Être fraternel
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
Être fraternel
 
Un rêve, un espoir lointain, le désir d'une vie fraternelle, comment le concrétiser ? Tendre la main à l'autre, l'écouter, accepter les différences et les voir constructives, aimer la vie en partage avec tous et toutes, vivre ensemble et œuvrer de concert.
Ceux qui le tentent, qui l'ont partagé au quotidien avec des proches, des amis, des frères, savent combien ils ont dû développer générosité, respect d'autrui et faire grandir leur amour.
Ils savent aussi qu'à tout moment, plongés dans un monde profondément matérialiste, ils ont dû toujours tendre vers leur idéal et mettre l'Esprit à la première place. Voir toujours en l'autre, et dans toute la chaîne des vivants, la part de divinité qui l'habite.
Cela demande des efforts et beaucoup d'humilité, de respect, de patience et d'amour inconditionnel.
Mais poursuivant le rêve, on peut imaginer ce qui va se produire lorsque tous ces groupes, ces centres, ces espaces plus ou moins grands de fraternité, s'étendant tels des ondes sur une eau calme, se rejoindront en s'enrichissant les uns les autres et, gagnant toute la terre, y instaureront l’harmonie, la paix, la joie, la fraternité.
 
 
 
Un bel idéal
 
L'époque où, pour se développer spirituellement et travailler à son salut, il était préconisé de vivre en solitaire, est désormais révolue. On entre maintenant dans l'ère de la fraternité. Les humains ne voudront plus mettre de séparations entre eux, mais marcher ensemble côte à côte pour construire sur la terre une fraternité universelle, former une seule famille. À ce moment-là, les frontières tomberont, et au lieu de faire tant de dépenses inutiles pour se protéger les uns des autres, les peuples vivront dans l'abondance et la paix.
Ce sont ces idées qui inspirent l'enseignement de la Fraternité Blanche Universelle. C'est pourquoi notre idéal est de nous perfectionner, non seulement pour nous-mêmes mais pour le bien de tous. Notre idéal est de marcher ensemble liés par cet amour que Dieu a voulu entre tous les humains. Notre idéal est de vivre en harmonie, car seule l'harmonie apporte toutes les bénédictions.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Pensées Quotidiennes 2018, 30 janvier
 
Pour enchanter notre vie
 
Vous ne savez pas combien votre vie peut devenir riche et pleine ! … mais à une condition : apprendre à vous ouvrir, à donner, à devenir plus fraternel, plus généreux. Pourquoi attendez-vous toujours que ce soient les autres qui fassent le premier pas, qui vous saluent, qui vous sourient ? N'attendez plus ! Désormais c'est à vous de projeter toujours plus de lumière et d'amour, d'embaumer de vos émanations l'atmosphère autour de vous. Même les pierres des chemins frémiront à votre passage et tous ceux qui s'approcheront de vous sentiront une vibration inconnue se communiquer à eux.
L'être humain est capable d'animer et de spiritualiser la matière, et pas seulement la matière de ses propres cellules, mais toute la nature autour de lui, même les pierres. Et il y parviendra le jour où il aura appris à arracher de son cœur, de son âme, des particules de lumière et d'amour.
 

Pensées Quotidiennes 2018, 1er mai
 
 
 
Unité de tous les êtres dans l'essentiel
 
Seuls peuvent se prétendre fils et filles de Dieu ceux qui, comme Jésus, sont capables de voir également des fils et filles de Dieu dans tous les êtres et d’éprouver à leur égard un sentiment de fraternité. Jusque-là, même s’ils portent le nom de croyants, en réalité ce ne sera qu’un nom, une étiquette. Vous direz : « Mais comment arriver à éprouver ce sentiment de fraternité ? Tant de choses opposent les humains et les divisent ! ». Oui, et elles continueront à les opposer et à les diviser tant qu’ils vivront trop bas, au niveau de ce qui n’est pas l’essentiel. Mais qu’ils cherchent à se connaître dans les plans supérieurs, et ils sentiront s’éveiller en eux la conscience de l’unité. Dieu qui les a créés à son image ne fait aucune différence entre eux. Il ne voit que des âmes et des esprits.
 
