Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches
 
 
BULLETIN D'INFORMATION
 
Volume 4, numéro 4 - Juin 2020
 
 
MOT DE LA DIRECTRICE
 
 
Prendre des vacances, même en pandémie!

Peut-être êtes-vous de ceux qui se questionnent sur la pertinence de prendre des vacances en contexte de pandémie. Avec le virus qui rôde toujours, les mesures de distanciation sociale, la fermeture de la frontière avec nos voisins du sud, l’idée de prendre des vacances pourrait déplaire à certains, mais il ne faut pas négliger l’importance de prendre une pause, surtout en contexte de pandémie.

Les derniers mois ont été source de stress et d'anxiété et ont exigé de tous une grande capacité d’adaptation. Tous ces efforts pour nous ajuster à cette nouvelle réalité ont hypothéqué nos réserves d’énergie. L’heure est venue de nous ressourcer et de recharger nos piles !

Prendre des vacances permet notamment à notre corps d’éliminer le stress, de nous recentrer sur nos besoins et de faire le ménage dans nos priorités.

Bonne lecture et bonnes vacances!
 
À LA UNE
Bonne vacances!
 
Nous vous avons déniché un article présentant 100 idées d'activités qui respectent les règles de distanciation sociale pour des vacances ressourçantes! Laissez-vous inspirer !
 
Pour lire l'article
 
À PROPOS DE NOUS
 
 
Notre Assemblée générale anuelle a eu lieu jeudi le 18 juin. Un IMMENSE MERCI à tous ceux qui étaient présents ! Le support de nos membres est primordial à l'atteinte de nos objectifs.
 
Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, c'est avec fierté que nous vous déposons ici notre rapport d'activités 2019-2020.
 
Au plaisir de réaliser de grandes choses avec vous en cette nouvelle année !
 
À VISIONNER
 
 
SE RESSOURCER
 
Se RESSOURCER, c'est faire de la place à ce qui nous fait du bien! Découvrez l'importance de se ressourcer, particulièrement en ces temps difficiles, dans cette courte vidéo réalisée par nul autre que nous-mêmes !
 
Bon visionnement!
 
Pour visionner la vidéo...
 
 
 
Prendre des vacances, c’est-tu si important?
 
Les Québécois prennent très peu de vacances. Pourquoi on ne se permet pas de décrocher de la job? Et au fond, est-ce vraiment si important de le faire? On en discute avec Julie Ménard, professeure au département de psychologie de l’UQAM et Jérémie McEwen, enseignant en philosophie, auteur et chroniqueur.
 
Accéder à la vidéo
 
 
LA CAMPAGNE ANNUELLE DE PROMOTION
DE LA SANTÉ MENTALE BAT SON PLEIN
 
Des outils ciblés !
 
Découvrez tous les messages de l’astuce RESSENTIR, à travers les outils suivants :
  • Affiche
  • Fiches d’animation (Population, milieu de travail, jeunesse)
  • Outil population (12 à 128 ans)
  • Aide-mémoire
  • Webinaires
 
MOMENTS FORTS À VENIR
 
 
Novembre 2019
  • Fête des voisins au travail
  • Journée de la santé mentale au collégial (en collaboration avec la Fédération des cégeps)
 
À LIRE
 
 
Accueillir une émotion
 
L’été, c’est le temps de ralentir le rythme, de profiter un peu plus de la vie, de refaire le plein d’énergie. Les vacances sont essentielles pour tous, même pour les petits en garderie.
 
Pour lire l'article
 
Des vacances en confinement : pourquoi dire «oui»
 
Prendre des jours de vacances pendant le confinement? Vous pourriez vous dire que c’est du temps perdu. Vous ne pouvez pas sortir. Vous ne pouvez voir personne. À quoi bon? Pourtant, cette pause pourrait être plus bénéfique que vous ne le croyez.
 
Pour lire l'article
 
 
 
Se sentir en vacances… sans l’être!
 
Il n’est pas nécessaire de partir en voyage pour s’évader et profiter des bienfaits des vacances. Le secret consiste simplement à sortir de sa routine en prenant des pauses. Et en se déconnectant des écrans, on peut ainsi vivre ces moments pleinement.
 
Pour lire l'article
 
La pandémie de COVID-19 va-t-elle tuer vos vacances d'été?
 
L’été approche, et avec lui le temps des vacances. Mais voilà, la pandémie du nouveau coronavirus risque fort de compromettre votre traditionnelle période de congés, selon un sondage mené au Canada par la firme de recrutement Robert Half.
 
Pour lire l'article
 
 
 
5 conseils pour une bonne santé psychologique
 
Après tous les bouleversements occasionnés par la COVID-19 au cours des derniers mois, l’heure est venue de prendre soin de soi. Avertissement : cette lecture vous fera le plus grand bien!
 
Pour lire l'article
 
 
 
Vous avez appréciez ces lectures?
 
Consultez notre centre de documentation pour en découvrir davantage sur l’astuce
SE RESSOURCER (articles, capsules audio et vidéo, suggestions de lecture, exercices…).
 
 
Visiter le centre de documentation
 
 
DEVENEZ MEMBRE
 
 
Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches tire sa vigueur et son dynamisme de l’adhésion et de la participation de ses membres.
 
En plus d'appartenir à une corporation régionale très dynamique, de contribuer concrètement à la promotion de la santé mentale et de pouvoir participer à la vie associative de l'organisme, nos membres bénéficient de plusieurs avantages!
 
 
SUIVEZ-NOUS
sur les médias sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
Ce couriel a été envoyé à
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de
Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches ou que vous nous avez autorisés à
vous tenir informés des activités de l'organisme.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches