Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches
 
 
BULLETIN D'INFORMATION
 
Volume 4, numéro 2 - Avril 2020
 
 
MOT DE LA DIRECTRICE
 
 
Cinquième semaine de confinement! Comment vous sentez-vous? Optimiste? Confiant.e? Découragé.e? Seul.e? Stressé.e?

Bien que la gestion de cette crise par le trio Legault-Arruda-McCann soit à mon humble avis remarquable de par le calme et la franchise dont ils font preuve et qui ont pour effet de réduire l’anxiété de la population, il n’en demeure pas moins qu’avec le nombre de cas qui augmente et le confinement qui se prolonge, on risque malheureusement de voir l’ennui, l’irritabilité, les sentiments d’impuissance, les tensions conjugales et familiales, voire les colères spontanées et les épisodes de violence se multiplier.

Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches travaille donc d’arrache-pied pour outiller le mieux possible la population de Chaudière-Appalaches afin que celle-ci soit à même de muscler sa santé mentale pour faire face à ce défi dans les meilleures conditions possible.

Nous avons à cet effet lancé un Centre de documentation virtuel où vous verrez comment nos 7 astuces peuvent vous permettre de préserver votre santé mentale en temps de pandémie. Vous découvrirez également nos dossiers thématiques stress et anxiété, nos capsules vidéos et audios, nos recharges quotidiennes et bien plus encore.
 
Bonne lecture et bon courage! Ça va bien aller!
 
 
À LIRE
 
 
Covid-19: «Mieux vaut écouter les enfants que les rassurer à tout prix»
 
Les enfants, comme nous tous, baignent dans l’ambiance anxiogène induite par l’avancée du Covid-19. Comment aborder ce thème avec eux et accueillir leurs questions? Le psychologue et maître d’enseignement Vincent Quartier nous répond.
 
Pour lire l'article
 
En confinement, comment canaliser colère et agressivité?
 
À l'épreuve du confinement, nous pouvons tous ressentir de la colère, laquelle peut se transformer en agressivité envers les autres. Comment canaliser cette colère? Qu'a-t-elle à nous dire? Réponses du psychologue Adrien Chignard.
 
Pour lire l'article
 
 
 
Les pensées négatives pendant la crise du COVID-19 : comment les gérer?
 
Ressentir de la peur et de l'incertitude face à cette pandémie du COVID-19 est absolument normal. Cependant, nous devons être capables de contrôler les pensées négatives et fatalistes. Notre esprit doit rester notre meilleur allié lors de moments si adverses.
 
Pour lire l'article
 
VIDÉO
 
 
Pour mieux apprivoiser son stress
 
Le stress est une réaction physique normale et utile, mais parfois difficile à vivre, surtout en situation de crise. Concentrons-nous sur les éléments que l'on peut contrôler pour garder l'équilibre.
 
Bon visionnement!
 
Pour visionner la vidéo...
 
 
 
7 ASTUCES POUR PRÉSERVER SA SANTÉ EMTNALE DURANT LA CRISE DE LA COVID-19
 
Le Mouvement Santé mentale Québec nous propose des astuces pour préserver notre santé santé mentale durant la crise de la COVID-19.
 
 
Accéder aux vidéos
 
 
À PROPOS DE NOUS
 
COVID-19 - DES OUTILS
POUR PRÉSERVER SA SANTÉ MENTALE
 
L'équipe de Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches travaille sans relâche pour mettre à votre disposition: articles, vidéos, podcasts, suggestions de lecture, jeux, outils et exercices pour vous aider à développer votre coffre à outils personnel en ce temps de crise.
 
 
 
7 ASTUCES VERS L'ÉQUILIBRE, c'est un lieu de référence évolutif qui vous donne accès à une vaste revue médiatique présentant des facteurs de protection reconnus pour créer, renforcer et développer la santé mentale.
 
Visiter le centre de documentation
 
Restez à l'affût pour découvrir nos suggestions d'activités pour énergiser votre bien-être!
 
Nos recharges quotidiennes
 
 
 
Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme, face à une situation particulière, que l'on dit stressante, et/ou des facteurs de stress.
 
Accéder au dossier stress
 
L’anxiété est une réaction émotive provoquée par l’appréhension d’évènements pénibles et remplit une fonction très importante : reconnaître le danger et y réagir.
 
Accéder au dossier anxiété
 
 
LA CAMPAGNE NATIONALE
DE LA SANTÉ MENTALE
 
Des outils ciblés !
 
Découvrez tous les messages de l’astuce RESSENTIR, à travers les outils suivants :
  • Affiche
  • Fiches d’animation (Population, milieu de travail, jeunesse)
  • Outil population (12 à 128 ans)
  • Aide-mémoire
  • Webinaires
Découvrir nous amène au-delà des apparences. Derrière ce qui nous semble connu peut se cacher une autre réalité. Découvrir nous amène à saisir de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que les outils de la Campagne « DÉCOUVRIR c'est voir autrement » sont à votre disposition. Dans la situation dans laquelle nous vivons actuellement, DÉCOUVRIR est une astuce qui procure énormément de bénéfices.

 
 
 Avril 2020
  • Défi Santé (partenaires du volet équilibre)

Mai 2020
  • Semaine nationale de la santé mentale
     
Novembre 2019
  • Fête des voisins au travail
  • Journée de la santé mentale au collégial (en collaboration avec la Fédération des cégeps)
 
 
DEVENEZ MEMBRE
 
 
Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches tire sa vigueur et son dynamisme de l’adhésion et de la participation de ses membres.
 
En plus d'appartenir à une corporation régionale très dynamique, de contribuer concrètement à la promotion de la santé mentale et de pouvoir participer à la vie associative de l'organisme, nos membres bénéficient de plusieurs avantages!
 
 
SUIVEZ-NOUS
sur les médias sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube
 
 
Ce couriel a été envoyé à
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de
Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches ou que vous nous avez autorisés à
vous tenir informés des activités de l'organisme.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches