Infolettre mensuelle, numérique et participative du Média des Acteurs... à votre service!
 
Tous en coopé sur Mars?!
Infolettre N°12 - Mars 2020
 
Retrouvez une revue de presse aux petits oignons de ce qui se passe autour de chez vous, sur le Grand Briançonnais (Queyras, Guillestrois, Ecrins et Briançonnais): une compilation des initiatives locales pour et par les habitants.
Vous avez une info sur la coopération locale? Partagez-là
 
Flash Info Média des Acteurs
On a beaucoup de choses à se dire!
 
Petite surprise en exclusivité: voici le nouveau logo du Média des Acteurs! L'équipe bouillonne d'envie et les idées ne manquent pas. Ce début d'année a été l'occasion de clarifier le projet, repositionner son rôle sur le territoire et voir à long terme...
 
Dans les nouveautés à venir:
  • Comme vous le voyez, le projet fait peau neuve! le travail avec les graphistes pour le journal est l'occasion de donner une nouvelle image au projet. Nouveau logo, nouvelles pages au sein du nouveau site du Comptoir des Assos/ADSCB...préparez-vous à du changement!
  • La première édition du journal fera son apparition le mois prochain! Restez vigilant au prochain Flash Info à ce sujet et réservez votre matinée du 29 Avril !
  • Nouveau format axé sur la mise en lien entre les acteurs locaux, l'atelier n°3 de printemps se prépare avec une petite équipe de bénévoles et partenaires sur-motivés. Cet événement se déroule en juin et porte sur le sobriété énergétique. Nous vous espèrons nombreux autour et le jour J!
  • On voit plus loin que le bout de notre nez... le projet est financé par le Comptoir des Assos/ADSCB et l'Europe via le dispositif Leader jusqu'à fin 2020. Nous sommes actuellement en prospection financière et en redéfinition du projet pour la suite. Vous avez des dons dans la collecte de fond? N'hésitez pas à rejoindre la cellule!
Curieux du projet, vous êtes les bienvenus. Contact: mediadesacteurs@gmail.com
 
Graines de projets
Parlez de vos initiatives en actions!
 
Le Média des Acteurs est partenaire de cette belle initiative qui vise à encourager la rencontre et la coopération locales.
Nous vous parlions d'un projet en émergence dans la dernière infolettre: la création d'une plateforme participative sur les initiatives locales. Après une réunion de travail en webinaire, l'équipe coeur du projet s'est ettoffée de modérateurs bénévoles. La plateforme s'appelle donc "Nord 05 en actions" et vise à encourager le mieux vivre sur le Grand Briançonnais. Contributeurs de l'infolettre Média des Acteurs et tous autres porteurs de projets, vous êtes invités à renseigner directement vos initiatives avant le lancement public de la plateforme fin mars. Contact: contact@nord05-en-actions.fr.
 
En savoir +
AOP "Bleu du Queyras" : où en est-on ?
 
Depuis trois ans, la Fromagerie de la Durance à Guillestre, la fromagerie de Montbardon à Eygliers et la SICA les Alpages de Fontantie de Château-Ville-Vieille travaillent ensemble pour obtenir une AOP (appellation d’origine protégée) pour le Bleu du Queyras. Une deuxième proposition de cahier des charges va être soumise à l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). La labellisation pourra ensuite être envisagée à partir d'une enquête publique lancée par l'INAO.
Projets sur le terrain
Mobilisation générale pour le climat
 
14 mars. Il y a un an, nous étions plus de 300 à défiler dans les rues de Guillestre et plus de 350 000 en France. Cette année, on remet ça, pour un rassemblement convivial et citoyen. Ensemble, faisons de cette mobilisation une nouvelle démonstration que nous sommes toutes et tous concerné.e.s. A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, comme partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir et sensibiliser nos futurs élu.e.s sur cet engagement. RDV à 14h30, place Albert à Guillestre pour un défilé dans le centre ville. Plus d'infos sur la page facebook de l'évènement .
 
En savoir +
 
 
Petits-déjeuners "Entreprendre la transition"
 
Prochaine date: 24 mars. Les communautés de communes du Guillestrois-Queyras, de Serre-Ponçon, de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon vous invitent à 3 rendez-vous afin d'échanger avec d'autres entreprises sur comment entreprendre la transition. Ce programme vous offre la possibilité d’explorer votre potentiel de développement en relation avec les enjeux de la transition écologique. Une fabuleuse occasion pour expérimenter et innover ! Contact: entreprendre@terresmonviso.eu
 
Eclairons-nous!
 
