Paroisse Renens
 
 
Infolettre Renens novembre 2020
 
Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous recevez ce mail car vous êtes paroissienne/paroissien ou ami de la paroisse  réformée de Renens.
Cette infolettre vous permet en un coup d'oeil de voir toutes les activités.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette infolettre merci de cliquer sur "se désinscrire" en bas du mail.
 
 
 
Ce que le Conseil d'Etat supprime jusqu'à fin novembre et les propositions de la Paroisse de Renens
 
Toute réunion de plus de 5 personnes à la maison ou au temple est interdite.
Ainsi, les cultes sont suspendus : la prière du jeudi matin, les méditations bibliques, les activités enfance et familles également. Ceci jusqu'à fin novembre.
 
Les Assemblées paroissiales du 8 novembre et du 29 novembres sont reportées à une date ultérieure non encore fixée.
 
Les propositions de la paroisse de Renens pour le mois de novembre :
° Des lettres de nouvelles régulières pour vous tenir au courant des derniers changements et de la reprise des activités paroissiales.
° Possibilité de rejoindre la communauté des cultes radio et télé-diffusés le dimanche matin à 10h.
° Des cultes sur zoom de 20-30 min. chaque dimanche soir à 18h (pour le mois de novembre).
Lien pour y participer : ICI
ID de réunion : 840 3331 3055
Code secret : 1nqmcU
Pour ce faire un téléphone portable récent ou un ordinateur sont nécessaires.
° Un groupe Whatsapp et des réunions de prières et lecture de l'Evangile de Marc chaque jeudi soir à 19h30, dès aujourd'hui. Contactez : Christine Girard, 079 380 03 69 - 021 331 56 28 ou christine.girard@eerv.ch
 ° Une page facebook Paroisse de Renens qui vous renseignera au plus près de l'évolution de la situation.
 
Soutenez la paroisse 
 
Aux vu des mesures sanitaires actuelles, nous avons dû prendre la lourde décision d’annuler la fête de paroisse cette année. D'autres événements sont cependant mis en place afin de vous rencontrer.
- Stand au Marché le samedi 14 novembre au matin avec ventes de pâtisseries sucrées, salées, travaux de couture et artisanat.
- Un appel à votre générosité par le biais de notre CCP : 10-13398-6 ou par Twint, voir ci-dessous : un cadeau vous sera offert en remerciement de votre générosité et de votre soutien: pour fr 20.- une carte postale, fr 50.- une tresse, fr 100.- une pochette en tissu pour mettre les masques et pour fr 250.- un plateau petit déjeuner pour deux personnes. Merci de préciser sous "communication" ce que vous aimeriez comme remerciement.
Enfance et familles 
 
Le pt'it déj à l'église du 21 novembre est malheureusement annulé. Une infolettre pour les familles est envoyée régulierement. Si vous ne la recevez pas merci de vous inscrire auprès de Christine Rumpel 021 331 56 50
SMS-Whatsapp : 078 862 54 32 ou christine.rumpel@eerv.ch
L'après-midi jeux du 8 novembre au Centre paroissial de Bussigny est annulé.
 
voir la brochure 
Méditations 
 
 
 
 
 
 
 
L'étude de l'Evangile de Marc, partages prières et musique ainsi que la méditation en musique se feront via internet le jeudi soir à 19h30. SI vous êtes interessé, merci de contacter Christine Girard 079 380 03 69 - 021 331 56 28 ou christine.girard@eerv.ch
 
Nous sommes là pour vous
 
Vos ministres sont à disposition par téléphone pour un temps d'échange, de prière ou pour plus d'informations. 
Christine Girard 021 331 56 28
Christine Rumpel 021 331 56 50
Restez en lien
 
Nous essayons un maximum de rester en lien. Pour ce faire nous vous enverrons régulièrement cette infolettre pour vous communiquer les dernières nouvelles. Nous l'enverrons aussi en format papier à ceux qui n'ont pas internet. Si vous connaissez quelqu'un qui ne la reçoit pas merci de nous contacter. 
Culte 
 
Tous les cultes sont annulés jusqu'à nouvel ordre
 
Culte sur Zoom le dimanche soir de 18h00 à 18h30 (plus d'information en début du mail)
Méditation 
 
 
Choisir la vie et avancer !
 
