La lettre d'actualités du Comité français de l'UICN vous informe sur les dernières informations clés sur la biodiversité (études, évènements, agenda, offres d'empois, etc.). Bonne lecture !
 
Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains courriels, ajoutez communication@uicn.fr à votre carnet d’adresses.
 
LETTRE D'ACTUALITÉS                                Mai 2020
 
Editorial
 
Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités vous livre les dernières informations sur le Congrès mondial de l’UICN, dont l’annonce par le Président de la République de la tenue d’un One Planet Summit le 11 janvier 2021 dans le cadre du congrès. Celui-ci ayant été reporté du 7 au 15 janvier 2021 en raison de la crise sanitaire, nous publions à ce sujet la récente déclaration de la Directrice générale de l’UICN et trois réactions issues du réseau mondial de l’UICN écrites par le Département de la conservation de la nature de Nouvelle-Zélande, le Comité australien de l’UICN et l’ONG Para la Naturalezade Porto Rico. Ces interventions militent pour faire de la préservation de la nature un axe indispensable d’un monde plus résilient et plus sûr qu’il faut bâtir dès à présent. C’est la position que nous avions également exprimée et le prochain congrès mondial de l’UICN est une opportunité unique d’y contribuer. Investir davantage dans les solutions fondées sur la nature, tel était justement le message du Comité français de l’UICN à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité du 22 mai, pour mieux protéger la nature et prévenir les futures crises liées à la dégradation de l’environnement.

Cette dégradation est en particulier constatée dans les dunes et rivages sableux de nos côtes méditerranéennes. C’est ce que montre le nouveau chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France publié par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l’OFB et le MNHN : 7 des 9 écosystèmes constituant les littoraux sableux méditerranéens en France sont menacés (évalués “En Danger” ou “Vulnérable”), ce qui représente 26% de notre linéaire côtier méditerranéen.

Vous trouverez également une nouvelle vidéo présentant les témoignages de deux ONG africaines soutenues par le Programme de Petites Initiatives que nous gérons et d’autres informations. Et pour recevoir notre actualité en direct, n’hésitez pas à nous suivre via nos comptes sur les réseaux sociaux

Bonne lecture !

Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Congrès mondial de la nature de l'UICN
 
NOUVELLES DATES : 7 AU 15 JANVIER 2021
 
RAPPEL : INSCRIPTIONS
Dans le cadre du report du Congrès Mondial de l’UICN du 7 au 15 janvier 2021, les participants qui se sont déjà inscrits conservent leur inscription au congrès. Une inscription peut être aussi transférée sans frais à un autre participant. Pour l’annulation d’une inscription, elle doit être faite de préférence avant le 7 juin 2020 et un nouveau calendrier d’inscription pour des participants non enregistrés a été défini.
 
 
Inscriptions
 
 
RÉSERVATION D’HÔTELS
Les réservations d’hôtels seront de nouveau opérationnelles via GL Event à partir du 30 juin. Les réservations d’hôtel déjà faites via le système de réservation du congrès devraient être reconduites aux nouvelles dates, avec demande de confirmation.
 
 
PROGRAMME
Le programme du congrès mondial avec les nouvelles dates est en ligne.

La programmation des pavillons y sera insérée à partir de l’automne (fin octobre – début novembre).
 
Les changements d’horaires des différentes activités du Forum sont également en ligne. Les deux nocturnes (soirées se terminant à 23h) ont été annulées. Les événements du soir se termineront donc tous à 20h30 pour une fermeture des espaces à 21h00.
 
LA MOBILISATION EST TOUJOURS EN COURS
 
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été préparées collectivement par les membres et experts du Comité français de l’UICN.
 
Les textes ont été débattus en ligne par les membres de l'UICN (lien ci-dessous). Les versions finales des textes seront disponibles le 1er septembre.
 
 
Suite à l’annonce de report du Congrès mondial de la nature de l'UICN, le Conseil de l'UICN a adopté une nouvelle chronologie pour le processus des motions. Il réfléchit également à proposer une nouvelle motion sur la crise sanitaire et la biodiversité.
 
 
CONFIRMATION DES DATES DES SOMMETS LORS DU CONGRÈS MONDIAL
Plusieurs sommets sont prévus au congrès : le Sommet des Peuples autochtones, le Sommet des Autorités locales, le Sommet des Jeunes, le Sommet des Entreprises et le One Planet Summit.
 
Emmanuel Macron a confirmé la date du 11 janvier pour l’Organisation du "One Planet Summit", dans la poursuite des travaux entrepris à Paris en 2017, à New-York en 2018 et à Nairobi en 2019. Ce sommet rassemblera des chefs d’État et les parties prenantes pour assurer de nouveaux engagements des acteurs publics et privés pour la préservation de nature.
 