Prochaine date: 26 mars. "Eclairez-nous !" est un projet de concertation citoyenne initié par l’association Environnement et Solidarité - CPIE Haute-Durance, sur l’éclairage public et ses enjeux dans le Pays du Grand Briançonnais. L’idée est de créer du lien et d’encourager le dialogue entre citoyens, acteurs associatifs et institutions compétentes sur le territoire : la carte ci-dessous en est un moyen ! Contribuez, donnez vos avis et idées lumineuses pour améliorer et adapter l’éclairage public chez nous : points positifs, inadaptés, nocifs... Retrouvez également des infos, quiz, contacts, et le calendrier des prochaines rencontres…!
 
Carte collaborative
 
 
Suite de la concertation citoyenne aux Partias
 
Prochaine date: 26 mars. C’est parti pour des rencontres citoyennes « tout en concertation » autour de la Réserve naturelle des Partias ! La soirée du mardi 11 février a permis de mettre en route cette démarche collaborative et innovante pour ce beau vallon de montagne. 3 sujets ont été identifiés et seront discutés dans de prochains ateliers thématiques :
  • Les prélèvements (mars 2020)
  • La fréquentation touristique (avril/mai 2020)
  • Le pastoralisme (juin 2020)
Une mail-list spéciale « Concertation citoyenne pour les Partias » a été créée pour ceux qui souhaitent recevoir le compte rendu des rencontres, suivre et participer aux discussions à distance et avoir plus d’informations sur les thématiques à venir. Inscriptions et contact: anna.pontoire@lpo.fr
 
En savoir +
 
Dernière ligne droite de création du réseau
 
Jusqu'au 29 mars. La création du réseau d'éco-acteurs de la réserve du Mont-Viso se poursuit. Il y a actuellement 25 acteurs inscris (15 côté italien et 10 côté français). Ce groupe constitue une base solide pour entamer la mise en réseau et commencer la coopération. La date butoir pour les inscriptions est le 29 mars, et un évènement va être organisé au printemps pour le lancement officiel du réseau.N'hésitez pas à vous montrer curieux. Retrouvez une présentation de la démarche d'éco-acteurs et plus de renseignement auprès du super chargé de mission local. 
Contact: Mathias Very - monviso.biosphere@gmail.com
 
En savoir +
Exclusivement réservé à tous
 
Prochaine date: 7 avril. Le Club des Entrepreneurs de Briançon vous propose un moment d’échange professionnel. Les objectifs du collectif sont de favoriser les échanges entre ses membres, créer une dynamique de réseau vers le partage d'expériences, d'informations et la coopération. Depuis sa création, le club est à l'origine de la Gravity Gates, de la plateforme des actions locales "Nord 05 en actions", d'une diffusion du film DEMAIN, de rencontres lycéens-entrepreneurs, etc. Le Club est ouvert à « toute personne qui entreprend, qui agit, sur (et idéalement aussi « pour ») le territoire ». 6 à 8 rencontres/ an sont prévues. Vous êtes les bienvenus à la prochaine: le  7 Avril à 19h. Contact: entrepreneursgrandbri@gmail.com 
- 06 71 87 45 80
Projets reproductibles
Guillestre et l'Argentière labellisées
 
Après Chorges en juin 2018, deux nouvelles communes haut-alpines ont été labellisées "Village étape" : Guillestre et L’Argentière-la-Bessée. Né en 1995, "Village étape" est un label d’État délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Ce label connaît aujourd’hui un véritable essor, et apporte une valeur ajoutée significative notamment en matière de développement économique pour les communes concernées. L'Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras a accompagné la commune de Guillestre dans cette labelisation.
Consignes de tri
 
Le SMITOMGA a mis en place des supports de communication pour faciliter le tri auprès des vacanciers pendant leur séjour sur notre territoire. Chaque région fonctionne différemment pour le tri, nous vous invitons donc à partager ce document à vos hôtes, voisins et collègues.
 
En savoir +
Une ruche en or
 
La médiathèque de Briançon vient de décrocher le niveau "Or" du label "Bâtiments Durables Méditerranéens". Une prestigieuse distinction qui atteste de sa haute qualité environnementale.
 
