association le mat ardeche
 
levielaudon.org
 
Lettre d'infos - Juin 2020
 
Bonjours à toutes et à tous !
Des nouvelles de l’association Le Mat Ardèche à travers cette lettre d’infos: en ce début d’année marqué par l’épidémie de coronavirus, nous souhaitons maintenir les liens privilégiés que nous avons avec nos proches, adhérents, partenaires, visiteurs ou stagiaires ! C’est aussi dans cet esprit de partage que le site Internet de l’association et son logo ont fait peau neuve.
Nos activités, formations et séjours prévus ce printemps, sont annulées ou reportées à l’automne, néanmoins nous essayons de mettre à profit ce temps pour préparer au mieux la reprise : embellissement du hameau, création de nouveaux supports d’animation dans la nature, préparation du prochain parcours de découverte « Entreprendre Autrement » !
Vous lirez dans ce courrier, les moments forts de cet hiver, nos dynamiques actuelles, et les prochaines dates importantes, où nous souhaitons vous retrouvez !
 
Venir
Débuter l’année par la rénovation de nos lieux d’accueil
Comme chaque année nous avons accueilli une vingtaine de personnes sur la totalité du chantier. Des participants d’ici ou d’ailleurs qui viennent pour la première fois ou sont des habitués de nos chantiers. Une belle énergie humaine au service du projet de l’association.
Accueillis sur le grand gîte, l’ensemble des bénévoles a pu profiter d’un vaste espace de vie collective et d’une cuisine équipée ayant permis la réalisation de superbes repas.
Le gîte était donc notre terrain de jeu. Nous avions plusieurs chantiers en parallèles : réfection de la terrasse du gîte, réparation de la casquette de toit, création de bacs à fleurs, rambarde de sécurité, fabrication de nouvelles tables en bois. Comme chaque année, un poste couture nous a permis de réaliser de nouvelles charlottes en tissu pour la cuisine.
chantier bénévole Gîte du Viel Audon 2020
 
 
Et pour séjourner au Viel Audon cet été, c’est possible !
 
Ces derniers mois ont été particuliers, le week-end de Pâques et les ponts de Mai furentont été étrangement calmes ! L’esprit de coopération et de solidarité, plus que jamais, a porté ses fruits sur le hameau.
La nature a été la belle gagnante de ce confinement : nous avons pu observer des couples de milans venus parader au plus près du hameau, des nids de colverts juste en face de la plage, le chant du rossignol au pied de nos fenêtres…
De chantier en chantier, de réflexion en réflexion, semaine après semaine, le hameau et les gîtes sont prêts à vous accueillir !
 
En savoir + sur l'accueil au Viel Audon cet été
 
Apprendre
Se former à la permaculture, en sud Ardèche, avec un module juste avant et un module juste après le confinement !
 
 
Du 08 au 13 mars et du 14 au 19 juin 2020, nous avons accueilli au Viel Audon un nouveau groupe de 21 stagiaires pour leurs sessions de Cours Certifiés de Permaculture (CCP).
Venant de toute la France (de la Corse à la Bretagne, de La Rochelle à la Haute Loire), de tous âges (24 à 55 ans) et de toutes professions, les stagiaires viennent chercher les bases d’un nouvel élan dans la vie.
Plus de sens, plus de cohérence, moins vite, plus de fond, plus d’autonomie par rapport la société de consommation, les motivations ne varient pas d’année en année, centrées sur une dynamique d’actualité :
Comment réussir sa reconversion, sa transition vers un nouveau mode de vie
plus respectueux des Humains, de la Nature et du Vivant ?
 
Découvrir les sessions de CCP de mars et juin
 
Les jeunes à la découverte de l’Economie Sociale et Solidaire
Semer pour Entreprendre Autrement
Dans le cadre du programme AJIR, Le Mat Ardèche anime un pôle ESS avec l’Association AMESUD et le réseau ITESS. Ils organisent pour la 4ème année, une proposition de parcours de découverte «Entreprendre Autrement», à destination des 18-30 ans.
La prochaine aventure aura lieu du 21 au 23 octobre 2020.
Vous pouvez la proposer dès maintenant aux jeunes ardéchois que vous connaissez, sans modération…
Essaimer
C’était juste avant le confinement ! L’association Le Mat Ardèche a accueilli le séminaire national Cotravaux.
 
 
Les associations organisatrices de chantiers de bénévoles et de volontariats ont fait leur séminaire annuel au Viel Audon, les 11 et 12 mars dernier. Une quinzaine de représentants, régionaux et nationaux, du travail volontaire, ont échangés sur l’actualité de la vie associative et les différentes dynamiques inter-associatives régionales.
Les 4 associations ardéchoises, membres de Cotravaux Auvergne Rhône-Alpes (Le Mat Ardèche, l’Association des Jeunes de Chantier, RESTe !, Randar Ardesca), étaient présentes pour présenter les actions menées en chantiers de bénévoles sur le territoire, ainsi que le travail en réseau avec le collectif Pétale 07 et Cotravaux AuRA.

En 2020, nous fêtons les 100 ans des chantiers de bénévoles, une politique jeunesse, en faveur de l’engagement des jeunes et du volontariat associatif,
pour « se construire en construisant » !
 
 
En savoir plus sur le réseau Cotravaux et les chantiers de bénévoles
 
Les “Rencontres Nationales Sortir” en janvier 2021,
ce sera l’Ardèche !
 
Depuis 2009, la Dynamique Nationale SORTIR œuvre à promouvoir les pratiques de terrain en faveur de l’éducation « dehors », avec notamment un temps fort annuel : les rencontres nationales « Éduquer dans la nature : une pratique à développer ».
Pour 2021, le comité de pilotage national a accepté la candidature de l’Ardèche.
Du 3 au 8 janvier 2021, c’est 60 à 80 professionnels de toute la France, acteurs de l’éducation nature/environnement, de l’éducation populaire et de l’éducation sportive qui vont donc se retrouver quelque part en Ardèche, pour travailler ensemble.
L’événement sera co-organisé par le Réseau Ecole et Nature, le groupe Sortir Ardèche du collectif Pétale 07 et le GRAINE ARA.
Le Mat Ardèche est membre du comité de pilotage national depuis sa création. Cette année, l’équipe sera fortement impliquée dans le groupe d’organisation local, à travers le collectif Pétale 07.
 
Prochainement
 
  • Assemblée générale de l'association Le Mat Ardèche: septembre 2020
 
 
Association Le Mat 07
Hameau du Viel Audon
07120 BALAZUC
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur
la lettre d'infos de l'Association Le Mat Ardèche.
 
 
SendinBlue
 
 
© lettre d'infos juin - 2020 Association LE MAT Ardeche