 Brochure n° 325, Un idéal de vie fraternelle, II
 
Illustration : Yvano Marchesani
 
 
La terre, un lieu d'apprentissage
 
La Grande Fraternité Blanche Universelle qui existe en haut dans le monde spirituel comprend les Initiés, les grands Maîtres passés et présents, les saints, les prophètes, tous les êtres invisibles qui veillent en haut sur l’évolution de la terre et l’avenir de l’humanité. Leur seule volonté, leur seul désir est de nous faire bénéficier de leur lumière, de leur soutien. C’est donc à eux que nous devons nous lier afin d’être aidés dans nos efforts pour créer en bas, sur la terre, un monde plus fraternel.
La fraternité que nous formons ici est d’abord un lieu d’apprentissage, une école. Et l’un des premiers exercices à faire dans cette école consiste à dominer nos sympathies et nos antipathies. Celui qui y parvient a déjà fait de grands progrès. Quand des personnes se rencontrent, chacune devrait se dire : « Voici, ce sont mes semblables puisqu’ils sont habités comme moi par la Divinité. Je vais donc les considérer comme mes frères et sœurs. »

Un sage ne se plaint pas des défauts et des faiblesses qu’il observe chez les humains. Il ne les critique pas, il ne les combat pas. Il s’efforce, en les supportant, de transformer ces défauts en lui-même, car cette transformation produit une énergie qu’il peut renvoyer ensuite sous forme de lumière. C’est ainsi qu’il travaille pour la paix dans le monde et le bonheur de l’humanité..
 
Brochure n° 325, III
 
Photo prise en Bulgarie en juillet 2019
Photo prise en Bulgarie en juillet 2019
 
 
Liens et concordances
 
 
 
Du XIII° siècle s’élève la voix limpide de François d’Assise dans le « Cantique des créatures ». En louant le Père céleste d’où provient toute vie, il chante le lien de fraternité ressenti avec tous ces merveilleux vivants que sont frère Soleil, sœur Lune, frère Feu, sœur Eau…

https://www.youtube.com/watch?v=a6IW3dWBZAg Franck Monvoisin
Durée : 5 min 27
Cantique des cantiques
 
 
 
Ces dernières années en France, le mot fraternité connaît un regain de faveur dans l’opinion. Beaucoup sentent que la fraternité apporte « quelque chose de plus » à la solidarité matérielle organisée à l’échelle sociale… quelque chose comme un supplément d’humanité.
Le philosophe français Abdennour Bidar propage avec constance l’idée de fraternité comme facteur de paix sociale : il a créé et anime l’association nommée « Fraternité générale ».
Durée : 7 min 16
 
 
 
D’autres voix savantes s’élèvent aussi.
Dans les années 1990, un juriste et universitaire, Michel Borgetto, étudiait le rôle moteur joué dans la législation française par l’idée de fraternité. D’abord dans la première Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen en août 1789. Par la suite, dans toutes les luttes successives, novatrices voire « subversives » -c’est le mot qu’il employait-, menées pour que des lois mettent fin à toutes sortes d’esclavages ou sujétions ( juifs, noirs, proscrits, colonisés, déportés, réfugiés, etc. ). Autant de droits humains qui sont ressentis aujourd’hui comme justice élémentaire.

Michel Borgetto, La notion de fraternité en droit public français. Le passé, le présent et l'avenir de la solidarité
Revue internationale de droit comparé, Vol. 48, N°1, janvier-mars 1996
 
 
 
Le sociologue et philosophe Edgar Morin, qui avait publié « Terre patrie » en 2010, publie en juin 2019 « La Fraternité, pourquoi ? »
https://www.lalibrairie.com/livres/la-fraternite-pourquoi----resister-a-la-cruaute-du-monde_0-5865660_9782330124144.html?add_review=1
 
Il souligne ce que le mot « fraternité » apporte aux termes « liberté, égalité » : une chaleur, une générosité, une convivialité dont notre société a un besoin vital. Il salue « un bouillonnement d’initiatives privées, personnelles, communautaires, associatives (…) qui sont comme des oasis, sinon dans le désert du moins dans la jungle. »
« Nous devons, conclut-il, créer des îlots de vie autre, nous devons multiplier ces îlots ou plutôt ces embarcations, micro-arches de Noé, dans l’océan des incertitudes du temps. Si la régression se poursuit, ils seront des lieux de résistance fraternelle. Et si apparaissent les lueurs d’une aurore, ils seront les points de départ d’une fraternité plus généralisée dans une civilisation réformée. »
 
 
 
 
Dans l'espace membre,
en ce moment...
 
- Articles parus dans la revue Nexus
- Les voeux de Bonne Année
  du président
- Le petit calendrier
- Les rencontres fraternelles
 
...
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Fraternité Blanche Universelle