Le Sommet des Jeunes a été confirmé du 12 au 14 janvier 2021.

Le Sommet des Entreprises est préparé par une réunion en visio-conférence "Building Business Resilience: How collective leadership will reverse nature loss" confirmée le 15 juin.
 
 
L’APPEL A PROJETS CULTURELS, ARTISTIQUES ET SOCIAUX EST TOUJOURS OUVERT !
Cet appel à projet permet de valoriser des initiatives artistiques et culturelles centrées sur les enjeux de la préservation de la biodiversité, mais aussi d’investir des espaces du Parc Chanot pour organiser des réunions privées. Sa date limite est le 30 juin.
 
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dépôt d’un dossier ci-dessous.
 
 
PROJETS DE SENSIBILISATION
Le concours "Les Enfants pour la Biodiversité" est clos
391 classes ont déposé un dossier pour participer au concours "Les Enfants pour la biodiversité". Le jury final composé des partenaires se réunira le 11 juin pour sélectionner les classes lauréates. Les enseignants participeront au Congrès Mondial de l’UICN en janvier 2021 pour valoriser l’initiative et impliquer leurs nouvelles classes dans les enjeux de la préservation de la nature.

Le Festival Vivant! en action 
Beaucoup des événements inscrits à l’agenda du festival Vivant! ont été annulés ou reportés en raison de la Covid-19. Il a été choisi de poursuivre l'activité de la plateforme vivant2020.com, car elle offre un panorama passionnant des diverses manières dont la création se mobilise aujourd’hui sur les enjeux majeurs de biodiversité.
10 artistes ont été nommés pour le Prix COAL 2020.
 
 
ENJEUX CLÉS POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité et déployer massivement des solutions pour la protéger. En s’appuyant sur les recommandations préparées pour le Congrès mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
 
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
 
 
Dans le cadre de la préparation du Congrès Mondial de l’UICN, le Comité français de l’UICN organise en partenariat avec l’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) et l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE) des rencontres thématiques pour les journalistes.
 
Retrouvez ci-dessous un lien pour visualiser les interventions de nos experts et partenaires à ces évènements.
 
 
MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo "Biodiversité, Tous vivants !" vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.

Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du congrès
 
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES
Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
 
 
APPEL A PROJETS MOBBIODIV’2020
Le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’Office français de la biodiversité et le soutien de Régions de France lance "MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité", un appel à projet pour accompagner les associations de protection de l’environnement dans des projets innovants.
 
Il a pour objectif d’accompagner ou de faire émerger des actions qui seront mises en œuvre par des associations de protection de l’environnement et en faveur de la biodiversité de métropole comme d’outre-mer. Il est doté d’un montant d’aides de 4 millions d’euros.

Les projets des candidats doivent s’inscrire dans l’une des quatre thématiques qui seront des sujets débattus lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN. Des projets coups de cœur seront également valorisés lors du Congrès mondial de la Nature de l’UICN en janvier 2021 et bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire pour sa valorisation.
 
Deux sessions de dépôt sont proposées pour cet appel à projets : la première session est clôturée le 21 juin 2020, la seconde est clôturée le 4 septembre 2020
 
 
Crise sanitaire et biodiversité
 
LE MONDE NE SERA PLUS JAMAIS LE MÊME APRÈS LA PANDÉMIE DE COVID-19
 
Déclaration de la Directrice générale ad interim de l’UICN pour la Journée internationale de la diversité biologique
 
Combien de fois avons-nous entendu ou peut-être même prononcé ces mots au cours de ces dernières semaines ? La pandémie en cours a encore une fois révélé notre vulnérabilité en tant qu’espèce, mais cette fois, le réveil a été d’une ampleur et d’une urgence tout simplement dramatiques.
 
« Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN établira les fondations de l’avenir que nous espérons. En réunissant les meilleurs scientifiques dans le domaine de la conservation de la nature et des dirigeants de gouvernements, de la société civile, des organisations des peuples autochtones et du secteur privé, le Congrès de l’UICN informera et guidera la transition vers un avenir plus durable. Il façonnera le cadre pour la biodiversité pour l’après-2020, qui sera lui-même la pierre angulaire d’un monde post-pandémique plus sain et plus résilient. »
 
En savoir plus
LA NATURE EST LA CLÉ D’UN RÉTABLISSEMENT COMPLET
 
Par Lou Sanson - Directeur général du Département de la Conservation de la Nouvelle-Zélande
 
Lorsque nous nous demandons comment aller de l’avant et se rétablir dans un monde post-pandémique, la réponse réside dans la nature, en tant que solution pour les personnes et la planète. Pour les communautés et l’économie néo-zélandaises, le chemin de la nature représente l’avenir le plus brillant.
 
