Hospitaliers St Jacques
 
 
En raison du confinement  les Accueils sont fermés,
Cliquer ce bouton pour connaitre la situation des demandes
 
 N°20 Espéranto - suite N°19
 
  
 Bonjour mes amis hébergeurs, hospitalières et hospitaliers,
 
  
      Espéranto, une proposition que je fais, mais loin de moi l’idée d’imposer, surtout qu'aujourd’hui sur un smartphone chacun peut disposer d’une traduction de langue instantanée. La semaine dernière, une publicité affichait un traducteur instantané à moins de 100€ Alors?
 
       La connaissance de la langue utilisée est un atout dans la communication qui facilite la transmission des règles et des conseils de l’hébergement, ainsi que l'échange des émotions,
 
      Je crois qu'une conversation directe, sans artifices, dans une langue apprise et partagée, peut être un lien entre les pèlerins, une participation à la vie de la famille sans frontières des pèlerins de Saint Jacques,
 
       Le chemin est merveilleux par toutes les découvertes que tu rencontres des paysages, de la valeur du temps (heures) et des intempéries, et plein d’autres choses... de toi-même, des autres, hors de ta bulle, comme de nombreux marcheurs qui t’entourent.
 
      Je vois là, un sujet commun qui permet une ouverture à la discussion où chacun accepte de faire l’effort de communiquer, dans une langue différente de la sienne, apprise et découverte, l’effort de s’engager dans un plus grand partage sur ce chemin de Compostelle.

  Je l’ajouterai comme: 
Une des clés de "l’Esprit du chemin » à la rencontre de l’AUTRE.
 
      Alors parler l’Espéranto, cette langue de par sa conception et son ambition de partage, nous rassemble dans la grande famille des voyageurs, ouverte sur le monde.
j
 
      Aucune obligation s’impose à la fonction d’hospitalier bénévole sur le chemin, hors des règlements intérieurs propres aux hébergement, d’un comportement en «bon père (mère)de famille» respectueux des lois, …et d’avoir parcouru le chemin.
 
     Sois toi-même, 
pour le service de Saint Jacques et de ses pèlerins
Por la Sankta Jacques servo kaj ĝia pilgrimantoj 
ULTRÉÏA
 
 
 
 
Jacques 
10 mai 2020
 
 
2021 sera une année Jacquaire 
élargie par des pèlerins
engagés par un voeu de reconnaissance 
 
 
 défi 2021
 
 
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit sur Hospitaliers St Jacques.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Hospitaliers St Jacques