«En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »
(Mt 5, 17)
 
 
 
Mardi 18 février à l'église Saint-Louis, exposé puis messe présidée par Mgr de Kerimel à l'occasion du bicentaire de saint François-Régis CLET, un grenoblois missionnaire en Chine.
  • exposé avec diaporama à 17h15
  • messe à 18h30
 
Venez nombreux !
 
Un aperçu sur sa vie, ici
et ci-dessous
 
«Jusqu’au Bout De L’amour…»: François-Régis Clet (1748-1820)
 
 
Des extraits de ce livre de Jean-Yves Ducourneau, C.M.disponible sur le site http://vincentians.com/fr :
 
...  Il est né au beau milieu du règne de Louis XV, le 19 août 1748 à Grenoble en Dauphiné.
...  François-Régis naquit le 19 août 1748 ; il était le dixième enfant de la famille Clet. Le nom de François-Régis lui fut donné en souvenir du grand missionnaire qu’avait été Saint François Régis l’apôtre du Velay et du Vivarais . Ce saint missionnaire était mort d’épuisement à Lalouvesc en Vivarais, le 31 décembre 1640. Il avait regagné au catholicisme cette région montagneuse, qui avait été marquée profondément par le Protestantisme. François-Régis avait été canonisé en même temps que Saint Vincent de Paul en 1737. Le baptême du nouveau-né eut lieu le lendemain de sa naissance, le 20 août 1748 dans l’église paroissiale de Saint Louis. Marie-Thérèse, la sœur aînée, fut sa marraine.
...
 

      Le 1er janvier 1820 a lieu une comparution générale de tous les chrétiens au tribunal. Après quelques questions, le père Lamiot est déclaré innocent, mais il est banni de Chine. Il repart pour Macao. François Chen est condamné à l’exil dans l’ouest chinois, en Tartarie où il mourra. Quant à François-Régis, pour lequel le Gouverneur rédige un rapport favorable, il attend sereinement sans se faire beaucoup d’illusion: «Je ne compte pas sur la clémence de l’Empereur, je me prépare à mourir. J’attends grâce à Dieu cet arrêt avec patience et tranquillité».  Le temps semble compté mais la foi de François-Régis est inébranlable. Il fête la Conversion de St Paul, anniversaire de la fondation de la CM et peut communier dans la prison. Pour le père Clet, c’est le repas de l’adieu, comme le redira si bien M. Lamiot. Le 17 février l’avis impérial arrive à Ou-Tchang-Fou: Liéou François, entré secrètement en Chine, a trompé beaucoup de monde en prêchant sa doctrine. Il y a lieu de le faire étrangler. Il doit l’être sans délai, comme c’est la coutume.
     Sans tarder donc, des soldats sont envoyés en prison pour annoncer au condamné la sentence impériale. Le père Chen, devant la difficulté de l’officier d’annoncer la nouvelle, lui dit que les chrétiens et surtout les prêtres ne redoutent pas la mort. François-Régis demande alors l’absolution au père Chen en larmes. Il adresse aussi quelques paroles de réconfort aux chrétiens réunis autour de lui: «Soyez toujours de fervents serviteurs de Dieu et n’abandonnez jamais la foi», et les bénit une dernière fois. La nuit enveloppe la prison et c’est dans cette nuit du 17 au 18 février 1820 que le malheureux cortège quitte ses murs pour accomplir la triste besogne.
     Le froid envahit les rues désertes de la ville. Le groupe s’arrête près d’un poteau de 2 mètres solidement planté dans le sol. Il a un peu l’allure d’une croix avec sa traverse figée vers le sommet. François-Régis a l’autorisation de prier une dernière fois. «Liez-moi», dit-il ensuite aux soldats qui attachent les mains et le dos derrière la traverse et les pieds, liés l’un à l’autre, au montant du poteau. On passe alors une corde autour du cou, nouée à un bâton que l’on tourne par trois reprises jusqu’à ce que le martyr est rendu son dernier soupir. François-Régis avait passé 28 années en Chine. Il a été martyrisé à 72 ans.
      Son corps est d’abord enseveli dans le cimetière des condamnés à mort avant d’être récupéré par des chrétiens qui l’enterrent au cimetière chrétien de la Montagne rouge, où déjà d’autres missionnaires reposent. On gravera: «Ici gisent les ossements du vénérable serviteur de Dieu, François Clet, de la Congrégation de la Mission, Père plein de mérites de l’Eglise du Houpé, qui s’acquitta de nombreux travaux dans la vigne du Seigneur, et marqué par la vieillesse, mérita la couronne du martyre l’an du Seigneur 1820, le 14 des calendes de mars» .
     Les restes du martyr reposent aujourd’hui dans la Chapelle de la Maison-Mère à Paris. François-Régis Clet a été béatifié en 1900. Il est canonisé un siècle plus tard en 2000.
 
 
Dans la paroisse...
 
Visite de la synagogue Bar YoHaï
16 février 2020
 
Quel rapport entre les synagogues au temps de Jésus et les synagogues actuelles ? Comment y prie-t-on ? Pourquoi Jésus "déroule"-t-il le livre du prophète Isaïe (Luc 4,17) ?
Autant de questions et bien d'autres que vous pourrez poser dimanche 16 février au rabbin Nissim Sultan, dans la synagogue Bar YoHaï (4 rue des Bains à Grenoble)
Début de la visite à 14h30.
 
 
Pas de réunion  « L’Évangile de La Création » (Démarche Eglise Verte) cette semaine (16 et 18 février) et pendant les vacances d'hiver (23 février au 8 mars)
 
Tout le reste (ou presque) des activités paroissiales sur le site www.ndesperance.com sur la page À La Une  et sur l'agenda
 
Dans le diocèse...
 
 
Ce dimanche 16 février 2020 à 10h,une  grand journée avec la confirmation de 45 personnes, dont 12 jeunes du doyenné Grenoble Centre-Ville à l'église Saint Christophe de Prédieu (38120 Saint Egrève). L’évêque du diocèse, Mgr Guy de Kerimel, présidera la messe, qui sera retransmisse en Facebook Live sur le site de la paroisse Saint Martin du Néron.
 
 
et beaucoup d'autres sur l'agenda diocésain en cliquant ici...
 
Bonne semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
  Lundi et Vendredi
      de 10h à 12h et 15h à 18h
  Mercredi 10h à 12h
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR