Quoi de neuf ?
Octobre 2020
 
Ce mois-ci, encore de nombreux évènements ont marqué la vie de l'Institution... Nous vous proposons un petit retour sur les faits marquants de la période, avant de vous annoncer les temps forts à venir juste après les vacances.
 
Visite de l'évêque pour les 10 ans de l'école 
 
Grande joie lundi 5 octobre, partagée avec les élèves, l'équipe éducative, les sœurs, les pères, et les parents qui ont pu se déplacer, d'assister à la messe d'action de grâce célébrée par Monseigneur Dominique Rey à l'occasion des 10 ans de la fondation de l'Institution Bx Marcel Callo !!! Étaient égalements présents à cette occasion le père Alfredo Alos, provincial de l’Institut du Verbe Incarné, mère Maria Corredentora, supérieure générale des Servantes du Seigneur et de la vierge de Matara et mère Sposa Amabilis, conseillère générale.
L'évêque est arrivé vers 16h et est allé visiter les classes. Puis, les enfants ont présenté leurs équipes avant de lever les couleurs pour la semaine et de se rendre à la messe.

10 ans années de passées, quelle aventure !
" Nous n’avions jamais imaginé avec les premières familles (Delaunay, Soodts, Herrera, Ambrosioni) et la communauté du Verbe Incarné, que cette Institution grandirait autant.
Que de souvenirs, de grâces reçues et de liens créés. Les visages de tous ces enfants qui sont passés sur les bancs de notre école nous reviennent en mémoire.
C’est une joie, et une fierté aussi, d’avoir réussi ce défi de tenir 10 ans malgré les difficultés, la recherche permanente de finances pour survivre en jonglant avec un budget déficitaire, trouver des enseignants qui adhèrent au projet et veulent s’investir à nos cotés, l’accompagnement des familles pour faire grandir les enfants qu’ils nous confient.
Mais tous ces efforts trouvent leur récompense quand on voit la joie des enfants de venir à l’école, dans le sourire retrouvé d’un élève qui redécouvre le goût d’apprendre et la confiance en lui, dans ces familles que toute notre communauté à su épauler dans leurs épreuves, dans la réussite de nos élèves qui partent vers de nouveaux horizons.
Je voudrais remercier particulièrement ceux qui se sont investis à nos cotés pour faire vivre ce projet :
- Monseigneur Rey qui a fait venir la communauté du Verbe Incarné sur notre paroisse, a accueilli notre projet avec bienveillance, nous a soutenu depuis le début et nous a intégré dans l’Enseignement Catholique.
- Les pères et les sœurs de la famille religieuse du Verbe Incarné qui se sont succédés dans notre école, œuvrant avec dévouement, charité et patience pour insuffler le bon esprit et faire découvrir le Christ par leur exemple, leur témoignage et l’accompagnement des enfants et des familles sur ce chemin.
- Les membres du bureau et en particulier les trésoriers Ludovic, Bertrand, Stojan et maintenant Benoit qui ont partagé la difficile mission de maintenir le projet sur les flots.
- Les enseignants, éducateurs, bénévoles qui se sont relayés toutes ces années pour faire vivre ce projet, ils ont mis beaucoup de cœur et ont donné bien au-delà d’un simple travail au service des enfants.
- Les familles qui nous ont fait confiance, qui ont accompagné la vie de l’école au quotidien dans les services, les kermesses et autres activités, qui ont été force de proposition pour faire grandir notre Institution et qui nous ont soutenu dans les difficultés.
 
Je terminerais en rendant grâce au Seigneur pour avoir inspiré ce projet, nous avoir donné les forces pour le faire vivre, nous avoir comblé de joie à travers les enfants et les familles et nous avoir permis de collaborer à son œuvre. "
Grégoire Demouy de Kergrist
 
Un film retrançant ces 10 années d'aventure est en cours de réalisation... nous vous le présenterons prochainement !
 
