FRMJC Bourgogne Franche-Comté
 
 
EDITO
 
Par tradition et conviction la newsletter du mois de juillet était avant tout un message adressé à notre réseau , à nos amis, nos partenaires pour leur souhaiter un bon été, annoncer la poursuite des activités conduites par les MJC dans le cadre d’un période de vacances et les informer sur ce que serait la rentrée, ses surprises, ses innovations, ses projets…
 
Chacune et chacun d’entre nous réalise que ce ne peut être la réalité de ce message aujourd’hui alors que depuis 4 mois nous sommes toutes et tous atteints par une grave crise sanitaire, mais aussi dans une crise économique et sociale qui en sont les conséquences violentes et cruelles pour une grande partie de la population, souvent la plus précaire, la plus démunie, la plus fragile…
 
 
Communiqué de la FFMJC : les MJC au coeur des enjeux de société...Mais exclues des radars publics ?
 
Depuis leur fermeture le 16 mars dernier, les Maisons des Jeunes et de la Culture se sont pleinement mobilisées pour poursuivre leur projet d’Éducation Populaire dont la récente reformulation développe 4 piliers : Jeunesse, Culture, Citoyenneté et Écologie. Elles se sont engagées pour répondre aux enjeux et réagir aux problématiques posés par la crise de la Covid19, accompagner le confinement et le déconfinement, préparer l’avenir dans un contexte incertain.
 
Lire la suite
Des MJC mobilisées !
 
Les MJC de la région sont restées très actives pendant le confinement ! Entre le maintien du lien avec les adhérents, la fabrication de masques et/ou de blouses , le partage d'activités sur les réseau sociaux, les MJC se sont remarquablement adaptées à la situation.
 
En savoir plus
Vacances : ça bouge avec les MJC !
 
Vacances apprenantes 
En temps normal, environ 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de faire de cet été, avec les collectivités et les associations, une période de découverte, apprenante et solidaire, pour tous les enfants que la crise aura pu fragiliser.
 
Mais aussi d'autres activités !
Les MJC de Bourgogne Franche-Comté sont toujours pleines d'idées pour animer l'été.
MJC St Exupéry et Centre Image : voyageons avec la réalité virtuelle !
 
Présentation du projet par Aurélie Vrignaud-Kakudji, directrice de la MJC Saint-Exupéry à Audincourt, et Muriel Goux, directrice du Centre Image - Pôle éducation aux images à Montbéliard.
 
En savoir plus
MJC de Villers-Le-Lac : jardins partagés
 
Présentation du projet par Christophe Berthold, Président de la MJC de Villers-Le-Lac
 
En savoir plus
Appel à contribution : Convention de jeux vidéo
 
Dans le cadre d’un évènement autour de l’usage des jeux vidéo en animation et en pédagogie, le collectif PIKY (médiathèques de l’agglomération dijonnaise, MJC-Centre Social de Chenôve, Association Replay, Chez Moa) attend vos propositions pour créer un évènement ludique et réflexif pour un usage créatif et raisonné du jeu vidéo.
Chercheurs, professeurs, animateurs, joueurs, professionnels du jeu vidéo… Nous nous adressons à vous !
- Présentation de l’appel à contributions :
Un site internet "remis à neuf" pour la FRMJC Bourgogne Franche-Comté  
 
Conséquence évidente des évolutions qu’à connu depuis 2017 la Fédération Régionale des MJC, fusion entre les réseaux de Bourgogne et de Franche-Comté, puis avec l’Union départementale de Côte-d’Or et son circuit des Tourneurs de Côte-d'Or, animation régionale du dispositif « Passeurs d’images »…Ce site internet remis à jour prend en compte l’intégralité des actions, des projets et des informations de l’ensemble de notre Fédération.
 
 
 
FRMJC Bourgogne Franche-Comté
22 rue du Tire Pesseau
21000 DIJON
Tel : 03 80 45 02 86
bourgogne-franche-comte@frmjc.org
www.bourgogne-franche-comte.frmjc.org
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur FRMJC Bourgogne Franche-Comté.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 FRMJC Bourgogne Franche-Comté