Progreffe Fondation d'Entreprise
 
#2 : ProGreffe et la recherche hier, aujourd'hui, demain...
FOCUS : Pour éviter une nouvelle pandémie, un nouveau confinement et garder notre liberté, continuer la recherche. 
 
La crise sanitaire liée au SARS-Cov-2 nous a montré combien la recherche pouvait, quand elle en avait les moyens, avancer rapidement et trouver des solutions. Pour éviter les conséquences dramatiques d'une éventuelle prochaine vague de COVID-19, des travaux liés à la compréhension du mécanisme de la maladie, avec le projet COVARDS auquel participe le CRTI*, sur un traitement (comme avec Xenothera) ou sur un vaccin (comme pour Ose Immunotherapeutics) sont en cours à Nantes. Cette excellence est possible grâce à l'implication historique de nombreux mécènes auprès de ces trois structures. Qu'ils en soient remerciés et qu'ils soient largement imités, par des entreprises ou des particuliers ! Progreffe est le lien entre ces chercheurs performants et les donateurs, depuis plus de 25 ans. Vous aussi, vous pouvez vous impliquer à nos côtés grâce à un don par simple clic. Agir aujourd'hui pour la recherche et les traitements de demain...
 
 
* CRTI : Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie - Unité INSERM UMR1064, intégrée à l'ITUN au CHU de Nantes.
 
RÉTRO : des biotechs performantes issues de l'ITUN...au coeur de la recherche actuelle.
 
 
D'Effimune, au CRTI, à OSE Immuno, sur le marché financier
 
Effimune est une société créée au sein du CRTI en 2007 et qui est devenue OSE Immunotherapeutics en 2016 au gré de son évolution, biotech désormais côtée  à la Bourse de Paris. Certains de ses chercheurs ont été soutenus par ProGreffe et OSE est désormais un donateur actif de notre Fondation. Dans la crise sanitaire actuelle, OSE a annoncé pouvoir tester dans les mois qui viennent un vaccin prophylactique contre la COVID-19, à partir de son expertise.
 
En savoir plus
 

Spin off nantaise, sur le front du rejet de greffe, et de la COVID-19 !
 
Xenothera a été créée en 2014 au sein de l'ITUN. Elle a notamment un projet ciblant  la réaction immunitaire lors d'un rejet en transplantation, mais également des projets dans d'autres pathologies. Xenothera a proposé de poursuivre un projet, initialement orienté vers le virus Ebola, pour l'adapter à la crise du Coronavirus. Elle commencera, dès ce mois de juin,  les tests cliniques pour un traitement de la COVID-19 au stade viral.
 
En savoir plus
 
A NOS CÔTÉS : Theradial
 
Théradial est une entreprise nantaise, créée en 1998, dont la mission est d’apporter des produits innovants, des approches thérapeutiques originales et pertinentes à travers la distribution de ses dispositifs médicaux (DM), spécialités pharmaceutiques et solutions digitales.
Depuis plus de 20 ans, Théradial engage son partenariat avec la communauté médicale et scientifique, par la contribution à des études cliniques, dans le strict respect de la réglementation relative à la promotion des spécialités pharmaceutiques des DM et des normes ISO 9001, ISO 13485.
En devenant Mécène pour la Fondation ProGreffe, Théradial renouvelle son engagement auprès des professionnels de santé et des patients en soutenant la recherche dans le domaine des greffes d’organes.
 
PORTRAIT :Talent aujourd'hui et pour demain 
Debajyoti SINHA : De l'Inde à Nantes...
 
La médecine actuelle génère un nombre important de données, appelées BigData, utilisées par les chercheurs pour améliorer les traitements. L'analyse de ces informations nécessite des compétences poussées en mathématiques et bio-informatique. C'est le domaine de prédilection de Debajyoti SINHA, jeune chercheur indien, qui vient de rejoindre le CRTI pour un post-doctorat. Il intégre l'équipe de Jérémie Poschmann qui travaille sur un projet d'identification génomique des mécanismes de rejet en transplantation rénale. Ce recrutement a été rendu possible par le financement de cette bourse sur 2 ans par la Fondation ProGreffe et ses fondateurs.
AGENDA
24-25 octobre 2020 : Marathon de Nantes
 
Evènement sportif majeur de l'automne, cette 40ème édition, soutenu par le Crédit Mutuel, passera deux fois sous les fenêtres de l'ITUN : une occasion de mettre en valeur la recherche en transplantation ! Caisses de Crédit Mutuel, fondateurs et donateurs ProGreffe, si certains de vos collaborateurs participent à cette épreuve, pourquoi ne pas leur proposer de porter les couleurs de ProGreffe ? Cela permettrait d'intégrer vos collaborateurs à votre démarche d'engagement à nos côtés et de lui donner de la visibilité. Parlons-en !
 
En savoir plus
 
Cette lettre est une nouvelle façon de partager avec vous ce qui fait l'actualité de notre Fondation ProGreffe. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques...et à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir les prochaines...avec le lien ci-dessous.
 
 
Fondation d'entreprise PROGREFFE
CHU - ITUN/UMR1064
30 bvd Jean Monnet
44093 NANTES CEDEX
contact@progreffe.com
Facebook
Twitter
Vimeo
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e sur Progreffe Fondation d'Entreprise.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Progreffe Fondation d'Entreprise. Photos et vidéos : FredGrée.