En savoir +
Focus sur
La fromagerie de la Durance
 
La Fromagerie de la Durance produit 2600 tonnes de fromage chaque année, elle est installée à Guillestre depuis 2002. L'entreprise a son propre circuit de collecte avec 14 producteurs installés dans le Queyras, le Champsaur et le Gapençais. "Nous rémunèrons en moyenne 30% plus cher que la moyenne, mais nous avons un cahier des charges exigeant" explique Jérôme Tramuset le co-gérant. Victime de son succès, la fromagerie a du mal à répondre à la demande faute de matière première qui correspond à ce cahier des charges.
 
En savoir +
La ferme Chanvr'ailes
 
Ecologique et économique, la culture de chanvre offre milles possibilités (alimentation, cosmétique, santé, matériaux, etc.). Le chanvre est une plante offrant diverses utilisations et qui n'a pourtant pas si bonne réputation. Aurore Lafon, chanvrière passionnée, produit localement depuis 2017 du chanvre orienté vers l'alimentaire (huile végétale, graines entières, moulues et toastées, farine) et vers le bien-être (huile cosmétique, huile de massage 100% chanvre et hydrolat). A travers son activité, la ferme Chanvr'aile, et à la recherche de partenaires, elle souhaite faire découvrir cette plante et développer son utilisation. 
Contact :chanvr.ailes@la poste.net - 06 48 30 85 32
 
En savoir +
L'Echo des Sources
 
L’Echo des Sources est une structure d’éducation à l’environnement pour sensibiliser petits et grands sur les thématiques éco-citoyennes. Elle travaille avec les 47 écoles et 4 collèges du nord du Département depuis plus de 10 ans ce qui représente près de 1500 élèves sensibilisés chaque année. "L’éducation est un des piliers essentiel de la transition, nous remercions la Communauté de Communes du Briançonnais/service déchets, le SMITOMGA, le Département ainsi que les établissements scolaires partenaires pour leur confiance renouvelée chaque année". La structure est à la disposition de tous acteurs du territoire. 
Contact: martinon.gaetan@neuf.fr - 06 27 72 91 65
 
En savoir +
Infos utiles
Votre avis compte
 
Si vous êtes un professionnel du tourisme dans les Écrins, vous pouvez contribuer à la mise en place de la destination "Ecrins", en répondant à un questionnaire pour donner votre avis sur l'image et les actions à mettre en œuvre. Merci!
 
En savoir +
Lecture pour les municipales
 
Démocratie participative, rôle des maires, décentralisation, aménagement du territoire, prolifération des fake news et bien d'autres. Voici une petite bibliothèque pour comprendre les enjeux et participer au débat.
 
En savoir +
Et ailleurs?
Garage solidaire
 
HAER ouvre à Gap, zone des Fauvins, un garage solidaire pour les personnes à faible revenu. L’association invite à venir découvrir ce nouveau maillon de l’économie solidaire départementale. Contact: Page FB - 04 92 53 66 88
 
En savoir +
Vous avez aimé cette infolettre?
 Transférez cette source d'infos à vos voisins, collègues, amis!
Vous l'avez reçue via un ami? 
Partagez l'info, envoyez vos articles
L'infolettre est un média-relai des actus sur les  coopérations et initiatives locales. Envoyez-nous vos infos AVANT LE 10 AVRIL pour paraître dans la prochaine infolettre.
 
Suivez le guide
"Donner envie de s'informer, s'impliquer
et mieux vivre sur le territoire"
L'infolettre est une des réalisations du projet Média des Acteurs : un média et outil de médiation pour les acteurs du Grand Briançonnais.
 
En savoir +
Ce projet est pour et par tous
Il est animé par le Comptoir des Assos/ ADSCB
et soutenu par le dispositif LEADER 
 
A partager sans modération ! Transférez l'infolettre à vos contacts !
Votre avis nous intéresse pour faire évoluer cette source d'information.
 
Contact:
Agathe de Montmorillon – Animatrice du projet
Mail: mediadesacteurs@gmail.com
Tél : 04.92.20.32.31

Si vous souhaitez recevoir les infolettres mensuelles et participatives:
S'inscrire ici
 
Et si vous ne souhaitez plus la recevoir:
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Média des Acteurs