Gardons un lien avec les espaces naturels régionaux
 
Vous visualisez mal cet e-mail ? Cliquez ici pour le consulter dans votre navigateur.
 
 
Anne Cabrit, Présidente de l'Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France
Avant toute chose, je vous adresse mes meilleures pensées dans le contexte si particulier d’état d’urgence sanitaire que nous connaissons, et je souhaite sincèrement que ces mots vous trouvent en bonne santé.
 
Plus que jamais, à l’heure où les lieux de nature sont fermés au public, nous prenons conscience de leur importance dans notre quotidien et leur rôle dans notre bien-être. Ils assurent, en tant qu’espaces de respiration et viviers de biodiversité, des services irremplaçables. C’est  pourquoi  je vous propose, avec ce nouveau Terriscope, de garder un lien avec les espaces naturels régionaux.
 
 
Pour ce 14ème numéro, je vous invite à découvrir une nouvelle initiative de l’AEV, toujours à l’écoute des attentes des territoires : le lancement d’un appel à candidatures pour installer un agriculteur sur le site de Montbréau, en Seine-et-Marne, et ainsi soutenir une agriculture francilienne durable et diversifiée !
 
Cap ensuite sur les forêts régionales pour évoquer la nécessité, en tant que gestionnaire, de réguler les populations de grande faune. L’objectif est de maintenir le fragile équilibre forestier et de favoriser la cohabitation entre tous les usagers.
 
Et parce que l’AEV améliore jour après jour le cadre de vie des Franciliens grâce aux multiples talents et expertises de ses agents, lisez sans tarder le portrait métier d’un agent technique forestier. Sa passion pour les forêts l’a conduit jusqu’à l’AEV, après plusieurs vies professionnelles.

Enfin, je souhaite remercier chaleureusement les agents de l’AEV pour leur investissement quotidien, au-delà de la situation exceptionnelle que nous connaissons aujourd’hui.

En espérant que cette lecture vous offre une parenthèse agréable durant cette période si particulière.

Prenez soin de vous et de vos proches.
 
 
Anne CABRIT          
Présidente de l'Agence des espaces verts          
Conseillère régionale, Déléguée spéciale chargée de l'agriculture et de la ruralité          
 
Un oeil sur l'actualité
 
Nouvel appel à candidatures à Rougeau-Bréviande
 
Nouvel appel à candidatures :
l’AEV poursuit ses actions en faveur de l’agriculture francilienne
 
L’agriculture en Île-de-France est un secteur économique essentiel, qui doit répondre aux attentes des quelque 12,2 millions de consommateurs franciliens.
Installation d’agriculteurs, renouvellement des générations, circuits de proximité, diversification des productions, agriculture biologique, pression foncière… sont autant de défis que la Région Île-de-France ambitionne de relever.
 
Lire la suite
Grande faune en forêt
 
Forêts régionales et régulation de la grande faune : informer pour mieux cohabiter
 
L’Agence des espaces verts, gestionnaire pour le compte de la Région de plus de       10 000 hectares de forêts, est le deuxième acteur forestier public en Île-de-France après l’État. Ces espaces naturels, en raison de leur proximité avec les zones urbanisées et agricoles, assurent diverses fonctions qui impliquent une gestion fine et régulière, permettant à la fois l’équilibre de l’écosystème forestier et la sécurité de tous.
 
Lire la suite
 
3 questions à...
 
Vincent Dumez, agent technique forestier
3 questions à Vincent Dumez, agent technique forestier
 
Aujourd’hui agent technique forestier pour le territoire Sud à l’AEV, Vincent a plusieurs cordes à son arc : professionnel du secteur équin, maître d’œuvre dans les travaux public, chauffeur d’engins forestiers, sylviculteur… Depuis presque 15 ans maintenant, il se forge des expériences au gré de ses passions et de ses rencontres. Portait métier d’un homme attaché, avant tout, à ses terres et aux siens.
 
Voir l'interview
 
Alerte COVID-19
 
La crise que nous traversons est inédite. Afin de garantir les mesures de distanciation préconisées par les autorités sanitaires et limiter la propagation du virus :
  • les animations nature sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ;
  • les parkings permettant d’accéder aux espaces naturels régionaux sont fermés ;
  • les activités sportives et les accès aux massifs forestiers des départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise ainsi qu’à la Forêt régionale de Bondy en Seine-Saint-Denis sont interdits.
Conformément aux arrêtés préfectoraux en vigueur, tout contrevenant s’expose à une lourde amende.

Ensemble, luttons contre la propagation du virus, soyons solidaires, suivons ces mesures de santé publique.

Vous avez des questions sur le Covid-19 ?
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit)
 
 
Agence des espaces verts
de la Région d'Île-de-France

Cité régionale de l'environnement

90-92 avenue du Général Leclerc
93500 PANTIN

Tel : 01 83 65 38 00
Fax : 01 82 82 83 85
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit(e) auprès
de l'Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France.
 
 
© 2020 Agence des espaces verts de la Région d'Île-de-France