«Mais celui qui met sa confiance en moi et qui s'appuie sur moi, moi, le SEIGNEUR, je le bénis. Il ressemble à un arbre planté au bord de l'eau, qui étend ses racines vers une rivière. Quand la chaleur arrive, il n'a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes. Même une année de sécheresse ne l'inquiète pas, il porte toujours des fruits.» Jérémie 17, 7-8 (PDV)
Cette parole biblique beaucoup d’entre vous la connaissent bien. En effet, c’est elle qui est à l’origine de la tenture confectionnée par «les dames de la couture» et accrochée sur le mur droit du temple. On y voit un arbre dans le soleil, avec un magnifique feuillage, de grandes racines qui plongent dans une rivière et un oiseau.
Les circonstances de la vie, on ne peut pas les changer ! Pourtant l’être humain a la merveilleuse capacité d’influencer sa manière de les appréhender, sa manière de les relever, sa manière de les traverser. Il peut ressembler à l’arbre aux feuilles vertes qui porte du fruit en toutes circonstances, c’est l’image que le prophète Jérémie nous invite à méditer : mettre toute notre confiance en Dieu et encore à prendre appui sur Lui car Il est la source d’eau intarissable nécessaire à toute vie celle d’un arbre et celle d’un être humain. Jérémie dit aussi que l’arbre doit étendre ses racines en particulier lorsque les rayons d’un soleil de plomb assèche le sol en surface. Cela ne se fait pas sans peine, ni sans action de sa part… En effet, en étendant ses racines l’arbre cherche de l’eau plus profondément avec la promesse d’en trouver car Dieu est fidèle, il n’abandonne pas ce qu’il a créé… Ainsi en temps voulu le fruit apparaîtra en réponse à la coopération entre la créature, arbre ou être humain, et son Dieu.
Aujourd’hui nous traversons une période trouble et menaçante, c’est un peu comme pour le peuple hébreu au temps de Jérémie. Alors au lieu de regarder aux circonstances, au lieu de se perdre dans l’inquiétude, l’angoisse et la peur, écoutons Jérémie qui nous invite à placer toute notre confiance en Dieu, à s’appuyer sur Lui, parce qu’Il est la bonne source où s’abreuver, celle qui donne une eau nécessaire à la vie et des forces pour relever les défis qu’elle procure.
Prière de Martin Hoegger :
Espérance, quel beau mot d’Évangile !
Un mot essentiel que tu nous donnes.
Mets-le dans mon cœur et sur mes lèvres ! Que j’en respire et en vive !
Tu es la racine de toute espérance.
J’ai besoin de la recevoir de toi afin de la mettre d’abord en toi
Et être encouragé dans les épreuves.
Fais-moi vivre de ton espérance, Seigneur.
Tu l’as vécue en t’abandonnant au Père.
Oui, verse l’Esprit de confiance pour que je marche avec toi et en toi.
Alors, enraciné dans ton espérance, je pourrai avoir confiance en moi,
la donner à mes frères et sœurs et apporter encouragement et espérance.
Amen !
 
Les nouvelles de la paroisse
La paroisse réformée de Renens c'est...
 
° Nous sommes heureux de vous informer que Michel Girard a accepté de reprendre la comptabilité de l’Association des locaux paroissiaux.
° Les deux ministres font des visites à domicile, au vu des contraintes sanitaires actuelles, elles vous prient de prendre contact par tél. avec l'une ou l'autre : Christine Rumpel (021 331 56 50) et Christine Girard (021 331 56 28).
Projets oecuméniques
 
Depuis le début de l’année un projet oecuménique est porté par des Chrétiens de l’Ouest lausannois issus des Eglises Evangéliques de La Colline et de la Chapelle de la Gare, de l’Église catholique romaine et de l’EERV. Une autorisation signée des 4 Eglises a été demandée à la Municipalité de Renens pour mettre sur pied une crèche vivante à la période de Noël, afin de transmettre l’histoire de Noël. Cette année, le projet a été revu avec la ville de Renens, un spectacle le 5 décembre, jour du Noël de la Municipalité, aurait dû voir le jour. Malheureusement au vu des dernières nouvelles et malgré l’avancement du projet, ce spectacle ne sera pas donné cette année. Toutefois le projet de crèche vivante est maintenu pour 2021. Alors si l’oecuménisme vous tient à coeur, il est possible de faire un don à la paroisse en mentionnant «crèche vivante» ou «oecuménisme» afin que de l’argent soit disponible pour participer aux frais d’organisation de la crèche vivante en 2021. Pour de plus amples informations, contactez Christine Girard (021 331 56 28).
 
 
 
 
Secrétariat
Av du Temple 18 - 1020 Renens
le mardi et vendredi de 8h30 à 10h30.
Tél. 021 635 64 81
CCP 10-13398-6
 
Les ministres : 
Christine Girard
christine.girard@eerv.ch
021 331 56 28 
 
Christine Rumpel
christine.rumpel@eerv.ch
021 331 56 50
 
Adresse postale de la paroisse :
EERV - Paroisse de Renens
Av. du Temple 18
Case postale 110
1020 Renens VD 1
 
 
 
 
 
Faire un don à la paroisse 
 
CCP de la paroisse : Paroisse de Renens – EERV – PC 10-13398-6

/!\ les versements avec TWINT sont anonymes
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Renens.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Renens