 
Ces belles photos ont été prise par Monsieur Pierre Royer qui accompagnait Monseigneur Rey
 
Formation des élèves à la sécurité incendie 
 
Jeudi 8 octobre, tous les élèves ont assisté à une séance de sensibilisation à la sécurité.
Monsieur Richez nous a informés sur les risques d’incendie et nous a indiqué les consignes de sécurité. Les questions des enfants furent nombreuses. Nous connaissons maintenant tous, la conduite à tenir en cas de sinistre.
 
Belle réussite pour la kermesse paroissiale ... MERCI À TOUS !
 
Après une annulation début juin pour des raisons sanitaires, la kermesse de la paroisse a pu avoir lieu ce dimanche 11 octobre. Dans le respect des mesures imposées en raison de la Covid-19, et malgré les fraîches températures matinales, quelques 200 personnes ont défilé tout au long de la journée pour venir profiter de ce moment de convivialité. Après la messe de 10h30, célébrée par le Père Jacques, les visiteurs ont pu se restaurer aux stands crêpes et sandwichs/frites, le tout accompagné de cidre ou de vin chaud avant de profiter des jeux en famille. Nous remercions vivement nos collégiens, qui se sont investis dans le service des repas, ainsi que tous les parents d'élèves qui ont participé à la réussite de cette belle journée. Au plaisir de vous y retrouver au mois de juin prochain, pour l'édition 2021 !
 
Un escape game pour les CM 
 
Les CM pourront-ils partir en vacances ??? Pour cela, il faudra d'abord résoudre les énigmes de maths ...
 
Une expérience chocolatée pour les 6e
 
Comment comprendre les température du système solaire... rien de plus simple avec un peu d'imagination et quelques accessoires !
 
À chaque classe son saint patron
 
Les Saints, habitants du ciel, sont un modèle et un soutien pendant la période de notre vie sur terre. Les regarder comme des amis qui nous aident à aimer Dieu, c’est une des missions que nous nous sommes fixés dans le projet spirituel de notre école.
La fête de Tous les Saints est un moment fort dans la vie de l’école. Afin de grandir encore dans ces liens d’amitié céleste, nous avons concrétisé l’idée que chaque classe de l’école porte le nom et soit confié à un Saint, modèle et protecteur des élèves et éducateurs. 
 
La maternelle
 
Est confiée aux Saint des Saints, au Roi des Saints, Notre Seigneur Jésus-Christ dans le vocable de l’Enfant Jésus de Beaune, Petit Roi de Grâce, dévotion bourguignonne datant de 1637.
La classe de CP - CE1 - CE2
 
Est dédiée à la Servante de Dieu Anne-Gabrielle Caron, dont le procès de béatification a commencé le 16 septembre 2020. Anne-Gabrielle est une fille toulonnaise partie au ciel à l’âge de 8 ans en 2010. Exemple d’amour envers le Seigneur et de courage aux moments des épreuves.
La classe de CM1 - CM2
 
Saint Jean Baptiste de la Salle, prêtre et éducateur de la jeunesse, est le patron de la classe de CM1 et CM2. Il a été un « inventeur génial et créatif dans sa vision pour l’école, dans sa conception de l’enseignement et de la pédagogie », selon le Pape François.
La classe de 6e - 5e
 
Nous avons choisi pour les 6ème et 5ème le récemment proclamé Bienheureux, Carlo Acutis, jeune italien décédé à l’âge de 15 ans d’une leucémie en 2006. Modèle pour nos adolescents dans la recherche quotidienne de Dieu. Pour Carlo, l’Eucharistie était l’autoroute qui amène au ciel.
La classe La classe de 4e - 3e
 
Pour les grands du collège, ils seront sous le regard de Sainte Edith Stein, religieuse carmélite d’origine juive et philosophe, disparue dans le camps de concentration d’Auschwitz. Une belle intelligence au service de Celui qui est La Vérité, Jésus.
La classe de soutien
 
Finalement la classe de soutien est sous la protection des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, les serviteurs de Dieu qui se tiennent jour et nuit devant sa présence pour accomplir ses ordres. Michel est le chef des armés du Ciel, Gabriel celui qui annonce les messages de joie, et Raphaël celui qui guéri au nom de Dieu.
 
