Newsletter Novembre 
 
La Non-Violence, une arme
de persuasion massive !!!
 
La période que nous traversons est difficile et angoissante pour beaucoup d'entre nous.  La crise sanitaire n'en finit plus, l'économie mondiale tient sur un fil et personne ne peut dire aujourd'hui où tout cela va nous mener. Mais si les raisons de s'inquiéter sont nombreuses, à Non-Violence XXI nous ne voulons pas céder au pessimisme et à la peur qui sont les premiers symptômes d'un mal bien plus profond que l'on appelle désespoir.
 
Nous voulons nous battre, résister, lutter, surtout ne pas nous résigner, afin de faire vivre l'espoir d'un véritable monde d'après. Pas juste un fantasme, un projet tout ce qu'il y a de plus concret et lucide.
 
Ce projet, c'est celui de la non-violence. Une non-violence qui s'exprime dans tous les domaines de notre existence. Dans notre manière de lutter et de nous opposer aux politiques suicidaires menées par nos dirigeants. Dans notre manière d'appréhender l'autre au quotidien et de le considérer car la non-violence commence déjà par essayer de déconstruire ses propres conditionnements. Dans notre manière enfin d'envisager le monde, notre environnement, et d'imaginer d'autres possibles où le respect et la solidarité ne seraient plus des notions galvaudées et reprendraient tout leur sens. 
 
Oui la non-violence est une arme de persuasion massive. L'arme des opprimés, des petits, de celles et ceux qui ne savent plus comment agir et qui ont l'impression que leur voix ne compte pas. Dans son livre Révolution non-violente, Martin Luther King écrivait il y a plus de 50 ans déjà : "La non-violence, après avoir été la réponse au besoin des Noirs, peut devenir la réponse aux besoins désespérés de l'humanité tout entière".
 
Certes la non-violence est loin d'avoir remporté la partie, en témoigne l'escalade de violence actuelle à laquelle on assiste un peu partout, et pourtant nous partageons plus que jamais cette conviction de Luther King. 
 
Notre campagne actuelle de sensibilisation à la force de l'action non-violente, intitulée "La non-violence c'est radical", et construite autour d'une exposition sur le thème de l'action non-violente (voir affiche ci-dessus), n'a d'autre objectif que de diffuser ce message auprès de toutes celles et ceux qui sont convaincus aujourd'hui que nous n'avons plus d'autre choix que de nous mobiliser massivement. Dire non ensemble et poser les bases d'un après qui ne soit plus une chimère.
  
Merci de donner pour la non-violence et d'être toujours plus nombreuses et nombreux à nos côtés ! 
 
 
 
Faire un don
 
Retrouvez notre rencontre du 7 octobre avec HK sur notre chaîne Youtube
 
Le mercredi 7 octobre, Kaddour Hadadi, connu sous le nom de HK (et les Saltimbanks!), est venu nous présenter son livre intitulé Sans haine, sans armes, sans violence à la Base. Une soirée pour laquelle nous n’avons pu accueillir de public en raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées le lundi 5 octobre. Mais avec HK, nous avons décidé qu’ «on ne lâcherait rien!» et que cette soirée serait diffusée en direct sur nos pages Facebook respectives.

Au programme de la soirée, des échanges passionnants sur l’engagement, les différents types de violences, l’action non-violente, les actrices et acteurs de la non-violence qui ont inspiré HK pour son livre et des chansons extraites de son nouvel album Petite Terre. Le tout agrémenté de quelques lectures d'extraits du livre de HK, animé par Célia Grincourt (voir ci-dessous) et accompagné à la guitare par Manuel Paris.
 
Pour l'intégralité de l'événement c'est par ici.
 
 
Faire un don
 
La force de la non-violence, découvrez
le podcast sur la non-violence de Célia Grincourt
 
Début octobre, Célia Grincourt a lancé le premier podcast traitant exclusivement de la non-violence: "La force de la non-violence".
 
Un projet que nous sommes très heureux de soutenir à Non-Violence XXI.  
 
L'objectif de ce podcast : faire connaître la non-violence dans toute sa complexité, sa richesse et lever les incompréhensions voire les idées reçues à son sujet. À raison d'une émission bi-mensuelle, vous pourrez donc désormais écouter et découvrir le parcours de plusieurs personnalités de la non-violence, une non-violence qui s'exprime sous différentes formes: activisme politique, éducation, engagement artistique...
 
Ont déjà participé à ce podcast Jean-François Bernardini, Ogarit Younan, Jon Palais et Isabelle Filliozat
 
Prochain épisode prévu le jeudi 26 novembre !
 
Retrouvez tous les épisodes en cliquant ici.
 
Information dernière minute: Désobéissant.e.s
À découvrir ce vendredi à 22h25 sur Arte 
 
Retrouvez dès maintenant sur Arte.tv ou vendredi 27 novembre à 22h25 sur ARTE ce formidable documentaire et plongez directement au cœur de la lutte non-violente de militantes et militants déterminé.e.s à remporter la bataille sociale et climatique. Décrochage de portraits présidentiels, blocage des tours de la Défense avec la République des Pollueurs, procès : une immersion dans l'action non-violente et la désobéissance civile racontée par la chanteuse Camélia Jordana.

Pendant 2 ans, Adèle Flaux et Alizée Chiappini, deux réalisatrices, ont notamment suivi Pauline Boyer, Élodie Nace, Sandy Olivar Calvo d'Alternatiba / ANV-COP21 et Gabriel Mazzolini des Amis de la Terre.
 
RDV vendredi 27 novembre à 22h25 sur ARTE ou dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : voir le film Désobéissant.e.s
 
 
 
Faire un don
 
                    "Je me révolte donc nous sommes"                                                                                                           Albert Camus (L'homme révolté)
 
Non-Violence XXI
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
coordination@nonviolence21.org
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Non-Violence 21.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Non-Violence 21
 
 
Mauris commodo massa tortor, u sit amet,consectetur adipisicing Nunc fermentum neque quam, sodales eleifend elit imperdiet vitae. Aliquam id euismod nulla. Suspendisse imperdiet, sem et sollicitudin egestas, urna nunc auctor massa, vulputate pharetra mi odio nec tortor. Ut ultricies massa viverra quis.