On pourrait définir la magie comme l’application des lois de la physique au monde spirituel. Une de ces lois met en évidence la puissance de la concentration. Concentrez à l’aide d’une loupe les rayons...
 
Voir la version en ligne
 
 
["FBU"]
 
La méditation
 
Si, voilà encore quelques années, le mot « méditation » évoquait pour de nombreuses personnes l'Inde et ses ashrams, le yoga ou un intérêt pour le bouddhisme, en moins de deux générations la pratique de la méditation s'est développée en Occident, et des vertus qui en découlent se sont fait jour peu à peu : en médecine, par exemple, enseignée dans certains hôpitaux, elle permet de mieux supporter des traitements lourds et aide et facilite des rémissions importantes dans des maladies graves.*
Au-delà de ces constats et résultats matériels très positifs, ceux qui la pratiquent se sont aperçus que la méditation fait découvrir, nourrit et développe la vie intérieure.
L'homme est corps et esprit, on devrait plutôt dire corps-esprit, et les pratiquants ont constaté, grâce à la méditation, que lorsque le silence et le calme se font en eux, ils découvrent, ils constatent que l'esprit a des capacités que la science matérialiste ne lui accordait pas : ces possibilités immenses, ces puissances de l'esprit que nous donne la pratique de la méditation.
 
*Ainsi dans le service de psychologie clinique du Pr Gioacchino Pagliaro, à l’hôpital Bellaria de Bologne (Italie)
 
 
 
La concentration
 
On pourrait définir la magie comme l’application des lois de la physique au monde spirituel. Une de ces lois met en évidence la puissance de la concentration. Concentrez à l’aide d’une loupe les rayons du soleil en un point d’une feuille de papier : ils y mettent le feu. De la même façon, la physique spirituelle nous apprend que la pensée de l’homme a des pouvoirs analogues à ceux des rayons du soleil.
Celui qui a appris à concentrer fortement sa pensée en un point déterminé peut arriver à produire des effets bénéfiques dans le monde.
 
Pensées Quotidiennes 2019, 4 décembre
 
 
 
La pensée
 
La pensée est une force, une puissance, un instrument que le Seigneur a donné à l’homme pour qu’il puisse devenir créateur comme Lui, c’est-à-dire créateur dans la beauté, dans la perfection.
C’est pourquoi la seule chose essentielle est d’être conscient, et de savoir si ce que vous faites avec votre pensée, ce que vous souhaitez, ce sur quoi vous travaillez, est vraiment bon pour vous et pour le monde entier, ou au contraire nuisible.
…La puissance la plus formidable que Dieu pouvait accorder, c’est à l’esprit qu’Il en a fait don. Et comme chaque pensée est imprégnée de cette puissance de l’esprit qui l’a créée, évidemment elle agit. Sachant cela, vous pouvez devenir des bienfaiteurs de l’humanité. À travers l’espace, jusque dans les régions les plus lointaines, chacun peut envoyer ses pensées comme des messagères, des créatures lumineuses qu’il charge d’aider les êtres, de les consoler, de les éclairer, de les guérir. Celui qui fait consciemment ce travail pénètre peu à peu les arcanes de la création divine.

 
Izvor n° 224, Puissances de la pensée, ch. IV
 
 
Les bases de la méditation
 
Pour méditer il faut connaître la nature du travail psychique. Par exemple, on ne doit jamais exiger du cerveau de se concentrer brusquement sur un sujet, sinon on violente les cellules nerveuses, on les bloque et on a mal à la tête. La première chose à faire, c’est de se détendre et de rester pour ainsi dire passif, tout en surveillant cet apaisement de toutes les cellules. Bien sûr, sans entraînement on n’y arrivera pas si vite, mais à la longue il suffira seulement de quelques secondes. Il faut donc travailler tout d’abord avec la douceur, la paix, l’amour, et surtout ne pas forcer. Voilà le secret d’une bonne méditation. Et c’est au moment où vous sentez que votre système nerveux est bien disposé, bien rechargé - car cette attitude passive permet à l’organisme de reprendre des forces - que vous pouvez orienter votre pensée vers le sujet choisi.
 
 
Izvor n° 224, ch. XI
 
 
Les bases de la méditation (suite)
 
… Et quand vous êtes libre dans votre corps, dans vos pensées et vos sentiments, quand vous vous êtes enfin échappé de cette prison qu’est la vie quotidienne, vous commencez à vous élever intérieurement : vous sentez qu’il existe une nouvelle vie, vaste, large, profonde, et vous êtes tellement dilaté, tellement ravi que vous vous élancez dans une autre région… Une région qui, en réalité, est en vous-même : oui, cette vie divine coule au-dedans de vous et vous êtes enfin arrivé à vivre pour un moment la vraie vie. C’est ainsi que le monde divin commence à s’éveiller en vous et vous ne pouvez plus l’oublier : vous avez la certitude que l’âme est une réalité, que le monde divin existe et qu’il est peuplé d’innombrables créatures. Pourquoi cette certitude ? Parce que vous avez réussi à déclencher des forces encore inconnues, des forces beaucoup plus puissantes et bénéfiques, alors qu’avant vous étiez pris dans un engrenage de forces hostiles qui vous grignotaient jusqu’à vous anéantir.

Izvor n° 224, ch. XI
 
Quand vous êtes plongés dans la joie, dans la dilatation, dans l’émerveillement, quand vous avez des pensées d’une grande élévation, d’une grande pureté, ces pensées sont des esprits très puissants qui viennent vous visiter.

 Izvor n° 224, ch. IV
 
 
Se relier au centre
 
La science initiatique nous explique que nous sommes construits comme l’univers : nous avons nous aussi un sommet ou un centre - c’est la même chose - et ce centre, qui représente le Seigneur, c’est le Moi supérieur. Donc, quand vous vous concentrez sur le sommet de l’univers, le Seigneur, que vous Le priez, Le suppliez, vous arrivez à toucher ce sommet de votre être ; et cela déclenche des vibrations tellement pures et subtiles qu’en se propageant elles produisent en vous des transformations extrêmement bénéfiques. Alors, même si vous n’êtes pas exaucé, vous gagnez un élément spirituel.
Mais l’utilité de cette demande est que vous êtes arrivé à toucher le sommet en vous-même et vous avez déclenché une force, la plus haute, qui en se propageant produit des sons, des parfums, des couleurs et influence toutes vos cellules, toutes les entités qui habitent en vous.
Pour obtenir de véritables réalisations, il faut toucher le centre, le point qui organise tout, qui ordonne tout.

 

IIzvor n° 224, ch. XIII
 
 
Liens et concordances
 
 
 
 
Fraternité Blanche Universelle
2 rue du Belvédère de la Ronce
92310 Sèvres

webmaster@fbu.org
Facebook
Google+
Pinterest
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous nous avez confié votre adresse mail.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 FBU