprises, avec une prédilection pour les petites entreprises locales et rurales
 
 
 
 
Prêt.e à vous lancer dans votre projet ... ?
 
Votre projet d'activité est mûr ? Vous êtes prêt.e à passer de la réflexion à l'action ?
Avant de vous lancer, informez-vous sur le fonctionnement de la coop d'activité.
Nous proposons une information collective les premiers lundis du mois de 10 à 12h à Carcassonne.
 
Lundi 5 octobre info collective en présentiel de 10h à 12h.
 
 
Lieu : Chambre des Métiers et de lArtisanat de l'Aude, 20, avenue du Maréchal Juin - 11890 Carcassonne
 
Merci à la CMA qui nous accueille !
 
***
 
Les permanences sur Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Castelnaudary et Salles sur l’Hers ont repris, nous restons vigilant.es : masques et séparations en plexiglas vous accueillerons pour un moment qui n’en sera pas moins constructif et convivial !
 
Pour toute information sur la coop d'activité
emma.benson@sapie.coop
06 48 25 79 63
 
La coop d'activité en mouvements !
 
Nous souhaitons de la réussite dans leurs activités à celles et ceux qui sortent de la coopérative après ce bout de chemin partagé !
Sont sorti.es en août, septembre :
  • Yves Vaucher, Assistance informatique
  • Katharina Frey De Larquier, Cours et ateliers d'allemand
  • Manon Borona, Design et créations textiles, teintures végétales
 
Nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui ont rejoint la coopérative en août, septembre et octobre et espérons que la dynamique coopérative donnera des ailes à vos projets :
  • Eddie Geradts, Créations artistiques et graphiques
  • Cathy Canal, Prestations dans la restauration
  • Jean Sylvestre & Sébastien Bano, Communication digitale pour les entreprises
  • Catherine Bonin, Accompagnements et formation en pratiques restauratives
  • Grégory Kara Murat, Créations vidéos marketing
  • Marc Cesco, Réparations d’électroménager
  • Xavier Louis, Calligraphies, photographies et créations de textes
 
 
 
#Infos du réso
Nous relayons ici les informations des partenaires de Sapie ...
qui nous paraissent utiles à notre réseau ...
n'hésitez pas à nous transmettre les vôtres !
 
 
 
#La boutique connectée passe près de chez vous
 
Commerçants et artisans audois, venez visiter la Boutique connectée nomade qui sillonnera notre département du 28 septembre au 2 octobre 2020
Pour accompagner la transformation digitale des commerçants et artisans de son territoire, la CCI Aude inaugure, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aude et la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans de l’Aude, et avec le soutien des villes de Narbonne, Lézignan-Corbières, Carcassonne, Limoux et Castelnaudary, la boutique connectée nomade.
Cette boutique connectée a pour objectif de faire découvrir aux professionnel.les une trentaine de solutions digitales permettant aux commerçant.es de s’adapter aux nouveaux comportements d’achat de leurs client.es et de développer leurs ventes.
Conçu comme un espace de démonstration, ce magasin virtuel propose un parcours guidé autour de quatre thématiques : attirer, vendre, fidéliser le consommateur et faciliter la gestion au quotidien.
La boutique connectée nomade sera présente :
Lundi 28 septembre 2020 de 9h à 17h – Cours Mirabeau (et non Place de l’hôtel de Ville) à Narbonne
Mardi 29 septembre 2020 de 9h à 17h – Place Cabrié à Lézignan-Corbières
Mercredi 30 septembre 2020 de 9h à 17h – Place Carnot à Carcassonne
Jeudi 1er octobre 2020 de 9h à 17h – Place de la République à Limoux
Vendredi 2 octobre 2020 de 9h à 17h – Place de la République à Castelnaudary
 
 
#Bonus
Spécial fin d'été, parce que vous avez été sages ... ou pas ?
 
 
Conçues pour le réseau, les compagnon.es de route de Sapie, voici les Sapistoires !
Nous en sommes à la 4ème Sapistoire, issue des regards croisés récoltés lorsque nous avons fêtés nos 30 ans …
Vous découvrirez dans celle-ci Corinne qui nous raconte comment elle a rejoint l’équipée sauvage !
Et Christophe d’Oxalis, partenaire de longue date de Sapie et féru de ses regards décalés et de sa pensée divergente
Et bien sûr cette nouvelle Sapistoire sera sur le site de Sapie, comme les 3 premières au cas où vous auriez manqué... le début de l’histoire !
 
 
SCIC Sapie
7 rue du Cougaing
11300 Limooux
contact@sapie.coop
Facebook
Google+
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SCIC Sapie.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 SCIC Sapie