Progreffe Fondation d'Entreprise
 
#1 : ProGreffe aux côtés des chercheurs contre le COVID-19
 
 
 
 
Edito
 
Voici notre première newsletter que nous sommes fiers de vous présenter dans un contexte plutôt étrange et particulier de crise sanitaire.
Elle constitue un lien supplémentaire entre vous: membres fondateurs, donateurs ou sympathisants, et Progreffe, dans son soutien à l’ITUN.
Vous pourrez ainsi suivre régulièrement les avancées des chercheurs et être informés des événements qui font la vie de notre Fondation.

Malgré les progrès de la science et de la technique, nous sommes actuellement renvoyés à notre condition d’être humain infiniment petit et vulnérable, ce qui nous pousse à développer nos capacités d’adaptation et de créativité: ce n’est déjà pas si mal. Mais on peut encore faire mieux car la recherche a plus que jamais besoin de vous pour financer ses travaux, notamment ceux liés au COVID 19.
Avec quelle joie nous nous retrouverons quand cette période sera derrière nous: nous en mesurerons alors toute la saveur!
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches
À bientôt

Veronique de Sesmaisons
Présidente de la Fondation Progreffe
 
ProGreffe soutient la recherche sur le Covid-19 !
 
 
Le CRTI au coeur des recherches sur les cas graves de pneumonies liés au Covid-19
 
 Le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI), laboratoire de recherche Inserm et Univ Nantes de l'ITUN au CHU de Nantes, est partenaire d’un projet financé dans le cadre de l'appel d'offres spécifique de l'Agence Nationale de la Recherche sur le COVID -19. Il s'agit de comprendre les mécanismes immunitaires impliqués dans l'aggravation de l’atteinte pulmonaire des patients Covid-19 et ainsi de l’anticiper. En collaboration avec les Services de Réanimation et de Maladies Infectieuses et la plateforme CIMNA du CHU de Nantes, le CRTI va étudier ces mécanismes grâce à une bio-collection de patients intégrés à l'étude depuis le 25 mars dernier. ProGreffe s'est engagée à leurs côtés en acceptant de financer un an d'un post-doctorant.
Vous aussi, soyez acteur dans la lutte contre ce virus en faisant un don pour financer les recherches!
 
Je soutiens la recherche au CRTI
avec ProGreffe contre le Covid-19 !
 
Fiers des jeunes talents !
Greffe de foie : une alternative envisagée avec des cellules souches
 
Raphaël RISPAL va prochainement soutenir sa thèse de doctorat, après 3 ans passés au sein du Centre de Transplantation et Immunologie à Nantes. Il a participé à une étude sur les moyens d'injecter des cellules hépatiques, créées à partir de cellules souches, à des patients souffrant de maladies du foie. Progreffe l'a financé sur toute cette durée et vous invite à en découvrir un peu plus sur ses travaux, grâce à l'interview vidéo, réalisée il y a quelques semaines.
 
Voir la vidéo de Raphaël
Agenda
 
 
Invitation
 
Notre Soirée Donateurs vous est dédiée. Habituellement organisée en mai pour y découvrir  les laboratoires, écouter chercheurs et patients, elle doit cette année être décalée en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Nous vous informerons bien sûr dès que possible d'une nouvelle date pour ce moment riche de convivialité et d'échanges.
 
A retenir
 
Le prochain Conseil d'Administration de la Fondation ProGreffe aura lieu le Jeudi 18 Juin 2020, à 17h30, au siège du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest à Nantes.
 
 
Cette première lettre inaugure une nouvelle façon de partager avec vous ce qui fait l'actualité de notre Fondation ProGreffe. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques...et à vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir les prochaines...avec le lien ci-dessous.
 
 
Fondation d'entreprise PROGREFFE
CHU - ITUN/UMR1064
30 bvd Jean Monnet
44093 NANTES CEDEX
contact@progreffe.com
Facebook
Twitter
Vimeo
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e sur Progreffe Fondation d'Entreprise.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Progreffe Fondation d'Entreprise. Photos et vidéos : FredGrée.