CNG
 
La Lettre d'information du CNG
numéro 1 - juillet 2020

 
 
Le mot de la Directrice générale
 
La crise sanitaire sans précédent que les professionnels, les établissements, les institutions traversent, incite le système à se repenser. Le CNG a participé aux travaux du Ségur de la santé et inscrira les orientations qui seront retenues dans son programme de travail.
Aujourd’hui, nous souhaitons donner une nouvelle impulsion au CNG en faveur des professionnels que nous gérons et accompagnons depuis la création de l’établissement.
Dans cette perspective, nous vous tiendrons régulièrement informés des projets et missions du CNG dans cette lettre d’information.
Pour répondre de manière adaptée et concrète aux besoins des professionnels comme des établissements, nous avons identifié 4 thématiques de travail qui viendront structurer nos engagements demain : la prospective et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), l’accompagnement des parcours tout au long de la carrière, la qualité de vie au travail (QVT) et le soutien aux établissements et aux professionnels ainsi que les relations du CNG avec les professionnels et ses partenaires.
Attentif à vos attentes, nous vous proposons de participer activement à l’élaboration de la nouvelle feuille de route du CNG au travers de différents échanges.
 
Soyez assurés de notre engagement constant à vos côtés.
 
Eve Parier
 
Échanger pour construire le CNG de demain !
 
Le CNG souhaite développer une écoute des besoins émanant des professionnels afin de construire sa feuille de route. C’était le sens des rencontres régionales qui avaient été programmées entre mars et juin 2020 mais qui n’ont pas pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire.
Nous vous proposons une nouvelle méthode de travail pour assurer ces remontées des besoins du terrain :
Il vous est proposé de consacrer quelques minutes pour répondre au questionnaire disponible en cliquant sur le lien suivant : questionnaire
Pour ceux qui le souhaiteraient, il est aussi possible d’apporter votre contribution pour exprimer ce que vous attendez du CNG via l’outil de concertation disponible sur le site « Accompagner » : cliquez ici
En complément de ces premiers échanges, à partir d’octobre 2020 des ateliers avec des professionnels gérés, pour élaborer des propositions concrètes à mettre en œuvre autour des 4 grandes thématiques de travail précitées (GPEC, parcours, QVT et relations avec les professionnels et partenaires) seront organisés.
Nous espérons que vous serez nombreux à donner votre avis !
 
 
Le point sur :
les actions menées par le CNG pendant la crise sanitaire
 
- Le lancement d’un numéro vert de soutien psychologique dédié aux directeurs d’établissements de santé, sanitaire et médico-social et aux directeurs des soins le 0 800 203 007 en savoir plus
 
- La création d’un vivier de 600 directeurs volontaires à même de venir en appui pour assurer des missions ponctuelles dans des établissements fortement touchés par la crise sanitaire.
Ce vivier a permis de répondre à 67 demandes d’appui dont 38 en EHPAD/USLD.
 
- La mise en place d’une offre spécifique d’accompagnement de l’ensemble des professionnels gérés – déjà accompagnés ou non - par l’équipe des coachs du CNG.
 
En savoir plus
 
Notre actu :
l’organisation des épreuves classantes nationales
 
Plus de 9000 étudiants connectés dans 34 centres répartis sur le territoire national ont participé du lundi 6 au mercredi 8 juillet 2020 aux épreuves classantes nationales, organisées pour la cinquième année consécutive par le CNG sous un format numérique.
Ouvertes annuellement, les épreuves classantes nationales en médecine, anonymes, donnent accès au troisième cycle des études médicales et permettent aux candidats de participer à la procédure nationale de choix d’une spécialité médicale et d’un centre hospitalier universitaire de rattachement, en fonction du rang de classement qu’ils ont obtenu.
 
 
En savoir plus
 
 
Qui sommes nous ?
 
Le CNG assure la gestion de carrière des directeurs de la fonction publique hospitalière, des praticiens hospitaliers et conjointement avec le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, des personnels enseignants et hospitaliers.
Il organise leur recrutement, les oriente tout au long de leur carrière, et soutient établissements et professionnels dans la gestion des ressources humaines et le développement des compétences.
 
 
Centre national de gestion
21 B rue Leblanc
75737 PARIS Cedex 9
Facebook
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur CNG.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 CNG