En savoir plus
RÉINVENTER LA CONSERVATION DANS UN MONDE EN MUTATION
 
Par Tandi Spencer-Smith, Directrice du Comité australien de l’UICN
 
Des écosystèmes sains sont essentiels à la santé et au bien-être des populations. Le renforcement des efforts de conservation à l’échelle mondiale nous permettra de continuer à bénéficier de ces liens santé-culture-nature à l’avenir.
 
En savoir plus
PROMOUVOIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA RÉSILIENCE AUX CATASTROPHES ET AUX PANDÉMIES
 
Par Para la Naturaleza (Pour la nature) - ONG préservant les écosystèmes de Porto Rico
 
L'agroécologie à Porto Rico est devenue bénéfique à la fois pour la conservation de la nature et la sécurité alimentaire, en offrant aux résidents des options locales et durables pendant la pandémie COVID-19.
 
En savoir plus
 
Actualités du Comité français de l'UICN
 
 
 
LES DUNES CÔTIÈRES ET RIVAGES SABLEUX MÉDITERRANÉENS SONT MENACÉS EN FRANCE
 
Le bassin méditerranéen constitue l’un des 36 points chauds de la biodiversité dans le monde, où la biodiversité est particulièrement riche mais aussi particulièrement menacée. Les littoraux sableux de la façade méditerranéenne française n’échappent pas à cette situation, comme le confirme l’évaluation réalisée dans le cadre de la Liste rouge des écosystèmes en France.
 
7 des 9 écosystèmes constituant les cordons dunaires et les rivages sableux méditerranéens, représentant environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont évalués « En Danger » ou « Vulnérable ». Ces analyses ont été réalisées par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et avec l’appui de nombreux spécialistes des milieux littoraux méditerranéens.
 
En savoir plus
 
JOURNÉE MONDIALE DE LA BIODIVERSITÉ : “NOS SOLUTIONS SONT DANS LA NATURE”
 
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité 2020, vendredi 22 mai, qui a cette année pour thème « Nos solutions sont dans la nature », le Comité français de l’UICN a encouragé le développement des Solutions fondées sur la Nature pour répondre à des défis sociétaux tels que le changement climatique, les risques naturels, l’accès à l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et le développement socio‑économique tout en préservant la biodiversité.
 
"Les dégradations que nous faisons subir à la nature vont engendrer d’autres crises avec des coûts économiques, sociaux et environnementaux importants. C’est le cas des catastrophes naturelles liées au changement climatique, comme les inondations, les sécheresses ou l’érosion de nos côtes. Il faut agir davantage et, pour cela, les solutions sont dans la nature” souligne Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l’UICN.
 
En savoir plus
 
 
 
Suivez-nous sur Instagram et Facebook
 
Retrouvez nos articles, publications, infographies, vidéos et portraits sur ces enjeux sur nos réseaux sociaux !
 
N'hésitez pas à nous suivre 👇🏻
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Dernières publications
 
CHAPITRE DÉDIÉ AUX DUNES CÔTIÈRES ET RIVAGES SABLEUX MÉDITERRANÉENS : LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE
 
Le Comité français de l’UICN a évalué, en partenariat avec l’OFB et le MNHN, les menaces pesant sur les dunes côtières et rivages sableux méditerranéens de France métropolitaine, dans le cadre de « La Liste rouge des écosystèmes en France ».
 
Découvrez l’ensemble des résultats en téléchargeant la publication.
 
Télécharger la publication
MISE EN LUMIÈRE DE PROJETS D'ONG AFRICAINES SOUTENUES PAR LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)
 
Cette nouvelle vidéo PPI, propose d’illustrer la question de la conservation de la biodiversité et des liens avec le développement économique local. Elle montre deux témoignages, celui d’Alexis Kaboré (NATUDEV) qui développe des filières durables de miel et de beurre de karité dans le complexe du PONASI au Burkina Faso et celui de Caleb Ofori (Herp Ghana) qui met en place un projet d’écotourisme national dans les montagne de l’est du Ghana.
 
Visionner la vidéo
LETTRE D'ACTUALITÉS DU RIZHOM : RÉSEAU D’INFORMATIONS DES ZONES HUMIDES D’OUTRE-MER
 
 
Consulter l'édition du mois de mai
LETTRE D’INFORMATION DU CENTRE DE RESSOURCES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
 
 
Consulter l'édition de mars/avril
 
En savoir plus sur nos programmes
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Comité français de l'UICN.

 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.
 
 
 
Copyright © 2020 Comité français de l'UICN. Tous droits réservés