Demain, 24 juin, c'est la Saint-Jean-Baptiste, la fête nationale des Québécois !
On vous propose quelques idées pour célébrer le Québec en France !
---------
INFOS PRATIQUES 📌
🕙 mardi-vendredi 10h à 19h ● samedi 12h à 18h
🖱 librairieduquebec.fr
💻 libraires@librairieduquebec.fr
📞 01 43 54 49 02
 
Visitez le Musée de la civilisation de Québec
 
Visitez en ligne l'exposition Le temps des Québécois pour comprendre le Québec à travers les faits marquants de son histoire et des différents peuples qui ont habité et construit le Québec.
Assistez à la levée des couleurs !
 
La fête habituellement organisée par la Délégation générale du Québec à Paris ne pouvant avoir lieu cette année, c'est plutôt en ligne qu'on se rassemble !
Mangez québécois
 
Pour les Parisiens, on se régale avec les bons petits plats québécois de chez Québécium dans le 17e arrondissment. Nacho, poutine, pouding chômeur...
Il y a tout pour vous régaler !
Lisez le Québec
 
Pour l'occasion, nous avons demandé à nos libraires de choisir pour vous
des livres incontournables pour mieux comprendre le Québec !
 
Suggestions de Yan
 
 
 " Il est des créateurs, dans l'histoire des nations, qui ont la formidable capacité de saisir les failles et les rêves de leur peuple. Qui ont le talent de produire des oeuvres, à un moment très précis de l'histoire, qui bouleverseront  leurs contemporains à un point tel qu'elles changeront à jamais leurs destins. C'est le cas de Michel Tremblay, un génie comme le Québec en a peu enfanté, qui en 1968, âgé d'à peine 26 ans, a réussi le tour de force de rendre les Québécois fiers, pour la première fois, de leur langue et de leur unicité avec son cri du coeur appelé Les belles-soeur. "
 
Garbriel Anctil, Le devoir
 
" On n’a qu'à lire l’Histoire de la littérature québécoise pour découvrir la forte cohérence de ce peuple, toujours partagé entre le mouvement et l’immobilité, la parole et le silence, la révolte et la soumission, la modestie et les rêves continentaux. "

Dany Laferrière, La Presse
 
« Ce livre raconte tout ce que vous voulez savoir sur l'histoire du Québec ou du Canada; ce qu'on ne vous a pas enseigné ou ce que vous avez oublié. Cet ouvrage se présente comme une source exceptionnelle d'informations. Sa structure chronologique et son index complet, le tout écrit dans une langue claire et précise, font de lui un précieux outil de référence. À posséder dans sa bibliothèque. »
 
Marie-Andrée Brière,
Revue Héritage
 
Suggestions d'Edouard
 
 
Gaston Miron est connu pour être le grand "Poète national" du Québec.
C'était un homme engagé politiquement et littérairement pour l'indépendance du Québec.
 
"J'ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant/
il y a longtemps que je ne m'étais pas revu/
me voici en moi comme un homme dans une maison/
qui s'est faite en son absence/
je te salue, silence/
je ne suis par revenu pour revenir/
je suis arrivé à ce qui commence"
 
Un ouvrage majeur qui livre le fruit d'une réflexion non seulement sur le Québec mais aussi sur ce que sont les sociétés, leurs fondements, leurs aspirations, leur insatiable besoin d'être et de se connaître.
 
"Qu'il s'agisse de ses travaux sur le développement des idéologies ou sur la culture, ou encore de ses études dans les champs de l'anthropologie et de la théologie, Fernand Dumont a continuellement retourné la terre dans le but d'apporter un nouvel éclairage sur les origines de la société québécoise."
 
 - Alain A. Gagnon, Revue québécoise de science politique
 

Ce recueil de contes de Gilles Vigneault reprend le texte établi pour la grande édition des «Écrits» parue au Boréal en 2013. Le lecteur y trouvera les textes que Gilles Vigneault avait rassemblés dans La Petite Heure (1979), de même que l’essentiel des contes qu’il a écrits depuis.
« C’est formidable de redécouvrir Gilles Vigneault. En le lisant, on le voit différemment. C’est important de le relire car ça nous montre à quel point Gilles Vigneault a marqué l’histoire du Québec. »

- Chrystine Brouillet à Salut bonjour / TVA
 
 
Suggestions de Roxanne
 
 
Gabrielle Roy était en avance sur son temps lorsqu'elle a publié Bonheur d'occasion juste après la Seconde Guerre mondiale. Roman social québécois par excellence, il a su cristaliser les conflits d'un Québec en crise pris entre la tradition et la modernité. En signant l'un des premiers romans urbain québécois Gabrielle Roy s'intéresse, avec un regard neuf, à la question linguistique au Québec et à la condition des femmes.
 
Un des plus grands textes québécois, le Refus global est un manifeste signés en 1948 par une bande de jeunes artistes avant-gardistes. Un texte qui a contribué à sortir le Québec de sa torpeur et de l'état d'ignorance maintenue par le clergé et le gouvernement.
 
" Le contenu est explosif. Dans ses pages se retrouve une dénonciation en règle de l’immobilisme et de l’idéologie conservatrice qui domine la société québécoise."
 
- Radio Canada
 
Avec ce recueil Saint-Denys Garneau marque un tournant important pour la poésie québécoise, ouvrant la langue à tous ses possibles. On peut aussi y voir une reflexion sur l'identité personnelle et québécoise.
 
"Je ne suis pas bien du tout assis sur cette chaise
Et mon pire malaise est un fauteuil où l'on reste
Immanquablement je m'endors et j'y meurs.

Mais laissez-moi traverser le torrent sur les roches
Par bonds quitter cette chose pour celle-là
Je trouve l'équilibre impondérable entre les deux
C'est là sans appui que je me repose."
 
 
 
Vous pouvez visiter notre site Internet en cliquant ici !
 
 
Librairie du Québec
30, rue Gay-Lussac
75005 PARIS

libraires@librairieduquebec.fr
www.librairieduquebec.fr
Tél : +33 1 43 54 49 02

 
Facebook
Instagram
 
 
© 2020 Librairie du Québec