Nous nous vouons à la protection de Nos Amis Célestes, afin qu’ils nous accompagnent dans cette année scolaire.
 
Bientôt la fête de la Toussaint
Tous les Saints vs Halloween, nous connaissons déjà le vainqueur...
 
" Comme chaque année pour cette période de premières fraîcheurs, les magasins de nos villages commencent à se remplir de citrouilles. La citrouille, fruit incontournable des bons plats d’automne... Malheureusement les citrouilles que nous apercevons à droite et à gauche sont accompagnées de personnages bizarroïdes : sorcières, démons, les parques, squelettes... Et ce qui est plus bizarroïde encore, c’est qu'un nombre considérable d’enfants, très considérable, pour la veille de la grand fête de Tous les Saints, se déguisent de ces étranges créatures.
Pauvres citrouilles ! Qu’ont elles à voir ici ?! Et de plus, on les vide pour faire d’elles un pauvre personnage ! La citrouille finit vide... et ceux qui la célèbrent avec les personnages choquants finissent avec la citrouille, vides... ils n’ont rien dans la citrouille...
 
La Fête de Tous les Saints que nous célébrons le 1er Novembre est le jour où nous commémorons la victoire des habitants du Ciel, ceux qui ont été purifié par le Sang de Jésus Christ et qui, maintenant (la chance !... la grâce !), contemplent pour l’éternité le visage aimable de Dieu.

Il n’y a pas seulement un aspect marchand-culturo-festif dans la célébration de Halloween. D’une manière inconsciente ou consciente pour certains, il existe une véritable idolâtrie. Diabolique idolâtrie. On se déguise de l’ennemi n° 1 de Notre Seigneur (le démon) et de ceux qui sur la terre le suivent (la sorcière), comme la mort, pas celle qui donne accès à la vie éternelle mais celle qui pousse à la mort éternelle.
 
Ne nous laissons pas prendre par ce filet terrible ! Ne cédons pas !
Pour cela, fêtons les Saints ! Honorons ceux qui sont un exemple et un modèle pour nous et notre société. Ceux qui sont plus que les Super Héros de Marvel ou la Justice League. Parce qu’ils sont vrais et parce qu’ils ont un vrai pouvoir de protection et d'accompagnement dans notre vie sur terre.
Honorons le Saint de notre prénom, de notre village, de notre école, et Tous les Saints du Ciel. Honorons Celle qui est la Reine des Saints, la Vierge Marie. Elle écrase la tête du serpent ; Elle combat le démon, personnage de Halloween.
Et Adorons la source de la Sainteté, Jésus Christ Notre Seigneur, qui veut nous amener avec lui au Ciel !
Et profitons de l’automne pour nous régaler avec une bonne soupe de citrouille.
"
 
Père Jacques Baudry
 
Informations et petites annonces 
 
Notre professeur d’anglais, Carrie Harvey, a du partir en urgence au chevet de son papa en Angleterre qui est gravement malade. Il était impossible de prévoir quand elle allait pouvoir revenir, c’est pourquoi elle sera remplacée juste après les vacances par Mme Magali Geraci que les élèves ont déjà rencontré lors des journées de cohésion. Mme Geraci est professeur d’anglais et de chinois (ce qui pourra donner lieu à la création d’un atelier de découverte pour ceux qui le souhaitent) et interviendra les Lundi et Jeudi. Nous confions à vos prières le papa de Carrie et sa famille.
 
 
Nous avons eu la joie d'assister dimanche 4 octobre, à la profession de foi de Constance Garreau, de Théotime Calamel, tous deux élèves en classe de CM1, de Grégoire Despres, élève de 5è, et de Maoe Jensens, ancienne élève de l'école.
 
À noter dans vos agendas 
 
Vendredi 6 novembre à 15h : nous fêterons la Toussaint avec les enfants à l'école.
Pour réaliser un petit goûter festif, nous invitons les garçons à apporter gâteaux ou bonbons et les filles des boissons. Vous pourrez récupérer vos enfants à l'heure habituelle.
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur IBMC
 
SendinBlue
 
 
© 2020 IBMC