Message de notre diocèse :
 
Chers frères et sœurs du diocèse de Grenoble-Vienne,
     Le Premier ministre vient d’annoncer l’interdiction de tout rassemblement, y compris dans les lieux de culte à partir de ce soir minuit (samedi 14 mars 2020) et jusqu’à nouvel ordre. Les messes ne peuvent plus être célébrées. Les églises peuvent cependant rester ouvertes, mais sans rassemblement.
     Conformons-nous à l’effort national requis.
          Père Loïc Lagadec (Vicaire général)
 
 
Dans un esprit de solidarité humaine et de confiance en Dieu
    
      Nous vivons une crise sanitaire mondiale. La France vient d’entrer en Phase 3.
Comme vous pouvez le constater, les mesures qui nous sont demandées par notre gouvernement sont contraignantes et auront nécessairement un impact dans notre vie chrétienne paroissiale.
       L'enjeu est important. Il s’agit de nous protéger les uns des autres, en particulier les plus fragiles, du coronavirus (Covid 19).
       C'est pourquoi nous devons respecter les consignes qui nous sont données par les autorités. Il ne doit pas avoir de place à l'individualisme comportemental, mais à la solidarité.
       Il nous est donc demandé de faire barrage au virus et de prendre des mesures de prudence pour éviter une plus grande catastrophe sanitaire : c’est notre devoir de protection et de charité envers nos frères et sœurs les plus vulnérables et les plus exposés.
       Abstenons-nous des serrages de mains, embrassades et de trop grande proximité physique. Encourageons les personnes âgées ou fragiles à rester chez elles, tout en gardant ensemble, un vrai lien de proximité. Il en est ainsi dans nos vies de famille, d'amitié, de travail, de loisirs, d'engagement associatif ou politique... et dans notre Église.
       Pour un temps, nous ne vivrons pas ensemble, en communauté, les célébrations eucharistiques et les différents temps de rencontres que nous avions prévus. Gardons ce lien fort de la communion fraternelle. En tant que baptisés n'omettons pas la sanctification du dimanche, jour du Seigneur Créateur et Sauveur, premier et huitième jour de la semaine.
       Nos églises principales restent ouvertes et disponibles au recueillement. Dans tous les cas, la prière et la charité ne sont pas suspendues.
Rapidement, nous devrions recevoir, de la part du Diocèse, des consignes plus précises, sur les célébrations en semaine, les funérailles…
       Dans cette épreuve, prions pour le monde, pour les personnes malades et pour celles qui les soignent. Je vous propose en particulier de réciter chaque jour, en famille ou personnellement la prière du Sub tuum, prière antique que l’on adressait à la Vierge Marie en temps de grand péril :
 
« Sous l’abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie.
Amen ».

      Que la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Espérance, prie pour nous.
              + Patrick GASO
 
Semaine du 15 au 21 mars 2020
 
    Il n'y aura aucun rassemblement dans la paroisse jusqu'à nouvel ordre.
    Le site sera mis à jour selon les besoins et une lettre-info sera envoyée si appropriée.
 
Page Accueil
La messe à la télévision
 
Sous réserve de changement de dernière minute, trois messes devraient être offertes en direct ce dimanche à la télévison :
  • 7h, messe du Pape sur KTO Télévision Catholique et sur YouTube à http://bit.ly/MartheKTO (disponible plus tard par recherche sur YouTube pour "kto messe du jour 15 mars")
  • 11h, messe à St Vincent de Paul à Clichy sur France 2 – Le Jour du Seigneur
  • 18h30, messe à St Germain l’Auxerrois de Paris sur KTO (probablement aussi en direct sur YouTube - rechercher "kto en direct"
    (attention de ne pas cliquer sur les pubs & annonces qui pourraient vous envoyer vers des sites payants !)
 
Les offices du bréviaire et les textes de la messe
sont disponible à https://www.aelf.org/
 
 "Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur !"
(Refrain du Psaume 94 - messe du 15 mars 2020)
 
 
 
 
Plusieurs paroissiens m’ont interrogé sur la difficulté d’être présent aux messes :

« Malheureusement, les circonstances m’empêchent de me rendre aux célébrations eucharistiques. Comment vivre ce désir de recevoir Jésus dans l’hostie consacrée ? Qu’est-ce que la communion de désir ou la communion spirituelle ? »

       C’est une communion, c’est-à-dire une union à Jésus-Christ, qui se réalise non pas par la réception sacramentelle de l’hostie, mais par un acte intérieur de désir de communier, poussé par la Foi et la Charité. Dans les situations où la communion sacramentelle n’est pas possible, cette pratique de la communion d’intention est vivement recommandée par l’Église et les saints. « Quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte messe, communiez au moins de cœur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur » (Saint François de Sales).
       Ce désir, s’il est vrai et ardent, nous donne non pas le sacrement, mais la réalité cachée derrière le sacrement, l’effet de l’eucharistie : à savoir l’union spirituelle de l’âme avec Jésus : et c’est bien là l’essentiel de la communion.
 
        + Patrick Gaso
 
 
 
Prière de communion spirituelle
(Saint Alphonse de Liguori 1696-1787)

Mon Jésus, je crois que Tu es présent dans le Très Saint Sacrement.
Je T’aime par-dessus toute chose, et je désire ardemment Te recevoir dans mon âme.
Je ne puis maintenant Te recevoir sacramentellement :
viens au moins spirituellement dans mon cœur.

Comme si Tu y étais déjà présent, je T’adore et tout entier je m’unis à Toi.
Ne permets pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de Toi.
Jésus, mon bien, mon doux amour, enflamme mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour Toi.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
 
 
En l'absence d'une quête pendant les messes, nous vous demandons de soutenir les besoins financiers de notre paroisse qui eux continuent par un don équivalent sur le site du diocèse (en cliquant sur le rectangle bleu). Ce don sera déductible comme l'est votre contribution paroissiale.
 
 
Bonne semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
  Lundi et Vendredi
      de 10h à 12h et 15h à 18h
  Mercredi 10h à 12h
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR